Réforme du collège - Mathématiques : retour des formations disciplinaires

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réforme du collège - Mathématiques : retour des formations disciplinaires

Message par Franck059 le Lun 25 Avr 2016 - 21:09

Qu'ils disent... pour nous forcer à... Wink Wink

Franck059
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Franck059 le Lun 25 Avr 2016 - 21:10

@ben2510 a écrit:J'en verrais bien un autre, d'automatisme : nommer les grandeurs, en particulier les grandeurs inconnues.

Cela devient vite un automatisme... quand tu enlèves systématiquement 1 point en cas d'oubli Razz

Franck059
Niveau 6

Message par prof2maths le Lun 25 Avr 2016 - 21:35

@ylm a écrit:- Il faut travailler suivant 2 axes, résolution de problèmes et automatismes.

ça ressemble beaucoup au discours qu'on a eu. Comme quoi il semblerait qu'il y ait eu un formatage des IPR. Je ne sais pas si vous avez posé des questions pour rentrer dans les détails. Nous l'avions fait, et là le vernis "formatage" a vite craqué.

@ylm a écrit:- Les bons élèves doivent se voir fournir du travail à leur niveau, des choses plus ambitieuses et difficiles.

Là aussi même discours mais entrecoupé d'un autre propos martelé: "il faut travailler le socle! Ce qu'on vise c'est le socle et uniquement le socle". Contradiction ?

prof2maths
Niveau 5

Message par Franck059 le Lun 25 Avr 2016 - 22:14

"Il faut travailler suivant 2 axes, résolution de problèmes et automatismes."
Rien de neuf sous le soleil,
Automatismes = Exercices "d'application directe"
Résolution de problèmes = Exercices "pour approfondir",
Cela fait un bail que les manuels sont tous découpés de la sorte.
Il y a même une ou deux pages dévolues à l'auto-évaluation ou à la remédiation entre ces deux parties.
Tiens, une idée à l'attention des auteurs, rebaptiser les pages "j'applique le cours" ou "je m'entraîne" par "Je travaille les automatismes", c'est PLUS TENDANCE... Laughing

Franck059
Niveau 6

Message par prof2maths le Lun 25 Avr 2016 - 22:35

@Franck059 a écrit:"Il faut travailler suivant 2 axes, résolution de problèmes et automatismes."
Rien de neuf sous le soleil,
Automatismes = Exercices "d'application directe"
Résolution de problèmes = Exercices "pour approfondir",
Cela fait un bail que les manuels sont tous découpés de la sorte.

Je crois ces deux expressions désignent autre chose. Nos IPR les ont explicité ainsi :
- Résolution de problèmes = faire surtout des taches complexes, oh pardon, on ne dit plus "tache complexe" mais "exercice à prise d'initiative" - il faut bien que le jargon change à chaque réforme.
- automatisme = calcul mental et reconnaissance de figures types (je vois un triangle rectangle donc je pense à Pythagore)

Ces "deux axes" (sous entendus les deux principaux) laissent entendre que le raisonnement déductif, l'initiation à l'abstraction, la démonstration structurée en géométrie sont des axes mineurs... Ce sont justement des interrogations que nous avons soumises à nos IPR, qui ont bredouillé des réponses contradictoires. En fait ils ont fini par dire que tout est d'importance égale... sauf ce qui sert pas dans la vie de tous les jours ! (comme par exemple le calcul littéral). Mais aussi que au final, tout est important mais la résolution de problèmes est plus importante...

Bref, quand on veut comprendre et savoir quelles idées pédagogiques il y a derrière tout ça, on s'aperçoit que même les IPR en perdent leur latin.

prof2maths
Niveau 5

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut