Détachement - passer du public au privé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Détachement - passer du public au privé

Message par gemshorn le Mer 17 Fév 2016 - 13:09

@Marcel Khrouchtchev a écrit:

Il n'existe pas d'agrégation externe pour le privé. C'est un concours d'accès à une échelle de rémunération, pas une agrégation.
Que ceux qui passent une vraie agrégation puissent ensuite être maintenus dans le privé est, à mon sens, une aberration. L'Etat organise et finance des concours de haut niveau, il devrait en employer les lauréats à son service.
Tant mieux si vous êtes heureux de me faire bouillir. Mais je peux vous dire de mon côté que si on prend un PRAG qui a eu le CAER-PA plutôt que l'agrégation, c'est que c'est un pistonné.

Oui, il n'existe pas d'agrégation externe pour le privé MAIS, encore une fois, un maître du privé peut passer l'agrégation externe du public et, ensuite, être maintenu dans son établissement privé et conserver son statut de maître du privé, cela fait partie des options à saisir sur SIAL lors de la réussite au concours. Ce fut mon cas. Aussi, puisque j'ai passé l'agrégation externe du public, bien que maître du privé, je peux postuler sur un service de PRAG
Et vous ne me direz pas que l'agrégation externe du public que j'ai passée et réussie comme vous devient un sous-concours ou perd de sa valeur au prétexte que j'ai ensuite demandé à être maintenu dans mon établissement privé.

L'Etat m'emploie à son service puisqu'en tant que maître du privé sous contrat, je suis payé par l'Etat Wink qui est mon employeur.

* Comme précisé dans le texte ci-dessus, un maître du privé lauréat du CAER-PA est exclus de fait de cette possibilité d'intégrer l'Enseignement supérieur en tant que PRAG (même si ce concours est équivalent à l'agrégation interne du public, mêmes sujets, mêmes épreuves).

* Pour ce qui concerne l'option "maintien dans l'enseignement privé" des lauréats de l'agrégation externe du public :
BO n° 16 du 16 avril 2015.
"Personnels du second degré
Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2015
[...] IV.1 Maintien dans l'enseignement privé
Seuls les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, lauréats du seul concours externe de l'agrégation, peuvent demander leur maintien dans l'enseignement privé conformément aux dispositions de l'article R. 914-23 du Chapitre IV du titre premier du livre IX du code de l'éducation créé par le décret n° 2008-1429 du 19 décembre 2008.
Ils doivent obligatoirement détenir au moment de leur inscription au concours un contrat définitif ou provisoire ou un agrément définitif ou provisoire, dans les conditions prévues par le décret précité. Ils devront également exercer à la rentrée scolaire dans un établissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'État dans lequel ils pourront subir les épreuves sanctionnant l'année probatoire dans les classes de niveau correspondant au concours de l'agrégation.
Ils saisissent cette option sur Sial et font figurer en vœu unique l'académie du lieu d'affectation prévue à la rentrée scolaire."

gemshorn
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 17 Fév 2016 - 13:22

@gemshorn a écrit:

Il n'existe pas d'agrégation externe pour le privé. C'est un concours d'accès à une échelle de rémunération, pas une agrégation.
Que ceux qui passent une vraie agrégation puissent ensuite être maintenus dans le privé est, à mon sens, une aberration. L'Etat organise et finance des concours de haut niveau, il devrait en employer les lauréats à son service.
Tant mieux si vous êtes heureux de me faire bouillir. Mais je peux vous dire de mon côté que si on prend un PRAG qui a eu le CAER-PA plutôt que l'agrégation, c'est que c'est un pistonné.

Oui, il n'existe pas d'agrégation externe pour le privé MAIS, encore une fois, un maître du privé peut passer l'agrégation externe du public et, ensuite, être maintenu dans son établissement privé et conserver son statut de maître du privé, cela fait partie des options à saisir sur SIAL lors de la réussite au concours.

On est d'accord. Et que cette option existe est à mes yeux un scandale.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par gemshorn le Mer 17 Fév 2016 - 13:25

On est d'accord. Et que cette option existe est à mes yeux un scandale.

Ah, ça c'est une autre histoire (je pense que ça remonte à la mise en place des contrats d'association, à partir de 1959).

gemshorn
Niveau 9

Message par gemshorn le Mer 17 Fév 2016 - 13:27

On pourrait en toute hypothèse envisager pour éviter ce "scandale" à vos yeux la création d'une agrégation externe spécifique aux maîtres du privé, mais ce n'est pas d'actualité.

gemshorn
Niveau 9

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 17 Fév 2016 - 13:33

@gemshorn a écrit:On pourrait en toute hypothèse envisager pour éviter ce "scandale" à vos yeux la création d'une agrégation externe spécifique aux maîtres du privé, mais ce n'est pas d'actualité.

Que l'Etat organise les concours et finance le salaire de maîtres du privé est bien suffisant. S'ils veulent être agrégés, qu'ils travaillent pour l'Etat.
Mais bon, on s'éloigne encore du sujet de départ, et cette fois par ma faute. Désolé.
Pour la question des PRAG, je pense que dans certaines universités, travailler dans le privé sera un handicap au concours.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par gemshorn le Mer 17 Fév 2016 - 13:38

@gemshorn a écrit:On pourrait en toute hypothèse envisager pour éviter ce "scandale" à vos yeux la création d'une agrégation externe spécifique aux maîtres du privé, mais ce n'est pas d'actualité.

Que l'Etat organise les concours et finance le salaire de maîtres du privé est bien suffisant. S'ils veulent être agrégés, qu'ils travaillent pour l'Etat.
Mais bon, on s'éloigne encore du sujet de départ, et cette fois par ma faute. Désolé.
Pour la question des PRAG, je pense que dans certaines universités, travailler dans le privé sera un handicap au concours.

"Dans un établissement public", plutôt Wink puisque les maîtres du privé ont déjà l'Etat pour employeur (l'employeur est celui qui paie et qui contrôle via les IPR, jusqu'à preuve du contraire)
Oui, c'est évident, le fait de venir du privé est de facto un handicap pour celui qui postule sur un poste de PRAG (démarches administratives plus lourdes puisqu'il faut, avant sa nomination comme PRAG, le "titulariser" dans la fonction publique). Rassurez-vous, les maîtres du privé lauréats de l'agrégation externe sont en petit nombre (dans mon collège-lycée, nous sommes trois, tout de même. Les autres "agrégés" - je mets les guillemets pour vous faire plaisir Smile - le sont par CAER-PA).

gemshorn
Niveau 9

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 17 Fév 2016 - 13:41

@gemshorn a écrit:

"Dans un établissement public", plutôt Wink puisque les maîtres du privé ont déjà l'Etat pour employeur (l'employeur est celui qui paie et qui contrôle via les IPR, jusqu'à preuve du contraire)

C'est très précisément cela que je trouve parfaitement anormal Wink

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par gemshorn le Mer 17 Fév 2016 - 13:54

C'est très précisément cela que je trouve parfaitement anormal Wink

C'est votre droit Wink Maintenant, je reconnais que la situation actuelle est bancale (notamment du point de vue du statut des maîtres du privé, qui passent des concours nationaux et demeurent agents non titulaires de l'Etat). Elle résulte d'un besoin important de professeurs au moment du baby-boom et de l'impossibilité à l'époque de substituer des établissements publics (qu'il aurait fallu construire en nombre considérable) aux établissements confessionnels. Vous pouvez penser que c'est le mariage de la carpe et du lapin, mais les contrats d'association ont permis à l'Etat de moins dépenser pour la construction de collèges-lycées et d'avoir un oeil sur l'enseignement dispensé dans les établissements privés. Au regard de la situation financière du pays, pour le moment, le statu quo s'impose (à moins de préempter les établissements sous contrats, spolier bâtiments et terrains aux diocèses et congrégations auxquels ils appartiennent et les gérer intégralement avec les deniers publics... cela n'est guère envisageable).

gemshorn
Niveau 9

Message par pasbien le Mer 2 Mar 2016 - 19:32

@Monteverdi a écrit:Chers amis professeurs,

Ma demande concernait une simple procédure, je ne souhaitais pas susciter un tel débat.

J'ai eu une réponse par ailleurs (par le truchement d'un syndicat): cette demande de détachement est particulière ; on peut l'accomplir en envoyant une lettre recommandée à son recteur, il n'est pas nécessaire de passer par un formulaire de détachement (celui concernant les fonctionnaires de classe A qui veulent, par exemple, changer de ministère, ou pour les PE qui veulent aller dans le secondaire, etc.).

Mais pour apporter mon eau au moulin du débat, voici la situation qui me concerne: le chef d'établissement du lycée privé qui serait prêt à m'accueillir, un peu isolé, est à la recherche d'un professeur de lettres classiques depuis 3 ans. Depuis 3 ans, c'est un prof de français ou de philo qui se charge du latin (de la 5ème à la Terminale). Que pensez-vous de ce genre de situation?  N'est-il pas à craindre que des profs du public viennent s'engouffrer dans une telle brèche?

Bonjour, en pleine phase de réflexion personnelle pour effectuer ce transfert du public au privé j'aimerais en savoir davantage sur le contenu de la lettre à envoyer à son recteur. Je suis en train de me renseigner auprès des directions diocésaines et j'attends leurs réponses.

pasbien
Niveau 3

Message par Natalino le Ven 1 Juil 2016 - 18:42

Je reviens à la charge aussi, avec deux questions :

1) Est-il donc indispensable d'être déjà en poste dans l'Académie avant de demander le détachement ? Actuellement, je dépends de l'Académie de Versailles, mais j'envisageais une mutation en Normandie ou en Picardie. Je me disais qu'il était peut-être possible de demander le détachement, après les résultats des mutations interacadémique.

2) Est-il possible de passer les concours internes du privé, quand on est titulaire du CAPES ?

Natalino
Niveau 6

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut