Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Kamol
Niveau 9

reprendre le travail en allaitant Empty reprendre le travail en allaitant

par Kamol Lun 15 Fév 2016 - 13:35
Bonjour,
Je vais reprendre mon poste à temps plein, avec un EDT sur 3 jours et demi, et j'aimerais continuer d'allaiter mon bébé qui aura alors 4 mois. J'aimerais avoir les conseils et témoignages de collègues ayant vécu cette expérience, car cela m'inquiète plus encore que le fait que mon bébé ne me laisse toujours pas le temps de préparer mes cours... Comment faire pour tirer son lait (au moins pour désengorger et éviter les auréoles!) quand on a quatre heures de cours d'affilée avec la ridicule pause d'un quart d'heure au milieu? Et où faire ça?No
avatar
MacQuack
Niveau 2

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par MacQuack Lun 15 Fév 2016 - 14:01
Bonjour,

Je l'ai fait pour mon fils aîné, que j'ai d'ailleurs allaité 18 mois. J'ai repris le travail à temps plein quand il avait 3 mois.

Je tirais mon lait le soir mais honnêtement, j'ai vite laissé tomber tellement j'étais crevée. Donc il était au lait artificiel chez la nounou et à l'allaitement à la demande à la maison (et Dieu sait qu'il demandait...).

La seule journée où je tirais mon lait au collège, c'était le mardi car j'avais 7h de cours et bonjour les engorgements si je ne le faisais pas! Je le faisais à l'infirmerie, à midi. J'avais très peu de temps donc c'était sandwich-traite-retour au boulot.

Au bout d'un moment, de toute façon, les seins s'adaptent Wink

_________________
Formatrice en anglais en détachement dans le Ministère de l'Intérieur reprendre le travail en allaitant 2320853811

Keep calm and Corgi on... sunny
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Parenthèse Lun 15 Fév 2016 - 14:07
Tu peux louer un tire-lait et tirer ton lait dans l'infirmerie ( ou dans ta salle !). Je l'ai fait pendant 3 mois pour mon aîné.
Pour mon petit qui vient d'avoir 4 mois, j'ai la chance d'habiter très près de mon établissement, je rentre chez moi le midi. Le tire-lait reste donc chez moi.
Je tire le matin au réveil, à midi et à 16 h avant d'aller le rechercher chez sa nounou.
Pour les montées de lait inopportunes, j'utilise des coussinets d'allaitement.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par mistinguette Lun 15 Fév 2016 - 14:35
3 enfants 3 allaitements, dernier encore en cours à 2,5 ans. Alors, on va être honnête, c'est pas simple mais faisable !
Déjà, tu vas vivre le pire pendant 1.5 mois, histoire d'arriver à la diversification. Si tu tiens bon jusque là, après c'est bien plus facile donc mets toi des étapes. N°1, tenir jusque là.
Après je te parle de mon expérience
Aucun de mes gnomes n'a réussit à comprendre l’intérêt du biberon ils n'ont donc quasi rien bu en garde ( entre 90-150mL) et rattraper la nuit ( et là, c'est là vrai fatigue)
- Coté enfant : pas trop de stress si
* tu leur donnes plutôt avec une tasse  à bec qu'avec un bib (pour éviter les confusions),
*vive les yaouhrts/compote à la diversification.
*y a pas mort d'homme si tu fais du mixte quand tu peux pas tenir les cadences
*open bar pour relancer quand tu es là
-Coté maman :
* Je n'ai jamais connu les fuites et ai pu tenir rapidement 7h sans tirer..
*ça risque de "tirer un peu" les 15 premiers jours mais oui le corps s'adapte
*tirage en salle de classe/ ou infirmerie avec si possible un double pompage électrique de bonne qualité ( évite le kitkat par exemple). Les pharmacies en loue et ça te coute rien si prescrit par le medecin
*fais des stocks au congèle quand tu peux...

Pour le reste, on peut tirer et corriger des copies, tirer et allaiter, tirer et regarder la TV, tirer et trainer sur l'ordi.....
Bon courage
A Tuin
A Tuin
Vénérable

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par A Tuin Lun 15 Fév 2016 - 14:38
Sinon tu lui fais boire le soir, la journée chez la nounou il peut bien boire du lait en poudre, ça ne va pas le manger ... tu y gagnerais en confort, le soir au moins tu es tranquille, tu peux prendre le temps.
hugo64
hugo64
Niveau 6

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par hugo64 Lun 15 Fév 2016 - 14:53
Parenthèse a écrit:Tu peux louer un tire-lait et tirer ton lait dans l'infirmerie ( ou dans ta salle !). Je l'ai fait pendant 3 mois pour mon aîné.
Pour mon petit qui vient d'avoir 4 mois, j'ai la chance d'habiter très près de mon établissement, je rentre chez moi le midi. Le tire-lait reste donc chez moi.
Je tire le matin au réveil, à midi et à 16 h avant d'aller le rechercher chez sa nounou.
Pour les montées de lait inopportunes, j'utilise des coussinets d'allaitement.
+1
Tire-lait (location possible, remboursée sur ordonnance, demande un "double-pompage) emporté à l'infirmerie (demande la clé pour ne pas être limitée à la présence d'autrui!), lait tiré stocké en sachet dans le réfrigérateur de l'infirmerie. Si tu cales bien, tu peux réussir à lire pendant le temps de tirage.
Lait tiré donné chez la nounou à J+1 ou +3 (ou à congeler)
J'ai réussi une année entière: tu peux y parvenir aussi.
Bon courage!
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Le Schtroumpfissime Lun 15 Fév 2016 - 14:56
J'ai repris le boulot en novembre, accompagnée de mon tire-lait. Je m'enfermais dans ma salle, volets baissés et clé laissée dans la serrure au cas où. Ce n'est pas toujours super simple (ni super glamour!), mais c'est vrai qu'en cas de grosse journée, ça soulage! Une petite glacière avec blocs de glace était fournie en même temps que le tire-lait, ce qui est bien pratique.
Pour ce qui est de tirer pendant une récréation : c'est très court mais c'est faisable, en s'organisant bien (et en mettant les élèves dehors dès que ça sonne!)

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Saraswati Lun 15 Fév 2016 - 16:09
Kamol, tu vas galérer et sans doute souffrir les premiers jours, mais si c'est vraiment ce que tu souhaites, accroche-toi ! ne t'inquiète pas, le corps s'adapte Wink
Bon courage à toi, je trouve que c'est admirable.
J'ai réussi à allaiter mes 2 enfants exclusivement pendant 5-6 mois mais dès que j'ai repris le boulot c'était fini.
zeprof
zeprof
Sage

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par zeprof Lun 15 Fév 2016 - 16:15
J'ai repris le travail en allaitant pour mon fils et ma 2e fille : c'est faisable, pas simple mais avec un peu d'organisation c'est jouable.

d'abord avoir un bon tire-lait électrique (le mien était un amalfil : il se loue et c'est remboursé par la sécurité sociale si ton médecin te fait un certificat médical), double-pompage car il a l'avantage d'être rapide et de pouvoir tirer le lait sur les 2 seins en même temps.
il est comme dit plus haut souvent équipé d'un sac isotherme et avec un pain de glace on peut conserver le lait assez facilement.

j'allais à l'infirmerie et utilisais un bureau inoccupé que je pouvais fermer à clé.

je fais téter le bébé le matin et ensuite je tirais mon lait à la pause déjeuner. le soir, c'était open bar et les week-ends ou jours où j'étais à la maison aussi.
comme je suis une grande stressée quand j'ai repris le boulot, j'avais déjà commencé à tirer mon lait et j'avais un stock de biberons de lait mat d'avance... ça permet d'être serein et surtout une prise en main du tire-lait car au départ, on peut ne pas obtenir grand chose et ça peut inquiéter, surtout avec le stress de la reprise.
cette organisation m'a permis d'allaiter en exclusif jusqu'à la diversification et même ensuite.

ça a bien fonctionné : j'ai allaité fifils 17 mois et fifille 22 mois.

par contre je nuancerais un peu en disant que le corps s'adapte : c'est vrai passés les 6 premiers mois mais avant il faut être prudent car ne pas tirer son lait régulièrement (au moins, une fois à la mi journée) peut amener à un tarissement de la lactation, je le sais j'en ai fait l'amère expérience pour ma première fille qui du coup n'a été allaitée "que" 4 mois et demi.

si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Anacyclique Lun 15 Fév 2016 - 16:30
Comme Parenthèse et Hugo64. C'est un cp demain à prendre mais ça se fait très bien.
Evite les appareils en location dans les pharmacies. Ce ne sont souvent pas des modèles dernière génération... Tu échapperas au Kittet des années 60 (une horreur); quel que soit le modèle, la loc du TL est remboursée à 100%.
Tu peux appeler "Grandir-nature" pour louer un modèle double pompage . Tirage efficace et + rapide (ça détend); location sur mesure. La conseillère avec laquelle tu feras le point t'enverra un TL vraiment adapté à tes besoins (j'ai dû garder le mien un an; top. J'allais bosser à vélo, dc on m'avait donné un modèle sac à dos/glacière. Impeccable.) : http://www.grandir-nature.com/location-nos_mod%C3%A8les_%C3%A0_la_location-55?gclid=CPWvoJ6H-soCFRBmGwodhQEBhg

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par kamasolou Lun 15 Fév 2016 - 17:50
Je rejoins les autres réponses, j'ai repris moi aussi quand ma fille avait 4 mois et était allaitée à 100%.

Moi je me mettais dans la petite salle de réserve de sciences, une collègue l'a fait aussi à l'infirmerie. Je tirais pendant mes heures de trou, le midi (souvent à 12h puis à 13h-13h15), parfois aussi le soir avant de rentrer, ça permet de désengorger et de faire des petites réserves de lait pour donner à la nounou. Avec un peu de pratique, j'arrivais même à manger mon sandwich ou ma salade, voire à corriger quelques copies en même temps.

Le pb c'est que ma fille n'a jamais voulu de biberon, ce qui désespérait la nounou car la petite ne voulait rien avaler de 8h à 17h, elle attendait patiemment mon retour. Du coup, elle compensait la nuit... Pour m'éviter trop de fatigue, on a fait du cododo pendant 2 mois jusqu'à la diversification.
A 5 mois, chez la nounou, on a commencé les yaourts natures et je faisais des flans avec mon lait (avec de l'agar-agar) car elle acceptait la cuillère mais pas le bib.
Après, vers 6-7 mois, c'est devenu plus simple avec la div', mais j'ai continué à tirer 1 fois par jour le midi jusqu'à 8-9 mois environ, des petites quantités, juste pour entretenir la lactation.
Aujourd'hui, ma puce a 2,5 ans et elle tète encore le soir, entre l'histoire et le dodo. Parfois elle réclame aussi quand elle se cogne ou qu'elle tombe.

Au niveau des conseils, je dirais:
- location de tire-lait électrique (surtout pas Kittet, c'est de la m***), remboursé sur ordonnance médicale, le site Grandir Nature est très bien, n'hésite pas à les appeler pour avoir des conseils, les conseillères sont vraiment super
- tirer au moins 1 fois pendant les grosses journées de travail
- quand tu es avec ta fille : tétée à volonté, pas de bib en ta présence
- tenir jusqu'à la diversification, quitte à commencer les yaourts natures et/ou les purées/compotes un peu avant 6 mois

Franchement, je n'ai pas trouvé ça si contraignant, surtout que ça ne dure que quelques mois.

Edit : pour les préparations de cours et les évaluations, c'est pas le moment d'innover, tu recycles au max les cours que tu as déjà et tu ne t'épuises pas sur les prépas de cours.
1/ Pour les élèves, ça ne changera pas leur vie...
et 2/ On ne fait pas 15 enfants dans sa vie (enfin la plupart des gens), alors il faut en profiter et s'économiser pour ne pas être trop fatiguée
Kamol
Kamol
Niveau 9

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Kamol Lun 15 Fév 2016 - 20:56
Merci à toutes pour vos conseils et encouragements! reprendre le travail en allaitant 2252222100
J'ai déjà loué un tire-lait électrique sur le site suckle. Ca fonctionne bien, c'est juste que comme mon bébé tète toute les deux heures, je n'ai pas trop l'occasion de faire des réserves... C'est un double pompage, mais il faut tenir les deux biberons dans les mains, donc je vois mal comment faire autre chose (comme déjeuner) en même temps... J'ai vu qu'ils vendaient des sortes de brassières pour les maintenir: quelqu'un ici a déjà essayé / le conseille?
Ca me rassure que vous pensiez inutile de tirer son lait avant midi (à condition de donner une tétée le matin, je pense), c'est ce qui me paraissait compliqué... Les coussins en coton devraient effectivement suffir, et je porterai des écharpes au cas où! Razz
Il y a aussi que je me demande un peu à quelle heure je vais devoir me lever pour me préparer / déjeuner / allaiter le petit / le préparer / l'emmener chez la nounou... cafe (ah non! Pas de caféine!!). Mais je vais y arriver, moi aussi, y a pas raison!
JEMS
JEMS
Grand Maître

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par JEMS Lun 15 Fév 2016 - 21:12
Le plus difficile ce sont les conseils de classe reprendre le travail en allaitant 964035751
Kamol
Kamol
Niveau 9

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Kamol Lun 15 Fév 2016 - 21:17
C'est-à-dire?...
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Parenthèse Lun 15 Fév 2016 - 21:24
Ah ça, les premiers jours, c'est du spectacle ! Mais tout va se roder.

J'ai acheté un soutien-gorge pour tirer mon lait, c'est quand même bien pratique d'avoir les mains libres. J'en profite pour manger ou bouquiner.
Tu peux aussi t'en fabriquer un en trouant un vieux soutien-gorge. J'ai essayé mais c'est quand même moins bien.
banou95
banou95
Niveau 9

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par banou95 Lun 15 Fév 2016 - 21:27
Anacyclique a écrit:Tu peux appeler "Grandir-nature" pour louer un modèle double pompage . Tirage efficace et + rapide (ça détend); location sur mesure. La conseillère avec laquelle tu feras le point t'enverra un TL vraiment adapté à tes besoins (j'ai dû garder le mien un an; top. J'allais bosser à vélo, dc on m'avait donné un modèle sac à dos/glacière. Impeccable.) : http://www.grandir-nature.com/location-nos_mod%C3%A8les_%C3%A0_la_location-55?gclid=CPWvoJ6H-soCFRBmGwodhQEBhg

Grandir nature c'est top ! Matériel de qualité, livré et repris à domicile.

Pour ma part, j'allais allaiter le midi chez la nounou, mais ne tirais mon lait. Biberons chez nounou rapidement, pas de mon lait car baisse de lactation du coup. Open bar à la maison, puis matin et soir, ça a duré 20 mois.
Je reprends en septembre, le nouveau bébé aura 3 mois... Ça risque d'être un peu juste niveau lactation, mais en allaitant le matin, en tirant le midi et en retrouvant bébé après ça le fera j'espère. Sinon ce sera en speed à la recrée, mais pas de volets et salle en rez de jardin...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par kamasolou Lun 15 Fév 2016 - 21:44
Tirer en double, c'était trop technique pour moi, je trouvais plus facile de tirer en simple. J'arrivais à caler le bib avec un coussin et mon bras, et avoir une main libre pour manger ou corriger des copies.

Avec 3,5 jours de boulot/semaine (+ réunions, conseils de classe...), il est tout à fait possible de maintenir une lactation pendant longtemps, à condition d'allaiter à volonté quand tu es avec ton bébé, y compris la nuit (les tétées de nuit sont les plus efficaces pour la production de prolactine).

Ta fille va certainement compenser les premières semaines en réclamant beaucoup le sein. Je me souviens qu'au début, ma fille était scotchée à moi le soir, la nuit, le week-end... C'est fatiguant mais c'est réconfortant pour le bébé (et aussi pour la maman !), et c'est très bien pour la lactation.

Du coup, niveau boulot, il faut forcément un peu levier le pied pendant quelques semaines voire quelques mois.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Cléopatra2 Lun 15 Fév 2016 - 22:01
Tous les conseils sont excellents!
Moi je conserve le lait tiré jusqu'à 4 jours (tiré le jeudi donné le lundi).
Je ne tirais pas assez pour l'appétit d'ogre de ma puce donc j'ai tiré beaucoup beaucoup au travail (et le soir lorsqu'elle dormait...). Mais j'avais des trous.
J'allais à l'infirmerie car je n'avais pas de salle à moi. Je stockais le lait dans le frigo de l'infirmerie (et quand je ne voulais pas repasser par la loge le soir à 17h30, je mettais les pots dans un tup bien fermé dans le frigo de la salle des profs. Pour gagner du temps : Je ne lavais pas les téterelles entre 2 tirages mais les mettais dans un sachet congélation et au frigo ou au freezer. Tu peux aussi avoir 2 jeux de téterelles si tu dois tirer plusieurs fois au travail.
Pour le stock avant la reprise, moi aussi j'avais eu du mal, tu peux commencer à tirer entre deux tétées, toujours à la même heure. Ou alors tirer pendant que bébé tète le matin (plus de production).
C'est bien plus simple si tu habites près de ton lieu de travail car même en habitant à 10 minutes, j'étais crevée.
Là, bébé a 14 mois et je suis passée en mixte le mois dernier car j'en ai marre de tirer. Mais je l'ai fait de mars à juin et de septembre à janvier.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par archeboc Lun 15 Fév 2016 - 22:05
Si vous tirez beaucoup, pensez au lactarium : vos dons servent pour des petits prématurés ou des intolérants au lait maternisé.

Tous les renseignements ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactarium
Charivari
Charivari
Expert

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Charivari Lun 15 Fév 2016 - 22:26
Parenthèse a écrit:Ah ça, les premiers jours, c'est du spectacle ! Mais tout va se roder.

J'ai acheté un soutien-gorge pour tirer mon lait, c'est quand même bien pratique d'avoir les mains libres. J'en profite pour manger ou bouquiner.
Tu peux aussi t'en fabriquer un en trouant un vieux soutien-gorge. J'ai essayé mais c'est quand même moins bien.
Ou en prenant une paire de collants opaques: tu découpes le haut de chaque jambe pour y passer les bras et l'entrejambe pour y passer la tête, une fois enfilé tu perces un trou (fin) pour passer les téterelles au niveau de tes mamelons, tu ajusteras le trou pour les téterelles après (alors que si tu commences par faire un trop gros trou, après c'est fichu). C'est une "astuce" donnée par une conseillère en allaitement qui m'a bien servie. Ca change quand-même complètement les choses quand tu as les mains libres: tu es plus détendue, tu penses à autre chose, tu ne perds pas de temps (tu peux manger, lire, écrire...) et personnellement tout cela faisait que je tirais plus que quand je devais tenir les flacons dans chaque main.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par kamasolou Lun 15 Fév 2016 - 22:34
Charivari a écrit:Ca change quand-même complètement les choses quand tu as les mains libres: tu es plus détendue, tu penses à autre chose, tu ne perds pas de temps (tu peux manger, lire, écrire...) et personnellement tout cela faisait que je tirais plus que quand je devais tenir les flacons dans chaque main.

Complètement ! C'est nettement plus productif quand on est détendue et qu'on ne surveille pas les graduations sur le bib.
Kamol
Kamol
Niveau 9

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Kamol Lun 15 Fév 2016 - 22:55
Merci pour ces nouveaux conseils et astuces! yesyes
Kamol
Kamol
Niveau 9

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Kamol Mar 16 Fév 2016 - 9:57
Charivari a écrit:
Ou en prenant une paire de collants opaques: tu découpes le haut de chaque jambe pour y passer les bras et l'entrejambe pour y passer la tête, une fois enfilé tu perces un trou (fin) pour passer les téterelles au niveau de tes mamelons, tu ajusteras le trou pour les téterelles après (alors que si tu commences par faire un trop gros trou, après c'est fichu).
Super astuce! Un conseil pour éviter que les trous pour les téterelles ne s'agrandissent / s'effilochent? Il faut coudre pour stopper les mailles du collant? Aurais-tu une photo?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par mistinguette Mar 16 Fév 2016 - 10:32
kamasolou a écrit:
J'ai lu tes messages, t'es ma jumelle !
Charivari
Charivari
Expert

reprendre le travail en allaitant Empty Re: reprendre le travail en allaitant

par Charivari Mar 16 Fév 2016 - 13:30
Comme cest un collant épais (opaque), ca ne s effiloche pas normalement. Rien besoin de coudre, ça reste tel quel, je l ai même passé régulièrement en machine à laver. Pas de photo désolée.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum