Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
titeprof
Expert

Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par titeprof le Jeu 11 Fév 2016 - 12:21
Bonjour
J'ai vu passer dans ma boite mail un concept intéressant :
http://www.reveauxlettres.fr/
Il s'agit a priori d'une manière plutôt amusante de faire entrer l'enfant dans un monde de lecture. D'après ce que j'ai vu, c'est une idée formidable, quoiqu'un peu chère...
Vous connaissez? Si oui, qu'en pensez vous ?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
MélisSaphir
Niveau 1

Re: Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par MélisSaphir le Jeu 11 Fév 2016 - 13:15
Bonjour,

J'utilise Rêve aux Lettres avec ma classe depuis la rentrée et je suis plutôt bluffée par l'effet motivant sur mes élèves. Au départ, je m'étais lancée pour travailler la correspondance écrite, mais c'est véritablement devenu le cœur de la vie de la classe et le moment fort de notre semaine. :succes:

En résumé, un de mes anciens élève a été élu roi d'un royaume lointain et en a confié la gestion à ma classe (par mon intermédiaire). Depuis, nous recevons les courriers, les lisons ensemble, découvrons les différentes péripéties et, il s'en suit des débats enflammés. Je fais rédiger les réponses par petits groupes, puis on fait des restitutions et on propose une rédaction commune. L'histoire nous apporte également des activités à réaliser ou des thématiques et des points de vocabulaire à approfondir, c'est vraiment très riche. Le mieux a été la reconstitution d'un tribunal au sein de la classe pour résoudre une énigme et trancher une affaire juridique de la plus haute importance. professeur professeur professeur

Un seul abonnement suffit pour toute la classe, donc ce n'est vraiment pas cher. L'an prochain, j'ai déjà prévu d'essayer l'histoire du parc animalier avec ma future classe. Bref, je le conseille les yeux fermés ! chevalier
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par Amaliah le Jeu 11 Fév 2016 - 13:33
J'ai vu passer ça sur FB juste avant Noël! Le concept a l'air super. Mes fils adoreraient, mais pour 14 euros, il n'y a qu'un envoi auquel l'enfant répond. Du coup je ne comprends pas bien pourquoi ils parlent d'une durée d'un mois. Le problème, c'est que mes enfants deviendraient accros et que ça nous coûterait cher! je crois que je vais plutôt essayer de trouver un correspondant à mon fils en CE2! Razz
avatar
Colombine
Esprit éclairé

Re: Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par Colombine le Jeu 11 Fév 2016 - 15:55
Pensez-vous que cela pourrait être utile pour redonner confiance à une petite fille de 8 ans qui n'a jamais aimé l'école et qui y rencontre des difficultés ? Il s'agit de ma nièce, mais je ne sais pas grand chose sur son niveau. J'avais l'impression qu'elle lisait relativement mal l'an dernier, je ne sais pas si ça pourrait l'aider et la motiver.

Et si je lui prends un abonnement, quid de son frère de 6 ans qui est en CP ? Faudrait-il prendre une formule par enfant ?
avatar
MélisSaphir
Niveau 1

Re: Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par MélisSaphir le Jeu 11 Fév 2016 - 17:16
J'ai une collègue qui a abonné ses enfants et qui en est très satisfaite. Ils ont rédigé leurs histoires pour plusieurs niveaux de lecture, donc les lettres seront adaptées au niveau de l'enfant, qu'il lise bien ou mal.
Après, pour les fratries, je ne sais pas trop, mais comme il y a plusieurs histoires, je pense que le mieux est d'abonner un enfant à chaque thématique, car les histoires étant personnalisées et interpellant l'enfant directement, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner à deux sur un même abonnement. :smile:
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par Amaliah le Jeu 11 Fév 2016 - 19:57
J'imagine peut-être à tort qu'un enfant qui n'aime pas l'école ne sera pas attiré par ce genre de projet. A moins de passer du temps avec lui en espérant que notre propre enthousiasme soit contagieux, non?
avatar
Colombine
Esprit éclairé

Re: Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par Colombine le Jeu 11 Fév 2016 - 20:02
Je suis d'accord avec toi, Amaliah. Depuis mon message de tout à l'heure, j'ai eu le temps de lire les premières lettres proposées. Le niveau me semble bien trop élevé et j'aurais peur que ma nièce ne s'y intéresse pas. Les parents ne "poussent" pas du tout leurs enfants, donc je pense que ce ne serait pas un bon cadeau. Concernant ma nièce, elle avait du mal à lire un Monsieur Madame l'été dernier, entre le CE1 et le CE2, donc...

En revanche, je viens d'en parler au papa de Fiston qui trouve l'idée top. Il n'y a plus qu'à attendre que Fiston sache lire !

En tout cas, les enfants qui reçoivent ce genre de courrier en classe doivent bien progresser, c'est sûr !
avatar
titeprof
Expert

Re: Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par titeprof le Ven 12 Fév 2016 - 5:45
Merci beaucoup pour ces avis. Ça donne envie c'est certain, j'ai à la maison une fille fille de 7ans qui dévore Kipling, les contes cruels de Maupassant et Roald Dahl alors je sais que je ferai plaisir à coup sûr, mais le prix me semblait un poil excessif. Si la personnalisation est effective, ça les vaut en effet.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Contenu sponsorisé

Re: Rêve aux Lettres : vous connaissez ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum