Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances Empty Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Ven 12 Fév 2016 - 22:31
Tout d'abord je voudrais commencer par dire que je respecte la liberté pédagogique des autres et que je ne me prends pas pour un bourreau du travail. J'ai connu plusieurs établissements dans ma courte carrière, mais aucun comme celui dans lequel je me trouve au niveau des jours qui précédent les vacances scolaires.

J'ai toujours essayé de caser mes séquences entre les périodes de vacances, en sorte qu'elles ne soient pas coupés. Je ne me vois mal reprendre quelque chose que les élèves ont complètement oubliée, ou faire des cours réchauffés. Par conséquent avant les vacances j'avais toutes mes classes en contrôle/tâche finale notée. Vu que je n'étais pas le seul professeur à le faire, les élèves finissaient éreintés, mais étant donné que ma matière requiert plutôt un travail journalier que du bachotage, je ne me suis jamais posé la question.

Tout a basculé le jour où je suis venu dans ce nouveau établissement. Depuis l'année dernière, je n'arrive plus à avoir des copies correctes de la part de mes élèves. Avant chaque période de petites vacances ils font des goûters, regardent des films et jouent aux cartes et aux jeux de vidéo en salle informatique pale Bien évidement je passe pour un méchant refusant de me prêter à ce genre de pratiques pédagogiques.

Ma question est la suivante: que feriez-vous à ma place? Rejoindre les collègues qui permettent les élèves de mener à bien de telles pratiques ou continuer à faire de la résistance? Pour l'instant j'ai essayé de ne pas céder, mais les résultats sont catastrophiques: les moyennes baissent, quelques élèves refusent de faire leurs contrôles et/ou se font exclure et une grande partie sèche me cours.


Dernière édition par MazingerZ le Sam 13 Fév 2016 - 12:09, édité 2 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par frimoussette77 Ven 12 Fév 2016 - 22:34
Je fais et ferai de la résistance. fleurs
Artysia
Artysia
Vénérable

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Artysia Ven 12 Fév 2016 - 22:36
J'ai aussi été confrontée à ce souci. J'ai décidé de faire comme je le sentais, à savoir cours. Après si les contrôles engendrent des conflits difficiles à résoudre, pourquoi ne pas les reporter à la rentrée ?

Quand la moyenne baisse ça gène qui ? Toi ? L'évaluation reflète l'investissement de l'élève. S'il refuse de faire le contrôle ou de se concentrer, alors il est pénalisé. Mais il est au courant du système que tu mets en place et tu es le seul adulte dans ta classe.

Bon courage Wink
Iliana
Iliana
Grand sage

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Iliana Ven 12 Fév 2016 - 22:45
C'est assez identique dans mon établissement, mais je persiste et fais cours / contrôle quand même.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Balthamos
Balthamos
Doyen

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Balthamos Ven 12 Fév 2016 - 22:52
Je te conseille de faire comme tu le sens. 
Tu n'as pas à te faire dicter ta pratique parles autres ou les élèves.

Au début, j'étais comme toi, séquences calibrées et évaluation finale avant les vacances. 
Cette année, je me sens moins investi dans mon boulot (peut être à cause de mon projet de mutation, dans ma tête, j'ai déjà muté) et cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à passer un film avant les vacances. J'en ai sélectionné des très bien, certains dans le programme, d'autre vraiment à côté mais plaisant (histoire de faire une culture cinématographique aux élèves et me faire plaisir aussi).
Finalement les vacances tombent vendredi prochain et j'ai prévu des évaluations pour les derniers cours et mon chapitre pour les autres cours de la semaine. Sans m'en rendre compte, j'ai lancé les chapitres, les dates, les fiches de révision, les gros yeux en lien avec les notes minables accumulées jusqu'à présent. 
Je suis trop sérieux, même en voulant l'être moins je n'y arrive pas. Mais je ne désespère pas , peut être que pour les vacances de printemps je perdrai mon éthique personnelle.

_________________
Spoiler:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Nadejda Ven 12 Fév 2016 - 22:55
Je trouve que cette mode de passer des films et d'organiser des goûters comme s'ils avaient 8 ans est un fléau. Qui ne fait qu'exciter davantage les élèves.
J'ai prévu des rédactions pour vendredi prochain, on verra bien.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Balthamos Ven 12 Fév 2016 - 23:07
J'ai horreur des goûters et je maudis les collègues qui en font. 
Les gamins bouffent 4 fois dans la matinée et on retrouve des salles complètement crades avec des gobelets, des tâches de coca, des miettes et gâteaux écrasés. 
Non !!
Pour les collègues qui craquent et qui baissent les bras, jeux, films mais pas goûters !!!
furieux

_________________
Spoiler:
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Norman Bates Ven 12 Fév 2016 - 23:32
Ben, je fais cours. Et puis si mes collègues veulent faire autre chose, qu'ils le fassent. Je vous conseille de faire ce que vous voulez.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Clodoald Ven 12 Fév 2016 - 23:42
Balthamos a écrit:J'ai horreur des goûters et je maudis les collègues qui en font. 
Les gamins bouffent 4 fois dans la matinée et on retrouve des salles complètement crades avec des gobelets, des tâches de coca, des miettes et gâteaux écrasés. 
Non !!
Pour les collègues qui craquent et qui baissent les bras, jeux, films mais pas goûters !!!
furieux

Terrifiant..
Mes premières ES/L que je vois près de  7 h par semaine en demandent à chaque vacances un ... 😕
Les relations avec cette classe se sont grandement améliorées (Cf. un autre sujet "Solitude du PP") et sont presque devenues normales. Very Happy
Cours qui avance... Ceci dit, j'ai convoqué en RDV tous les parents ou appelé ceux qui ne sont pas venus à la suite du premier conseil de classe en décembre ... Cela a jeté un froid chez les élèves et ils se sont repris en général dans ma matière. Il n'en reste pas moins que j'ai l'impression de me retrouver avec les 6èmes d'il y' a quelques années.
Quant aux TS qui JOUENT durant l'inter cours entre 14 et 16 du vendredi... Suspect elephantrose


Dernière édition par Clodoald le Sam 13 Fév 2016 - 10:19, édité 1 fois
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par JaneB Sam 13 Fév 2016 - 1:40
Et si tu parlais de ce problème en salle des profs pour faire comprendre aux profs qui font des goûters que toi, tu galères quand tu récupères les élèves et que tu veux les faire travailler ? fleurs
ça les fera peut être réfléchir - du moins, on peut l'espérer!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par gnafron2004 Sam 13 Fév 2016 - 8:11
Les goûters sont interdits dans mon collège et c'est très bien comme ça. Après, personnellement, ce que je fais avant les vacances dépend d'où j'en suis, point barre. Si il me reste un cours et que ma séquence est finie, je peux envisager de faire un jeu. Sinon, c'est boulot épicétou.
Val83
Val83
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Val83 Sam 13 Fév 2016 - 8:25
C'est la même chose dans mon établissement. Des élèves m'ont demandé hier si on regardait un film. Je les ai regardé d'un air étonné et leur ait dit non. Pour les grandes vacances, oui la dernière semaine mais ne vous attendez pas à regarder un film avant les petites vacances. Bien sûr, ils n'étaient pas motivés, étaient crevés (comme moi d'ailleurs) et le rythme était au ralenti mais ils ont bossé (et peut être pour la seule heure de la journée)!
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Gilbertine Sam 13 Fév 2016 - 8:27
Avec le temps, j'ai fait le choix de décaler un peu mes évaluations finales l'avant dernière semaine, pour éviter la fatigue et la surcharge que tu décris. Faire une évaluation que les élèves n'ont pas le temps de réviser correctement ne me semble pas très efficace. Ainsi la dernière semaine, je peux faire la correction très détaillée, un retour sur ce qui a été mal compris et éventuellement un prolongement ou un retour sur la lecture cursive. Je précise que j'ai des lycéens sérieux. Je n'ai jamais fait de goûter, si les élèves me le demandent, je feins de mal les entendre et leur dis :"Comment ? Vous voulez une "dictée" ? Bon, d'accord, si vous insistez..."

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Madame_Prof Sam 13 Fév 2016 - 9:25
Quand on ne voit les élèves qu'1h30 par semaine, on ne peut pas tenir compte de ce genre de considérations. Ou peu. Personnellement, j'ai souvent constaté que les contrôles faits avant les vacances étaient mieux réussis que ceux faits après, alors...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
amour
amour
Expert

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par amour Sam 13 Fév 2016 - 9:26
Mes terminales m'ont annoncé qu'ils en avaient marre des goûters pré vacances de ma collègues "On n'est plus en maternelle quand même!". Il fut pourtant un temps, l'an dernier, où ces mêmes élèves m'invitaient à ces gouters dans la classe de la collègue. En deux ans de temps, non seulement ils ont compris que demander un goûter en cours avec moi, c'était pas la peine (ils ont bien tenté, au début) mais aussi que ça leur fait, de manière globale, perdre du temps. Un gouter ensemble? OK, hors temps de cours: vous vous débrouillez pour trouver la salle et l'horaire. Donc résister fonctionne.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Poppy Sam 13 Fév 2016 - 9:55
MazingerZ : "Résiste! Prouve que tu existes!" ( je sais que vous allez me remercier pour vous avoir collé l'air dans la tête pour le reste de la journée !) Very Happy
Je maudis aussi les goûters : les salles sont ensuite dans un état épouvantable . Et puis je ne sais pas trop ce que je dirais aux élèves, le gobelet plastique à la main, entre deux cookies : ce ne sont pas mes copains, quand même! Donc, chez moi, c'est "No way" et on travaille ( certes, pas sur le même rythme) jusqu'au bout .
J'avoue cependant qu'il m'arrive de projeter un film de temps en temps pour illustrer une séquence ou bien pour leur donner une petite base cinématographique .
banou95
banou95
Niveau 9

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par banou95 Sam 13 Fév 2016 - 10:12
Jamais de goûter, je n'aime pas en faire, et refuse qu'ils se gavent de cochonneries au lieu de bosser.
En revanche, je programme les bilans une semaine avant, et la dernière semaine on fait plus ludique : en 5eme on
Crée et on joue le procès de Renart, rédaction et oral donc. En
6eme, c'est préparation de diaporama sur les différents type De theatre et exposés.
C'est plus cool mais on bosse ! Enfin surtout eux, moi je ne tiens plus debout, cette grossesse m'épuise...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Simgajul Sam 13 Fév 2016 - 10:28
Je ne fais pas de goûter mais en fonction de là où j'en suis, je peux proposer une activité un peu plus fun: christmas cards pour les 5e avant Noël, doublage pour travailler la prononciation en 3e.

Là, je vais passer un film en SEGPA parce qu'ils ont bossé comme des fous et m'avaient demandé un film avant Noël que j'ai refusé. Maintenant j'ai un cas de conscience car ils veulent regarder le film en français, je sais bien qu'en anglais c'est trop dur et que certains ne lisent pas assez vite pour les sous titres en français. Je crois que je vais craquer et passer le film en français.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
kumran
kumran
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par kumran Sam 13 Fév 2016 - 10:41
Et puis les gouters (Compétence nouvelle orthographe validée Razz ) ça peut être dangereux. L'un de mes collègues l'an passé à eu la désagréable surprise d'apprendre qu'un élève qui avait ramené une bouteille de coca avait en fait ramené du Whisky coca.
Résultat : Un élève bourré en ayant bu au collège :| Et plus de goûters au collège yesyes

Don personnellement je pense que par mesure de sécurité je n'en ferais jamais.

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Fesseur Pro Sam 13 Fév 2016 - 10:53
MazingerZ a écrit: Avant de chaque période de petites vacances ils font des goûters, regardent des films et jouent aux cartes et aux jeux de vidéos en salle informatique pale
affraid
Les collègues sont formidables.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
scot69
scot69
Modérateur

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par scot69 Sam 13 Fév 2016 - 10:56
Hello,

je suis dans un LP où le mot d'ordre est "démagogie", donc je passe aussi parfois pour un tortionnaire.

Pour ce qui est des derniers cours avant les vacances, je leur passe généralement un film en rapport avec la séquence étudiée, je leur en fais travailler le résumé à l'avance et je leur demande ensuite d'en parler en anglais. Je passe le film en VO bien évidemment. Et ce bien sûr,s'ils se sont comporté correctement pendant les séances précédentes.

J'ai parfois passé des films qui ont tellement choqué les élèves qu'ils m'ont ensuite demandé de ne pas leur en remettre.

Néanmoins, je ne fais jamais de goûter ou autre fête... ou alors en dehors du lycée...

voilà
Sphinx
Sphinx
Prophète

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Sphinx Sam 13 Fév 2016 - 11:11
J'essaie de ne pas prévoir de contrôles juste avant les vacances pour deux raisons : là ça coïncide avec la fin de la période et tous les collègues vont les mettre en même temps ; et moi, je n'aime pas les corrections pendant les vacances Very Happy (là, je vais déjà me cogner les brevets blancs).

Ce qui n'est pas une raison pour ne pas travailler - mais ça dépend vraiment de mon avancée (par exemple, mes latinistes de 4e auront un contrôle au dernier cours parce qu'impossible de le placer ailleurs), et cela dépend aussi de la classe : avec des pénibles, je serre la vis, on bosse dur et il y a contrôle si c'est le seul moyen de les faire taire, parce que sinon je sais bien que ces dernières heures partiraient en coquillettes ; avec des gentils, je me permets un cours un peu plus "fun" (selon mes critères, pas les leurs, ça va sans dire Razz), par exemple avec les latinistes de 3e, on va bosser sur les monuments de la Rome augustéenne et on verra des photos, il y aura moins de cours à gratter.

Bref, c'est toi qui vois selon la classe et le moment mais même sans forcément faire des contrôles systématiquement à ce moment-là, les goûters et les dessins animés ne s'imposent vraiment pas...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Derniers cours avant les vacances Livre11
Diclonia
Diclonia
Expert

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Diclonia Sam 13 Fév 2016 - 11:12
Je fais cours, et les collègues font bien ce qu'ils veulent !
Cela ne me regarde pas !
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Sam 13 Fév 2016 - 11:56
Artysia a écrit:J'ai aussi été confrontée à ce souci. J'ai décidé de faire comme je le sentais, à savoir cours. Après si les contrôles engendrent des conflits difficiles à résoudre, pourquoi ne pas les reporter à la rentrée ?

Quand la moyenne baisse ça gène qui ? Toi ? L'évaluation reflète l'investissement de l'élève. S'il refuse de faire le contrôle ou de se concentrer, alors il est pénalisé. Mais il est au courant du système que tu mets en place et tu es le seul adulte dans ta classe.

Bon courage Wink

Tu as raison, mais je me vois mal reporter les contrôles à la rentrée. Je sais pertinemment qu'ils n'auront rien foutu pendant les vacances et que par ailleurs, ils auront complètement oublié leurs cours.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Sam 13 Fév 2016 - 11:59
Nadejda a écrit:Je trouve que cette mode de passer des films et d'organiser des goûters comme s'ils avaient 8 ans est un fléau. Qui ne fait qu'exciter davantage les élèves.
J'ai prévu des rédactions pour vendredi prochain, on verra bien.

Pour tout dire hier ils sont arrivés avec un gâteau et des bouteilles de coca... J'ai dû gueuler pour qu'ils rangent tout et se mettent au travail, car leur projet était d'annuler l'évaluation et de faire un goûter trahison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum