Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Provence Dim 07 Fév 2016, 12:33
archeboc a écrit:
Cripure a écrit: il faut éviter d'acheter ces nouvelles traductions tâcheronnes et méprisantes.

... dont les ventes, à ce que j'ai entendu dire, ont fortement baissé, du moins sur certains auteurs.

Les ayant droits de certains auteurs, qui ont souscrit aux massacre pour relancer les ventes, ont eu une très mauvaise surprise.

Bien fait. Twisted Evil
Jane
Jane
Monarque

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Jane Dim 07 Fév 2016, 12:36
Le PS est au programme de primaire ?
Ma fille (CM2) connait le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé parce que ce sont les seuls temps verbaux qu'elle a appris à l'école. Le PS, c'est intuitif (très intuitif...) :lol: :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par gauvain31 Dim 07 Fév 2016, 12:38
Ben quand je vois ce qu'ils vendent sur Amazon, je comprends que les parents n'aient pas envie d'acheter ça :
Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Bbv10

Oui oui, c'est la bibliothèque verte....
micaschiste
micaschiste
Monarque

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par micaschiste Dim 07 Fév 2016, 12:56
Jane a écrit:Le PS est au programme de primaire ?
Ma fille (CM2) connait le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé parce que ce sont les seuls temps verbaux qu'elle a appris à l'école. Le PS, c'est intuitif (très intuitif...) :lol: :lol:
Ma fille a étudié le PS au CM2, l'an passé.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par BrindIf Dim 07 Fév 2016, 13:30
Mon fils a étudié le passé simple au CM2, pour toutes les personnes. Il a beaucoup aimé découvrir des formes surprenantes, et a voulu nous piéger à son tour le soir Razz
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Malaca Dim 07 Fév 2016, 15:20
Dinaaa a écrit:
gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:
gauvain31 a écrit:

?????? Ca veut donc dire que l'élève va devoir conjuguer le verbe savoir au passé simple:
je  :censure:
tu  :censure:
il sut
nous  :censure:
vous :censure:
ils surent

Ils ont vraiment pas peur du ridicule :shock: :shock:

Je ne comprends pas heu heu

moi non plus affraid affraid

Seules les 3e personnes sont restées au programme du cycle 3.
A partir de septembre 2016, exit Je / tu / nous / vous au passé simple, ce qui, bien sûr, va contribuer à relever le niveau général.

Je pense que comme c'est abordé par "imprégnation" au fil des lectures depuis les petites classes, les personnes communément rencontrées dans les histoires racontées sont 3ème du singulier et du pluriel ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Ma'am Dim 07 Fév 2016, 15:33
Jane a écrit:Le PS est au programme de primaire ?
Ma fille (CM2) connait le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé parce que ce sont les seuls temps verbaux qu'elle a appris à l'école. Le PS, c'est intuitif (très intuitif...) :lol: :lol:

L'année n'est pas finie. Je ne l'ai pas encore abordé en classe. Ça va venir !
Jane
Jane
Monarque

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Jane Dim 07 Fév 2016, 15:53
maîtresse a écrit:
Jane a écrit:Le PS est au programme de primaire ?
Ma fille (CM2) connait le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé parce que ce sont les seuls temps verbaux qu'elle a appris à l'école. Le PS, c'est intuitif (très intuitif...) :lol: :lol:

L'année n'est pas finie. Je ne l'ai pas encore abordé en classe. Ça va venir !

Espérons ! Espérons aussi qu'avec le PS arrivent les productions d'écrit (au nombre de 2 depuis le début de l'année scolaire, je désespère un peu).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
madu
madu
Niveau 8

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par madu Dim 07 Fév 2016, 17:49
Même s'ils ne le maîtrisent pas, il est amusant de constater que le passé simple est le temps que les collégiens emploient spontanément à l'écrit, preuve que ce temps leur est plus familier que ne le croient les concepteurs des programmes, et que, petits, on leur a lu des histoires...
mrl
mrl
Niveau 10

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par mrl Dim 07 Fév 2016, 18:25
Jane a écrit:
maîtresse a écrit:
Jane a écrit:Le PS est au programme de primaire ?
Ma fille (CM2) connait le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé parce que ce sont les seuls temps verbaux qu'elle a appris à l'école. Le PS, c'est intuitif (très intuitif...) :lol: :lol:

L'année n'est pas finie. Je ne l'ai pas encore abordé en classe. Ça va venir !

Espérons ! Espérons aussi qu'avec le PS arrivent les productions d'écrit (au nombre de 2 depuis le début de l'année scolaire, je désespère un peu).

+1.
Faut dire que là, le fiston apprend encore une fois ce qu'est un synonyme... C'est du spiralaire qui fait du sur place.

Les "monsieur madame" c'est très bien pour l'imprégnation du passé simple.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Rabelais Dim 07 Fév 2016, 18:42
Oh, le mien apprend le présent en Ce2... Il a le temps alors...Suspect
affraid
Ps : moi, en revanche, je n'ai pas le temps de reprendre toute la conjugaison le soir après mes 20 heures, les 3 heures de réunions pédagogiques ,les formations réforme et les corrections.Comment ça les enfants de prof sont mieux lotis que les autres ?
Bon, bah je vais trouver le temps alors...heureusement, il y a les vacances pour ça.

PS2: allez, j'arrête de faire mon Parent d'élève pénible mais flûte aussi aux réformes du primaire à la fin!
Le gamin sait tout sur le paléolithique et sur la gestion administrative de la région mais en janvier, il conjugue ( et c'est un bien grand mot)  encore au présent...Rolling Eyes


Dernière édition par Rabelais le Dim 07 Fév 2016, 18:49, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Ma'am Dim 07 Fév 2016, 18:49
Tu sais, je suis obligée tous les ans de passer pas mal de temps sur le présent. Finalement, je trouve que c'est le temps le plus compliqué à maîtriser, avec tous les cas de figure possibles.

Mais souvent, on construit sur des sables mouvants. C'est terrible cette impression qu'à part chez les très bons, rien ne se fixe...

C'est vrai que les synonymes sont au programme tous les ans. Pour autant, je n'ai jamais osé les zapper au profit de davantage de conjugaison. Je devrais peut-être....
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Rabelais Dim 07 Fév 2016, 19:00
maîtresse a écrit:Tu sais, je suis obligée tous les ans de passer pas mal de temps sur le présent. Finalement, je trouve que c'est le temps le plus compliqué à maîtriser, avec tous les cas de figure possibles.

Mais souvent, on construit sur des sables mouvants. C'est terrible cette impression qu'à
part chez les très bons, rien ne se fixe...

C'est vrai que les synonymes sont au programme tous les ans. Pour autant, je n'ai jamais osé les zapper au profit de davantage de conjugaison. Je devrais peut-être....
Et tu as bien raison, là n'est pas le problème et tu fais bien d'en remettre une couche tous les ans.. Le problème est justement la gestion du temps  au sein de tous les niveaux du primaire et de toutes les activités annexes dévoreuses de temps.
Quand j'ai entendu parler un jour d'un " retour aux fondamentaux", j'ai eu un vague espoir mais...non.

Eh oui, ils ne fixent pas et c'est le second problème ( qu'on ne me dise pas que ce point particulièrement n'a pas changé, c'est faux...en primaire nous fixions français, maths histoire et sciences sans problème...bon, en même temps on bossait le soir au lieu de faire de la tablette ): en quatrième, la plupart de mes élèves ( j'ai un bon échantillon:80) n'a pas fixé que le " s" au présent des verbes en "er" ne s'appliquait qu'à"tu" et non pas à "ils" affraid 
Ou plutôt " ilsse " en prononçant le " E" re- affraid 

Ps : à part certains loustics complètement barrés qui sévissent dans nos écoles primaires du département ( réunions école-collège rock en roll), vous faites un super boulot malgré les injonctions dont vous faites l'objet et les nouveaux zapprenants auxquels vous êtes confrontés. fleursfleurs

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Ma'am Dim 07 Fév 2016, 19:29
Merci ! coeurs

Cette année, alors que j'ai une classe de choupis plutôt travailleurs, je n'arrive pas à me débarrasser du problème du "s" à la troisième personne du pluriel des verbes.
D'habitude, à ce stade de l'année, c'est résolu, sauf pour quelques irréductibles. Suspect

Et ils ont beaucoup de mal avec les accords dans le GN aussi. Pourtant, je fais comme d'hab. heu

Damned ! Il va falloir que je les aie à l'usure !
Je mets en place des rituels le matin où on ne fait que ça : un jour trouver le sujet des verbes, un jour accorder des GN, un jour trouver tous les COD, les attributs, etc. Espérons que ça porte ses fruits.

Mais du coup, j'ai moins de temps pour la lecture et la rédaction et ça c'est aussi un problème. humhum
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Rabelais Dim 07 Fév 2016, 20:28
maîtresse a écrit:Merci !  coeurs

Cette année, alors que j'ai une classe de choupis plutôt travailleurs, je n'arrive pas à me débarrasser du problème du "s" à la troisième personne du pluriel des verbes.
D'habitude, à ce stade de l'année, c'est résolu, sauf pour quelques irréductibles.  Suspect

Et ils ont beaucoup de mal avec les accords dans le GN aussi. Pourtant, je fais comme d'hab.  heu

Damned ! Il va falloir que je les aie à l'usure !
Je mets en place des rituels le matin où on ne fait que ça : un jour trouver le sujet des verbes, un jour accorder des GN, un jour trouver tous les COD, les attributs, etc. Espérons que ça porte ses fruits.

Mais du coup, j'ai moins de temps pour la lecture et la rédaction et ça c'est aussi un problème. humhum
T'inquiète, on s'en chargera  fleurs Moi aussi je ( édit ) harcelais mes cinquièmes presque tous les jours.
Là, nous avions fait une pause pendant trois semaines dans le rituel= catastrophe et régression.
( on etait sur un projet de carnet de voyage chronophage= très bien pour les faire grandir, très agréable, mais catastrophique pour la consolidation de la langue, je ne le referai plus)
Donc, nous reprendrons dès la rentrée jusqu'à la fin de l'année.
Pour mes 4e, je crois qu'il est trop tard pour les "s" à "ils"mais ne désespère pas pour les autres conjugaisons : à chaque dictee, on souligne les sujets et les verbes conjugués et on relie...j'essaie de programmer leur cerveau...ça avait bien marché pour les accords dans le GN, ils ne font presque plus de fautes d'accords dès que je leur dis:" vérifiez vos accords"!! 
Petite victoire.


Dernière édition par Rabelais le Dim 12 Mai 2019, 22:13, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Lenagcn Dim 07 Fév 2016, 23:13
Il y a un piège, je trouve, particulièrement pour les CM2, c'est qu'ils ont l'impression de tout savoir, puisque tout a été vu. Donc hop, les leçons, c'est par dessus la jambe.
Je leur en parle, ainsi qu'à leurs parents en réunion de rentrée.

Effectivement, la synonymie à toutes les sauces, agroumpf. Mais en CM2, on peut constater qu'un même mot peut changer de synonyme selon le contexte et... s'en servir. Le COD-le-retour-encore, mais en y mettant des pronoms (tous les ans) ou des propositions conjonctives (selon...), on a de quoi d'amuser.

Dans notre dernière rédaction, le PS a pris de drôles de couleurs chez tous ceux qui avaient choisi les temps du récit (ils venirent, il parta...) . J'en ai conclu que ma collègue s'y est attelée. Cela ira mieux d'ici un gros mois. Situation classique.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Mer 01 Juin 2016, 10:06
Déconstruire, toujours déconstruire ... Voilà venue la conjugaison horizontale.
Ne plus utiliser les groupes, accepter de faire de la conjugaison dès septembre sans utiliser le mot verbe

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/01062016Article636003702157746761.aspx
A force d'horizontalité on va finir à terre...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Mer 01 Juin 2016, 10:09
L'objectif serait d'effacer tous les repères pour laisser divaguer et "construire" à partir de rien, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. furieux
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Mer 01 Juin 2016, 10:16
C'est exactement la pédagogie de l'école d'application de mon quartier. Des résultats catastrophiques !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Lenagcn Mer 01 Juin 2016, 10:25
Attends, le gars, il y croit? Vraiment? Dur comme fer? affraid

Heureusement, toutes les écoles d'appli ne fonctionnent pas ainsi! cheers

Par contre, ma collègue (PEMF Wink  et très systématique Wink  ) a récupéré une gamine le mois dernier qui écrit réellement "gé manger" pale 

Pas le temps de faire les démarches: elle passe en 6ème.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par leskhal Mer 01 Juin 2016, 10:34
coindeparadis a écrit:Déconstruire, toujours déconstruire ... Voilà venue la conjugaison horizontale.
Ne plus utiliser les groupes, accepter de faire de la conjugaison dès septembre sans utiliser le mot verbe

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/01062016Article636003702157746761.aspx
A force d'horizontalité on va finir à terre...
À croire que c'est par une promotion à l'horizontale que certain.e.s sont devenu.e.s ministres...

Ok, :sortie:

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
egomet
egomet
Doyen

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par egomet Mer 01 Juin 2016, 12:26
leskhal a écrit:
coindeparadis a écrit:Déconstruire, toujours déconstruire ... Voilà venue la conjugaison horizontale.
Ne plus utiliser les groupes, accepter de faire de la conjugaison dès septembre sans utiliser le mot verbe

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/01062016Article636003702157746761.aspx
A force d'horizontalité on va finir à terre...
À croire que c'est par une promotion à l'horizontale que certain.e.s sont devenu.e.s ministres...

Ok, :sortie:

Peut-être, mais il faut des dispositions pour cela. Ce n'est pas forcément le cas de tous.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Murr
Murr
Niveau 9

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Murr Mer 01 Juin 2016, 13:48
On cherche, on trouve des modèles avec l’aide du maître, on les recopie sans faute. Recherche terminée, on affiche les modèles au tableau, les élèves apprennent à les observer et c’est difficile la première fois ! Certains ne les utilisent pas, d’autres ne voient que le é mais quelques-uns écrivent j’ai joué ! C’est une démarche de résolution de problèmes où les élèves sont les véritables acteurs.

Ceux qui ont fait de la conjugaison avec papa et maman ? :diable:

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
frankle59
Je viens de m'inscrire !

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par frankle59 Mar 07 Juin 2016, 00:37
Bonjour!
Le gars ne travaille pas à partir de rien.
Il travaille à partir de ce que les élèves connaissent. Début CE1, ils savent parler en utilisant des verbes et les temps mais sans le savoir.
Ils ne savent tout simplement pas l'écrire.
Après, c'est une démarche de résolution de problème. (Voir le site)

Il n'y a rien de déconstruit! Au final, les temps sont vus! On retrouve les tableaux de conjugaison! Seule la démarche pour y parvenir est différente.
Par contre changer de représentation sur l'enseignement de la conjugaison demande de petite reconstruction.

Ensuite, il construit la notion de verbe à partir de la conjugaison.
Comment reconnaître un verbe?
C'est le mot de la phrase qui change quand on change de temps.  


Plus de groupe! Voir le travail sur les radicaux des verbes et le sens des groupes.

Quand à ceux qui font de la conjugaison avec papa, maman en ZEP+ à Roubaix, il n'y en a pas beaucoup.  

Y croire? Oui car je le vis tous les jours avec mes élèves.
Mais vous n'êtes pas obligés d'y adhérer.

Quelle école d'application? Cela m'intéresse beaucoup! D'avance merci pour la réponse!

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Iphigénie Mar 07 Juin 2016, 00:57
Et la conjugaison en diagonale, on y a pensé? non, parce que ce serait innovant, aussi. Je suis sûr qu'on trouverait des fans.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 2 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Mar 07 Juin 2016, 06:02
Le passé simple est effectivement un temps "fréquenté" à l'oral lors des lectures, dès la maternelle, les méchantes soeurs de Cendrillon partirent au bal, Cendrillon resta devant l'âtre et se mit à pleurer ... les formes les plus entendues sont bien les troisièmes personnes. Et je constate que nombre d'élèves les utilisent spontanément en expression écrite ! Avec des formes parfois surprenantes, mais c'est bien la preuve que ce temps est intégré pour le récit, donc aux troisièmes personnes, il fit ceci, ils dirent cela ...
Ce qui n'empêche pas de dire que le passé simple se conjugue à toutes les personnes, mais que nous l'utilisons peu , surtout à l'oral.

Actuellement nous lisons un texte où toute l'introduction est au passé simple : "nous entrâmes dans le parc, je  libérai le chien de sa laisse, je lui ordonnai etc ..."  et l'une des premières questions a été "c'est quoi, Madame, "entrâmes" ? " tandis que "libérai" et "ordonnai" passaient gaillardement pour des verbes à l'imparfait.
Je leur ai expliqué, nous nous sommes mêmes amusés à faire oralement  des phrases "élégantes" au passé simple à des personnes inhabituelles.

Qu'on s'appuie sur ce qui est connu, familier, pourquoi pas, mais l'école est précisément là pour étoffer ce qui pour certains enfants est maigrelet en syntaxe et en vocabulaire ! Partir de la marche sur laquelle ils se trouvent oui, mais pourquoi condamner de facto  le haut de l'escalier ?

Le verbe varie beaucoup, c'est indéniable, en faire son critère d'identification, non! C'est faire trop bon marché du sens des mots, et cela rend impossible toute la construction grammaticale qui se fait à partir du verbe, pivot de la phrase. J'ai eu droit aussi en formation pédagogique à "on trouve le verbe en mettant la phrase à la forme négative, c'est le mot qui est entre "ne" et "pas" (et cerise sur le gâteau  "le sujet est juste à gauche du verbe" ... ben voyons !! Le chat de mon voisin miaule, et soudain fuient toutes les souris , c'est le voisin qui miaule et soudain qui fuit ...)Outre que c'est  inexact (je n'ai pas fait ... ) cela veut dire qu'on limite l'identification du verbe à un mécanisme qui fait abstraction de la compréhension de la phrase. Finalement  c'est extrêmement méprisant ... autant que les notices d'électroménager et télé-7-jours que Meirieu voulait utiliser pour faire apprendre à lire en "zone sensible"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum