Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Ven 12 Fév - 15:33
Quand même deux mots pour expliquer pourquoi je ne suis pas forcément fan de la plainte préalable. On se plaint beaucoup de la judiciarisation de la société. Si le proviseur met une sanction forte (pour moi pas moins de 8 jours) ne peut-on considérer que cela suffit pour marquer le fait que l'EPLE est une zone de droit?
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Ventre-Saint-Gris Ven 12 Fév - 15:38
Tamerlan a écrit:Quand même deux mots pour expliquer pourquoi je ne suis pas forcément fan de la plainte préalable. On se plaint beaucoup de la judiciarisation de la société. Si le proviseur met une sanction forte (pour moi pas moins de 8 jours) ne peut-on considérer que cela suffit pour marquer le fait que l'EPLE est une zone de droit?

Sanction, plates excuses, et formatage complet de l'ordinateur.
avatar
lisette83
Érudit

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par lisette83 Ven 12 Fév - 15:39
Sauf si dans l'avenir l'élève parti du lycée fait usage des données...
henriette
henriette
Médiateur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par henriette Ven 12 Fév - 15:56
Tamerlan a écrit:Quand même deux mots pour expliquer pourquoi je ne suis pas forcément fan de la plainte préalable. On se plaint beaucoup de la judiciarisation de la société. Si le proviseur met une sanction forte (pour moi pas moins de 8 jours) ne peut-on considérer que cela suffit pour marquer le fait que l'EPLE est une zone de droit?
S'il n'y avait pas eu la tentative d'intimidation, je serais du même avis que toi.
Mais là, non : vol + menaces, ça fait lourd tout de même (sans parler de la réaction du père).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Ven 12 Fév - 15:58
Merci beaucoup pour votre soutien, cela fait du bien d'être épaulé dans de pareilles circonstances

Je résume donc la situation :
- Je vais rédiger un rapport d'incident factuel et synthétique en soulevant :
1) Le vol commis et la prise en flagrant délit
2) La désobéissance lorsque j'ai demandé à plusieurs reprises à l'élève de stopper toute action sur son ordinateur
3) La tentative d'intimidation : "Mon père est ***, vous ne pouvez rien faire"

- Je vais m'entretenir lundi matin avec le proviseur avant la réunion :
1) lui remettre mon rapport
2) lui demander une sanction ferme quand à l'élève: exclusion, reformage de son ordinateur, lettre d'excuse à me remettre à la fin de son exclusion pour réintégrer la classe
3) lui annoncer que je refuse de prendre l'élève dans ma classe tant que la réunion de l'après midi avec les parents n'a pas eu lieu

En fonction de l'attitude de l'élève et des parents à la réunion, je déposerais plainte.
En fonction de cette attitude, je demanderais aussi la tenue ou non d'un conseil de discipline
Je pense que l'élève avouera si il a transmis les documents à ses camarades car il n'a aucun esprit de solidarité et ne voudra pas "plonger seul".
Si les documents ont circulé, je demanderais à ce que la sanction soit majorée.

Je vous tiens au courant de la situation.
J'espère sincèrement que cette histoire va se régler et que mes documents personnels (papiers, photos) ne vont pas circuler dans le lycée. Sinon, c'est le discrédit assuré pour tout le reste de l'année, voir plus...
Je m'en rends malade


Dernière édition par Flambaya le Ven 12 Fév - 23:49, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par henriette Ven 12 Fév - 16:00
Bon courage, on croise les doigts ! trefle

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Balthamos Ven 12 Fév - 16:03
Bien Flambaya !
Beau plan d'attaque Smile


Seulement un petit point, tu ne peux pas demander un conseil de discipline SI le chef a déjà donné une sanction (heure de colle, exclusion temporaire, etc.) Cela serait une double sanction (le conseil de discipline débouchant sur une sanction le plus souvent) 
Si tu veux un conseil de discipline, c'est à demander dans ton point 2 lundi.

_________________
Spoiler:
avatar
Enaeco
Vénérable

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Enaeco Ven 12 Fév - 16:09
Formatage, sans qu'il ait la possibilité de sauvegarder ses données personnelles à lui?
Si oui, est-ce légal?
Si non, il pourra toujours avoir caché les données du prof avec ses données personnelles.
juliette81
juliette81
Niveau 3

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par juliette81 Ven 12 Fév - 16:13
Flambaya a écrit: Sinon, c'est la discréditation assurée pour tout le reste de l'année, voir plus...
le discrédit

Sinon, d'accord avec les autres, il faut demander une sanction pour éviter le sentiment d'impunité chez cet élève et éviter qu'il ne décide de se servir des données collectées.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par EU1 Ven 12 Fév - 16:17
moi ce qui m'interpelle dans ton histoire et qui n'a pas été vraiment évoqué par les précédents messages, c'est que c'est un élève de terminale déjà et qu'il a fait sans pour but de te nuire personnellement !

je n'ai jamais connu d'élève de terminale volontairement méchant ou capable de faire des choses comme ça... je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ce que je veux dire mais en terminale on n'a pas les mêmes rapports avec les élèves qu'avec d'autres classes... on ne parle pas ici d'un collégien branl*** qui essaie de se faire remarquer...

quelques heures peuvent être dures à cause de brouhaha collectif mais là c'est une action individuelle grave qui visait à te nuire personnellement... quel rapport entretenais-tu avec cet élève ? comment un tel acte a pu arriver s'il n'y avait pas d'antécédent grave avec cet élève ?

je serais très choqué qu'un élève de term me fasse un coup comme ça...
moi qui laisse souvent mon ordi si jamais un ou deux élèves veulent faire une recherche, ou laissent certains travailler à mon bureau seuls...

Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Raoul Volfoni Ven 12 Fév - 16:24
L'attitude du père m'interpelle : s'il fait le matamore, il pourrait être bon de lui rappeler qu'en tant que membre des forces de l'ordre, il n'est pas là pour couvrir les sottises de Monchéri. Au contraire, on pourrait s'attendre à ce qu'il lui apprenne à respecter la loi !
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Ven 12 Fév - 16:30
@Balthamos bien vu ! je n'y avais pas pensé.

Du coup, puis-je demander qu'en fonction de l'attitude de l'élève et des parents lors de la réunion, un conseil de discipline sera ou non tenu?
Par exemple, une sorte de réunion avec délibération? On l'on fait sortir l'élève et les parents, et ou en fonction de la discussion précédente nous déterminons :
- Soit la mise en place d'un conseil de discipline
- Soit une punition type exclusion
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Ven 12 Fév - 16:34
@EU1,
C'est un élève avec qui je n'ai jamais eu de problème.
Je ne l'ai jamais entendu, n'a jamais bavardé.

La classe est très sympathique et tous les élèves ont été sous le choc. J'ai pu entendre des commentaires après l'incident "Il est vraiment vicieux... C'est très grave ce qu'il a fait - Je suis sous le choc".

Je peux peut être me tromper mais je pense que cet élève qui n'a jamais eu aucun soucis a voulu se la jouer plus malin que le prof.
Comme il n'a pas eu beaucoup de temps (10 secondes) il était plus facile pour lui de copier la totalité de la clé que de commencer à faire le tri.
Violet
Violet
Empereur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Violet Ven 12 Fév - 16:36
Flambaya a écrit:Merci beaucoup pour votre soutien, cela fait du bien d'être épaulé dans de pareilles circonstances

Je résume donc la situation :
- Je vais rédiger un rapport d'incident factuel et synthétique en soulevant :
1) Le vol commis et la prise en flagrant délit
2) La désobéissance lorsque j'ai demandé à plusieurs reprises à l'élève de stopper toute action sur son ordinateur
3) La tentative d'intimidation : "Mon père est ***, vous ne pouvez rien faire"

- Je vais m'entretenir lundi matin avec le proviseur avant la réunion :
1) lui remettre mon rapport
2) lui demander une sanction ferme quand à l'élève: exclusion, reformage de son ordinateur, lettre d'excuse à me remettre à la fin de son exclusion pour réintégrer la classe
3) lui annoncer que je refuse de prendre l'élève dans ma classe tant que la réunion de l'après midi avec les parents n'a pas eu lieu

En fonction de l'attitude de l'élève et des parents à la réunion, je déposerais plainte.
En fonction de cette attitude, je demanderais aussi la tenue ou non d'un conseil de discipline
Je pense que l'élève avouera si il a transmis les documents à ses camarades car il n'a aucun esprit de solidarité et ne voudra pas "plonger seul".
Si les documents ont circulé, je demanderais à ce que la sanction soit majorée.

Je vous tiens au courant de la situation.
J'espère sincèrement que cette histoire va se régler et que mes documents personnels (papiers, photos) ne vont pas circuler dans le lycée. Sinon, c'est la discréditation assurée pour tout le reste de l'année, voir plus...
Je m'en rends malade

Je suis désolée de ce qui t'est arrivé.

Bon courage.

Juste une question : Tu habites Marseille. Tu n'es pas en vacances en ce moment ? :shock:
EU1
EU1
Fidèle du forum

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par EU1 Ven 12 Fév - 16:37
ok d'acc Flambaya

c'est rassurant de savoir que c'est un acte isolé et que même les camarades sont choqués...
bon courage ! Wink
avatar
Flambaya
Niveau 1

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Flambaya Ven 12 Fév - 16:43
@Violet, je réside à Marseille mais je n'enseigne pas dans cette académie
Violet
Violet
Empereur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Violet Ven 12 Fév - 16:44
OK.

Dis donc, tu dois être épuisée par la route parce que les académies limitrophes sont quand même loin de Marseille...

Bon courage.
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Ven 12 Fév - 16:47
Violet a écrit:OK.

Dis donc, tu dois être épuisée par la route parce que les académies limitrophes sont quand même loin de Marseille...

Bon courage.

Pas Nice (le Var est très proche).
Violet
Violet
Empereur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Violet Ven 12 Fév - 16:50
Il faut quand même dépasser La Ciotat...
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Ven 12 Fév - 16:53
Violet a écrit:Il faut quand même dépasser La Ciotat...

Marseille à l'agglo toulousaine c'est 60 bornes. J'ai un collège de sciences de l'ingénieur au lycée qui fait un Brignoles - Etang de Berre ! Bon il est aux frais réels...
BlackMail
BlackMail
Expert

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par BlackMail Ven 12 Fév - 16:53
L'académie de Nice est en vacances depuis une semaine.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Taek
Taek
Niveau 8

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Taek Ven 12 Fév - 16:55
Si il a accès à internet pendant les cours et qu'il a copié ces fichiers sur un disque dur en ligne type Dropbox ou Google Drive, demander un formatage serait inutile. J'espère qu'il ne l'a pas fait.

Une exclusion définitive pour ça me semble assez disproportionné en effet. Son attitude est inexcusable mais il a probablement paniqué, et un ado (ou même un adulte) peut dire n'importe quoi sous le coup du stress. Des excuses et la garantie que ces fichiers ont été supprimé (peut être que le responsable des ordinateurs de ton lycée a moyen de vérifier si tes fichiers sont a un quelconque endroit, de façon neutre, il regarde et rend l'ordinateur à l'élève.) me paraissent suffisant, ainsi qu'une sanction (4h de colle si il a compris la leçon et qu'il s'excuse, une petite exclusion si il persiste?).

En tout cas, tu as de la chance que l'élève est un peu idiot et qu'il s'est servi des documents directement pour répondre à tes questions et que tu t'en es rendue compte. S'il était rentré chez lui avec ces documents, ça aurait pu être bien pire.

Bon courage en tout cas.
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Ven 12 Fév - 16:58
BlackMail a écrit:L'académie de Nice est en vacances depuis une semaine.

Le Gard ? :shock:
BlackMail
BlackMail
Expert

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par BlackMail Ven 12 Fév - 16:59
Tamerlan: Je ne savais pas que le Gard était en zone C, mea culpa Very Happy.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
lalilala
lalilala
Empereur

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par lalilala Ven 12 Fév - 17:01
Tamerlan a écrit:
Violet a écrit:Il faut quand même dépasser La Ciotat...

Marseille à l'agglo toulousaine c'est 60 bornes. J'ai un collège de sciences de l'ingénieur au lycée qui fait un Brignoles - Etang de Berre ! Bon il est aux frais réels...

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 3795679266

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux - Page 2 Empty Re: Problème discipline : vol de contenu clé USB sous mes yeux

par Invité Ven 12 Fév - 17:02
BlackMail a écrit:Tamerlan: Je ne savais pas que le Gard était en zone C, mea culpa Very Happy.

Mais effectivement là ça doit commencer à faire très loin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum