Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Guillemin
Niveau 1

Quel caplp avec un master biotechnologie microbiologie aliment nutrition ? Empty Quel caplp avec un master biotechnologie microbiologie aliment nutrition ?

par Marie Guillemin le Ven 5 Fév 2016 - 22:39
Bonjour,

Récemment diplômée d'un Master, je me rend compte qu'il est difficile de trouver un poste en entreprise correspondant à mes attentes...
Je souhaiterais donc devenir professeur de biologie en lycée pro afin de partager mon savoir et mes connaissances.
D'après vous, quel Caplp dois je passer pour être en accord avec mon cursus universitaire ? Je suppose qu'il est trop tard pour 2016 !

Merci d'avance.
Isoleucine
Isoleucine
Niveau 5

Quel caplp avec un master biotechnologie microbiologie aliment nutrition ? Empty Re: Quel caplp avec un master biotechnologie microbiologie aliment nutrition ?

par Isoleucine le Ven 5 Fév 2016 - 23:00
Bonsoir,

Tu as ces 2 CAPLP

Biotechnologies option biochimie - génie biologique
Biotechnologies option santé - environnement

Sinon le CAPET de biotechnologie avec les mêmes options.

J'ai le CAPET mais j'ai été affectée en LP à titre provisoire donc je connais un peu les 2 Smile
Marie Guillemin
Niveau 1

Quel caplp avec un master biotechnologie microbiologie aliment nutrition ? Empty Re: Quel caplp avec un master biotechnologie microbiologie aliment nutrition ?

par Marie Guillemin le Ven 5 Fév 2016 - 23:33
merci pour ces infos Smile
au niveau du concours, s'il s'agit des mêmes options alors quelle est la différence entre Caplp et Capet ? dans les 2, il y a épreuve écrite + orale + TP ?
En LP tu enseignes quelles matières précisément ? quels bac ?
Isoleucine
Isoleucine
Niveau 5

par Isoleucine le Sam 6 Fév 2016 - 10:21
Le CAPLP permet d'enseigner en lycée pro, le CAPET en lycée techno.
Je ne connais bien que le CAPET mais je crois que la différence est surtout sur la connaissance des spécificités pro au CAPLP. J'avais tenté le LP santé environnement quand j'étais étudiante et il y avait eu pas mal de questions sur l'environnement pro. Au CAPLP les TP sont moins poussés à ce qu'on m'a dit.

En LP je suis multitâche, PSE (prévention santé environnement) et j'ai des 1ere et term ASSP je leur fait les cours de nutrition et service à l'usager (cuisine, hygiène...). J'ai aussi récupéré des heures de STMS car pas assez de monde et là j'y enseigne la biologie de term assp et je fais aussi de l'animation et éducation à la santé.
Dans le lycée où je suis ce sont les profs de stms qui se chargent habituellement de la bio pas les profs de BSA.

Pour ma part j'ai hâte de retrouver ma place en lycée techno et mes labos car le programme d'ASSP n'est pas ma tasse de thé. J'aime bien mes élèves et certains points, mais le service à l'usager est très loin de mes connaissances.
Marie Guillemin
Niveau 1

par Marie Guillemin le Sam 6 Fév 2016 - 14:47
je comprends, moi non plus avec ma formation universitaire (axé sur la biologie, microbiologie et l'alimentaire), je ne serai pas à l'aise avec un programme d'accompagnement soin service à la personne (assp).

je ne savais pas qu'avec un Capet de biotechno (lycée techno) il était possible d'être affecté en lycée pro !!

j'aimerais bien devenir prof en lycée pro agricole, par exemples pour les élèves préparant bac Stpa (science technologie produit alimentaire) ou Stav (science et techno de l'agronomie et du vivant) mais je ne sais pas encore par quel chemin y arriver ...

j'ai bien pris note des 2 Caplp biotechno Very Happy

j'espère que tu retrouveras vite ta place en lycée techno !
Isoleucine
Isoleucine
Niveau 5

par Isoleucine le Sam 6 Fév 2016 - 23:09
C'est possible de passer du techno au pro sur la base du volontariat. Je l'ai fait par commodité géographique pour ma part.

En lycée agricole c'est un concours différent avec le ministère de l'agriculture.
Tu peux glaner des infos ici: http://www.chlorofil.fr/emplois-concours-formation-et-carriere.html

Bonne lecture :p
Marie Guillemin
Niveau 1

par Marie Guillemin le Dim 7 Fév 2016 - 11:49
merci Smile
Marie Guillemin
Niveau 1

par Marie Guillemin le Lun 8 Fév 2016 - 14:30
Bonjour,

Si me lance dans le concours Caplp Biotechno, comment préparer le concours (épreuves écrite/orale et travaux pratiques? Sachant que je ne suis plus à la fac depuis septembre 2015 !

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre.
Solcel
Solcel
Je viens de m'inscrire !

par Solcel le Jeu 3 Mar 2016 - 19:33
Bonjour,
A l'origine, je suis assistante de recherche en microbiologie, il y a 5 ans, j'ai lâché un poste que j'aimais mais peu payé pour suivre mon conjoint en région Auvergne Rhône Alpes.
Actuellement, je suis prof contractuel de biotechnologie santé environnement en LP (plusieurs matières microbiologie, PSE... ) et assistante pédagogique en sciences.
Je passe le concours en interne pour être prof de LP en biotechnologie, santé, environnement. Celui que je voulait et qui se rapproche un peu plus de la microbio:
c'est biotechnologie génie biologique mais il n'est pas ouvert cette année.
Il n' y a pas d'annales par contre je m'aide avec tous les livres que je rencontre. Cela va de l'entretien des locaux, l'entretien du linge, la production en cuisine, la nutrition... J'ai de la chance de travailler dans deux lycées qui ont des sections pro donc je demande de temps en temps de l'aide à mes collègues.

Mais voyez le plus possible vos amis.
Donnez-vous. C'est ce don qui vous libérera et vous épanouira."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant