Remaniement ministériel

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Remaniement ministériel

Message par Moonchild le Lun 15 Fév 2016 - 21:21

@David30 a écrit:Dans ce paysage politique,seul Mélénchon,​ ​propose un véritable programme de rupture: L’élection d'une Assemblée constituante, l'instauration d'une 6e République sociale, écologique et populaire, l'instauration du pouvoir de révocation populaire, la fin de l'austérité budgétaire, le renversement des alliances géostratégiques.Un programme résolument antilibéral. Car avec la droite et cette gauche libérale, c'est bien un "grand soir libéral" qui se prépare. Pourtant, selon l'OCDE, aux USA pays exemplaire en matière de libéralisme, le taux de pauvreté est 2 fois supérieur à celui de la France, dans un pays qui possède le plus grand nombre de milliardaires. Voilà l'avenir de la France, Le libéralisme, ne créera que plus d'inégalités et de misère social comme en Allemagne ou en Angleterre qui ont échangé des milliers de chômeurs contre des travailleurs très pauvres payés un euro de l'heure ou avec des contrats zéro heure corvéables à merci. N'oublions pas que c'est cette mondialisation libérale qui est responsable de la crise , de la dette, du chômage, du consumérisme. Nous ne devons pas nous résigner à notre monde actuel marqué par la domination d’entreprises et d’individus ayant pris la collectivité en otage pour leurs seuls intérêts.Le libéralisme n'est pas le progrès, le progrès ce n'est pas la liquidation des acquis sociaux.​ ​
Autrement dit présenté comme une avancée obligatoire, le libéralisme est d'abord un grand bond en arrière, un véritable recul de civilisation.
Ce genre de déclaration a sur moi un effet hautement dissuasif ; cela sonne trop lyrique pour être honnête. Je ne crois pas du tout en l'existence d'une "rupture heureuse" : nous sommes dans une situation économique et sociale trop préoccupante pour pouvoir espérer trouver une issue n'impliquant aucun sacrifice ; la question qui se pose est surtout celle du type de sacrifices que nous choisirons de faire - ou que d'autres choisiront pour nous. Dans un tel contexte, Mélenchon vend du rêve, avec un talent évident, mais il n'a rien de plus à proposer ; et je ne suis pas client pour le rêve. De ce point de vue, même si je reste très réticent face à son orthodoxie européiste, François Bayrou me paraît être un des rares politiciens actuels à tenir un discours crédible dans le sens où cela fait longtemps qu'il a cessé de promettre des lendemains qui chantent.

@Osmie a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Moonchild a écrit:
@David30 a écrit:Mélenchon ne part pas pour assumer son destin national mais contraint et forcé après avoir usé ses forces à convaincre ses partenaires et en particulier le PC à présenter des candidats clairement identifiés comme opposants au PS. Il faut se souvenir de la bataille du logo FdG apposé sur des affiches de candidats ou listes ayant passé des accords avec le PS et en particulier la bataille des "Régionales" où les alliances disparates ont donné les résultats que l'on sait.

Ce sont ces batailles stériles à l'intérieur de FdG qui épuisent les plus endurcis et obscurcissent la lisibilité du projet porté . Il a donc pris la décision de s'adresser aux "gens" comme il dit (traduire "au Peuple") sans contraintes d'aucune sorte et d'en assumer seul les conséquences. Je suis en total accord avec sa position, de toutes façons , il ne reste que lui à gauche, les autres ont abdiqué depuis longtemps.
Une toute petite rectification : quand Mélenchon parle de s'adresser aux "gens", il faut traduire par "à un peuple imaginaire" ; parce que, de son côté, le peuple ne lui a jamais prêté beaucoup d'attention.

Forcément, ses discours durent plus de 20mn et ne peuvent être résumés en un "tweet". Alors difficile d'intégrer ça au fil actu qui défile au bas de BFM TV.

Je dois faire partie de ce peuple imaginaire, comme 11% au moins des électeurs (je laisse de côté tous ceux qui ont décidé au dernier moment de voter Hollande par "crainte" d'un 22 avril). Very Happy
Mélenchon s'adresse à l'intelligence des gens, explique les idées économiques, sociales, écologiques, et cela prend du temps ; professeurs, nous avons tous besoin de temps en cours pour expliquer un théorème, un concept, etc.
Ceux qui jettent la pierre à Mélenchon ont dû s'arrêter à quelques vidéos, quelques caricatures, et ne pas regarder les vidéos de ses meetings, ne pas lire le livre du programme du FDG, etc.
Nous sommes dans l'ère de la rapidité, de l'immédiat, du tweet, du buzz, de la politique réduite à la dérision ; Mélenchon n'est dans ce sens pas de son époque, et heureusement, mais comme notre époque est gangrénée par la superficialité, je pense que la majorité des citoyens ne prend plus le temps d'aller au fond des idées et s'arrête à la caricature qui est faite de l'homme.
Non, Mélenchon s'adresse principalement à l'affect romantico-révolutionnaire d'une certaine classe moyenne qui, bien qu'elle soit entrée dans une lente phase de déclassement, reste pour l'instant relativement protégée et constitue encore une petite bourgeoisie intellectuelle friande d'une imagerie prolétarienne totalement surfaite et d'invocations aussi enflammées que vaines du fameux "grand soir".

Moonchild
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 15 Fév 2016 - 21:47

@Moonchild a écrit:Non, Mélenchon s'adresse principalement à l'affect romantico-révolutionnaire d'une certaine classe moyenne qui, bien qu'elle soit entrée dans une lente phase de déclassement, reste pour l'instant relativement protégée et constitue encore une petite bourgeoisie intellectuelle friande d'une imagerie prolétarienne totalement surfaite et d'invocations aussi enflammées que vaines du fameux "grand soir".

En tout cas, tu rivalises assez bien en charabia.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ronin le Lun 15 Fév 2016 - 21:52

Désolé MK mais je trouve que Moonchild décrit bien le vote pro-meluche que j'observe autour de moi.

Ronin
Guide spirituel

Message par Rosanette le Lun 15 Fév 2016 - 21:56

Méluche vend le grand soir à la classe moyenne ?? Vraiment ?

Ce qui est sûr, c'est que le vote ouvrier s'est éloigné du PDG (!), mais je ne pense pas que ce soit sa faute.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 15 Fév 2016 - 21:58

@Ronin a écrit:Désolé MK mais je trouve que Moonchild décrit bien le vote pro-meluche que j'observe autour de moi.

Ça je le sais, t'inquiète.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par invitéW le Lun 15 Fév 2016 - 22:07

Face à la polémique sur le cumul des mandats, l'ex-chef de la diplomatie Laurent Fabius annonce qu'il renonce à la présidence de la COP21.

http://www.liberation.fr/france/2016/02/15/laurent-fabius-renonce-a-la-presidence-de-la-cop21_1433610

invitéW
Prophète

Message par Marie Laetitia le Lun 15 Fév 2016 - 22:13

@David30 a écrit:Dans ce paysage politique,seul Mélénchon,​ ​propose un véritable programme de rupture: L’élection d'une Assemblée constituante, l'instauration d'une 6e République sociale, écologique et populaire, l'instauration du pouvoir de révocation populaire, la fin de l'austérité budgétaire, le renversement des alliances géostratégiques.Un programme résolument antilibéral. Car avec la droite et cette gauche libérale, c'est bien un "grand soir libéral" qui se prépare. Pourtant, selon l'OCDE, aux USA pays exemplaire en matière de libéralisme, le taux de pauvreté est 2 fois supérieur à celui de la France, dans un pays qui possède le plus grand nombre de milliardaires. Voilà l'avenir de la France, Le libéralisme, ne créera que plus d'inégalités et de misère social comme en Allemagne ou en Angleterre qui ont échangé des milliers de chômeurs contre des travailleurs très pauvres payés un euro de l'heure ou avec des contrats zéro heure corvéables à merci. N'oublions pas que c'est cette mondialisation libérale qui est responsable de la crise , de la dette, du chômage, du consumérisme. Nous ne devons pas nous résigner à notre monde actuel marqué par la domination d’entreprises et d’individus ayant pris la collectivité en otage pour leurs seuls intérêts.Le libéralisme n'est pas le progrès, le progrès ce n'est pas la liquidation des acquis sociaux.​ ​
Autrement dit présenté comme une avancée obligatoire, le libéralisme est d'abord un grand bond en arrière, un véritable recul de civilisation.
abk

Petite parenthèse éthymologique. Le libéralisme est apparenté à liberté. Ce n'est pas pour rien qu'il est né au XVIIIe siècle en opposition à toutes les barrières traditionnelles qui empêchaient les échanges à l'intérieur des états.
Cela me fascine de voir des enseignants dire pis que pendre d'un courant lié à la défense des libertés.

Dernière édition par Marie Laetitia le Lun 15 Fév 2016 - 22:15, édité 1 fois

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par JPhMM le Lun 15 Fév 2016 - 22:13

@Rosanette a écrit:Méluche vend le grand soir à la classe moyenne ?? Vraiment ?

Ce qui est sûr, c'est que le vote ouvrier s'est éloigné du PDG (!), mais je ne pense pas que ce soit sa faute.
Rien n'est jamais la faute de Mélenchon, jamais. Jamais.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Moonchild le Lun 15 Fév 2016 - 22:19

@Rosanette a écrit:Méluche vend le grand soir à la classe moyenne ?? Vraiment ?
Nuance : Mélenchon vend le rêve du grand soir à la classe moyenne.

Moonchild
Expert

Message par JPhMM le Lun 15 Fév 2016 - 22:22

@Marie Laetitia a écrit:
abk

Petite parenthèse éthymologique.
Voire éthylmologique. Very Happy

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par JPhMM le Lun 15 Fév 2016 - 22:23

Il vend du demain on rase gratos en tout cas.

JPhMM
Demi-dieu

Message par Ronin le Lun 15 Fév 2016 - 22:26

Visiblement il ne faut pas le dire.

Ronin
Guide spirituel

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 15 Fév 2016 - 22:28

@Marie Laetitia a écrit:Petite parenthèse étymologique. Le libéralisme est apparenté à liberté. Ce n'est pas pour rien qu'il est né au XVIIIe siècle en opposition à toutes les barrières traditionnelles qui empêchaient les échanges à l'intérieur des états.
Cela me fascine de voir des enseignants dire pis que pendre d'un courant lié à la défense des libertés.

Je ne suis en rien pour la confusion capitalisme/libéralisme, mais je trouve tout aussi intéressant de souligner que le libéralisme est né dans un monde, l'Ancien Régime, où "les libertés" recouvrent des réalités assez différentes de ce que la Révolution française a, dans notre culture en tout cas, imposé comme idée de "la liberté".

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par JPhMM le Lun 15 Fév 2016 - 22:33

Le libéralisme du XXIe est celui du XVIIIe ? Le mot signifie-t-il encore la même chose ?

JPhMM
Demi-dieu

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 15 Fév 2016 - 22:35

@JPhMM a écrit:Le libéralisme du XXIe est celui du XVIIIe ?

Ça je ne suis pas assez qualifié pour y répondre, je ne faisais que rebondir sur le message de Marie Laetitia, ça me faisait penser justement à cette différence entre libertés et liberté, typique de l'Ancien Régime, et comme elle faisait référence au XVIIIe...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marie Laetitia le Lun 15 Fév 2016 - 22:37

@JPhMM a écrit:
@Marie Laetitia a écrit:
abk

Petite parenthèse éthymologique.
Voire éthylmologique. Very Happy

J'le savais que mon éléphant manquait d'ailes...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par JPhMM le Lun 15 Fév 2016 - 22:40

Simple boutade sur le h Razz

JPhMM
Demi-dieu

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 15 Fév 2016 - 22:43

@Ronin a écrit:Visiblement il ne faut pas le dire.

Ce fil descend (à mon avis à juste titre) Mélenchon, et tu continues à penser ça, c'est fascinant.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ronin le Lun 15 Fév 2016 - 22:51

C'est marrant que tu dises cela j'ai réagi entre autre suite à ton message qui rebondissait sur mon +1 a Moonchild. Décidemment on ne se comprendra jamais. A moins que je sois juste trop con.

Ronin
Guide spirituel

Message par Marie Laetitia le Lun 15 Fév 2016 - 23:00

Une tournée de verveine pour tout le monde?

Allons, la vie est si courte, et nos petites discussions sont tellement peu de choses qu'elles n'empêcheront pas la marche du rouleau compresseur du monde...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par JPhMM le Lun 15 Fév 2016 - 23:01

Ça c'est sûr.

topela

JPhMM
Demi-dieu

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 15 Fév 2016 - 23:02

@Ronin a écrit:C'est marrant que tu dises cela j'ai réagi entre autre suite à ton message qui rebondissait sur mon +1 a Moonchild. Décidemment on ne se comprendra jamais. A moins que je sois juste trop con.

J'opterais plutôt pour l'option "on ne se comprendra jamais". Ce que dit Moonchild (et c'était le style que je qualifiais de charabia), du moins ce que j'ai pu en comprendre, est franchement l'opinion de très loin la plus répandue sur Mélenchon et ses électeurs.
Il suffit d'aller faire un tour sur les commentaires de journaux en ligne, c'est tout à fait édifiant.
Donc oui, on peut parfaitement le dire, et même on le dit et on le redit encore, et encore.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ronin le Lun 15 Fév 2016 - 23:09

Et bien autour de moi, au contraire, il est très populaire ( en particulier chez les infirmiers ) et correspond effectivement a ce qu'en a décrit Moonchild avec des collègues qui ne comprennent pas que l'on ne soit pas en pamoison devant lui et sont convaincus que si l'on est intelligent on vote forcément pour lui, sinon...

Ronin
Guide spirituel

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 15 Fév 2016 - 23:13

@Ronin a écrit:Et bien autour de moi, au contraire, il est très populaire ( en particulier chez les infirmiers ) et correspond effectivement a ce qu'en a décrit Moonchild avec des collègues qui ne comprennent pas que l'on ne soit pas en pamoison devant lui et sont convaincus que si l'on est intelligent on vote forcément pour lui, sinon...

Mais que la description de Moonchild corresponde à ce que pense la majorité des électeurs de Mélenchon ne fait strictement aucun doute! Et je pense même que cette description peut avoir des apparences de réalité.
Je pense que ma vision des choses est plus tempérée par le fait que je n'ai dans mon entourage, amical ou professionnel, aucun électeur de Mélenchon.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par David30 le Mar 16 Fév 2016 - 5:38

Le problème de la gauche, aujourd'hui, c'est : que faire ?
Le PS a oublié la plupart de ses engagements de campagne de 2012. La primaire a montré son inutilité à promouvoir des idées, puisque Montebourg (17%) a dégagé alors que Valls (4%) a eu une promotion. La politique du PS peut convenir à des centristes, à des sociaux-libéraux (voire à des libéraux tout court), pas de socialistes.
Au sein du PS, les frondeurs n'ont pas su constituer une force politique qui soit en mesure de proposer ou réclamer quoi que soit. Les écologistes ont explosé en vol.
la gauche de la gauche n'a pas su rester uni comme en 2012. Le PC s'est allié au PS dans plusieurs élections intermédiaires, au grand dam du PG.

Partant de là, une primaire de la gauche serait une cacophonie, soit avec Hollande (où elle n'aboutirait qu'à un vote utile : pour ou contre) soit sans lui (où le PS aurait beau jeu de la rabaisser). La seule solution pérenne pour la gauche serait l'explosion du PS et une remise en ordre de ses idées, avec la tendance Valls qui rejoindrait la droite, Macron et Hollande (et le gros du PS) qui rejoindrait le centre, et les frondeurs qui rejoindrait un nouveau parti socialiste ou de gauche avec Mélenchon. (il va sans dire que le PC devrait aussi disparaitre, mais ça, ça fait déjà un bout de temps).

Vu que pour tout un tas de raison (finance, élection, héritage glorieux), ce n'est pas près d'arriver, il me semble que Mélenchon n'a pas tort de tenter une autre voie, en rupture.
Au fond, je suis d'accord avec une partie de vos arguments.
Mais tout ce que vous dites s'explique par ce que vous ne dites pas, et qui tient en une phrase :

Qui, à gauche, sinon Mélenchon ?

David30
Niveau 9

Message par Celadon le Mar 16 Fév 2016 - 8:05

Will.T a écrit:
Face à la polémique sur le cumul des mandats, l'ex-chef de la diplomatie Laurent Fabius annonce qu'il renonce à la présidence de la COP21.

http://www.liberation.fr/france/2016/02/15/laurent-fabius-renonce-a-la-presidence-de-la-cop21_1433610
Ah ? Passke c rémunéré ??? Shocked

Celadon
Oracle

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut