En mémoire de Ilan Halimi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: En mémoire de Ilan Halimi

Message par User5899 le Dim 14 Fév 2016 - 18:17

@LouisBarthas a écrit:Il y a dix ans, 13 février 2006, Ilan Halimi, fils aîné d'une famille juive, était découvert agonisant le long des voies ferrées du RER C à Sainte-Geneviève-des-Bois dans le département de l’Essonne, il allait décéder peu après lors de son transfert à l’hôpital. C'est le premier meurtre antisémite en France depuis la Seconde Guerre mondiale.
Né le 11 octobre 1982, il était vendeur dans un magasin de téléphonie mobile du boulevard Voltaire à Paris. il avait été enlevé le 21 janvier 2006 en région parisienne et torturé pendant les trois semaines suivantes dans une cité HLM de Bagneux dans les Hauts-de-Seine.
Le motif de ce crime est crapuleux et antisémite : il s’agissait d’extorquer de l’argent à la famille de la victime, « supposée riche car juive » car le salaire d'Ilan n'était que de 1 200 euros mensuels. Lorsque les ravisseurs se sont rendu compte que la famille (le père, Didier Halimi, gérant deux boutiques de vêtements, la mère Ruth secrétaire) ne disposait pas de la somme exigée — dont le montant a varié de 450 000 à 500 000 euros —, ils ont chargé un rabbin choisi au hasard dans l'annuaire téléphonique de récolter l’argent dans « sa communauté » pour payer la rançon. Sorour Arbabzadeh, mineure au moment des faits et qui a servi d’appât pour piéger Ilan Halimi le 20 janvier, a rapporté aux enquêteurs ce témoignage à propos de Youssouf Fofana, le chef du gang : « D’après lui, les Juifs étaient les rois, car ils bouffaient l’argent de l’État et lui, comme il était noir, était considéré comme un esclave par l’État. ».

Merci pour ce rappel et ce souvenir provoqué.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Puck le Dim 14 Fév 2016 - 19:30

Il était sorti en 2006

Puck
Expert

Message par Orlanda le Dim 14 Fév 2016 - 19:40

Une ancienne résistante est venue témoigner au lycée. Une vieille dame de plus de 94 ans. La rencontre a été préparée en amont par les professeurs d'histoire, comme l'avait été l'an passé celle avec une rescapée d'Auschwitz. 

En sortant du lycée, je surprends une conversation entre élèves:
" T'as vu, la vieille, encore une Juive. On entend parler que d'eux. J'ai rien écouté. 
- Bouffon, c'était pas une Juive, cette fois-ci c'était une résistante, c'est pas pareil."

Voilà voilà...Je ne l'ai pas dit aux collègues d'histoire. Trop lasse.

Dernière édition par Orlanda le Dim 14 Fév 2016 - 19:45, édité 1 fois

Orlanda
Niveau 10

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 14 Fév 2016 - 19:44

@Orlanda a écrit:Une ancienne résistante est venue témoigner au lycée. Une vieille dame de plus de 94 ans. La rencontre a été préparée en amont par les professeurs d'histoire, comme l'avait été l'an passée celle avec une rescapée d'Auschwitz. 

En sortant du lycée, je surprends une conversation entre élèves:
" T'as vu, la vieille, encore une Juive. On entend parler que d'eux. J'ai rien écouté. 
- Bouffon, c'était pas une Juive, cette fois-ci c'était une résistante, c'est pas pareil."

Voilà voilà...Je ne l'ai pas dit aux collègues d'histoire. Trop lasse.

Quand leur idole fait monter sur scène un négationniste en tenue de déporté, comment s'en étonner?
Cette affaire Halimi est d'une tristesse absolue. Et ça n'a rien changé, au contraire.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Olympias le Dim 14 Fév 2016 - 21:06

Et quand on pense que pour certains ce n'est pas si grave ...

Olympias
Enchanteur

Message par LouisBarthas le Dim 14 Fév 2016 - 22:39

@RogerMartin a écrit:Merci LB. Tu as lu le livre d'Adrien Barrot ?
Je me souviens encore de son texte, une claque et en même temps, j'avais trouvé, une analyse glaçante et précise. Si jamais tu le lis ça m'intéresse d'avoir ton retour.
Je vais voir, je suis très découragé, je n'ai pas très envie de lire des choses là-dessus. Jamais je n'aurais pu imaginer une résurgence de l'antisémitisme de masse dans notre société, au XXIe siècle. Il me semblait que c'était quelque chose de marginal, une survivance transmise aux enfants dans certaines familles. Mais là, c'est vraiment autre chose, c'est très inquiétant.

Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus

LouisBarthas
Neoprof expérimenté

Message par RogerMartin le Dim 14 Fév 2016 - 23:43

@LouisBarthas a écrit:
@RogerMartin a écrit:Merci LB. Tu as lu le livre d'Adrien Barrot ?
Je me souviens encore de son texte, une claque et en même temps, j'avais trouvé, une analyse glaçante et précise. Si jamais tu le lis ça m'intéresse d'avoir ton retour.
Je vais voir, je suis très découragé, je n'ai pas très envie de lire des choses là-dessus. Jamais je n'aurais pu imaginer une résurgence de l'antisémitisme de masse dans notre société, au XXIe siècle. Il me semblait que c'était quelque chose de marginal, une survivance transmise aux enfants dans certaines familles. Mais là, c'est vraiment autre chose, c'est très inquiétant.
Le livre est vraiment une réaction à chaud, je t'avouerai qu'il m'avait mis du baume au coeur à l'époque -- j'avais l'impression de sombrer dans la paranoïa et cela m'a presque rassurée de lire certaines inquiétudes sous sa plume -- mais ce n'est pas un texte optimiste. Je ne me souviens plus quand il est sorti, j'ai dû le lire l'été 2007.
EDIT vérifié, c'est sorti en janvier 2007.

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Ignatius Reilly le Lun 15 Fév 2016 - 13:42

Merci pour ce sujet.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Message par palomita le Lun 15 Fév 2016 - 14:03

Like a Star @ heaven

palomita
Érudit

Message par floisa le Lun 15 Fév 2016 - 18:39

Confisqué aujourd'hui un objet appartenant à un élève, taggé par un autre d'une grosse croix gammée.
Soupir.

floisa
Niveau 7

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut