Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Synnelet
Synnelet
Niveau 1

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par Synnelet Dim 7 Fév 2016 - 19:15
Salut à tous,

Avec ma classe de 3ème, nous avons terminé l'étude de Matin Brun. Pour les évaluer, j'aimerais leur proposer un sujet de réflexion, mais je n'arrive pas à exprimer clairement, ni trouver un sujet qui leur soit accessible.
Auriez-vous des idées ? Ou encore mieux : auriez-vous des sujets de réflexion ?

Je vous remercie d'avance et vous kisse.


5ynnelet.
estelle
estelle
Niveau 5

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty Re: [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par estelle Lun 8 Fév 2016 - 16:59
Je te copie colle les deux sujets que j'ai donnés lors de l'étude de Matin Brun, ce n'est pas un sujet purement argumentatif mais si ça peut t'aider ...

Sujet n°1 : sujet d’invention
« On aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? » Imaginez la suite de la nouvelle de Franck Pavloff. Vous insérerez dans votre récit des discours direct, indirect et indirect libre.

Imaginez la suite de la nouvelle de Franck Pavloff en une quarantaine de lignes.


Sujet n°2 : sujet d’argumentation

Imaginez que Charlie et le narrateur aient un ami journaliste qui essaie de les convaincre qu’il faut résister face aux décisions de l’Etat national.

Vous rédigerez ce dialogue argumentatif en veillant à équilibrer la parole des deux camps en une quarantaine de lignes.

AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty Re: [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par AsarteLilith Lun 8 Fév 2016 - 17:23
La liberté mérite-t-elle, selon vous, qu'on risque sa vie ? (véritable sujet 2015 antilles-guyane) : attention, sujet assez difficile je trouve

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Puck
Puck
Vénérable

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty Re: [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par Puck Lun 8 Fév 2016 - 18:01
Taubira a-t-elle lu Matin brun ? Justifiez votre réponse en vous servant d'exemples pris dans l'actualité.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
estelle
estelle
Niveau 5

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty Re: [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par estelle Lun 8 Fév 2016 - 19:00
AsarteLilith a écrit:La liberté mérite-t-elle, selon vous, qu'on risque sa vie ? (véritable sujet 2015 antilles-guyane) : attention, sujet assez difficile je trouve

J'ai longuement hésité avec un truc dans ce genre mais je me suis dit que c'était bien trop difficile pour des élèves de 3e.
Vendredine
Vendredine
Niveau 2

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty Re: [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par Vendredine Lun 8 Fév 2016 - 19:08
Sujet déjà testé : face à une autorité injuste, faut-il se rebeller ou se soumettre ?
lilith888
lilith888
Grand sage

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty Re: [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par lilith888 Lun 8 Fév 2016 - 19:56
Hors sujet ON : je serais personnellement très mal à l'aise de faire réfléchir les gosses là dessus alors que l'on connaît, actuellement, des dérives hallucinantes dans le monde de l'éducation nationale, et que, ma foi, ça passe finger in the nose.

J'aurais trop peur de ressentir un sentiment d'imposture.
Puck
Puck
Vénérable

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty Re: [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par Puck Lun 8 Fév 2016 - 20:04
Je plussoie.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Vendredine
Vendredine
Niveau 2

[3e] Sujet de réflexion Matin Brun Empty Re: [3e] Sujet de réflexion Matin Brun

par Vendredine Lun 8 Fév 2016 - 20:13
C'est juste...mais j'y vois une raison de plus pour le faire ! (je suis dans un collège où nous sommes bien énervés, aussi, et les élèves le savent)
Tout dépend du contexte de l'établissement : il peut y avoir là aussi de quoi accentuer la déprime, hélas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum