Ecrire un portrait en 5e

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Ecrire un portrait en 5e

Message par AniaK le Jeu 11 Fév 2016 - 10:39

Bonjour,
J'aimerais que mes élèves de 5e écrivent un portrait. Habituellement, avant l''écriture, on travaille sur le vocabulaire et le style. Pour le portrait, je pensais les faire travailler sur les connotations et les comparaisons/métaphores. Je pensais aussi à des exercices de reformulation pour éviter les verbes "être" et "avoir".
Est ce qu'une bonne âme aurait des exercices sur ces points ou d'autres idées pour travailler le portrait.
Merci

AniaK
Niveau 2


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Re: Ecrire un portrait en 5e

Message par V.Marchais le Dim 14 Fév 2016 - 11:58

Terre des Lettres 5e, p. 113 :

Ecrire : faire le portrait d’un chevalier.
Lancelot, l’un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde, est appelé le Blanc Chevalier : sa mère, la Dame du Lac, lui a remis des armes magiques et une armure toute blanche. Que symbolise le blanc ?

Préparation :
1. Associez chacun des sujets de gauche à un verbe de droite et terminez la phrase ainsi commencée.
Ses yeux – son sourire – son heaume. Briller, étinceler, illuminer.
2. Employez chacun des adjectifs suivants dans une phrase, en fonction d’épithète pour éviter être et avoir : éclatant – lumineux – éblouissant.
3. Voici plusieurs mots évoquant la couleur blanche : classez-les selon que leur connotation est péjorative ou méliorative : immaculé – blême – blafard – neigeux – opalescent – livide – ivoirin – nacré.
4. Parmi les détails suivants, lesquels sont suffisamment significatifs pour présenter un intérêt dans le portrait d’un chevalier ? Discutez vos réponses à l’oral : cheveux blonds - yeux brillants – petit nez – petite bouche – sourire charmant – épaules carrées – poitrine large – gros ventre - longs bras – longues jambes - bras musclés – jambes puissantes – petits pieds.

Ecriture
Faites un portrait physique de Lancelot mettant en valeur l’éclat qui entoure ce chevalier.
Pour réussir :
- Ordonnez votre portrait : décrivez l’allure générale avant de donner des détails.
- Ajoutez des comparaisons qui souligneront l’éclat du personnage.

p. 127 :

4. La virgule sépare les adjectifs détachés. Placez-la correctement dans les phrases suivantes :
Perceval se mit en route impatient et joyeux.
Son épée trop longue le gênait dans ses mouvements.
Excalibur était dans sa main étincelante.
Plein de tristesse et de douceur le roi reprocha son mensonge à Giflet.
Sous le dais se tenait belle et majestueuse la dame du château.


5. a) Transformez les phrases suivantes en mettant l’attribut ou le COD en position détachée de manière à supprimer être ou avoir. Ex : Il entra dans le palais,  il était vêtu d’un manteau d’hermine. → Vêtu d’un manteau d’hermine, il entra dans le palais.
Il galopait, il avait les cheveux au vent. – Il restait immobile, il avait le regard fier. – Elle était jeune et vive, elle lui plut immédiatement. – Elle était effrayée, elle recula.
b) Sur le même modèle, complétez les phrases suivantes.
Superbe dans son armure d’argent, … - L’air farouche, … - Les yeux humides, … - Pâle et tremblante, …

Apprendre à rédiger 5e :

II. Rédiger un paragraphe
→ Exprimer des émotions sans les nommer

6. Lisez le texte suivant et répondez aux consignes.
L’homme marchait lentement, d’un pas lourd. Les épaules voûtées, la tête basse, il ne semblait rien voir du paysage qui l’entourait : son regard humide se perdait dans le lointain. Parfois, un soupir soulevait sa poitrine.
a) À votre avis, quel sentiment le personnage évoqué ressent-il ? …………………
b) Ce sentiment est-il nommé dans le texte ? ………………………………………..
c) Soulignez les expressions qui vous ont permis de le comprendre.

7. a) Complétez le texte avec les mots suivants : crispées, en avant, lançaient des éclairs, sourde, tremblait.
b) Quel sentiment le personnage évoqué éprouve-t-il ? …………………….
Marc avança vers le bandit, les poings …………………., …….., les mâchoires …………… . Il ………………………… dans l’effort qu’il faisait pour se contenir. Ses yeux ……………………………………. Il lança d’une voix …………… : « Malheur à vous si vous touchez à un seul de ses cheveux ! »



8. Classez les expressions suivantes en fonction de l’émotion qu’elles traduisent. Froncer les sourcils – frissonner – avoir le cœur qui palpite – avoir le visage qui s’illumine – danser – avoir les yeux qui lancent des éclairs – un rictus sur les lèvres – sauter et battre des mains – sentir son sang se glacer.

joie peur colère






9. Pour chacune des émotions suivantes, cherchez d’autres gestes ou attitudes qui pourraient les montrer.
a) Joie : __________________________________________________________ _______________________________________________________________
b) Tristesse : ______________________________________________________ _______________________________________________________________
c) Peur : __________________________________________________________ _______________________________________________________________

10. Récrivez le texte de l’exercice 6 en modifiant les expressions que vous avez soulignées de façon à mettre en scène un personnage cheminant gaiement.

11. Choisissez une des situations suivantes et racontez la scène en cinq à six phrases, en traduisant les sentiments du personnage sans les nommer, seulement en les montrant.
a) Un jeune garçon est obligé de traverser un cimetière lugubre en pleine nuit.
b) Une petite fille découvre que ses parents lui ont offert le chaton dont elle rêvait.
c) Un chevalier qui vient d’apprendre que sa dame le rejetait doit partir au combat.

Et aussi :

Bien rédiger un portrait

6. a) Lisez le portrait ci-dessous : parvenez-vous facilement à vous représenter le personnage décrit ? Pourquoi ?
b) Récrivez le texte de façon à obtenir un portrait plus clair puis comparez avec votre voisin. Y a-t-il plusieurs solutions possibles ?
Ted Burns était un pirate redouté. Mais il avait un rire si large et si franc qu’il inspirait confiance malgré sa laideur. Sa barbe hirsute aux reflets de feu, ses poings énormes semés de poils roux ne laissaient pas d’inquiéter. Ses épaules musculeuses et sa nuque large lui donnaient l’allure d’un taureau. Sous ses sourcils broussailleux, ses petits yeux malins lançaient des éclairs. C’était un être massif à la mine patibulaire.

7. Dans les phrases suivantes, supprimez être ou avoir en ajoutant une action, comme dans l’exemple. Il n’avait qu’un seul bras. → Avec son seul bras, il faisait voler les couteaux à une vitesse incroyable.
a) Il avait des bras énormes.
b) Il n’avait plus qu’un seul œil.
c) Il avait les cheveux en bataille et les yeux fous.
d) Il avait la bouche écumante.

8. Employez chacun des verbes suivants dans une phrase descriptive. Ex : porter → Il portait un costume élimé.
briller – se dresser - encadrer – cacher – couvrir – creuser – être couvert de – exprimer – inspirer.

9. a) Dans le texte suivant, relevez les verbes. Qu’expriment-ils ?
b) Sur le même modèle, rédigez en 5 ou 6 phrases le portrait d’un pirate, sans employer être ni avoir.
Dans l’encadrement de la porte se dessina une haute silhouette. L’homme s’immobilisa un instant. Sa chemise largement ouverte affichait quelque désinvolture, mais sa vieille veste d’uniforme ne manquait pas d’allure. Une large ceinture rouge lui ceignait les reins. Il portait négligemment son épée sur l’épaule ; deux poignards brillaient à sa ceinture. Il fit claquer ses hautes bottes sur le sol en franchissant le seuil. Son visage restait caché, mais ce chapeau de paille était reconnaissable entre tous.

_________________
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V.Marchais
Bon génie


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