Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Isis39 Sam 13 Fév 2016 - 14:06
zeprof a écrit:

moi je n'en ai que quelques unes dont 3 pro quand même -_-
et surtout désolée mais dans ma matière j'utilise nombre de docs iconographiques voire de documentaires donc la plus petite capacité est à 32 Mo et c'est un peu juste ^^

Un dde de 1 To me permet de tout avoir sur moi.
zeprof
zeprof
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zeprof Sam 13 Fév 2016 - 15:26
Isis39 a écrit:
zeprof a écrit:

moi je n'en ai que quelques unes dont 3 pro quand même -_-
et surtout désolée mais dans ma matière j'utilise nombre de docs iconographiques voire de documentaires donc la plus petite capacité est à 32 Mo et c'est un peu juste ^^

Un dde de 1 To me permet de tout avoir sur moi.

certes mais le DDE je le garde à la maison.
lesclés USB c'est quand même plus "nomade" non ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Isis39 Sam 13 Fév 2016 - 16:38
zeprof a écrit:
Isis39 a écrit:
zeprof a écrit:

moi je n'en ai que quelques unes dont 3 pro quand même -_-
et surtout désolée mais dans ma matière j'utilise nombre de docs iconographiques voire de documentaires donc la plus petite capacité est à 32 Mo et c'est un peu juste ^^

Un dde de 1 To me permet de tout avoir sur moi.

certes mais le DDE je le garde à la maison.
lesclés USB c'est quand même plus "nomade" non ?

Cela dépend. Il existe des DDE nomades (le mien : Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Disque-dur-externe-25-usb-30-1-to-verbatim-storengo-color-bleu-ref_FR285_2
J'ai d'autres DDE àla maison pour les sauvegardes.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Herrelis Sam 13 Fév 2016 - 18:23
Ha mes DDE ont toujours été des Verbatim... bon, la seule faiblesse, c'est que si tu les balades de trop, ils finissent par s’abîmer au niveau de la sortie pour le câble USB.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
zeprof
zeprof
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zeprof Sam 13 Fév 2016 - 18:32
oui et c'est quand même plus encombrant que la clé USB qui tient dans la poche ou dans la trousse.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par A Tuin Sam 13 Fév 2016 - 20:30
zeprof a écrit:

A Tuin a écrit:
Pour récupérer les travaux des élèves une clé de 2 ou 4 go pourrave fait bien l'affaire, cela ne devrait venir à l'idée de personne de ne travailler qu'avec la clé de taille plus importante contenant les cours.

moi je n'en ai que quelques unes dont 3 pro quand même -_-
et surtout désolée mais dans ma matière j'utilise nombre de docs iconographiques voire de documentaires donc la plus petite capacité est à 32 Mo et c'est un peu juste ^^

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais exprimer : de mon côté j'ai une grosse clé usb 32 ou 64 Go, plutôt la deuxième d'ailleurs, sur laquelle j'enfourne chaque nouvelle séquence en cours, documents divers et surtout documentaires pour mes intros de cours ou autres. Ayant la flemme de trier je pose tout en tas, comme ça je n'ai à classer et vider qu'en fin d'année sans avoir à me préoccuper de la place que ça prend en cours de route. Je l'emmène au travail et je passe mon temps à surveiller que je ne la perde ou ne l'oublie pas d'ailleurs.

Mais à côté de ça si j'ai des travaux d'élèves à enregistrer je tâche de dégainer la clé de 4 Go juste pour ça, qu'ils peuvent "éventuellement" manipuler seuls sous mes yeux. Je suis assez psychorigide concernant tout ce qui concerne mes affaires, je n'aime pas que les élèves me les touchent. On va dire qu'au moins celle-là vu qu'il n'y a rien à moi dessus, cela me gêne moins. L'autre clé ce serait juste "non".
Après toutes les autres clés plus ou moins quelconques allant de 250 Mo à 2 Go je ne m'en sers plus, il doit y avoir des âneries dessus genre les drivers quand il y avait besoin de reformater le PC, etc.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par neocdt Dim 14 Fév 2016 - 10:02
C'est quand même étonnant que l'administrateur réseau d'un établissement "tolère" l'usage de la clé USB... c'est quand même la première source pour d'éventuels virus...

Dans mon ancien collège, j'avais :

- Condamné tous les accès USB sur les postes élèves

- Déclenché automatiquement le scan de l'antivirus dès l'introduction d'une clé USB ou d'un DD externe sur les postes profs (autant dire que ça m'était longtemps pour une clé USB de 64 Go... et je ne parle même pas du DD d'1 To !)

La fonction première d'un administrateur réseau, est avant tout, selon moi, la sécurité de son réseau...
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Dim 14 Fév 2016 - 10:09
neocdt a écrit:C'est quand même étonnant que l'administrateur réseau d'un établissement "tolère" l'usage de la clé USB... c'est quand même la première source pour d'éventuels virus...
Il y a des antivirus pour ça

neocdt a écrit:Dans mo ancien collège, j'avais :

- Condamné tous les accès USB sur les postes élèves
Comme ça un élève ne peut pas récupérer son travail !

neocdt a écrit:- Déclenché automatiquement le scan de l'antivirus dès l'introduction d'une clé USB ou d'un DD externe sur les postes profs (autant dire que ça m'était longtemps pour une clé USB de 64 Go... et je ne parle même pas du DD d'1 To !)
Donc tu si tu as un antivirus, pourquoi bloquer les acces aux élèves ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Cleroli Dim 14 Fév 2016 - 10:15
neocdt a écrit:La fonction première d'un administrateur réseau, est avant tout, selon moi, la sécurité de son réseau...
Et la 1ère fonction d'un réseau est de pouvoir être utilisé. Si son usage fait l'objet de multiples restrictions destinées à décourager ses utilisateurs , autant le supprimer, tu n'auras ainsi que plus de temps libre pour d'autres choses :lol:
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par neocdt Dim 14 Fév 2016 - 10:16
Will.T a écrit:
neocdt a écrit:C'est quand même étonnant que l'administrateur réseau d'un établissement "tolère" l'usage de la clé USB... c'est quand même la première source pour d'éventuels virus...
Il y a des antivirus pour ça
Aucun fiable à 100% !

Will.T a écrit:
neocdt a écrit:Dans mo ancien collège, j'avais :

- Condamné tous les accès USB sur les postes élèves
Comme ça un élève ne peut pas récupérer son travail !
Bien sûr que si ! L'espace de travail de l'élève est accessible depuis l'extérieur.

Will.T a écrit:
neocdt a écrit:- Déclenché automatiquement le scan de l'antivirus dès l'introduction d'une clé USB ou d'un DD externe sur les postes profs (autant dire que ça m'était longtemps pour une clé USB de 64 Go... et je ne parle même pas du DD d'1 To !)
Donc tu si tu as un antivirus, pourquoi bloquer les acces aux élèves ?

"Condamné matériellement" aurais-je dû précisé : l'élève n'avait pas accès à l'unité centrale... moins de manipulation de l'élève, moins de dégradation...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par neocdt Dim 14 Fév 2016 - 10:19
Cleroli a écrit:
neocdt a écrit:La fonction première d'un administrateur réseau, est avant tout, selon moi, la sécurité de son réseau...
Et la 1ère fonction d'un réseau est de pouvoir être utilisé. Si son usage fait l'objet de multiples restrictions destinées à décourager ses utilisateurs , autant le supprimer, tu n'auras ainsi que plus de temps libre pour d'autres choses :lol:

Le réseau était à la fois sûr, fiable et toujours fonctionnel pour qui que ce soit, j'y veillais !

Les collègues avaient pris l'habitude, comme je l'ai déjà mentionné, d'utiliser des ressources permettant le stockage des informations à distance... sans plus de contrainte qu'une clé USB...
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Dim 14 Fév 2016 - 10:25
neocdt a écrit:
Bien sûr que si ! L'espace de travail de l'élève est accessible depuis l'extérieur.
Si c'est avec la même horreur que ce qui a été choisi ds mon académie, rien de tel pour décourager même les plus volontaires.
Perso, je ne devrais plus avoir besoin de clef, je devrais pouvoir transférer mes fichiers tranquillou le soir depuis chez moi. Je ne compte plus les fois où je n'ai pas pu me connecter, ou, ayant pu me connecter, je n'ai pu accéder à mes fichiers...

Dans n'importe quelle boite ayant un parc info, il y a un vrai service info, avec des personnes capables de gérer. Dans l'EN, on compte sur les bonnes volontés de collègues, et éventuellement 1 personne présente 1 jour sur 2.... et rue de Grenelle on nous explique qu'il faut innover, utiliser l'info et des tablettes...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Cleroli Dim 14 Fév 2016 - 10:26
neocdt a écrit:Les collègues avaient pris l'habitude, comme je l'ai déjà mentionné, d'utiliser des ressources permettant le stockage des informations à distance... sans plus de contrainte qu'une clé USB...
Oui mais que faire lorsque la connexion internet plante ? C'est le gros souci. Mon lycée est un établissement de grande taille (un peu plus de 1600 élèves), il y a 5 salles info (davantage encore si je compte celles réservées aux BTS) et des postes dans toutes les classes. Les élèves ont droit à une clé USB, les profs également; heureusement car les espaces de stockage (profs comme élèves) sont limités et ne dépendent pas de l'établissement.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par neocdt Dim 14 Fév 2016 - 10:58
Will.T a écrit:
neocdt a écrit:
Bien sûr que si ! L'espace de travail de l'élève est accessible depuis l'extérieur.
Si c'est avec la même horreur que ce qui a été choisi ds mon academie, rien de tel pour decourager même les plus volontaires.
Perso, je ne devrais plus avoir besoin de clef, je devrais pouvoir transférer mes fichiers tranquillou le soir depuis chez moi. Je ne compte plus les fois où je n'ai pas pu me connecter, ou, ayant pu me connecter, je n'ai pu accéder à mes fichiers...

C'est ce que j'avais mis en place avec "Eduxiigle", ça fonctionne du tonnerre avec le réseau Kwartz !

Edit : effectivement, il faut une connexion internet fiable...

Will.T a écrit:
Dans n'importe qu'elle boite ayant un parc info, il y a un vrai service info, avec des personnes capables de gérer. Dans l'EN, on compte sur les bonnes volontés de collègues, et éventuellement 1 personne présente 1 jour sur 2.... et rue de Grenelle on nous explique qu'il faut innover, utiliser l'info et des tablettes...

C'est exactement ce que j'ai écrit ce matin sur un autre post :

https://www.neoprofs.org/t99217-imp-pour-le-referent-pour-les-usages-pedagogiques-numeriques-rupn
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par mistinguette Dim 14 Fév 2016 - 11:52
Will.T a écrit:
neocdt a écrit:
Bien sûr que si ! L'espace de travail de l'élève est accessible depuis l'extérieur.
Si c'est avec la même horreur que ce qui a été choisi ds mon academie, rien de tel pour décourager même les plus volontaires.

C'est quelle société ? i*tropbien ?
avatar
Bouboule
Doyen

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Bouboule Dim 14 Fév 2016 - 12:04
Will.T a écrit:
neocdt a écrit:
Bien sûr que si ! L'espace de travail de l'élève est accessible depuis l'extérieur.
Si c'est avec la même horreur que ce qui a été choisi ds mon académie, rien de tel pour décourager même les plus volontaires.
Perso, je ne devrais plus avoir besoin de clef, je devrais pouvoir transférer mes fichiers tranquillou le soir depuis chez moi. Je ne compte plus les fois où je n'ai pas pu me connecter, ou, ayant pu me connecter, je n'ai pu accéder à mes fichiers...

Dans n'importe quelle boite ayant un parc info, il y a un vrai service info, avec des personnes capables de gérer. Dans l'EN, on compte sur les bonnes volontés de collègues, et éventuellement 1 personne présente 1 jour sur 2.... et rue de Grenelle on nous explique qu'il faut innover, utiliser l'info et des tablettes...

Je rejoins Will. T.
Même mes TPs sont moins informatisés depuis que tout est contrôlé via le réseau.
zeprof
zeprof
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zeprof Dim 14 Fév 2016 - 12:47
A Tuin a écrit:
zeprof a écrit:

A Tuin a écrit:
Pour récupérer les travaux des élèves une clé de 2 ou 4 go pourrave fait bien l'affaire, cela ne devrait venir à l'idée de personne de ne travailler qu'avec la clé de taille plus importante contenant les cours.

moi je n'en ai que quelques unes dont 3 pro quand même -_-
et surtout désolée mais dans ma matière j'utilise nombre de docs iconographiques voire de documentaires donc la plus petite capacité est à 32 Mo et c'est un peu juste ^^

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais exprimer : de mon côté j'ai une grosse clé usb 32 ou 64 Go, plutôt la deuxième d'ailleurs, sur laquelle j'enfourne chaque nouvelle séquence en cours, documents divers et surtout documentaires pour mes intros de cours ou autres. Ayant la flemme de trier je pose tout en tas, comme ça je n'ai à classer et vider qu'en fin d'année sans avoir à me préoccuper de la place que ça prend en cours de route. Je l'emmène au travail et je passe mon temps à surveiller que je ne la perde ou ne l'oublie pas d'ailleurs.

Mais à côté de ça si j'ai des travaux d'élèves à enregistrer je tâche de dégainer la clé de 4 Go juste pour ça, qu'ils peuvent "éventuellement" manipuler seuls sous mes yeux. Je suis assez psychorigide concernant tout ce qui concerne mes affaires, je n'aime pas que les élèves me les touchent. On va dire qu'au moins celle-là vu qu'il n'y a rien à moi dessus, cela me gêne moins. L'autre clé ce serait juste "non".
Après toutes les autres clés plus ou moins quelconques allant de 250 Mo à 2 Go je ne m'en sers plus, il doit y avoir des âneries dessus genre les drivers quand il y avait besoin de reformater le PC, etc.

c'est pas bête cette idée de 2e clé juste pour les devoirs....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Dim 14 Fév 2016 - 20:29
Je vous remercie pour tous ces bons conseils sur l'organisation des clés USB.
J'ai profité du week-end et de cet incident pour en acheter 2 autres, de ce fait j'en ai maintenant 3 : une pour mes documents personnels, une pour mes cours et corrections et une pour récupérer le travail des élèves.

Si pour une raison ou pour une autre ma clé ne fonctionne pas sur l'ordinateur du lycée (nous n'avons pas de base de stockage de données dans le serveur), et bien ce sera dictée ! Que ça leur plaisent ou non.

La réunion avec les parents aura lieu demain.
Nous avons décidé du déroulement suivant afin d'éviter au maximum tout débordement:
- Lecture de mon rapport d'incident par le proviseur
- Ecoute de l'élève et de ses parents pour savoir ce qu'ils ont à dire de l'incident
- Délibération sans les parents ni l'élève de la sanction à appliquer (en fonction de l'attitude de ceux-ci)

Je suis un peu angoissé, j'espère que tout se passera bien et que les parents ne vont pas commencer à discuter du pourquoi du comment.
J'ai décidé de ne surtout pas argumenter. S'ils me posent des questions après lecture du rapport du type "Mais pourquoi donc mon fils a eu accès à cette clé? Pourquoi avez vous des documents personnels dessus" j'ai décidé de ne pas y répondre. Je dirais simplement : je prends note de vos interrogations, je prends note de votre remarque.

Si l'élève dit "je n'ai pas volé les documents personnels, il n'y a pas de preuve", ça sera : je prends note que vous niez les faits.
Mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce genre de polémique avec eux.

Je vous tiens au courant demain soir
henriette
henriette
Médiateur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par henriette Dim 14 Fév 2016 - 21:54
On croise les doigts pour toi ! trefle

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Dadoo33 Dim 14 Fév 2016 - 22:28
Flambaya a écrit:Je vous remercie pour tous ces bons conseils sur l'organisation des clés USB.
J'ai profité du week-end et de cet incident pour en acheter 2 autres, de ce fait j'en ai maintenant 3 : une pour mes documents personnels, une pour mes cours et corrections et une pour récupérer le travail des élèves.

Si pour une raison ou pour une autre ma clé ne fonctionne pas sur l'ordinateur du lycée (nous n'avons pas de base de stockage de données dans le serveur), et bien ce sera dictée ! Que ça leur plaisent ou non.

La réunion avec les parents aura lieu demain.
Nous avons décidé du déroulement suivant afin d'éviter au maximum tout débordement:
- Lecture de mon rapport d'incident par le proviseur
- Ecoute de l'élève et de ses parents pour savoir ce qu'ils ont à dire de l'incident
- Délibération sans les parents ni l'élève de la sanction à appliquer (en fonction de l'attitude de ceux-ci)

Je suis un peu angoissé, j'espère que tout se passera bien et que les parents ne vont pas commencer à discuter du pourquoi du comment.
J'ai décidé de ne surtout pas argumenter. S'ils me posent des questions après lecture du rapport du type "Mais pourquoi donc mon fils a eu accès à cette clé? Pourquoi avez vous des documents personnels dessus" j'ai décidé de ne pas y répondre. Je dirais simplement : je prends note de vos interrogations, je prends note de votre remarque.

Si l'élève dit "je n'ai pas volé les documents personnels, il n'y a pas de preuve", ça sera : je prends note que vous niez les faits.
Mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce genre de polémique avec eux.

Je vous tiens au courant demain soir
Bon courage Smile
zeprof
zeprof
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zeprof Lun 15 Fév 2016 - 7:33
trefle

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Lun 15 Fév 2016 - 8:10
Flambaya a écrit:
(...)
Je suis un peu angoissé, j'espère que tout se passera bien et que les parents ne vont pas commencer à discuter du pourquoi du comment.
J'ai décidé de ne surtout pas argumenter. S'ils me posent des questions après lecture du rapport du type "Mais pourquoi donc mon fils a eu accès à cette clé? Pourquoi avez vous des documents personnels dessus" j'ai décidé de ne pas y répondre. Je dirais simplement : je prends note de vos interrogations, je prends note de votre remarque.

Si l'élève dit "je n'ai pas volé les documents personnels, il n'y a pas de preuve", ça sera : je prends note que vous niez les faits.
Mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce genre de polémique avec eux.
(...)

Si le CDE fait, à mon avis, son job c'est à lui de couper court à ce genre de choses, pas à vous.
Violet
Violet
Empereur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Violet Lun 15 Fév 2016 - 8:12
Bon courage !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Balthamos Lun 15 Fév 2016 - 18:57
C'est aujourd'hui

J'espère que ça s'est bien passé, mais le CDE a l'air de tenir la route Smile

_________________
Spoiler:
zeprof
zeprof
Sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zeprof Lun 15 Fév 2016 - 19:54
alors ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 7 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Lun 15 Fév 2016 - 20:50
Bonsoir tout le monde !
Je reviens aux nouvelles pour vous raconter comment l'entrevue s'est déroulée.

Tout d'abord (et le plus important) je n'ai pas accepté l'élève en cours ce matin. Je l'ai renvoyé directement. A l'issue de l'entrevue, celui-ci a écopé de 8 jours d'exclusion et une condition de reprise : lettre d'excuse.

Maintenant pour vous raconter le déroulement :
J'ai été très choqué par le comportement du père qui pensait arriver à une réunion pour expliquer le pourquoi du comment. Très sûr de lui, il comptait en découdre avec "les profs".

Le proviseur a lu mon rapport, et le père ainsi que l'élève ont été invités à parler. Leurs arguments :
- L'élève a avoué avoir volé mes cours mais pas mes documents perso. Il a également nié avoir dit "mon père est gendarme"
- L'élève a été dans l'obligation de voler puisque celui ci ne comprenait pas mes cours car très mal expliqués. C'était donc la manifestation de son désir d'apprendre
- L'élève a volé car il a été tenté de le faire, je lui ai donc tendu un piège avec volonté de nuire
- Le père a contesté la sanction de 8 jours d'exclusion car selon lui ce n'est pas une punition pédagogique.

J'avais préparé mon coup et lui ai donc donné 8 bacs blancs (1 par jour, et bien compliqués, sans correction sur internet puisque anciens sujets créés par mes soins).
Le CPE lui a également demandé une rédaction de 4 pages word sur son comportement, avec réflexions personnelles sur le thème "L'excuse du vol et du mensonge reflète-elle les nouvelles valeurs de notre société?"
Il fallait voir la réaction du père et de l'élève suite à cet apport pédagogique !

Je pense tout de même passer un coup de fil à la gendarmerie pour expliquer au commandant l'attitude d'un des membres de sa brigade (qui selon moi donne une image déplorable des forces de l'institution - un petit rappel à l'ordre ne lui fera pas de mal).

L'ordinateur de l'élève est "suspendu" pendant 1 mois avec reformatage (décision du principal).

Je reste tout de même très choqué face à de tels comportements.
Je ne comprends pas pour quelles raisons des parents peuvent être amenés à appuyer ce genre de comportements. Que fera leur cher chérubin si celui-ci vient à avoir des problèmes de discipline avec son futur employeur? Déclarer : mon père est gendarme?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum