Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty PROGRESSION SPIRALAIRE

par Mahaut Mer 18 Mai 2016 - 14:35
bonjour
je suis en train de réfléchir à la progression 5ème en hist géo. Quelqu'un peut-il me donner un exemple de progression spiralaire? Doit on faire apparaitre à la fois les notions réinvesties et les compétences elles doivent être progressives et spiralaires aussi. Je n'y comprends plus rien!merci de votre aide
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Mer 18 Mai 2016 - 17:44
Mahaut a écrit:bonjour
je suis en train de réfléchir à la progression 5ème en hist géo. Quelqu'un peut-il me donner un exemple de progression spiralaire? Doit on faire apparaitre à la fois les notions réinvesties et les compétences elles doivent être progressives et spiralaires aussi. Je n'y comprends plus rien!merci de votre aide
  
Une progression spiralaire ? Nos programmes ne sont pas spiralaires.
Pou les compétences, tu peux utiliser les tableaux fournis dans certains manuels. Il y a des choses intéressantes.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Mahaut Mer 18 Mai 2016 - 17:58
dES formations en hg de Lille sont proposées en juin et elles évoquent ces progressions spiralaires. Du coup je ne sais plus trop. C'est peut être l'idée de réinvestir certains concepts déjà vus antérieurement?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Mer 18 Mai 2016 - 18:05
Mahaut a écrit:dES formations en hg de Lille sont proposées en juin et elles évoquent ces progressions spiralaires. Du coup je ne sais plus trop. C'est peut être l'idée de réinvestir certains concepts déjà vus antérieurement?

Bon, de toute façon je suis trop vieille pour ces histoire de progressions, programmations. Jamais compris la différence et je n'en fait jamais.
Honchamp
Honchamp
Grand sage

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Honchamp Mer 18 Mai 2016 - 18:11
Isis39 a écrit:
Mahaut a écrit:dES formations en hg de Lille sont proposées en juin et elles évoquent ces progressions spiralaires. Du coup je ne sais plus trop. C'est peut être l'idée de réinvestir certains concepts déjà vus antérieurement?

Bon, de toute façon je suis trop vieille pour ces histoire de progressions, programmations. Jamais compris la différence et je n'en fait jamais.

La programmation, c'est la prévision des leçons sur l'année et la progression, c'est pour l'acquisition des savoir-faire ?
J'ai une programmation approximative, histoire de savoir où j'en suis et le temps qui reste.
Progression, mouais, à peu près ....Il va falloir que je resserre les boulons avec l'AP.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Mer 18 Mai 2016 - 18:18
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:
Mahaut a écrit:dES formations en hg de Lille sont proposées en juin et elles évoquent ces progressions spiralaires. Du coup je ne sais plus trop. C'est peut être l'idée de réinvestir certains concepts déjà vus antérieurement?

Bon, de toute façon je suis trop vieille pour ces histoire de progressions, programmations. Jamais compris la différence et je n'en fait jamais.

La programmation, c'est la prévision des leçons sur l'année et la progression, c'est pour l'acquisition des savoir-faire ?
J'ai une programmation approximative, histoire de savoir où j'en suis et le temps qui reste.
Progression, mouais, à peu près ....Il va falloir que je resserre les boulons avec l'AP.
 Oui, donc c'est ce que j'ai en tête.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Mahaut Mer 18 Mai 2016 - 18:20
D'accord , merci.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par *Fifi* Mer 18 Mai 2016 - 20:42
Faire une programmation ça peut permettre de s'approprier un programme, de reflechir au temps à consacrer à chaque chapitre, voir les liens que l'on peut faire entre les chapitres ou les projets que l'on peut monter. Si on a l'AP, ça peut être utile pour reflechir à des projets ou à ce que l'on va différencier.
Mais faire de manière spiralaire, franchement... C'est hyper compliqué. On peut faire certes du spiralaire sur des notions Mais pfff ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Vididi
Vididi
Niveau 5

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Vididi Mer 18 Mai 2016 - 22:51
Pour ce qui est de la programmation, j'avoue qu'après J3 et J4, je suis un peu sceptique. Je me demande si ça vaut vraiment le coup d'en faire une...
Consignes de l'IPR: 1 thème d'histoire, 1 thème de Géo et 1 thème d'EMC par trimestre. On commence toujours par le thème 1 du programme. On ne découpe pas les thèmes (on n'intercale pas les sous-thèmes Histoire/Géo/histoire/géo par ex) sinon on va perdre la cohérence du thème. Tout ça enrobé d'un "vous pouvez, bien sûr, faire autrement/comme vous voulez mais il faudra justifier/argumenter".
Donc on a 10h par thème, 14h en 3ème et on fait nos gros blocs à la suite et dans l'ordre. Et ben ça c'est fait.
Ok, je fais encore ma ronchon. Twisted Evil C'est plus fort que moi.
titus06
titus06
Habitué du forum

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par titus06 Mer 18 Mai 2016 - 23:15
Vididi a écrit:Pour ce qui est de la programmation, j'avoue qu'après J3 et J4, je suis un peu sceptique. Je me demande si ça vaut vraiment le coup d'en faire une...
Consignes de l'IPR: 1 thème d'histoire, 1 thème de Géo et 1 thème d'EMC par trimestre. On commence toujours par le thème 1 du programme. On ne découpe pas les thèmes (on n'intercale pas les sous-thèmes Histoire/Géo/histoire/géo par ex) sinon on va perdre la cohérence du thème. Tout ça enrobé d'un "vous pouvez, bien sûr, faire autrement/comme vous voulez mais il faudra justifier/argumenter".
Donc on a 10h par thème, 14h en 3ème et on fait nos gros blocs à la suite et dans l'ordre. Et ben ça c'est fait.
Ok, je fais encore ma ronchon. Twisted Evil C'est plus fort que moi.

C'est quand même génial la liberté pédagogique...
Vididi
Vididi
Niveau 5

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Vididi Mer 18 Mai 2016 - 23:19
Ah naaan, mais t'as pas compris.
Tu peux faire autrement. Faudra juste bien préparer tes arguments en cas d'inspection.

En même temps, les seuls qui ont été inspectés cette année, ça a l'air d'être ceux qui sont dans les petits papiers. Donc, on va être peinards.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Erispoe Mer 18 Mai 2016 - 23:52
Vididi a écrit:
En même temps, les seuls qui ont été inspectés cette année, ça a l'air d'être ceux qui sont dans les petits papiers. Donc, on va être peinards.

Je proteste ! Les stagiaires aussi ont été inspectés...  Twisted Evil

Vididi a écrit:
Ok, je fais encore ma ronchon. Twisted Evil C'est plus fort que moi.

Mais non ! C'est comme ça qu'on t'aime.  Wink

Sur le fonds, tu as raison. L'ipr qui animait nos j3-j4 nous a donné exactement les mêmes conseils.
Ça donne un rythme de progression un peu automatique je trouve... Je n'ai pas encore regardé plus dans le détail sur un calendrier comment ça tombe par rapport aux vacances. On aura l'occasion d'en reparler Vididi !

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Sharku84 Jeu 19 Mai 2016 - 7:46
De ce que j'ai compris, étant donné que nos programmes sont par niveaux, la programmation consiste plutôt à décider dans quel ordre tu fais les chapitres durant l'année mais surtout à décider le temps que tu consacres à chaque chapitre étant donné qu'il n'y a plus de temps fixe.

Par contre, ce qu'il faut faire c'est une progression commune des compétences afin de s'assurer que durant les 4 années du collège, les élèves progressent au même rythme et qu'en cas de changement de professeur d'une année à une autre, ils puissent avoir le "même niveau" de compétence.

Pour cela, on va se réunir et choisir trois compétences par chapitre qui devront être particulièrement travaillées et évaluées en plus des connaissances. Ceci promet un travail assez long car il faut aussi décider du niveau d'exigence en fonction du niveau.

Par exemple, pour la réalisation d'un croquis on peut imaginer une progression de ce style:
6°: Dans le chapitre X: compléter un croquis et une légende à trou
5 °: Dans le chapitre X: compléter un croquis et faire une légende
4 °: Dans le chapitre X: compléter un croquis et faire une légende organisée avec figurés pertinents
3 °: Dans le chapitre X: créer un croquis à partir d'un fond de carte vierge et faire une légende organisée avec figurés pertinents

Je ne pense pas qu'on aura un niveau de précision aussi poussé pour toutes les compétences mais on va travailler là-dessus fin juin.

Je suis à Aix-Marseille, l'inspectrice nous a dit que c'est l'une des choses qu'ils vérifieront durant les prochaines inspections.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Mahaut Jeu 19 Mai 2016 - 15:43
D'accord , merci pour les précisions. Pour les compétences en italique (cycle 3), ce sont peut être les fameuses cptces spiralaires, non?
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Sharku84 Jeu 19 Mai 2016 - 19:15
Oui. Celles qui ont été vue en primaire
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par alex.rgn Mer 15 Juin 2016 - 14:29
Pour ma part, calcul sur 29/30 semaines, voici un exemple

6èmes : 14h EMC, 30h hist + 7h évaluations et remédiation, 30h géo + 7h évaluations et remédiation

avatar
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty progression

par Mahaut Sam 18 Juin 2016 - 8:33
Bonjour
En regardant les progressions hg pour le collège , je ne vois pas l'EMI. Je pensais faire ma porgression en intégrant celle ci dans tous les niveaux 5/4/3 mais avec une progression. Qu'en pensez vous?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par *Fifi* Sam 18 Juin 2016 - 8:43
Que comptes tu faire en EMI ?
Pour ma part ce sont des projets avec la doc que je prends sur les heures d'EMC.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Mahaut Sam 18 Juin 2016 - 10:14
Je veux l'intégrer dans l'histoire (histoire de l'écrit par ex) et l'emc (esprit critique)mais pour ca je dois travailler la progression sur les 3 niveaux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par *Fifi* Sam 18 Juin 2016 - 10:17
Concrètement tu as des projets particuliers ou tu veux faire des cours ? Pour l'esprit critique, par exemple, je ne vois pas trop comment faire quelque chose de particulier. Pourquoi ne pas l'insérer au reste ?
Tu en dis trop peu pour qu'on puisse te donner un avis à mon sens. Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Mahaut Sam 18 Juin 2016 - 10:39
en fait je suis embêtée avec la progression parce que dans mon collège impossible de travailler ensemble! le climat c'est la concurrence. Donc pour en revenir à l'Emi. Comme les profs d'hg sont les contributeurs de cette discipline j'envisage de la faire apparaître concrètement dans ma progression. Par exemple en histoire quand je travaillerai sur le XIXème siècle, je ferai une séance décrochée d'emi sur l'âge d'or du papier (journaux, affiches etc...°) et ce sera ma contribution à l'emi. Mais il faut que je pense cette progression en 5/4/3. J'espère que c'est plus clair. Et vous comment faites vous avec les collègues pour cette matière. Nous elle est omplétement de côté et c'est ce qui m'inquiète!
Honchamp
Honchamp
Grand sage

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Honchamp Sam 18 Juin 2016 - 10:41
Mahaut a écrit: Donc pour en revenir à l'Emi. Comme les profs d'hg sont les contributeurs de cette discipline j'envisage de la faire apparaître concrètement dans ma progression. Par exemple en histoire quand je travaillerai sur le XIXème siècle, je ferai une séance décrochée d'emi sur l'âge d'or du papier (journaux, affiches etc...°) et ce sera ma contribution à l'emi.

C'est une sacrée bonne idée, ça Mahaut !
Merci, tu m'ouvres des perspectives.
ça peut marcher en géo aussi.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Douglas Colvin Sam 18 Juin 2016 - 10:45
Ça me fatigue tous ces parcours annexes qu'on doit intégrer on ne sait trop comment...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Fesseur Pro Sam 18 Juin 2016 - 10:46
Mahaut a écrit:Et vous comment faites vous avec les collègues pour cette matière. Nous elle est omplétement de côté et c'est ce qui m'inquiète!
Chez nous, on n'en parle même pas.
Du saupoudrage de-ci de-là mais rien de fléché.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Isis39 Sam 18 Juin 2016 - 10:57
Douglas Colvin a écrit:Ça me fatigue tous ces parcours annexes qu'on doit intégrer on ne sait trop comment...

- l'HDA (avec son programme)
- l'EMI
- le parcours citoyen
- le parcours santé
- le parcours culture et arts (HDA j'imagine ?)
- le parcours avenir

pfiou !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 2 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par *Fifi* Sam 18 Juin 2016 - 10:58
Pour ma part un travail sur les médias avec la doc pour créer un journal de classe où ils écriront des articles en lien avec le programme. (présentation des médias, d'un journal, d'une une, puis recherche pour la classe d'un choix de titre et rédaction puis publication).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum