Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Sam 13 Fév 2016 - 11:59
Nadejda a écrit:Je trouve que cette mode de passer des films et d'organiser des goûters comme s'ils avaient 8 ans est un fléau. Qui ne fait qu'exciter davantage les élèves.
J'ai prévu des rédactions pour vendredi prochain, on verra bien.

Pour tout dire hier ils sont arrivés avec un gâteau et des bouteilles de coca... J'ai dû gueuler pour qu'ils rangent tout et se mettent au travail, car leur projet était d'annuler l'évaluation et de faire un goûter trahison.
scot69
scot69
Modérateur

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par scot69 Sam 13 Fév 2016 - 12:00
Justement!!!! Tant mieux!!!!

Ce sera plus vite corrigé comme ça!
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Sam 13 Fév 2016 - 12:01
Norman Bates a écrit:Ben, je fais cours. Et puis si mes collègues veulent faire autre chose, qu'ils le fassent. Je vous conseille de faire ce que vous voulez.

Certes, mais on ne peut pas nier que ce qu'ils font dans d'autres cours influence l'état d'esprit des gamins...
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Sam 13 Fév 2016 - 12:03
JaneB a écrit:Et si tu parlais de ce problème en salle des profs pour faire comprendre aux profs qui font des goûters que toi, tu galères quand tu récupères les élèves et que tu veux les faire travailler ? fleurs
ça les fera peut être réfléchir - du moins, on peut l'espérer!

Je me ferais passer pour celui qui fait du zèle et je me les mettrais à dos. D'autres collègues ont essayer, mais les goûters/films sont un fléau imparable.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Sam 13 Fév 2016 - 12:07
kumran a écrit:Et puis les gouters (Compétence nouvelle orthographe validée Razz ) ça peut être dangereux. L'un de mes collègues l'an passé à eu la désagréable surprise d'apprendre qu'un élève qui avait ramené une bouteille de coca avait en fait ramené du Whisky coca.
Résultat : Un élève bourré en ayant bu au collège :| Et plus de goûters au collège  yesyes

Don personnellement je pense que par mesure de sécurité je n'en ferais jamais.

Dans mon établissement c'est pire. Les couloirs puaient le cannabis...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Carnyx Sam 13 Fév 2016 - 12:09
Le vendredi avant les vacances, j’y vais jamais, par expérience ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par jonjon71 Sam 13 Fév 2016 - 12:09
MazingerZ a écrit:
Norman Bates a écrit:Ben, je fais cours. Et puis si mes collègues veulent faire autre chose, qu'ils le fassent. Je vous conseille de faire ce que vous voulez.

Certes, mais on ne peut pas nier que ce qu'ils font dans d'autres cours influence l'état d'esprit des gamins...

Je suis d'accord, il faut être très bon en gestion de classe pour faire travailler les élèves qui ont passé toute la journée à goûter ou à regarder des films.

Je n'ai pas compris quelle matière tu enseignais MazingerZ. Ne peux-tu pas trouver un compromis ? Aurais-tu la possibilité de finir ta séquence une heure plus tôt et faire ton éval l'avant dernier cours ? Comme ça tu pourrais proposer aux élèves le dernier jour une activité plus ludique et plus décontractée mais sans pour autant faire une goûter ou regarder un film.

En maths, je leur propose des constructions géométriques du type "géométrie pour le plaisir", "animaux compassés" ou "personnages dans un repère". Les élèves adorent, ils n'ont pas l'impression de travailler alors qu'en fait ils bossent vraiment (en manipulant la règle, le compas, l'équerre, le rapporteur).
scot69
scot69
Modérateur

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par scot69 Sam 13 Fév 2016 - 12:11
Ca peut aussi être un moyen de pression pendant la semaine précédente: si vous vous tenez bien, on regarde un film pendant la dernière séance.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Sam 13 Fév 2016 - 12:12
Carnyx a écrit:Le vendredi avant les vacances, j’y vais jamais, par expérience ! Very Happy

Tu te fais porter pâle?
avatar
leptosto
Niveau 1

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par leptosto Sam 13 Fév 2016 - 14:45
En maths, je fais un contrôle systématiquement le dernier cours avant les vacances et donne un petit DM optionnel ( sous pour les vacances de noël) pour les plus motivés ou ceux qui veulent rattraper leur moyenne.
Val83
Val83
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Val83 Sam 13 Fév 2016 - 16:16
jonjon71 a écrit:
MazingerZ a écrit:
Norman Bates a écrit:Ben, je fais cours. Et puis si mes collègues veulent faire autre chose, qu'ils le fassent. Je vous conseille de faire ce que vous voulez.

Certes, mais on ne peut pas nier que ce qu'ils font dans d'autres cours influence l'état d'esprit des gamins...

Je suis d'accord, il faut être très bon en gestion de classe pour faire travailler les élèves qui ont passé toute la journée à goûter ou à regarder des films.

Je n'ai pas compris quelle matière tu enseignais MazingerZ. Ne peux-tu pas trouver un compromis ? Aurais-tu la possibilité de finir ta séquence une heure plus tôt et faire ton éval l'avant dernier cours ? Comme ça tu pourrais proposer aux élèves le dernier jour une activité plus ludique et plus décontractée mais sans pour autant faire une goûter ou regarder un film.

En maths, je leur propose des constructions géométriques du type "géométrie pour le plaisir", "animaux compassés" ou "personnages dans un repère". Les élèves adorent, ils n'ont pas l'impression de travailler alors qu'en fait ils bossent vraiment (en manipulant la règle, le compas, l'équerre, le rapporteur).

Pour moi, cela n'a rien à voir avec la gestion de classe. Je ne me préoccupe pas de se que les élèves font dans les autres cours. Si ils ont passé leur journée à regarder des films et à grignoter des cochonneries, ce n'est pas mon problème. Après, sachant que c'est la dernière journée ou la dernière heure de cours, je ne me fais pas d'illusion sur la motivation ni sur le résultat mais au moins ils font quelque chose! On n'est pas en maternelle quand même!
choup78
choup78
Habitué du forum

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par choup78 Sam 13 Fév 2016 - 18:00
Moi je dis chacun fait comme il veut. Je fais un goûter avant les vacances de Noël, et j'ai bien précisé que ce sera le seul de l'année (bon avec celui de fin d'année car il faut être honnête c'est très dur de garder des élèves attentifs en juin quand les cc sont passés, en général je leur fais réviser les maths pour le brevet, ils aiment d'ailleurs bien ces séances de révisions. Ca c'est pour mes 3è, pour les autres niveaux, dur dur...

Par contre après avoir dû gérer un goûter improvisé par mes élèves pour mon départ (j'étais remplaçante) qui a viré au cataclisme entre la bouteille de coca renversée et des miettes partout (j'ai bien g***, d'autant que je ne voulais pas de ce goûter, je suis arrivée dans la salle tout était déjà arrivé, je leur ai fait nettoyer, ranger... bref je n'ai pas dû leur laisser un grand souvenir), je ne tolère plus que les bonbons type haribo, pas de gâteaux, pas de boissons.... comme ça pas de saletés.

ysabel
ysabel
Enchanteur

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par ysabel Sam 13 Fév 2016 - 18:04
La semaine avant les vacances de Noël, deux élèves de 1eS m'ont demandé si on ferait un goûter le vendredi...
je les ai regardés comme cela : :shock: affraid


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zeprof
zeprof
Sage

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par zeprof Sam 13 Fév 2016 - 18:52
dis leur que justement s'ils font juste des jeux ou des gouters dans les autres matières, ils auront largement le temps de se concentrer sur ton eval et de bien la réviser :malmaisbien:

blague à part (ou pas) : j'évite les éval la dernière semaine avant les vacances pour ne pas me cogner les copies toutes les vacances... j'essaie de les faire la semaine d'avant (ou alors sur le lundi et le mardi dernier délai) et je finalise les acquis sur les derniers cours : activités un peu différentes, ou éventuellement film pour faire un peu d'HDA mais film avec questionnaire et préparation, en lien avec le cours.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
GerryCannet
Niveau 1

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par GerryCannet Sam 13 Fév 2016 - 21:12
Pareil, ça dépend d'où j'en suis. Il est vrai qu'en musique, les voyant 1h par semaine, quand je leur dis "bon la semaine prochaine, controle" et qu'on me répond "mais madame on en a 5 déjà." baaaah j'ai pas le choix les enfants.
Alors j'alterne, les vacances dernières les 3ème ont eu le controle à la rentrée, les 4ème avant les vacances. Là je change, les 3e se tape l'interro semaine prochaine, et je laisse respirer les 4eme. Mais ça tombe un peu par hasard parce que je peux pas me permettre de prendre 2 cours de retard "pour jouer parce que c'est les vacances"... Cela dit, mes deux dernières heures du vendredi de 15 à 17 c'était deux classes de 4e où j'ai fait controle, ils ont eu respectivement 14 et 17 de moyenne générale O_O. Je suis pas sûre qu'à la rentrée ils vont autant cartonner. Souvent les vacances ça fait oublier.
De toute manière, je m'arrange pour avoir des classes à corriger pendant les vacances, au moins 7 ou 8, parce que me taper 20 classes à la rentrée avec les bulletins et conseils de classe, c'est moooooort.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Ignatius Reilly Dim 14 Fév 2016 - 19:24
MazingerZ a écrit:
JaneB a écrit:Et si tu parlais de ce problème en salle des profs pour faire comprendre aux profs qui font des goûters que toi, tu galères quand tu récupères les élèves et que tu veux les faire travailler ? fleurs
ça les fera peut être réfléchir - du moins, on peut l'espérer!

Je me ferais passer pour celui qui fait du zèle et je me les mettrais à dos. D'autres collègues ont essayer, mais les goûters/films sont un fléau imparable.

Et bien tu fais cours, comme d'habitude et tu ne te soucies pas de ce que peuvent faire tes collègues.
Jamais je ne passe de film aux mômes, jamais de goûter gnagnagna, et ils ont bien compris qu'il était inutile de me le demander.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Lizdarcy Lun 15 Fév 2016 - 1:08
zeprof a écrit:dis leur que justement s'ils font juste des jeux ou des gouters dans les autres matières, ils auront largement le temps de se concentrer sur ton eval et de bien la réviser :malmaisbien:

blague à part (ou pas) : j'évite les éval la dernière semaine avant les vacances pour ne pas me cogner les copies toutes les vacances... j'essaie de les faire la semaine d'avant (ou alors sur le lundi et le mardi dernier délai) et je finalise les acquis sur les derniers cours : activités un peu différentes, ou éventuellement film pour faire un peu d'HDA mais film avec questionnaire et préparation, en lien avec le cours.

Toi tu sais ce que tu fais, l aspect pédagogique de ton film etc mais les élèves iront dire aux autres qu' ils ont VU un film avant les vacances, et tout le tralala.
avatar
Tatane78
Niveau 4

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Tatane78 Lun 15 Fév 2016 - 7:38
Je faisais également des évaluations avant les vacances. Aujourd'hui je les fais plutôt la semaine précédant les vacances. Ainsi je peux les corriger AVANT de partir en vacances. J'ai horreur de me retrouver avec un paquet de copie pendant les vacances. J'ai horreur de me retrouver avec un paquet de copie tout court d'ailleurs...


Par contre, je refuse les goûters ou autres bêtises de ce genre. Et pour plusieurs raisons :
1 - je suis enseignant et non moniteur de colonies de vacances.
2 - les goûters dégénèrent une fois sur deux (et encore, je suis gentil...).
3 - les élèves ne respectent pas tous les règles élémentaires de propreté.
4 - les goûters sont infantilisants. On demande à des 4emes de réfléchir à leur avenir et on fait ensuite un goûter ?! Non! Ma femme fait des goûters, mais elle est professeur des écoles et a des CE1...
5 - Beaucoup d'élèves (surtout en ZEP) sont déjà clairement en surpoids. Mieux vaut éviter de les engraisser davantage...
scot69
scot69
Modérateur

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par scot69 Lun 15 Fév 2016 - 19:42
Pour les goûters, j'ai bossé dans un collège il y a plusieurs années où la dernière heure (donc de 15h30 à 16h30) du vendredi avant les vacances avait été banalisée et les élèves avaient eu un grand goûter de Noël à la cantine avec les enseignants et les parents s'ils le souhaitaient. De cette façon, nous n'avions aucune raison de faire un goûter en classe.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Balthamos Lun 15 Fév 2016 - 19:47
Tatane78 a écrit:Je faisais également des évaluations avant les vacances. Aujourd'hui je les fais plutôt la semaine précédant les vacances. Ainsi je peux les corriger AVANT de partir en vacances. J'ai horreur de me retrouver avec un paquet de copie pendant les vacances. J'ai horreur de me retrouver avec un paquet de copie tout court d'ailleurs...


Par contre, je refuse les goûters ou autres bêtises de ce genre. Et pour plusieurs raisons :
1 - je suis enseignant et non moniteur de colonies de vacances.
2 - les goûters dégénèrent une fois sur deux (et encore, je suis gentil...).
3 - les élèves ne respectent pas tous les règles élémentaires de propreté.
4 - les goûters sont infantilisants. On demande à des 4emes de réfléchir à leur avenir et on fait ensuite un goûter ?! Non! Ma femme fait des goûters, mais elle est professeur des écoles et a des CE1...
5 - Beaucoup d'élèves (surtout en ZEP) sont déjà clairement en surpoids. Mieux vaut éviter de les engraisser davantage...


+1

Sans compter les autres goûters de la journée.
Certaines classes arrivent après 3 goûters pour t'en réclamer un 4ème.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Lun 15 Fév 2016 - 20:18
scot69 a écrit:Pour les goûters, j'ai bossé dans un collège il y a plusieurs années où la dernière heure (donc de 15h30 à 16h30) du vendredi avant les vacances avait été banalisée et les élèves avaient eu un grand goûter de Noël à la cantine avec les enseignants et les parents s'ils le souhaitaient. De cette façon, nous n'avions aucune raison de faire un goûter en classe.

À la cantine j'accepterais volontiers... En fin de compte c'est un endroit aménagé pour ça.
madu
madu
Niveau 8

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par madu Lun 15 Fév 2016 - 20:35
Je fais cours et les préviens à la première demande que je ne fais ni goûter, ni film. Parfois je surjoue en sortant un mouchoir virtuel pour pleurer sur leur pauvre sort. Ça les fait rire, on passe à autre chose et en général ils ne réclament pas. Pour le tout dernier cours de l'année ils ont le droit d'amener des jeux de société, ils trouvent ça nul (y a pas d'écran !), les prennent quand même, et passent un bon moment : " madame, c'est cool un jeu de société !" Sans blague... cafe
Balthamos
Balthamos
Doyen

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par Balthamos Lun 15 Fév 2016 - 20:39
madu a écrit:Je fais cours et les préviens à la première demande que je ne fais ni goûter, ni film. Parfois je surjoue en sortant un mouchoir virtuel pour pleurer sur leur pauvre sort. Ça les fait rire, on passe à autre chose et en général ils ne réclament pas. Pour le tout dernier cours de l'année ils ont le droit d'amener des jeux de société, ils trouvent ça nul (y a pas d'écran !), les prennent quand même, et passent un bon moment : " madame, c'est cool un jeu de société !" Sans blague... cafe


Oui mais ça veut dire jouer avec eux....
madu
madu
Niveau 8

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par madu Lun 15 Fév 2016 - 20:49
Euh, non, pas forcément, même si ça peut arriver. Et j'ai découvert un ou deux jeux sympas ...
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par MazingerZ Lun 15 Fév 2016 - 21:14
madu a écrit:Euh, non, pas forcément, même si ça peut arriver. Et j'ai découvert un ou deux jeux sympas ...

Lesquels?
madu
madu
Niveau 8

Derniers cours avant les vacances - Page 2 Empty Re: Derniers cours avant les vacances

par madu Lun 15 Fév 2016 - 21:57
Oh rien d'exceptionnel : dobble, que j'ai acheté, mes enfants ( plus petits) aiment y jouer, et un autre...que j'ai oublié !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum