Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Pensées végétariennes, de Voltaire

par liskaya Dim 7 Fév 2016 - 20:42
Bonsoir,
Une petite incursion dans les pages lycée pour vous demander si vous faites lire cette œuvre à vos élèves de seconde ? Mon fils devra le lire pendant les vacances, et ça me désole un peu de le voir passer à côté des œuvres plus canoniques de Voltaire...
Les livres lus précédemment m'ont également surprise : Un anarchiste, de Conrad et ... De goupil à Margot, de Louis Pergaud (moyenne de classe 4/20 sur DM... pourtant le viol de la taupe était croustillant ! ).
Si peu de livres lus au collège, et arrivé en seconde, guère mieux... je suis un peu dépitée.
Expliquez-moi ce que je ne comprends pas dans ces choix... veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par ysabel Dim 7 Fév 2016 - 21:00
Je dois avouer que je ne connais aucune de ces œuvres...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par Oudemia Dim 7 Fév 2016 - 21:10
De Goupil à Margot, prix Goncourt quand même, je suppose qu'on y peut trouver des axes de lecture intéressants, même si ce n'est pas ce que j'aurais donné moi-même ; mais cette oeuvre de Voltaire Pensées végétariennes, de Voltaire 3795679266 heu , encore quelque chose d'exhumé parce que court, avec un thème "qui parle" ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par liskaya Mer 10 Fév 2016 - 16:51
Merci pour vos réponses...
De Goupil à Margot a été donné à lire avec un devoir maison, corrigé seulement en partie et sans grand intérêt... aucune étude menée en classe.

Bon, me voilà rassurée sur ma capacité de jugement, moins sur l'intérêt de cette année de seconde pour fiston  du point de vue de la découverte de la littérature  Sleep ... L'année prochaine, peut-être ? (soupir désabusé)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par Izambard Mer 10 Fév 2016 - 16:56
Conrad appartient à la littérature anglophone de plus.

Je connais le Pergaud mais je n'aurais jamais donné une telle lecture en seconde.

Pas de théâtre classique? Pas de roman réaliste ou naturaliste?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par liskaya Jeu 11 Fév 2016 - 18:39
Pas de roman mais des nouvelles réalistes et naturalistes. Et là, un recueil de textes sur les Lumières. Ils font des choses quand même, mais bon... pas folichon...
Enfin, c'est pas grave, hein ! Rolling Eyes
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par VicomteDeValmont Jeu 11 Fév 2016 - 18:42
De Goupil à Margot vaut bien un Flaubert ou un Balzac (ce n'est pas pour rien qu'il a soufflé le Goncourt à la barbe d'Apollinaire et de Colette, tous deux imberbes pourtant) et saura sans doute davantage passionner les lycéens. Pour les professeurs de français qui ne l'ont pas lu, je le conseille vivement, d'autant plus que c'est assez rapide à lire.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par VicomteDeValmont Jeu 11 Fév 2016 - 18:52
Un extrait, pour les dubitatifs:

"C'était un de ces premiers jours où la forêt, comme une femme qui a longtemps résisté, se laisse enfin aller toute aux caresses de l'amant, où elle vit de toutes ses fibres, où elle chante de toutes ses sèves, où les grands baisers du soleil l'ont investie comme un amour victorieux et conquise et pénétrée toute, et où elle ne tend plus aux vivants sous ses ombrages captieux l'asile traitre de son insidieuse fraîcheur."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par Rosanette Jeu 11 Fév 2016 - 19:02
Mouais Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par Oudemia Jeu 11 Fév 2016 - 19:08
Je donne le lien :

http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Pergaud-Goupil.pdf

(J'y ai relu la première nouvelle, car je ne sais pas où est passée l'édition de mon père...)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par liskaya Jeu 11 Fév 2016 - 19:22
VicomteDeValmont a écrit:De Goupil à Margot vaut bien un Flaubert ou un Balzac (ce n'est pas pour rien qu'il a soufflé le Goncourt à la barbe d'Apollinaire et de Colette, tous deux imberbes pourtant) et saura sans doute davantage passionner les lycéens. Pour les professeurs de français qui ne l'ont pas lu, je le conseille vivement, d'autant plus que c'est assez rapide à lire.

Peut-être, mais il aurait alors fallu l'étudier pour le montrer aux élèves... Là, étant donné qu'il n'y a eu aucun travail d'analyse, la seule chose dont ils se souviendront c'est du viol de la taupe... Rolling Eyes


Je pense que fiston quittera le système scolaire sans savoir qui sont Flaubert et Balzac et en tenant Voltaire pour un philosophe dont le principal combat était celui qui l'opposait aux mangeurs de viande... mais il connaîtra Goupil, Margot et la taupe cheers
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par VicomteDeValmont Jeu 11 Fév 2016 - 19:28
Nous ne pouvons pas juger du travail mené en classe, seulement te dire qu'étudier ce recueil de nouvelles n'est pas une aberration (contrairement, selon moi, à ceux qui font étudier du Sagan ou autres prodiges du siècle dernier)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par liskaya Jeu 11 Fév 2016 - 19:41
Je suis d'accord avec toi. Je répète juste que ce recueil n'a pas été étudié, seulement donné à lire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par ysabel Jeu 11 Fév 2016 - 20:11
VicomteDeValmont a écrit:De Goupil à Margot vaut bien un Flaubert ou un Balzac (ce n'est pas pour rien qu'il a soufflé le Goncourt à la barbe d'Apollinaire et de Colette, tous deux imberbes pourtant) et saura sans doute davantage passionner les lycéens. Pour les professeurs de français qui ne l'ont pas lu, je le conseille vivement, d'autant plus que c'est assez rapide à lire.

Mais le pb c'est que Pergaud ne correspond pas au programme de seconde...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par venus13 Sam 13 Fév 2016 - 17:06
ce prof a voulu sortir des traditionnels et habituels "Candide" et autres Wink on reproche si souvent aux profs de faire toujours tous les mêmes oeuvres Very Happy là il a cherché l'originalité Razz rien n'empêche votre fils de les lire pour lui même Very Happy ou parlez-lui en si vous les connaissez Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par User5899 Sam 13 Fév 2016 - 17:26
liskaya a écrit:Bonsoir,
Une petite incursion dans les pages lycée pour vous demander si vous faites lire cette œuvre à vos élèves de seconde ? Mon fils devra le lire pendant les vacances, et ça me désole un peu de le voir passer à côté des œuvres plus canoniques de Voltaire...
Les livres lus précédemment m'ont également surprise : Un anarchiste, de Conrad et ... De goupil à Margot, de Louis Pergaud (moyenne de classe 4/20 sur DM... pourtant le viol de la taupe était croustillant ! ).
Si peu de livres lus au collège, et arrivé en seconde, guère mieux... je suis un peu dépitée.
Expliquez-moi ce que je ne comprends pas dans ces choix... veneration
Moi non plus, je ne comprends pas. Mes secondes ont lu Si c'est un homme, un livre des Fables de La Fontaine, La Fortune des Rougon, un groupement costaud d'extraits de Madame Bovary, un autre groupement d'extraits de divers Rougon Macquart pour compléter l'OI ; ils sont dans la Modeste proposition de Swift et je leur prépare un gros groupement d'extraits de Châtiments avant OEdipe roi de Sophocle et, sans doute, Andromaque.

VicomteDeValmont a écrit:De Goupil à Margot vaut bien un Flaubert ou un Balzac
Oh, n'en doutons pas Rolling Eyes
D'ailleurs, c'est une œuvre essentielle du patrimoine, et ce n'est pas pour rien Rolling Eyes
VicomteDeValmont a écrit:Nous ne pouvons pas juger du travail mené en classe, seulement te dire qu'étudier ce recueil de nouvelles n'est pas une aberration (contrairement, selon moi, à ceux qui font étudier du Sagan ou autres prodiges du siècle dernier)
Le programme, c'est le roman et la nouvelle réaliste et naturaliste. Je ne sache pas que Pergaud appartienne à l'un ou l'autre mouvement. Donc, en complémentaire, OK, mais il faudrait en parler un peu et il faudrait une œuvre en principal à côté.
Et si, bien sûr qu'on peut juger le travail de classe.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par MrBrightside Sam 13 Fév 2016 - 17:39
Cripure a écrit:ils sont dans la Modeste proposition de Swift

HORREUR ! Cripure fait de la littérature anglaise :lol:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par Oudemia Sam 13 Fév 2016 - 17:40
venus13 a écrit:ce prof a voulu sortir des traditionnels et habituels "Candide" et autres Wink on reproche si souvent aux profs de faire toujours tous les mêmes oeuvres  Very Happy  là il a cherché l'originalité  Razz rien n'empêche votre fils de les lire pour lui même Very Happy ou parlez-lui en si vous les connaissez Smile
Un professeur d'une classe parallèle à celle de ma fille avait constitué, pour l'EAF, une liste ne comprenant que des textes dits "de second rayon" ; les parents étaient furieux !

Je m'étais demandé comment réagiraient les correcteurs...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par ysabel Sam 13 Fév 2016 - 18:00
Oudemia a écrit:
venus13 a écrit:ce prof a voulu sortir des traditionnels et habituels "Candide" et autres Wink on reproche si souvent aux profs de faire toujours tous les mêmes oeuvres  Very Happy  là il a cherché l'originalité  Razz rien n'empêche votre fils de les lire pour lui même Very Happy ou parlez-lui en si vous les connaissez Smile
Un professeur d'une classe parallèle à celle de ma fille avait constitué, pour l'EAF, une liste ne comprenant que des textes dits "de second rayon" ; les parents étaient furieux !

Je m'étais demandé comment réagiraient les correcteurs...

Tu sais, depuis qq années, j'interroge même - enfin non, je m'y refuse - sur des troisièmes  voire des quatrièmes couteaux pour les techno.
- Balzac et la petite tailleuse chinoise
- Lorsque j'étais une œuvre d'art etc.

Et ne parlons pas de la poésie...


Dernière édition par ysabel le Sam 13 Fév 2016 - 20:15, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
yranoh
yranoh
Niveau 10

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par yranoh Sam 13 Fév 2016 - 19:07
liskaya a écrit:Je suis d'accord avec toi. Je répète juste que ce recueil n'a pas été étudié, seulement donné à lire.

Il s'agissait donc d'une lecture cursive.

Et un recueil de nouvelles naturalistes a été étudié, comme le préconisent les programmes :



Je ne vois donc pas le problème.

Après, il serait bon que tu conseilles à ta fille de lire, en plus, un bon gros roman du XIXe, mais le programme est fait.

Si j'avais un enfant en 2de et qu'il étudiait Voltaire, je serais déçu qu'il n'étudie pas plutôt Rousseau ou Diderot.
venus13
venus13
Niveau 9

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par venus13 Dim 14 Fév 2016 - 6:30
Oudemia a écrit:
venus13 a écrit:ce prof a voulu sortir des traditionnels et habituels "Candide" et autres Wink on reproche si souvent aux profs de faire toujours tous les mêmes oeuvres  Very Happy  là il a cherché l'originalité  Razz rien n'empêche votre fils de les lire pour lui même Very Happy ou parlez-lui en si vous les connaissez Smile
Un professeur d'une classe parallèle à celle de ma fille avait constitué, pour l'EAF, une liste ne comprenant que des textes dits "de second rayon" ; les parents étaient furieux !

Je m'étais demandé comment réagiraient les correcteurs...

c'est à dire "second rayon"?

les parents sont vite furieux Razz Rolling Eyes Pensées végétariennes, de Voltaire 3284587592
Violet
Violet
Empereur

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par Violet Dim 14 Fév 2016 - 7:30
Cela m'énerve toujours les collègues qui cherchent l'originalité car ils en ont marre des œuvres canoniques... Si les élèves ne lisent pas Candide ou Tartuffe, Andromaque avec nous, ils passeront à côté...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par ysabel Dim 14 Fév 2016 - 8:31
Violet a écrit:Cela m'énerve toujours les collègues qui cherchent l'originalité car ils en ont marre des œuvres canoniques... Si les élèves ne lisent pas Candide ou Tartuffe, Andromaque avec nous, ils passeront à côté...

Tout à fait... C'est comme si le prof de maths, par originalité décidait de ne pas faire Pythagore ou Thalès...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par venus13 Dim 14 Fév 2016 - 17:15
Violet a écrit:Cela m'énerve toujours les collègues qui cherchent l'originalité car ils en ont marre des œuvres canoniques... Si les élèves ne lisent pas Candide ou Tartuffe, Andromaque avec nous, ils passeront à côté...

et pourtant, on trouve de + en + souvent sur les listes d'oral d'œuvres originales (que, personnellement, souvent je n'ai jamais lues :lol: )
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Pensées végétariennes, de Voltaire Empty Re: Pensées végétariennes, de Voltaire

par liskaya Lun 15 Fév 2016 - 16:57
Violet a écrit:Cela m'énerve toujours les collègues qui cherchent l'originalité car ils en ont marre des œuvres canoniques... Si les élèves ne lisent pas Candide ou Tartuffe, Andromaque avec nous, ils passeront à côté...

Ben oui ! Je ne vois vraiment pas ce que l'originalité vient faire là-dedans...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum