Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par *Fifi* Sam 18 Juin 2016 - 10:58
Pour ma part un travail sur les médias avec la doc pour créer un journal de classe où ils écriront des articles en lien avec le programme. (présentation des médias, d'un journal, d'une une, puis recherche pour la classe d'un choix de titre et rédaction puis publication).
titus06
titus06
Habitué du forum

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par titus06 Sam 18 Juin 2016 - 11:03
Douglas Colvin a écrit:Ça me fatigue tous ces parcours annexes qu'on doit intégrer on ne sait trop comment...

J'ai tendance à réagir un peu comme toi aussi.
EPI, Parcours artistique et culturel, Parcours avenir, Parcours citoyen, Éducation aux médias... Stop, n'en jetez plus! (Peut-être que j'en oublie d’ailleurs)

Edit: ah ben oui , le parcours santé... Tiens ça me donne des idées. Pourquoi ne pas créer le Parcours sciences, littérature, linguistique, sportif etc. Very Happy


Dernière édition par titus06 le Sam 18 Juin 2016 - 11:08, édité 1 fois
avatar
Mahaut
Niveau 6

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Mahaut Sam 18 Juin 2016 - 11:07
oui mais on peut les inscrire sur la progression de façon à se les rappeler sans en faire trop non plus.
Honchamp
Honchamp
Grand sage

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Honchamp Sam 18 Juin 2016 - 11:12
Douglas Colvin a écrit:Ça me fatigue tous ces parcours annexes qu'on doit intégrer on ne sait trop comment...

Moi aussi. Mais j'écrirai EMI si je fais une séance du la presse, ou le jour où il y aura 2 articles qui se contrediront.

Mais moi aussi, cela me gave..

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Balthamos Ven 24 Juin 2016 - 21:58
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Ça me fatigue tous ces parcours annexes qu'on doit intégrer on ne sait trop comment...

- l'HDA (avec son programme)
- l'EMI
- le parcours citoyen
- le parcours santé
- le parcours culture et arts (HDA j'imagine ?)
- le parcours avenir

pfiou !

Et je le fais quand mon éducation au DD?


araignée
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par *Fifi* Ven 24 Juin 2016 - 22:04
En EPI ? Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Kea
Fidèle du forum

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Kea Sam 2 Juil 2016 - 19:44
Vididi a écrit:Pour ce qui est de la programmation, j'avoue qu'après J3 et J4, je suis un peu sceptique. Je me demande si ça vaut vraiment le coup d'en faire une...
Consignes de l'IPR: 1 thème d'histoire, 1 thème de Géo et 1 thème d'EMC par trimestre. On commence toujours par le thème 1 du programme. On ne découpe pas les thèmes (on n'intercale pas les sous-thèmes Histoire/Géo/histoire/géo par ex) sinon on va perdre la cohérence du thème. Tout ça enrobé d'un "vous pouvez, bien sûr, faire autrement/comme vous voulez mais il faudra justifier/argumenter".
Donc on a 10h par thème, 14h en 3ème et on fait nos gros blocs à la suite et dans l'ordre. Et ben ça c'est fait.
Ok, je fais encore ma ronchon. Twisted Evil C'est plus fort que moi.
Mon IPR a dit la même chose, je pensais donc que la programmation serait facile à faire...
Mais en m'y mettant, je réalise que les fins de trimestres ne correspondent pas aux dates de vacances. Je n'arrive pas à placer un thème par trimestre sans que l'un des sous-thèmes tombe à cheval sur des vacances.
Je ne trouve pas de fil dédié aux programmations par niveau. Y en a-t-il ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par *Fifi* Sam 2 Juil 2016 - 21:27
Oui.
Ils sont tous dans la partie hg du forum :
https://www.neoprofs.org/f62-histoire-geographie-emc

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Grand sage

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Honchamp Sam 2 Juil 2016 - 21:46
Kea a écrit:
Vididi a écrit:Pour ce qui est de la programmation, j'avoue qu'après J3 et J4, je suis un peu sceptique. Je me demande si ça vaut vraiment le coup d'en faire une...
Consignes de l'IPR: 1 thème d'histoire, 1 thème de Géo et 1 thème d'EMC par trimestre. On commence toujours par le thème 1 du programme. On ne découpe pas les thèmes (on n'intercale pas les sous-thèmes Histoire/Géo/histoire/géo par ex) sinon on va perdre la cohérence du thème. Tout ça enrobé d'un "vous pouvez, bien sûr, faire autrement/comme vous voulez mais il faudra justifier/argumenter".
Donc on a 10h par thème, 14h en 3ème et on fait nos gros blocs à la suite et dans l'ordre. Et ben ça c'est fait.
Ok, je fais encore ma ronchon. Twisted Evil C'est plus fort que moi.
Mon IPR a dit la même chose, je pensais donc que la programmation serait facile à faire...
Mais en m'y mettant, je réalise que les fins de trimestres ne correspondent pas aux dates de vacances. Je n'arrive pas à placer un thème par trimestre sans que l'un des sous-thèmes tombe à cheval sur des vacances.
Je ne trouve pas de fil dédié aux programmations par niveau. Y en a-t-il ?

Donc, en 3ème, on fait tout le thème 1 à la suite ? 1914-1945 ?
Il est  dit sur les propositions de l'académie de Rennes, dont Patte a donné le lien, que ce thème 1 peut prendre 50 % des heures annuelles d'histoire !!!!
Vont être heureux les élèves qui "n'aiment pas l'histoire".
Mes collègues ont fait des programmations indicatives, et à part l'EMC, qu'on fait par blocs de 4 ou 5 heures, on va découper allègrement ! Et pour tous les niveaux !

Quand aux IPR, il faut en prendre et en laisser.
J'en ai entendu, j'en ai lu, qui , sur les programmes que nous allons abandonner, défendaient des choses devenues obsolètes dans les nouveaux programmes ! Et avec des trémolos dans la voix ! Certains aussi interdisaient de recomposer chronologiquement le programme d'histoire, alors qu'on est revenus à la chono en 3ème, sauf sur 1944-45-46...que mes collègues proposent de traiter en 3ème en thème 2 et pas en thème 3...

Bref, mettez en avant les élèves...
La nouvelle vulgate est de varier les exercices, de ne pas travailler les mêmes compétences, parce que les z'élèves s'ennuient...etc...
Dans cette optique, on peut aussi varier les leçons en intercalant H, Géo et EMC !

Je pense que sur les injonctions institutionnelles, il faut toujours garder une petite (ou une grosse) part de résistance, ou d'inertie, pour rester fidèle à soi-même quand on n'est pas convaincu par lesdites injonctions.

PS L'IPR si ça se trouve, c'est un " jeune" frais émoulu de l'ESEN et qui veut renverser la table...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Kea
Fidèle du forum

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Kea Dim 3 Juil 2016 - 22:41
*Fifi* a écrit:Oui.
Ils sont tous dans la partie hg du forum :
https://www.neoprofs.org/f62-histoire-geographie-emc
Merci Fifi !

Honchamp a écrit:Donc, en 3ème, on fait tout le thème 1 à la suite ? 1914-1945 ?
Il est  dit sur les propositions de l'académie de Rennes, dont Patte a donné le lien, que ce thème 1 peut prendre 50 % des heures annuelles d'histoire !!!!
Vont être heureux les élèves qui "n'aiment pas l'histoire".
Mes collègues ont fait des programmations indicatives, et à part l'EMC, qu'on fait par blocs de 4 ou 5 heures, on va découper allègrement ! Et pour tous les niveaux !

Quand aux IPR, il faut en prendre et en laisser.
J'en ai entendu, j'en ai lu, qui , sur les programmes que nous allons abandonner, défendaient des choses devenues obsolètes dans les nouveaux programmes ! Et avec des trémolos dans la voix ! Certains aussi interdisaient de recomposer chronologiquement le programme d'histoire, alors qu'on est revenus à la chono en 3ème, sauf sur 1944-45-46...que mes collègues proposent de traiter en 3ème en thème 2 et pas en thème 3...

Bref, mettez en avant les élèves...
La nouvelle vulgate est de varier les exercices, de ne pas travailler les mêmes compétences, parce que les z'élèves s'ennuient...etc...
Dans cette optique, on peut aussi varier les leçons en intercalant H, Géo et EMC !

Je pense que sur les injonctions institutionnelles, il faut toujours garder une petite (ou une grosse) part de résistance, ou d'inertie, pour rester fidèle à soi-même quand on n'est pas convaincu par lesdites injonctions.

PS L'IPR si ça se trouve, c'est un " jeune" frais émoulu de l'ESEN et qui veut renverser la table...
Dans mon premier jet de programmation, j'ai coupé les thèmes d'Histoire en intercalant de la Géo et de l'EMC. En pensant aux élèves qui n'aiment pas l'Histoire, et en pensant à moi aussi !
De plus, certains thèmes d'EMC sont pertinents après certains sous-thèmes d'Histoire, idem avec la Géo : ça crée du lien entre nos trois matières, ça se défend.
Vididi
Vididi
Niveau 5

Progression Nouveaux programmes HG - Page 3 Empty Re: Progression Nouveaux programmes HG

par Vididi Lun 4 Juil 2016 - 11:28
[quote="Honchamp"]
Kea a écrit:

Donc, en 3ème, on fait tout le thème 1 à la suite ? 1914-1945 ?


PS L'IPR si ça se trouve, c'est un " jeune" frais émoulu de l'ESEN et qui veut renverser la table...

Pour répondre à la première question, sa réponse est oui. Son argument c'est que sinon, on risque de perdre la cohérence et la lisibilité du thème.
Tollé dans la salle. Réponse: Liberté pédagogique. Vous faites comme vous voulez, du moment que vous argumentez.

Pour le PS, non. (j'adore cette phrase en fait...). Pas tombé du nid. Pas non plus enthousiaste. Une certaine distance, je dirais. Pas un mot contre la réforme, mais des silences ou des réponses éloquentes "Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé". Bizarrement, j'ai entendu "Courbe la tête, fier Sicambre" bien qu'il ne l'ait pas dit. Enfin, il a dit à plusieurs occasions qu'il n'était pas un ayatollah de la pédagogie et qu'il nous faudrait au moins 3 ou 4 ans pour maitriser nos programmes et que les premières années, personne ne nous chercherait de poux dans la tête... En même temps il a l'air très exigeant sur les contenus et nous a demandé de faire très attention aux scénarisations utilisées en tâches complexes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum