Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 Empty Re: Les seuils de 6ème relevés... discrètement...

par Sphinx Lun 8 Fév 2016 - 13:43
Je me suis posé la question aussi. Une gamine qui voulait sortir de la classe depuis la rangée côté fenêtre et qui ne pouvait passer entre les autres rangées parce que les autres traînassaient à remettre leur manteau m'a demandé, très timide et inquiète, si elle pouvait passer derrière moi, parce que d'autres profs trouvent irrespectueux que des élèves circulent derrière le bureau. Ben oui, mais c'était le seul passage possible...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 Empty Re: Les seuils de 6ème relevés... discrètement...

par Honchamp Lun 8 Fév 2016 - 13:47
Quand je pense que la commission de sécurité a obligé le collège à enlever ses estrades...(Sauf dans ma salle, pour diverses raisons)
Elles ont fini en petit bois à la SEGPA.

Et là, on "bourre" les salles...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
henriette
henriette
Médiateur

Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 Empty Re: Les seuils de 6ème relevés... discrètement...

par henriette Lun 8 Fév 2016 - 13:52
Sphinx a écrit:Je me suis posé la question aussi. Une gamine qui voulait sortir de la classe depuis la rangée côté fenêtre et qui ne pouvait passer entre les autres rangées parce que les autres traînassaient à remettre leur manteau m'a demandé, très timide et inquiète, si elle pouvait passer derrière moi, parce que d'autres profs trouvent irrespectueux que des élèves circulent derrière le bureau. Ben oui, mais c'était le seul passage possible...
Sphinx, à ta place, je ferais un signalement du problème. Il doit y avoir une espèce de classeur dans ton établissement avec des fiches pour signaler les problèmes à la commission hygiène et sécurité.
Le CDE est obligé de te répondre par écrit dans un délai d'une semaine si je me souviens bien.
D'expérience, le faire est très efficace pour débloquer une situation dangereuse qu'on ne veut pas trop prendre en compte, car une fois le signalement fait, en cas de problème, l'administration ne peut arguer qu'elle n'était pas au courant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User21929
Expert

Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 Empty Re: Les seuils de 6ème relevés... discrètement...

par User21929 Lun 8 Fév 2016 - 13:57
William Foster a écrit:
Sphinx a écrit:30 aussi à Versailles. On n'y parvient pas chez moi car les salles sont trop petites, mais partout où on pourra en fourrer plus... Par exemple, là, sur un niveau de latin, j'en ai 32. J'ai eu la surprise de trouver à la rentrée ma salle bourrée de tables et chaises supplémentaires, si bien que je pourrais monter à 36 - mais on a un peu de mal à circuler dans la salle. Ben oui, m'a dit mon chef, "pour les groupes de latin, il n'y a pas de seuil officiel" à ce qu'il paraît... Donc bon, quand on veut, on peut, hein Rolling Eyes

Il serait intéressant d'avoir l'avis de la commission de sécurité qui passe vérifier l'espace entre les tables pour permettre une évacuation incendie rapide... Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 248604097
Une base de réflexion... Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 248604097
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 Empty Re: Les seuils de 6ème relevés... discrètement...

par Hermione0908 Lun 8 Fév 2016 - 14:05
Je n'ai pas vu passer de texte, mais dans mon bahut, on sait que pour ouvrir l'hypothétique 4e classe de 6e, il nous faut 90 élèves sur ce niveau, donc seuil à 30.
Et c'est le cas pour tous les autres niveaux quoi qu'il en soit.
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de classes de collège à moins de 26 élèves et de classes de lycée à moins de 35 (je suis mauvaise langue, j'ai eu une 1reS à 32 il y a deux ans).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
emanao
emanao
Niveau 5

Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 Empty Re: Les seuils de 6ème relevés... discrètement...

par emanao Lun 8 Fév 2016 - 14:27
Académie de Grenoble : passage du seuil de 28 à 30 pour les 6e, 5e.

Conséquence directe dans notre collège : perte d'une classe de 5èmes et un passage d'effectifs à 25 à des effectifs à 30. (Et dans le même temps, on nous parle d'accompagnement et de personnalisation de l'enseignement...)
avatar
Bouboule
Doyen

Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 Empty Re: Les seuils de 6ème relevés... discrètement...

par Bouboule Lun 8 Fév 2016 - 14:32
Sphinx a écrit:Je me suis posé la question aussi. Une gamine qui voulait sortir de la classe depuis la rangée côté fenêtre et qui ne pouvait passer entre les autres rangées parce que les autres traînassaient à remettre leur manteau m'a demandé, très timide et inquiète, si elle pouvait passer derrière moi, parce que d'autres profs trouvent irrespectueux que des élèves circulent derrière le bureau. Ben oui, mais c'était le seul passage possible...

Tiens c'est rigolo cette anecdote, je fais partie des vieux profs qui interdisent aux élèves de passer entre la chaise du bureau et le tableau pour gagner trois secondes ;-)
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Les seuils de 6ème relevés... discrètement... - Page 2 Empty Re: Les seuils de 6ème relevés... discrètement...

par KrilinXV3 Jeu 11 Fév 2016 - 20:57
Je n'ai vu passer cette information nul part, et je ne sais pas trop où la poster mais, apparemment, l'académie de Versailles a décidé de relever le seuil d'élèves par classe (sur tous les niveaux) à 30, y compris dans l'éducation prioritaire.

Je ne me plains pas, et je sollicite la bienveillance de tous (je n'ai jamais enseigné qu'en ZEP , devant 24 à 27 élèves ces dernières années, 20 à 25 auparavant), mais je dois vous dire que ça va grandement changer mes habitudes.

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum