réforme du collège 2016 = 3ème bombe à retardement depuis 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réforme du collège 2016 = 3ème bombe à retardement depuis 15 ans

Message par ratatosk le Ven 5 Fév 2016 - 23:55

C'est mon 1er message alors je serais tenté d'en écrire 30 pages mais je vais me retenir, d'autant plus que beaucoup d'avis ont été donnés ici à ce sujet. J'adhère totalement à la très grande majorité des commentaires que j'ai pu lire sur ce forum concernant cette réforme et je souhaite y apporter ma contribution liée à mon expérience et à ma position ( que je reconnais privilégiée mais pendant encore combien de temps ? ) d'enseignant en post-bac. Je suis par ailleurs toujours surpris qu'aucune étude officielle ne soit produite sur les conséquences en post-bac des différentes réformes précédentes.

1ère bombe : début des années 2000, réforme en enseignement professionnel.
2ème bombe : début des années 2010, réforme du lycée.
3ème bombe : 2016, réforme du collège.

Et je ne parle pas de la bombinette des années 80 qui a consisté à transformer les surveillants généraux en CPE. Belle hypocrisie !

J'ai la chance ( ou la malchance ! ) d'être un observateur privilégié de presque toute la formation pré-bac. En effet, je peux avoir devant moi des étudiants issus des filières S, L, ES, STI2D, STMG, Bac Pro et parfois tout ce petit mélange dans la même classe.

Et là, je dit AU SECOURS ! :

Cela a commencé par les BEP et les Bac Pro qui ont été les premiers à expérimenter la pédagogie de projet et bien sûr au détriment des enseignements essentiels ( je le sais, j'y étais ! ). Résultat des courses : ils n'arrivent plus à suivre en bts et d'ailleurs on en sélectionne de moins en moins alors qu'ils faisaient souvent partis des meilleurs auparavant.

Ensuite, depuis 2 ans les tous premiers réformés du lycée sont arrivés : même type de réforme dans les mêmes conditions et donc mêmes résultats et avec pour couronner le tout des problèmes de comportement qui tendent à se généraliser.

Dans mon enseignement technique mes premiers soucis deviennent le français et les mathématiques et ensuite vient la physique. Ce problème existe depuis plus de 10 ans chez les Bac Pro ( et pire encore depuis le Bac Pro 3 ans ) et tend maintenant à se généraliser à tous les types de bac.

Bien sûr, je ne critique aucunement les collègues qui font ce qu'ils peuvent avec ces réformes imposées mais je regrette néanmoins dans mon lycée le fait que peu se sentent concernés.

ratatosk
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: réforme du collège 2016 = 3ème bombe à retardement depuis 15 ans

Message par William Foster le Sam 6 Fév 2016 - 9:59

C'est pas malin d'avoir mis "bombe" dans le titre... Maintenant, les RG et la DST vont être obligés de lire ce qui se dit ici pour savoir si on est des terroristes... Neutral

Pour les collègues qui ne réagissent plus, moi je me sens en réunion (formation / conseil école-collège / conseil pédagogique / etc.) comme Sancho regardant Don Quixote s'en prendre à des moulins. Et j'imagine que le gars, il a dû se lasser assez vite de ce spectacle. Et je sens que je commence à me lasser moi zaussi. Alors comment en vouloir à ceux qui sont déjà blasés ? (même si certains ont un niveau de blazitude qui donne envie de filer des coups de boules...)

Quoi qu'il en soit, l'absence de bilan des actions déjà menées, et l'absence d'études sérieuses et multiples étayant celles à venir, relève de la malhonnêteté (j'ai un doute, y'a encore un circonflexe sur ce mot ? ou a-t-il été rayé de la liste des mots valables ?) intellectuelle.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.

William Foster
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: réforme du collège 2016 = 3ème bombe à retardement depuis 15 ans

Message par Savoyardprof le Sam 6 Fév 2016 - 16:15

Voilà le résultat quand on laisse les pédagogistes excessifs faire ce qu'ils veulent pour le plus grand plaisir des libéraux...

Savoyardprof
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: réforme du collège 2016 = 3ème bombe à retardement depuis 15 ans

Message par Whypee le Sam 6 Fév 2016 - 17:03

Je suis GO-PLP et je suis en pleine blazitude sur les conseils des mes "supérieurs". En effet j'ai été reçu par le DRH du Rectorat pour expliquer pourquoi je vivais mal ma fonction depuis 7/8 ans (réforme du bac pro). Il a donc sorti les résultats de mes élèves, et vlan prend ça dans ta tronche Whypee, ils sont bons !!!! Normal, on en demande de moins en moins pour obtenir le bac pro. Sa conclusion : "Prenez un peu de recule M Whypee. Tout va bien."
Donc, sur ordre, je ne fiche plus rien !
Spoiler:
MAIS JE N'Y ARRIVE PAS !!!!!!!!

_________________
"Il y a deux types de personnes qui vous diront que vous ne pouvez pas faire une différence dans ce monde : ceux qui ont peur d’essayer et ceux qui ont peur que vous réussissiez."
____Ray Goforth____

Whypee
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: réforme du collège 2016 = 3ème bombe à retardement depuis 15 ans

Message par Hervé Hervé le Sam 6 Fév 2016 - 17:17

@Whypee a écrit:les résultats de (nos) élèves sont bons !!!!

Taux de réussite au bac 2015: 87.8%  ( http://www.education.gouv.fr/cid56455/le-baccalaureat-2015-session-de-juin.html )

Taux d'accès au bac en 2015: 77.2%   (même source)

Taux d'accès au niveau bac en 2014: 84.3% ( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATFPS07238 )

Donc repos général!!!

_________________
保持警惕

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum