Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Ven 12 Fév 2016 - 14:10
Bonjour à tous,

Je viens vous parler ici d'un problème qui est survenu cette semaine dans ma classe de terminale et dont je ne sais par quel bout le prendre.
Je vais essayer d'être synthétique.

Un de mes élèves s'est proposé pendant un TP de m'aider à enlever un virus sur ma clé USB (je tempestais à mon poste à ce sujet car je n'arrivais pas à ouvrir le contenu de ma clé USB pour mes diapo).
Nous avons fait la manipulation à partir de son ordinateur personnel. L'espace de 10 secondes, pendant la manipulation, un autre élève me distrait, puis je récupère ma clé.
Pendant le cours, je me rends compte que l'élève de la clé usb d'habitude très faible participe beaucoup et me donne toutes les réponses justes.
Je me doute de quelque chose et me rend à son ordinateur, et la je vois la totale sur son bureau:
- Vol de cours + tous mes contrôles de l'année + toutes les corrections
- Vol de mes documents personnels : photos, coordonnées personnelles, RIB, etc.. (plus de 100 documents)

Je lui demande d'arrêter de suite de toucher son ordinateur ce qu'il refuse. Il commence frénétiquement à tout supprimer, je lui ordonne de stopper toutes manipulations et il me désobéit en m'intimidant (Vous n'avez pas le droit de toucher mon ordinateur, mon père est *** - fonction du père-)

Choqué par l'évènement je demande à un autre élève de partir directement chercher le CPE. L'élève "voleur" est directement envoyé dans le bureau du proviseur et les parents sont prévenus (convoqués lundi). L'ordinateur lui est confisqué pour analyse.

L'élève a donc profité du laps de temps sans surveillance (10 secondes) pour voler toutes mes données professionnelles et personnelles.
Le père (au téléphone) rétorque avec beaucoup d'assurance au proviseur que l'élève avait tout ses droits puisque la clé n'a pas été volée mais bien "prêtée".
Surtout très contrarié car le contenu de la clé a pu "circuler" ou être sauvegardé sur un autre port le temps que je me rende compte du vol.

Je me demande quelle attitude adopter face à cette situation qui est une grande première pour moi (lycée très calme, peu de problème, jamais de vol en 30 ans de carrière).
Je suis très choqué par cet incident que je trouve gravissime :
- d'une part car si les documents pédagogiques ont circulé, je dois refaire tous mon travail de l'année
- si mes données personnelles ont circulé, c'est une atteinte à ma vie privée


Quelles sanctions exiger? Dois-je faire un rapport? Comment me comporter devant le père qui pense que cet entretien a pour but de déterminer si faute il y a eu?
J'ai cet élève lundi avant la réunion avec ses parents (Pro, parents et moi).
Je n'ai pas envie de le voir avant cette réunion me narguer devant tous les autres élèves (qui pour certains ont été très choqués)

Je vous remercie pour votre aide !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Balthamos Ven 12 Fév 2016 - 14:25
Bonjour Flambaya 

On ne t'a jamais dit à l'IUFM de ne pas faire confiance aux élèves?  Wink 

Plus sérieusement, c'est dur comme vécu, entre le vol de données, la perte de confiance, la remise en cause personnelle. Courage pour le moral et pour le reste  fleurs 
Essaye de profiter du week end pour te reposer et penser à autre chose (pas facile...)

Pour revenir au sujet, il n'y a pas eu vol de clef usb mais vol de données personnelles (ce qui est à mon sens plus grave) et abus de confiance (vol de confiance?). 

Exiger la suppression (et suppression dans la poubelle) des données avec vérification. 
Exiger une sanction de la part du CDE.

Ne te prends pas la tête, ce sont des terminales, ne refais pas tes cours. Ils devraient comprendre que c'est pour eux, et si ca les amuse d'avoir le cours avant le prof ou de connaitre les exercices avant de faire, ils n'ont rien compris au lycée (cela ne tient pas aux évaluations bien entendu). 

Mais pour revenir au vol, une plainte à la gendarmerie est tout à fait envisageable de manière très sérieuse. Surtout vu l'attitude de l'élève et du parent, je ne me gênerai pas. C'est un acte grave et il faut que les conséquences suivent. 
Si tu ne veux pas aller si loin, la menace de la plainte peut refroidir les critiques et remarques du parent qui n'a pas l'air de prendre le sérieux de cette affaire (image de l'enseignant connaissant ses droits et magnanime). 

Enfin pour ta clef, tu peux protéger tes fichiers par des mdp et surtout ne pas la prêter !

_________________
Spoiler:
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par BritLéty Ven 12 Fév 2016 - 14:27
Je suis sûrement hors sujet, mais ce qui me choque le plus, c'est que:
1) sur ta clé USB professionnelle, tu aies mis des données personnelles, dont ton RIB :shock:
2) que tu te balades avec ton année entière sur ta clé ( donc tu prépares tes éval en avance, sans savoir ce que tu fais réellement avec les élèves, leur niveau ect... )
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par VicomteDeValmont Ven 12 Fév 2016 - 14:27
Je te conseille d'aller porter plainte. C'est également le conseil de l'autonome de solidarité ( http://www.autonome-solidarite.fr/articles/vol-de-la-clef-usb-d-un-enseignant ).


Concernant l'autonome de solidarité, ils disent dans leur article qu'il est difficile de faire reconnaître le vol lorsqu'il est immatériel mais il me semble que depuis la jurisprudence a élargi la notion et que reconnaître le vol de données informatiques ne pose plus problème.

Pour information,

311-1 du Code Pénal:
"Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui."

311-3
Le vol est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende : 
11° Lorsqu'il est commis dans les établissements d'enseignement ou d'éducation ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Ven 12 Fév 2016 - 14:32, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par henriette Ven 12 Fév 2016 - 14:31
Je pense que je porterais plainte moi aussi, pour les raisons citées par VicomteDeValmont.
Du reste, si tu as souscrit à une assurance professionnelle, tu peux les contacter pour qu'ils te précisent bien tes droits avant la rencontre avec les parents la semaine prochaine.

(Bien sûr, je suppose que tu as du coup changé tous tes identifiants et mots de passe ?
Et bien sûr, investis dans une 2e clef USB : une boulot, une perso.
Et bien sûr, ne plus jamais passer même la clef boulot à un élève, mais je pense que là, tu dois être vaccinée.)


Dernière édition par henriette le Ven 12 Fév 2016 - 14:45, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
lisette83
Érudit

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par lisette83 Ven 12 Fév 2016 - 14:35
BritLéty a écrit:Je suis sûrement hors sujet, mais ce qui me choque le plus, c'est que:
1) sur ta clé USB professionnelle, tu aies mis des données personnelles, dont ton RIB :shock:
2) que tu te balades avec ton année entière sur ta clé ( donc tu prépares tes éval en avance, sans savoir ce que tu fais réellement avec les élèves, leur niveau ect... )
D'accord donc on pourrait presque dire qu'elle est fautive voire qu'elle l'a bien cherché ! Quel renversement des rôles ! Dans ces conditions, vous pourriez vous faire l'avocat de l'élève, puisqu'on y est.
Il faut bien sûr demander de fortes sanctions disciplinaires en interne et porter plainte. Voyez effectivement avec l'autonome de solidairité ou autre pour vous faire conseiller.
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Shere Khan Ven 12 Fév 2016 - 14:38
lisette83 a écrit:
BritLéty a écrit:Je suis sûrement hors sujet, mais ce qui me choque le plus, c'est que:
1) sur ta clé USB professionnelle, tu aies mis des données personnelles, dont ton RIB :shock:
2) que tu te balades avec ton année entière sur ta clé ( donc tu prépares tes éval en avance, sans savoir ce que tu fais réellement avec les élèves, leur niveau ect... )
D'accord donc on pourrait presque dire qu'elle est fautive voire qu'elle l'a bien cherché ! Quel renversement des rôles ! Dans ces conditions, vous pourriez vous faire l'avocat de l'élève aussi.
Ça devait arriver ! La collègue victime se voit demander des comptes par un collègue lambda qui se prend pour un I.P.R. qui l'interroge sur son travail avec ses élèves… Et moi, c'est ce que me choque le plus, à mon tour. heu
agc
agc
Niveau 9

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par agc Ven 12 Fév 2016 - 14:44
Shere Khan a écrit:
lisette83 a écrit:
BritLéty a écrit:Je suis sûrement hors sujet, mais ce qui me choque le plus, c'est que:
1) sur ta clé USB professionnelle, tu aies mis des données personnelles, dont ton RIB :shock:
2) que tu te balades avec ton année entière sur ta clé ( donc tu prépares tes éval en avance, sans savoir ce que tu fais réellement avec les élèves, leur niveau ect... )
D'accord donc on pourrait presque dire qu'elle est fautive voire qu'elle l'a bien cherché ! Quel renversement des rôles ! Dans ces conditions, vous pourriez vous faire l'avocat de l'élève aussi.
Ça devait arriver ! La collègue victime se voit demander des comptes par un collègue lambda qui se prend pour un I.P.R. qui l'interroge sur son travail avec ses élèves… Et moi, c'est ce que me choque le plus, à mon tour. heu

Entièrement d'accord avec vous Shere Khan. Je trouve le commentaire BriLéty totalement déplacé.

Le vol de données est grave, vous avez prêté votre clé pour un objectif bien précis et certainement pas pour vous faire voler vos données. Après, il est indispensable de distinguer fichiers privés et fichiers professionnels sur deux clés bien distinctes.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Madame_Prof Ven 12 Fév 2016 - 14:48
BritLéty a écrit:Je suis sûrement hors sujet, mais ce qui me choque le plus, c'est que:
1) sur ta clé USB professionnelle, tu aies mis des données personnelles, dont ton RIB :shock:
2) que tu te balades avec ton année entière sur ta clé ( donc tu prépares tes éval en avance, sans savoir ce que tu fais réellement avec les élèves, leur niveau ect... )

1) Oui, certes, ce n'est pas idéal.

2) Mais, qu'en sais-tu ?
Sur ma clé, j'ai mon année dernière entière, et mon année actuelle en cours mais qui est très similaire même si je retouche sans cesse mes cours et contrôles.

3) Est-ce bien utile comme commentaire ?!! Le ton est très accusateur...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Ven 12 Fév 2016 - 14:52
Je vous remercie pour toutes vos réponses !

Bien évidemment, je ferais l'acquisition d'une clé USB spéciale "cours" ou je n'y mettrais que le cours du jour.
C'est évident qu'on ne m'y reprendra jamais plus ! J'ai bien retenu la leçon. Que suis-je bête...

Je ne suis pas très bon en informatique (peu de réflexes sécurité) et pour ainsi dire un peu naif. Je n'aurais jamais imaginé un tel acte, surtout que je surveillais l'élève qui effectuait la manipulation (du moins je le pensais).

Concernant la réunion, c'est une bonne idée de souligner le vol de données et l'éventuelle plainte si ces documents ressortent.
Ce qui m'embête un peu c'est que l'élève m'a dit que son père était dans les forces de l'ordre, comme si il bénéficiait d'une immunité. Ce que j'ai trouvé très insolent !

Au niveau discipline, vu qu'il y a eu vol, désobéissance et tentative d'intimidation, je souhaiterais que l'élève soit sévèrement sanctionné pour qu'il mesure la portée de ses actes.
Puis-je demander une exclusion ? (environ 3 jours)
Faut-il que je rédige un rapport pour son dossier ? (Cela semble assez fou mais je n'ai jamais eu à le faire dans ma carrière, donc je ne sais pas comment procéder)

Finalement, Lundi avant la réunion, ai-je le droit de le refuser de mon cours?

Merci beaucoup pour votre soutien

henriette
henriette
Médiateur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par henriette Ven 12 Fév 2016 - 14:55
Il faut faire un rapport d'incident en effet.
Il y a deux choses distinctes, en fait :
- la procédure interne à l'établissement
- le dépôt de plainte.

Etant donné que tu ne peux avoir aucune assurance qu'il n'a pas gardé une copie de ces documents, et qu'il ne les ressortira pas un jour, plus tard, le dépôt de plainte me semble nécessaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Ven 12 Fév 2016 - 15:00
Pour répondre à @BritLéty, même si je ne souhaite pas faire de polémique :

1) Je n'avais pas de clé USB professionnelle, c'est ma clé USB tout court. Je vais maintenant faire l'acquisition d'une clé USB spécifique pour mes cours. J'ai bien compris la leçon.

2) Oui je prépare mes contrôles à l'avance et les ajuste en fonction de l'avancement du cours. Je pense que chacun a sa propre méthodologie et je ne juge personne sur ce point.

3) A ce moment là, on peut même excuser les voleurs à l'étalage puisque les biens présentés en exposition peuvent être considérés comme "une incitation au vol"?

Sakei
Sakei
Niveau 10

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Sakei Ven 12 Fév 2016 - 15:30
Shere Khan a écrit:
lisette83 a écrit:
BritLéty a écrit:Je suis sûrement hors sujet, mais ce qui me choque le plus, c'est que:
1) sur ta clé USB professionnelle, tu aies mis des données personnelles, dont ton RIB :shock:
2) que tu te balades avec ton année entière sur ta clé ( donc tu prépares tes éval en avance, sans savoir ce que tu fais réellement avec les élèves, leur niveau ect... )
D'accord donc on pourrait presque dire qu'elle est fautive voire qu'elle l'a bien cherché ! Quel renversement des rôles ! Dans ces conditions, vous pourriez vous faire l'avocat de l'élève aussi.
Ça devait arriver ! La collègue victime se voit demander des comptes par un collègue lambda qui se prend pour un I.P.R. qui l'interroge sur son travail avec ses élèves… Et moi, c'est ce que me choque le plus, à mon tour. heu

+1

Heureusement qu'on ne refait pas tout de A à Z chaque année...
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Ven 12 Fév 2016 - 15:47
Rapport très factuel avec une demande de sanction au proviseur. Vous rapportez dessus ce qui s'est passé le plus froidement possible (pas d'affect ni de sembler regretter quoi que ce soit). Pour moi au moins huit jours. Entretien avec le proviseur avant l'entrevue avec les parents pour être sûre de sa position. Pour ma part je ne déposerais la plainte que si le CDE ne suit pas ma demande (vous l'aurez prévenu avant la réception des parents). Vous n'avez absolument rien à vous reprocher. Si vous voulez un conseil sur la forme vous pouvez m'envoyer le rapport en MP.
Bon courage à vous.


Dernière édition par Tamerlan le Ven 12 Fév 2016 - 15:49, édité 1 fois
Sowana
Sowana
Niveau 8

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Sowana Ven 12 Fév 2016 - 15:49
Flambaya a écrit:
Concernant la réunion, c'est une bonne idée de souligner le vol de données et l'éventuelle plainte si ces documents ressortent.
Ce qui m'embête un peu c'est que l'élève m'a dit que son père était dans les forces de l'ordre, comme si il bénéficiait d'une immunité. Ce que j'ai trouvé très insolent !


Tout frais de cette semaine. Une collège a été victime d'insultes par de jeunes collégiens (12 ans) sur un réseau social. Grâce à une capture d'écran elle va porter plainte à la gendarmerie. Les gendarmes rechignent un peu. Ma collègue leur facilite la tâche "je sais que l'un d'entre eux est le petit fils d'un de vos collègues gendarmes. Si ça vous pose problème j'envoie immédiatement une plainte directement au procureur de la république avec accusé de réception en leur expliquant que vous n'avez pas souhaité la prendre". Etrangement ils se sont ensuite montrés fort diligents...

Anecdote à part. Porte plainte, ça me semble indispensable, ce qu'il a fait est très grave (quand on rajoute la tentative d'intimidation avec papa...). Evidemment que cela mérite un conseil de discipline, et avec une exclusion définitive. Apporte la photocopie de ta plainte à ton CDE lundi matin, et le drôle ne devrait pas avoir le droit de remettre un pied dans ton cours tant que le conseil de discipline n'aura pas eu lieu. Visiblement il a grand besoin qu'on lui remette les pendules à l'heure.

Nita
Nita
Empereur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Nita Ven 12 Fév 2016 - 16:11
Porte plainte.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par micaschiste Ven 12 Fév 2016 - 16:14
En plus, même en effaçant les données sur le disque dur de l'ordinateur, il existe des logiciels qui permettent de récupérer quand même des infos. Ce n'est pas très compliqué. J'ai ainsi pu récupérer des photos que j'avais effacées par erreur.
Comment être sûr(e) que l'élève ne pourra pas regenérer les données, même effacées ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sowana
Sowana
Niveau 8

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Sowana Ven 12 Fév 2016 - 16:17
D'autant plus que l'élève en question a l'air d'être un rapide...
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Ven 12 Fév 2016 - 16:17
micaschiste a écrit:En plus, même en effaçant les données sur le disque dur de l'ordinateur, il existe des logiciels qui permettent de récupérer quand même des infos. Ce n'est pas très compliqué. J'ai ainsi pu récupérer des photos que j'avais effacées par erreur.
Comment être sûr(e) que l'élève ne pourra pas regenérer les données, même effacées ?

Exiger un formatage de bas niveau ou ingérer le disque dur (plutôt l'élève hein...) le temps que les sucs gastriques en viennent à bout. Ah les joies du numérique...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par ysabel Ven 12 Fév 2016 - 16:18
Evidemment qu'il faut porter plainte.
Le gamin comprendra que le lycée n'est pas une zone en dehors du droit.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Balthamos Ven 12 Fév 2016 - 16:20
Sowana a écrit:D'autant plus que l'élève en question a l'air d'être un rapide...


C'est souvent comme ça à l'adolescence ...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Balthamos Ven 12 Fév 2016 - 16:24
Le rapport d'incident, c'est une évidence ! oui !
Reste factuel dans la relation des propos, en utilisant des termes précis comme ici (vol de données, etc.)
Vas voir ton chef pour exiger une sanction exemplaire et à la hauteur du préjudice. 

Pour la plainte, elle est tout à fait légitime comme dit plusieurs fois dont par moi. 

Enfin il n'y a pas de polémique sur la clef. Le ministère ne nous fournit rien pour notre pratique, aucun ordinateur, tablette, clef, papier, stylo, etc. 
Puis moi aussi sur ma clef j'ai tout les cours de l'année que je retravaille mais l'ensemble et fait, et même ceux des niveaux que je n'ai plus. J'en ai fait un véritable bureau virtuel pour travailler dessus chez moi ou au collège (d'autant plus qu'avec la réforme, notre temps de présence va considérablement augmenter).

_________________
Spoiler:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Celadon Ven 12 Fév 2016 - 16:25
Britléty est proviseur ? Il faut aussi se préparer à ce genre de réponse...
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Ventre-Saint-Gris Ven 12 Fév 2016 - 16:32
Histoire d'en remettre une couche hors-sujet.

BritLéty a écrit:donc tu prépares tes éval en avance, sans savoir ce que tu fais réellement avec les élèves, leur niveau ect...

Ne connais-tu donc pas les finalités de ton enseignement, et ne peux-tu anticiper ce que tu vas chercher à évaluer quand tu mets en place des apprentissages ? Et finalement, les évaluations doivent-elles correspondre au niveau des élèves, ou n'est-ce pas plutôt aux élèves de se mettre au niveau des évaluations sous la conduite éclairée de leur professeur ?

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais d'ajustements à faire, évidemment, m'enfin...

Tiens ! on peut même s'amuser parfois à commencer par composer l'évaluation finale, et se casser la tête ensuite à imaginer les apprentissages devant permettre d'en atteindre les objectifs (à condition que l'élève veuille bien remplir sa part du contrat, hein !). Dans ce cas, ce sont les apprentissages précédant l'évaluation que l'on ajuste en fonction des situations de classe. Je crois même me rappeler que c'est de cette façon que mon moniteur d'auto-école m'a préparé à l'examen du permis de conduire ! Mais je reconnais volontiers qu'il aurait été beaucoup plus humain d'ajuster l'examen final au niveau des candidats.

Pour clore la parenthèse et revenir à l'essentiel : pensées chaleureuses à Flambaya.


Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le Ven 12 Fév 2016 - 16:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Ven 12 Fév 2016 - 16:33
Quand même deux mots pour expliquer pourquoi je ne suis pas forcément fan de la plainte préalable. On se plaint beaucoup de la judiciarisation de la société. Si le proviseur met une sanction forte (pour moi pas moins de 8 jours) ne peut-on considérer que cela suffit pour marquer le fait que l'EPLE est une zone de droit?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum