Le récit de voyage en 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le récit de voyage en 5e

71% 71% 
[ 30 ]
29% 29% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 42

Le récit de voyage en 5e

Message par bibliominis le Dim 28 Juin 2009 - 22:51

En 2011, le recit de voyage n'est plus obligatoire (on peut faire Marco Polo , c'est classé en romans d'aventures). Je l'ai fait cette année avec Léry mais les élèves n'accrochent pas vraiment (mis à part les cannibales...). En 2010, je compte me servir de Léry et de Colomb pour des points de départ à un sujet de rédaction avant de faire Vendredi ou la vie sauvage. Je n'ai donc pas l'intention de faire une séquence sur le récit de voyage.
J'ai l'impression que très peu de personnes font cette séquence. Est-ce que je me trompe ?
D'où mon sondage.
Pourriez-vous dire la raison, s'il vous plaît.
Merci pour les réponses.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le récit de voyage en 5e

Message par Nell le Dim 28 Juin 2009 - 23:03

je suis allée trop vite. J'ai fait une séquence sur le récit de voyage mais "imposée" (remplacement court, j'ai suivi la progression donnée).
Cette année, j'ai fait vendredi ou la vie sauvage (que je n'aime pas!) et ça a assez bien marché. j'ai fait une séquence très courte en établissant presque constamment une comparaison avec A. Selkir et Robinson Crusoé.

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le récit de voyage en 5e

Message par lafilledelair le Lun 29 Juin 2009 - 14:17

Je ne fais pas de séquence sur le récit de voyage car cela m'ennuie et me paraît redondant par rapport au programme d'Histoire. Depuis quelques années, j'ai donc pris quelques libertés avec le programme en remplaçant cette séquence par l'étude de l'île aux trésor. Ce qui m'a été reproché lors de ma dernière inspection... Eh oh surprise ! Dans les nouveaux programmes, le roman d'aventure remplace les récits de voyage Laughing Youpi ! Je ne les regretterai pas...

lafilledelair
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le récit de voyage en 5e

Message par Sessi le Lun 29 Juin 2009 - 16:28

J'aimais bien cette thématique, ça permettait d'aborder une forme de littérature assez particulière et d'aborder avec les élèves la perception de l'autre. Léry est difficile, j'ai donc choisi de n'en faire que de courts extraits. Je me suis servie aussi de Colomb, Bougainville, Marco Polo, d'extraits des Cent premières années de Nino Cochise et des Mémoires de Géronimo.

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le récit de voyage en 5e

Message par Cathy le Lun 29 Juin 2009 - 16:33

Je la fais en fin d'année avec un groupement de textes mais c'est surtout l'occasion de faire écrire les élèves toute de l'année en vue de cette séquence: ils doivent préparer un carnet de voyage (pays/villes qu'ils ont visités mais aussi voyages imaginaires, création d'une ville...). Du coup la séquence se fait beaucoup autour de leurs travaux.

Cathy
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le récit de voyage en 5e

Message par lulucastagnette le Lun 29 Juin 2009 - 17:57

J'en fais une (l'avant-dernière de l'année) où je mêle extraits de Colomb, Polo, Bougainville, Léry etc..
Je n'aime pas mais les élèves accrochent bien ! Je l'abandonnerai sans regrets mais aurai-je le courage de continuer encore l'an prochain sachant que ce point disparaît dans deux rentrées ???? Bonne question !

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le récit de voyage en 5e

Message par miss sophie le Lun 6 Juil 2009 - 16:15

J'en fais une petite pour terminer l'année: préface de Marco Polo, poème "Les conquérants" de Heredia confronté ensuite à un extrait du voyage de Magellan par Pigafetta (quand il raconte qu'ils mangent des rats et de la sciure de bois pour ne pas mourir de faim), découverte des Indiens par C.Colomb. C'est vrai que c'est une séquence moins "littéraire" que les autres.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le récit de voyage en 5e

Message par melaniguiz le Mer 8 Juil 2009 - 17:09

Je le fais après le roman d'aventures. C'est une séquence que j'aime bien, les grands explorateurs ça me fait toujours rever ! J'utilise surtout Léry, mais aussi un peu de Colomb et de Polo, avec une petite vue d'ensemble sur les explorateurs à différents siècles, les parties du monde découvertes, leurs intentions. Je trouve cette séquence très pratique pour étudier la description, les comparaisons etc. C'est une séquence moins littéraire du point de vue des textes, mais j'en profite pour leur faire écrire des pages d'un journal de bord.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum