Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hugo64
Niveau 6

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par hugo64 Ven 19 Fév 2016 - 14:54
Cleroli a écrit:Personnellement, je vais demander à ma direction de me fournir une clé USB pour enregistrer les devoirs des dys de mes classes qui utilisent un ordi perso, après tout c'est de leur responsabilité puisque ces élèves disposent de tels aménagements.
Bon argument en tous cas.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Marie Laetitia Ven 19 Fév 2016 - 15:11
Zazk a écrit: Et ce père est vraiment gendarme ??? Drôle de conception de l'honnêteté...

C'est curieux, en effet (je ne remets pas du tout tes propos en cause, Flambaya, d'autant moins que j'ai aussi connu le vol de clé usb mais je n'ai juste rien obtenu puisque la clé m'est revenue avant la fin de la journée, manifestement montée et arrachée, ce qui fait que depuis, elle fonctionne assez mal, c'est extrêmement bien que tu aies pu obtenir gain de cause).
Les seuls enfants de gendarmes que j'ai eu étaient des gamins formidables (souvent les seuls à être aussi bien dans les classes, d'ailleurs). Tout fout'l'camp... Sad

_________________
 Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Coquelicot2
Je viens de m'inscrire !

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Coquelicot2 Lun 11 Déc 2017 - 21:00
NB: Je me suis relu finalement...

Bonsoir,

     Je ne sais pas si ce sujet est toujours actif mais me permets d'exposer ma situation ici-même, ayant vécu quelque chose de similaire aujourd'hui.
      Je suis actuellement professeur stagiaire dans un établissement et travaille avec un tuteur qui me suit chaque semaine. Aujourd'hui je travaillai avec une collègue avec qui nous avons construit une correction commune pour un devoir commun. Mon tuteur est arrivé à ce moment là et a prêté attention à ce que nous faisions. Cela ne m'a pas offusqué car je lui montre ce que je fais pour chaque classe.

       Cependant, il a demandé à revoir le fichier par la suite. Un seul ordinateur étant disponible, nous avons travaillé sur le même. J'ai inséré ma clé sur l'ordinateur et lui ai indiqué l'endroit où était situé le fichier en question. Il m'a posé des questions dessus et sommes passés à autre chose. J'ai détourné les yeux quelques secondes pour prendre de quoi écrire et ai vu de mes propres yeux qu'il transférait un fichier. J'ai vu qu'il s'agissait du fichier qui contient tous mes cours depuis le début de l'année.

         Je suis une personne intègre qui apprécie l'honnêteté mais avoue m'être sentie entre deux eaux face à cette situation. Je n'ai pas réagi. En reprenant ma clé je lui ai dit que mon fichier avait disparu (il avait glissé dans un autre fichier lors du transfert probablement, par inattention). Je lui ai dit que j'avais cru voir un transfert lorsqu'il était sur le PC et que mon fichier avait pu passer sur sa clé de façon "accidentelle". Il m'a dit que non ... en remuant ciel et terre pour retrouver mon fameux dossier!

      Vous me direz probablement que je n'avais qu'à mieux surveiller ma clé...j'étais à côté de lui, nous travaillions ensemble...Il l'a fait devant moi en essayant de masquer la fenêtre...

       Je suis choquée car même si il s'agit de mon tuteur, ces données restent ma propriété intellectuelle. Il n'avait pas à les prendre de cette façon. J'ai d'ailleurs pu en avoir le cœur net en voyant qu'il travaillait sur l'un de mes fichiers un peu plus tard...

        Je suis pour la mutualisation des données et suis contente de recevoir ses enseignements. Je pense néanmoins qu'il n'avait pas à faire cela car je construis tous mes cours un part un comme tout professeur qui prend son travail au sérieux et ce, sans ses bases à lui.

         Une de mes collègue m'a dit que cela était normal, que c'était sa façon de procéder même si cela la dégoûtait.

Je m'excuse pour mon message décousu mais j'ai ressenti le besoin d'en parler.

          Je vous remercie pour les retours que vous pourrez avoir et vous souhaite une très belle soirée.

           Coquelicot2.

NB: Excusez moi pour les quelques fautes d'orthographe qui ont pu se glisser.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par wilfried12 Lun 11 Déc 2017 - 21:01
Pour moi c'est purement et simplement du vol..
alanne
alanne
Fidèle du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par alanne Lun 11 Déc 2017 - 21:46
Je ne sais que te dire. Il est arrivé une chose similaire a une amie: elle a donné son cours à sa tutrice (qui l'a démolie, mais ça pas de soucis) et lors d'une visite de mon amie chez sa tutrice, en regardant les classeurs , elle a vu son cours mot pour mot . Y compris avec les images reconnaissables, tout y était, les phrases d'introduction...

_________________
Wait and see
avatar
Sallustius
Niveau 9

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Sallustius Lun 11 Déc 2017 - 22:35
idem mais c'est une collègue qui m'a volé mon travail. Je trouve cela anormal et je ne vois pas comment le lien de confiance entre tuteur / stagiaire peut-être préservé. Je n'oserais jamais faire cela à ma stagiaire : si je veux savoir ce qu'elle fait, je le lui demande et c'est tout !
Olympias
Olympias
Prophète

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Olympias Lun 11 Déc 2017 - 22:38
C'est ignoble comme attitude.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par gnafron2004 Lun 11 Déc 2017 - 22:43
J'hallucine totalement en lisant ce fil... Comment peut-on être aussi minable?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Pandorafa Lun 11 Déc 2017 - 22:55
Hallucinant et odieux bien sûr... De mon point de vue, il faut d'urgence aller s'en plaindre auprès du CDE et des formateurs de l'ESPE, mais comment le prouver ? As-tu des traces sur ton ordi, des versions précédentes prouvant que tu es l'auteur originel ?

Cela m'est déjà arrivé par le passé de me faire piquer / plagier des cours lorsque je les transmettais à des collègues où que j'en avais laissé sur un ordi commun, mais jamais d'en être ainsi "dépossédée". De mon point de vue, cela relève de la faute grave sur le plan administratif, et d'un vol au regard de la Justice (et de la CNIL ?)
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par WonderWoman Mar 12 Déc 2017 - 7:37
Ma tutrice m'avait fait ça... Et comme je mettais mon nom sur les fichiers, elle avait tout simplement mis du tip ex sur mon nom ! 
Lorsque je l'ai confrontée elle m'a hurlé dessus... J'en ai parlé à L'ESPE et on m'a conseillé de demander un changement de tuteur...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Pointàlaligne Mar 12 Déc 2017 - 20:09
C'est très délicat.
Soit tu encaisses... et tu serres les dents jusqu'à la fin de l'année, en te méfiant du personnage.
Soit tu prends RV à l'ESPE et tu exposes le problème. C'est risqué.

Y-a-t-il un responsable réseau en qui tu aies confiance dans ton établissement, qui pourrait faire un historique de ce qui s'est passé sur cette session ?
Hernanelgrande
Hernanelgrande
Niveau 3

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Hernanelgrande Mar 12 Déc 2017 - 20:37
C'est pourquoi j'ai failli démissionner pour rester contractuel... Je ne supportais pas mon tuteur ! En fait je ne supporte même pas l'idée d'en avoir un...
Il m'avait démoli par rapport à ma préparation de cours... Mais puis j'ai remarqué qu'il sortait mes photocopies telles quelles ! Quelle fourberie ! Le gros escroc !

Bien sûr je me suis bien gardé de lui dire quoi que ce soit... Mais ça m'est resté de travers pendant toute l'année. Quand j'ai été titularisé je lui ai dit de ne plus m'adresser la parole et je lui ai bien expliqué pourquoi. Courage les collègues ! Le stage c'est un passage...
avatar
Coquelicot2
Je viens de m'inscrire !

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Coquelicot2 Sam 16 Déc 2017 - 23:04
Bonsoir,

Je vous remercie pour tous ces retours.

Pour répondre à vos questions, i possède la version papier de mon cours mais pas de version numérique que je lui aurai envoyé, j'ai vérifié.

Par ailleurs, j'étais contractuelle l'an dernier et je me suis appuyée sur mon cours de l'année passée pour produire celui de cette année. Il m'avait aiguillé pour le retravailler ce pourquoi j'étais heureuse de pouvoir lui montrer la finalité. J'ai néanmoins passer tout un week-end à le retravailler sans lui.

Je vais voir comment appréhender la situation mais je n'ai plus confiance en lui. Cela ne va pas m'empêcher d'avancer, j'ai trop mon travail pour ça!

Comme beaucoup d'entre vous, je pense néanmoins qu'il s'agit d'un comportement médiocre d'une bassesse sans nom. Il m'a vraiment permis de grandir depuis le début de l'année, mais je vais rester sur mes gardes désormais.
avatar
Coquelicot2
Je viens de m'inscrire !

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Coquelicot2 Sam 16 Déc 2017 - 23:11
Ohhhh !! Mon message est parti avant que je n'ai pu le terminer ! Décidément... Smile

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous ces retours.

Pour répondre à vos questions, il possède la version papier de mon cours. Je ne lui ai pas donné de version numérique, j'ai vérifié. Je ne pense pas qu'il ai pris le temps de le scanner et quand bien même, je possède tous les fichiers originels.

Par ailleurs, j'étais contractuelle l'an dernier et je me suis appuyée sur mon cours de l'année passée pour produire celui de cette année. Il m'avait aiguillé pour le retravailler ce pourquoi j'étais heureuse de pouvoir lui montrer la finalité. J'ai néanmoins passé tout un week-end à le retravailler sans lui. Je suis surtout gênée pour ma collègue car il possède un fichier qui ne m'appartient qu'à moitié. Je ne lui en ai pas parlé car elle ne peut pas l'encadrer! Je préfère éviter les vagues à ce sujet là.

Je vais voir comment appréhender la situation mais je n'ai plus confiance en lui. Cela ne va pas m'empêcher d'avancer car j'aime trop mon travail pour ça! Je vais néanmoins voir comment appréhender la situation car je n'ai plus confiance en lui, comme l'un d'entre vous l'avait souligné.

C'est un comportement médiocre d'une bassesse sans nom. Il m'a vraiment permis de grandir depuis le début de l'année, mais je vais rester sur mes gardes désormais.

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos retours et votre soutien.

Très belle soirée à vous toutes/tous.

Coquelicot!

Meriadec
Meriadec
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Extraction de données sur une clé usb

par Meriadec Dim 26 Juin 2022 - 21:18
Bonjour. Un collègue à extrait des dossiers projet bts ainsi que mes cours sans mon consentement et sans m’en informer. Soit disant ma clé était resté branché. Que feriez-vous sachant que nous ne nous entendons pas du tout . Il a récupérer le travail d’un an pour ainsi prévoir l’organisation du même bts qui ouvre dans son lycée. Merci pour vos avis à tous
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Ocelot Dim 26 Juin 2022 - 21:24
Meriadec a écrit:Bonjour. Un collègue à extrait des dossiers projet bts ainsi que mes cours sans mon consentement et sans m’en informer. Soit disant ma clé était resté branché. Que feriez-vous sachant que nous ne nous entendons pas du tout . Il a récupérer le travail d’un an pour ainsi prévoir l’organisation du même bts qui ouvre dans son lycée. Merci pour vos avis à tous

Bonjour, je préviendrais le chef d'établissement, ainsi que l'inspecteur, et je porterais plainte.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Balthamos Lun 27 Juin 2022 - 17:53
Ocelot a écrit:
Meriadec a écrit:Bonjour. Un collègue à extrait des dossiers projet bts ainsi que mes cours sans mon consentement et sans m’en informer. Soit disant ma clé était resté branché. Que feriez-vous sachant que nous ne nous entendons pas du tout . Il a récupérer le travail d’un an pour ainsi prévoir l’organisation du même bts qui ouvre dans son lycée. Merci pour vos avis à tous

Bonjour, je préviendrais le chef d'établissement, ainsi que l'inspecteur, et je porterais plainte.

Très bons conseils.

_________________
Spoiler:
Meriadec
Meriadec
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Meriadec Lun 27 Juin 2022 - 18:09
Bonjour, c'est ce que j'ai fait immédiatement. la proviseure m'a reçue une heure dans son bureau mardi matin et le prof voleur mardi après midi pour avoir la version de chacun.
il admet avoir extrait des documents tous les dossiers BTS. Mais il n'y aura aucune sanction.
La proviseure me dit avoir informé le DASEN et l'inspecteur.
et voilà.
l'ambiance est catastrophique. j'ai l'impression d'être la coupable.
Caspar
Caspar
Prophète

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Caspar Lun 27 Juin 2022 - 18:17
Tu n'es pas coupable, tu as bien fait
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Oudemia Lun 27 Juin 2022 - 18:25
Meriadec a écrit:l'ambiance est catastrophique. j'ai l'impression d'être la coupable.

Parce que les collègues te reprochent d'avoir mis la direction au courant ? Pppfff..., bon courage.
Meriadec
Meriadec
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Meriadec Lun 27 Juin 2022 - 18:31
en effet, j'ai pété une durite le vendredi lorsque je m'en suis aperçue. de plus nouvel incident avec mes collègues. mercredi j'ai fait le trie dans mes classeurs et ai jeté à la poubelle mes anciens cours. ils les ont récupéré dans la poubelle jaune à l'extérieur mercredi soir sous la pluie. les agents m'ont raconté la scène mais ils n'étaient pas très bavard. on aurait dit qu'ils avaient interdiction d'en parler. je me pause la question, comment ont ils fait pour être au courant que j'avais jeté mes cours et pourquoi les récupérer. un film!!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Fesseur Pro Lun 27 Juin 2022 - 20:17
Ça pique !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zigmag17 Lun 27 Juin 2022 - 20:49


Quelle cata. Mais des gens comme ça existent. Une année l' une de mes collègues de LV a eu la surprise de s'entendre dire par des élèves "Madame on a déjà fait ce cours l'année dernière avec M. X!". Or, elle avait monté ce cours de toutes pièces. Stupéfaction, enquête, vérification, confirmation, espionnage : le collègue incriminé "ramassait" en sdp ou près de la photocopieuse, dès qu'il le pouvait, les exemplaires des cours qui lui semblaient "intéressants". Suspect Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 2790680366  L'affaire s'est arrangée entre eux à l'amiable, mais il était cuit.
choup78
choup78
Habitué du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par choup78 Lun 27 Juin 2022 - 22:48
C'est pourquoi je ne jette rien au lycée, moi j'ai le ''malheur'' d'avoir la fille d'une collègue de la même discipline, j'ai vu de très très grandes similitudes entre nos activités, que je monte moi même également... Mais que puis-je faire ? Rien... Un élève un jour m'a également dit que son prof particulier avait pris en photo tous mes docs... Ça doit donc se balader, en fait on n'est pas tellement protégés contre ça...


Dernière édition par choup78 le Mar 28 Juin 2022 - 7:51, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par zigmag17 Lun 27 Juin 2022 - 22:51
La notion de propriété intellectuelle n'est pas évidente pour certains.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 9 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Choubidouh Mar 28 Juin 2022 - 0:00
Question bête: la propriété intellectuelle des œuvres de l’esprit réalisées par un agent public dans le cadre de son travail n’est-elle pas transférée à l’état ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum