Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par JPhMM Lun 15 Fév 2016 - 12:47
Cela signifie-t-il que moi, qui n'ai qu'une Maîtrise old-skool, je peux m'inscrire en M2 sans que ce soit refusable ?
avatar
User17706
Bon génie

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par User17706 Lun 15 Fév 2016 - 12:48
Je suppose Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par Marcel Khrouchtchev Lun 15 Fév 2016 - 12:49
JPhMM a écrit:Cela signifie-t-il que moi, qui n'ai qu'une Maîtrise old-skool, je peux m'inscrire en M2 sans que ce soit refusable ?

De toute façon, il faudrait être inconscient pour refuser en M2 de bons étudiants. As-tu essayé? Chez nous en tout cas, l'accueil réservé à ceux qui veulent reprendre en M2 recherche avec une ancienne maîtrise sont accueillis avec les honneurs!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par JPhMM Lun 15 Fév 2016 - 12:54
Merci pour les réponses.

Je n'ai pas encore essayé, pour des questions matérielles (distance, âge du petit, et finances) mais j'y songe de plus en plus. J'ai d'ailleurs parcouru le web pour essayer de trouver la possibilité d'un M2 à distance (correspondance ou FOAD).

J'aimerais me lancer dans les trois ans qui viennent.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par Laverdure Lun 15 Fév 2016 - 13:03
JPhMM a écrit:Merci pour les réponses.

Je n'ai pas encore essayé, pour des questions matérielles (distance, âge du petit, et finances) mais j'y songe de plus en plus. J'ai d'ailleurs parcouru le web pour essayer de trouver la possibilité d'un M2 à distance (correspondance ou FOAD).

J'aimerais me lancer dans les trois ans qui viennent.

L'aspect financier est à regarder de très près : à Toulouse-1 Capitole par exemple, pour un master statistique et économétrie en FOAD, les coûts sont plutôt élevés

_________________
Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 2320853811
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par e-Wanderer Ven 19 Fév 2016 - 16:16
Après s'être mis à dos les professeurs de collège, NVB s'apprête à battre des records avec les présidents d'université :

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/selection-les-presidents-d-universite-montent-au-creneau-face-a-najat-vallaud-belkacem-19205/

Pour Jean Chambaz, qui préside l’université Pierre et Marie Curie (UMPC), à Paris, «la ministre de l’Éducation nationale, et accessoirement de l’enseignement supérieur, a tenu des propos irresponsables sur la sélection en master». Furieux et sans pitié à l’égard de Najat Vallaud-Belkacem, les présidents de quatre universités réputées, couvrant aussi bien le domaine des sciences dures que des sciences humaines et sociales -Pierre et Marie Curie, Paris IV Sorbonne, Paris Sud et Toulouse I Capitole- ont tenu, le 19 février, à mettre les choses au point sur la question de la sélection.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par gauvain31 Ven 19 Fév 2016 - 17:02
JPhMM a écrit:Merci pour les réponses.

Je n'ai pas encore essayé, pour des questions matérielles (distance, âge du petit, et finances) mais j'y songe de plus en plus. J'ai d'ailleurs parcouru le web pour essayer de trouver la possibilité d'un M2 à distance (correspondance ou FOAD).

J'aimerais me lancer dans les trois ans qui viennent.

Ah ben tu vois qu'on peut remédier à son deuil Smile

Spoiler:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par Docteur OX Sam 20 Fév 2016 - 12:03
Sélection : les présidents d’université montent au créneau face à Najat Vallaud-Belkacem

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/selection-les-presidents-d-universite-montent-au-creneau-face-a-najat-vallaud-belkacem-19205/

À la suite de la diatribe de la ministre lancée à l’Assemblée contre la sélection des étudiants, qu’elle juge «rétrograde», quatre présidents d’universités dénoncent des propos «irresponsables».
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par Marcel Khrouchtchev Sam 20 Fév 2016 - 12:30
Docteur OX a écrit:Sélection : les présidents d’université montent au créneau face à Najat Vallaud-Belkacem

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/selection-les-presidents-d-universite-montent-au-creneau-face-a-najat-vallaud-belkacem-19205/

À la suite de la diatribe de la ministre lancée à l’Assemblée contre la sélection des étudiants, qu’elle juge «rétrograde», quatre présidents d’universités dénoncent des propos «irresponsables».

Lis-tu parfois les conversations mon cher Docteur? Parce qu'e-Wanderer a posté exactement le même lien à peine deux messages plus haut.
Ça nous donnerait l'impression que tu participes à un forum interactif, pas que tu fais une revue de presse Razz
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par gauvain31 Sam 20 Fév 2016 - 12:34
Je crois que nous sommes tous fatigués Marcel !
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par Pierre-Henri Sam 20 Fév 2016 - 12:39
Pierre et Marie Curie, la Sorbonne... encore des pseudo-zintellectuels qui ne connaissent rien à la recherche.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par Marcel Khrouchtchev Sam 20 Fév 2016 - 12:42
Pierre-Henri a écrit:Pierre et Marie Curie, la Sorbonne... encore des pseudo-zintellectuels qui ne connaissent rien à la recherche.


En tout cas des universités qui peuvent encore se targuer de sélectionner. Malheureusement, elles sont en situation d'extrême minorité à l'échelle française. Si on sélectionnait vraiment sur le niveau, la plupart des masters des petites facs de province (je parle en tout cas en histoire) se casseraient la gueule en quelques années. On les fait survivre comme des mourants sous respiratoire.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par e-Wanderer Sam 20 Fév 2016 - 20:23
Il y a aussi la solution d'essayer de proposer des masters qui n'existent pas ailleurs, pour recruter de façon plus large (notamment avec les masters conçus en partenariat avec une université étrangère, une école de commerce etc.). On le fait souvent dès la licence avec des cursus mixtes lettres-histoire, lettres-philo, lettres-histoire de l'art etc.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par archeboc Dim 21 Fév 2016 - 21:59
e-Wanderer a écrit:Il y a aussi la solution d'essayer de proposer des masters qui n'existent pas ailleurs, pour recruter de façon plus large (notamment avec les masters conçus en partenariat avec une université étrangère, une école de commerce etc.). On le fait souvent dès la licence avec des cursus mixtes lettres-histoire, lettres-philo, lettres-histoire de l'art etc.

Et de l'informatique, avec les humanités numériques.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par e-Wanderer Dim 21 Fév 2016 - 23:28
Oui, c'est une filière réellement pleine d'avenir.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par VicomteDeValmont Dim 1 Mai 2016 - 12:05
Marianne a écrit:Ce gouvernement qui fait du bruit quand il prend de mauvaises décisions se tait quand il en prend de bonnes. Entre les dernières macroneries et les rêves parties de Nuit debout, le projet de décret du 18 avril visant à légaliser la sélection à l'université n'a eu ni les honneurs de la com officielle ni ceux des médias. C'est pourtant un texte historique. Trente ans après le projet Devaquet abandonné par Jacques Chirac en 1986, Najat Vallaud-Belkacem met fin au tabou de la sélection ! Mais avec une discrétion inhabituelle. Parce qu'elle n'en voulait pas. Cela lui a été imposé au terme d'un passionnant bras de fer. Comme tant de problèmes non réglés, c'est la justice qui a contraint à décider.

http://www.marianne.net/selection-universite-surprise-vallaud-belkacem-100242514.html

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par GreenCpe Dim 1 Mai 2016 - 12:42
une très bonne chose parce que les EC ne bossent pas beaucoup (les vrais parasites de la société), il ne manquait plus qu'ils en limitent l'accès aux quelques étudiants volontaires souvent pour un destin sans avenir... un vrai scandale, et vrai gâchis !!! furieux furieux furieux woohoo woohoo woohoo
titus06
titus06
Habitué du forum

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par titus06 Dim 1 Mai 2016 - 14:22
Le joli troll que voilà...
avatar
thrasybule
Devin

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par thrasybule Dim 1 Mai 2016 - 14:24
c'est quoi les EC?
titus06
titus06
Habitué du forum

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par titus06 Dim 1 Mai 2016 - 14:26
thrasybule a écrit:c'est quoi les EC?

Enseignants chercheurs.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par RogerMartin Dim 1 Mai 2016 - 14:27
Les enseignants-chercheurs ? En revanche, je ne sais pas dans quelle Patagonie sciencéducationnelle on utilise ce sigle. Probablement dans les facs où l'on charge des gens de faire des cours bricolés il y a quelques années et vaguement réchauffés.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 1 Mai 2016 - 14:28, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
thrasybule
Devin

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par thrasybule Dim 1 Mai 2016 - 14:27
Ok, thanks!
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par GreenCpe Dim 1 Mai 2016 - 14:46
cool, je vois que je vous apprends des choses ! Quant à celui qui me traite de "troll", je lui renvoie cette désignation déplacée ! Pour qui se prend t-il et pourquoi me traite-t-il ainsi ? furieux furieux furieux furieux
avatar
thrasybule
Devin

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par thrasybule Dim 1 Mai 2016 - 14:47
Bouh, les vilainsl
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par GreenCpe Dim 1 Mai 2016 - 14:47
titus06 a écrit:Le joli troll que voilà...
toi même !
titus06
titus06
Habitué du forum

Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2 - Page 3 Empty Re: Le Conseil d'Etat se prononce contre la sélection en M1/M2

par titus06 Dim 1 Mai 2016 - 15:21
VicomteDeValmont a écrit:
Marianne a écrit:Ce gouvernement qui fait du bruit quand il prend de mauvaises décisions se tait quand il en prend de bonnes. Entre les dernières macroneries et les rêves parties de Nuit debout, le projet de décret du 18 avril visant à légaliser la sélection à l'université n'a eu ni les honneurs de la com officielle ni ceux des médias. C'est pourtant un texte historique. Trente ans après le projet Devaquet abandonné par Jacques Chirac en 1986, Najat Vallaud-Belkacem met fin au tabou de la sélection ! Mais avec une discrétion inhabituelle. Parce qu'elle n'en voulait pas. Cela lui a été imposé au terme d'un passionnant bras de fer. Comme tant de problèmes non réglés, c'est la justice qui a contraint à décider.

http://www.marianne.net/selection-universite-surprise-vallaud-belkacem-100242514.html

Les vétérans des grèves de 1986 doivent avoir les oreilles qui sifflent!
Quand je pense que quand j'étais étudiant, la personne qui osait prononcer le mot "sélection" se faisant traiter au choix de "sale facho", de "petit bourgeois de droite" où bien d'"ultralibéral de m...". Les temps changent comme dirait Dylan Very Happy .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum