Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Philomène87 Sam 09 Juin 2018, 21:17
APLAnnelouise a écrit:J'aime pas le privé, c'est pas républicain.

Tiens, ça faisait longtemps.

Et les lycées publics installés dans les zones bien boubourges des centres-villes, pour être sûrs que seuls les riches puissent y accéder, c'est républicain, ça ?
Quand on voit que pour avoir le droit d'être scolarisé à Henri IV il faut avoir les moyens de s'acheter un placard à 200 000 euros...

Il y a plus de mixité sociale dans mon collège privé à 50 balles par mois (et 0 euro quand t'as vraiment pas les moyens) que dans les collèges publics du centre de la grande ville où j'habite...


Dernière édition par Philomène87 le Sam 09 Juin 2018, 21:29, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Philomène87 Sam 09 Juin 2018, 21:20
Milè a écrit:
APLAnnelouise a écrit:J'aime pas le privé, c'est pas républicain.

Voilà un jugement sacrément lapidaire!
Ayant fait toutes mes études dans le public et enseignant dans le privé, je ne trouve pas plus d'attachement aux valeurs républicaines dans l'un ou dans l'autre.
Nous sommes tous investis de la même mission. Si vous croyez que l'école privée est semblable aux écoles jésuites de la Renaissance, je crois qu'il est grand temps que vous visitiez plusieurs établissement privés.

Nan mais ils vont dire que "ça fait ***", car les profs du privé sont payés avec nos impôts, on finance les écoles confessionnelles, etc etc.
Ils ne se rendent même pas compte que s'il n'y avait pas d'écoles privées, tous ces élèves seraient dans le public, ça reviendrait au même pour l'Etat qui serait de toute façon obligé de rémunérer les profs. Et même, ça coûterait plus cher, car l'Etat devrait aussi payer le personnel administratif et d'entretien, les surveillants et les bâtiments...
henriette
henriette
Médiateur

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par henriette Dim 10 Juin 2018, 03:13
Règle de base des forums : :troll2:

L'intervention bêtement provocatrice d'APLAnnelouise relevant clairement du trollage, merci de ne pas citer ni relever.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Invité Dim 10 Juin 2018, 10:38

Nous laissons le message de APLAnnelouise pour en faire l'occasion d'un rappel aux règles du forum. Les messages postés doivent l'être dans un esprit constructif et pour répondre, sur ce type de sujet, au besoin d'information de son initiateur. Ce type d'intervention très lapidaire et qui n'apporte rien peut être assimilé à du trollage comme l'a signalé Henriette. Il a été répondu à ce message, merci donc de continuer la conversation sur le sujet initial.
Milè
Milè
Niveau 6

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Milè Dim 10 Juin 2018, 10:50
Une de mes collègues, agrégée de lettres au lycée, était également fonctionnaire et elle a été détachée dans le privé pendant plus de vingt ans (avant de prendre sa retraite). Je ne pense pas, donc, qu'il y ait une limite de durée.
flamantrose85
flamantrose85
Niveau 1

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par flamantrose85 Ven 17 Mai 2019, 16:22
VOILIERLASER a écrit:Merci pour toutes ces précisions et informations !  

Bonjour Voilierlaser, je ne peux pas répondre à ton PM mais je voulais te dire qu'après l'accord du chef d'établissement, j'ai dû attendre le CCMA courant juin pour la confirmation du poste. On m'avait dit alors au rectorat que car j'étais classé en première position par le chef d'établissement, qu'il n'y avait personne du privé qui avait postulé sur le poste (ou si, mais en sixième position et que cette personne n'avait pas l'agrégation), que même si personne voulait me garantir quoi que ce soit, on m'a bien laissé entendre que c'était une question de patience. De mémoire, on m'avait appelé pour confirmer la décision du CCMA le jour même avant de recevoir un courrier de la part de l'établissement... D'après ce qu'on m'avait laissé entendre, il n'y avait rien à faire et que personne ne peut s'opposer à ta candidature si tu es classée en première position et que tu as le soutien du chef d'établissement. Ceci dit, les syndicats du privé peuvent s'y opposer à juste titre s'il y a un candidat mieux qualifié du privé, je pense. Bon courage pour l'attente!
avatar
TitiaN
Niveau 6

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par TitiaN Lun 10 Fév 2020, 22:44
Bonsoir,

Je poste mon message ici, mais il ne s'agit pas de détachement. S'il faut, je supprimerai.
Je voudrais juste un renseignement. Cette année, je suis MA pour la première fois, avant j'étais contractuelle dans le public. Ayant assez d'ancienneté pour passer les concours internes, je viens d'apprendre mon admissibilité à un premier concours interne. Je me suis inscrite aux concours du public. Le poste que j'ai occupé jusque décembre sera vacant l'an prochain car la collègue que j'ai remplacée veut rapprocher de chez elle. La directrice voudrait me reprendre l'an prochain. Mais, si je suis admise au concours, je ne pourrai pas travailler dans le privé ? J'ai vu qu'il était possible pour un stagiaire de faire une demande de maintien dans le privé, mais je ne connais pas du tout cela. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Firefly Mar 11 Fév 2020, 09:18
TitiaN a écrit:Bonsoir,

Je poste mon message ici, mais il ne s'agit pas de détachement. S'il faut, je supprimerai.
Je voudrais juste un renseignement. Cette année, je suis MA pour la première fois, avant j'étais contractuelle dans le public. Ayant assez d'ancienneté pour passer les concours internes, je viens d'apprendre mon admissibilité à un premier concours interne. Je me suis inscrite aux concours du public. Le poste que j'ai occupé jusque décembre sera vacant l'an prochain car la collègue que j'ai remplacée veut rapprocher de chez elle. La directrice voudrait me reprendre l'an prochain. Mais, si je suis admise au concours, je ne pourrai pas travailler dans le privé ? J'ai vu qu'il était possible pour un stagiaire de faire une demande de maintien dans le privé, mais je ne connais pas du tout cela. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci.

Oui tu peux faire une demande de maintien dans le privé. Premièrement, les mutations ne sont pas encore faites, comment être sûr que la collègue pourra muter? Après je ne sais pas si dès l'année de stage tu peux le faire. De plus, même si les directeurs ont leur mot à dire il y a aussi des éléments à prendre en compte: y-aura-t-il des titulaires du privé qui demanderont ce poste, ont-ils plus d'expérience et du coup seront-ils prioritaires? Le rectorat a déjà imposé des titulaires sur des postes malgré l'opposition du chef d'établissement. La meilleure solution: rapproche-toi d'un syndicat du privé qui pourra te dire combien de personnes demandent leur mutation dans l'académie et dans ta matière, s'ils connaissent des gens qui seraient intéressés par le poste que tu as occupé et les démarches que tu dois effectuer pour rester dans le privé.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par gemshorn Mar 11 Fév 2020, 09:39
TitiaN a écrit:Bonsoir,

Je poste mon message ici, mais il ne s'agit pas de détachement. S'il faut, je supprimerai.
Je voudrais juste un renseignement. Cette année, je suis MA pour la première fois, avant j'étais contractuelle dans le public. Ayant assez d'ancienneté pour passer les concours internes, je viens d'apprendre mon admissibilité à un premier concours interne. Je me suis inscrite aux concours du public. Le poste que j'ai occupé jusque décembre sera vacant l'an prochain car la collègue que j'ai remplacée veut rapprocher de chez elle. La directrice voudrait me reprendre l'an prochain. Mais, si je suis admise au concours, je ne pourrai pas travailler dans le privé ? J'ai vu qu'il était possible pour un stagiaire de faire une demande de maintien dans le privé, mais je ne connais pas du tout cela. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci.

Si tu passes le concours interne du public, tu seras, en cas de réussite, affectée pour ton année de stage dans un établissement public. Si tu veux être maître du privé, tu passes le concours interne, CAER (ou externe CAFEP) du privé.
Si, après ton année de stage dans le public, une fois titularisée fonctionnaire, tu souhaites demander un détachement (ou plus exactement une "nomination", car un détachement implique un changement de corps ou de ministère de tutelle) dans un établissement sous contrat, personne ne t'en empêche, mais tu as peu de chance d'obtenir ta nomination car tu passeras après tous les maîtres sous contrat du privé (et, si tu obtiens ta nomination, tu seras la première à perdre des heures et à être "remise à la disposition du Recteur", le cas échéant, car, dans un établissement privé, les maîtres du privé sont prioritaires sur les fonctionnaires, ce qui est un peu normal, dans la mesure où les fonctionnaires peuvent retrouver un poste dans le public et ont la sécurité de l'emploi et du salaire, à la différence des maîtres du privé même détenteurs d'un contrat définitif).
De plus, au regard des nombreuses pertes d'heures des maîtres du privé depuis des années, les chefs d'établissements privés sont de plus en plus réticents à nommer un fonctionnaire du public (sauf heures en prépa privée ou s'il n'y a vraiment aucun postulant sur le service qui, dans le cas d'une nomination de fonctionnaire doit être vacant et à temps complet).
avatar
TitiaN
Niveau 6

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par TitiaN Mar 11 Fév 2020, 15:08
Merci beaucoup, c'est bien ce qu'il me semblait. La directrice aurait voulu me garder, mais si j'avais passé le concours interne du privé, il m'aurait fallu un temps complet dans ma discipline. Mais, avec ces réformes du lycée et du lycée pro, les heures diminuent dans ma discipline. Il n'y aurait que 16h disponibles l'an prochain. En revanche, en passant l'interne du public, je serai stagiaire à 9h puisque je n'ai pas 1 an et demie d'équivalent temps plein au cours des 3 ans avant obtention du concours. Le problème va se poser de trouver quelqu'un pour le poste qui sera vacant à la rentrée pour la directrice.
InfoCurieux
InfoCurieux
Niveau 1

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par InfoCurieux Mar 25 Aoû 2020, 20:24
Bonjour,
Savez vous si un tel détachement vers un lycée privé est possible dès l'obtention du CAPES ?
Je pense au cas où un nouveau lauréat n'obtient pas la région de son choix (c'est presque un pléonasme je crois..) : peut il tenter dans la foulée sa chance dans un lycée privé ?
Puck
Puck
Vénérable

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Puck Mar 25 Aoû 2020, 21:13
À mon avis, c’est tellement cousu de fil blanc que je crains que cela ne soit possible. S’il y a un néo-certifié, ce sera évidemment un lauréat du cafep, sinon il y aura sûrement une préférence pour un contractuel du privé devant la candidature du néo-certifié du public. Je trouve cela logique. Maintenant rien n’empêche de tenter le coup, devant la pénurie de postulants dans les 2 types d’enseignement. J’étais dans le public, mais c’est bien après « l’exil » nordique que j’ai pu basculer dans le privé.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Firefly
Firefly
Niveau 9

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Firefly Mar 25 Aoû 2020, 21:33
InfoCurieux a écrit:Bonjour,
Savez vous si un tel détachement vers un lycée privé est possible dès l'obtention du CAPES ?
Je pense au cas où un nouveau lauréat n'obtient pas la région de son choix (c'est presque un pléonasme je crois..) : peut il tenter dans la foulée sa chance dans un lycée privé ?
pourquoi n'avoir pas passé directement le concours du privé dans ce cas? 
Il faut que le chef d'établissement du privé te soutienne auprès du rectorat et que le rectorat accepte. Pour cette rentrée scolaire cela me paraît un peu tardif...mais envoyez votre CV/Lettre de motivation dans des établissements privés et/ou téléphonez.
InfoCurieux
InfoCurieux
Niveau 1

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par InfoCurieux Mar 25 Aoû 2020, 22:05
Firefly a écrit:
InfoCurieux a écrit:Bonjour,
Savez vous si un tel détachement vers un lycée privé est possible dès l'obtention du CAPES ?
Je pense au cas où un nouveau lauréat n'obtient pas la région de son choix (c'est presque un pléonasme je crois..) : peut il tenter dans la foulée sa chance dans un lycée privé ?
pourquoi n'avoir pas passé directement le concours du privé dans ce cas? 
Il faut que le chef d'établissement du privé te soutienne auprès du rectorat et que le rectorat accepte. Pour cette rentrée scolaire cela me paraît un peu tardif...mais envoyez votre CV/Lettre de motivation dans des établissements privés et/ou téléphonez.

Bonjour, je posais la question pour me renseigner sur les stratégies possibles quand on a le CAPES. Cette question peut interesser un grand nombre de gens je pense. D'ailleurs je ne découvre que maintenant ceci sur neoprofs : https://www.neoprofs.org/t62416-premiere-affectation-dans-le-prive
Pour l'instant, je ne l'ai pas passé (rien n'indiquait cela). Je suis ingénieur en informatique (ça serait CAPES NSI). Pourquoi pas le CAFEP ? C'est vrai, la question se pose, ce n'est pas complètement exclu. Il y a quand même une différence de statut. Autre possibilité peut être pour le lycée privé : simplement faire valoir mon expérience professionnelle et mes diplômes en informatique ?
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Dhattura Jeu 27 Jan 2022, 16:55
Bonjour,
Je m'interroge sur ces possibilités de détachement du public vers le privé.
Devons-nous contacter directement les établissements privés concernés? Le rectorat de l'académie visée?
Y a-t-il un calendrier à respecter ou peut-on envoyer des candidatures spontanées?
Merci à qui pourra m'éclairer!
avatar
cesaire
Niveau 1

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par cesaire Jeu 27 Jan 2022, 19:28
Dhattura a écrit:Bonjour,
Je m'interroge sur ces possibilités de détachement du public vers le privé.
Devons-nous contacter directement les établissements privés concernés? Le rectorat de l'académie visée?
Y a-t-il un calendrier à respecter ou peut-on envoyer des candidatures spontanées?
Merci à qui pourra m'éclairer!
Il faut normalement participer au mouvement du privé...les candidatures des enseignants du public ne sont étudiées que lorsque tous les titulaires du privé ont été servis... donc selon les matières (et les académies), aucune chance ...
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Dhattura Jeu 27 Jan 2022, 19:54
Merci Cesaire pour cette réponse. J'ignorais complètement cela.
Et le mouvement pour le privé a lieu en même temps que pour le public?
Où peut-on se renseigner? Y'a-t-il un site pour l'enseignement privé (genre SIAM)?
EdithW
EdithW
Sage

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par EdithW Jeu 27 Jan 2022, 20:23
La première phase du mouvement est finie (celle où on annonce que l’on veut muter). C’est vraiment à la tête du client, selon la politique de l’académie, la bonne volonté du chef d’établissement recevant la candidature. Ça se passe de gré à gré, il y a un formulaire à remplir. Sur certaines académies, pas la peine d’essayer, tu passes derrière les vacataires, dans d’autres, ça dépend de la rareté de la candidature… et rien n’oblige non plus l’académie de départ à te laisser partir. Pas la peine de questionner les syndicats du privé, ils n’aiment pas trop ces « parachutages » alors que c’est déjà compliqué d’assurer un poste aux adhérents et profs du coin. Bien se renseigner !
avatar
cesaire
Niveau 1

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par cesaire Jeu 27 Jan 2022, 20:46
Dhattura a écrit:Merci Cesaire pour cette réponse. J'ignorais complètement cela.
Et le mouvement pour le privé a lieu en même temps que pour le public?
Où peut-on se renseigner? Y'a-t-il un site pour l'enseignement privé (genre SIAM)?
Oui il existe un site dédié pour chaque académie mais effectivement les inscriptions sont closes (au moins dans mon académie par exemple depuis le 19 janvier).
Et une fois que ton "dossier" apparait sur la "base" enseignement privé, tu peux candidater sur les différents postes qui paraissent fin mars début avril (ça dépend des académies).
Monteverdi
Monteverdi
Niveau 2

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Monteverdi Jeu 27 Jan 2022, 20:54
Dhattura a écrit:Bonjour,
Je m'interroge sur ces possibilités de détachement du public vers le privé.
Devons-nous contacter directement les établissements privés concernés? Le rectorat de l'académie visée?
Y a-t-il un calendrier à respecter ou peut-on envoyer des candidatures spontanées?
Merci à qui pourra m'éclairer!

Je vous conseille de bien relire les échanges sur ce fil. Les réponses à vos questions y sont contenues.
Bon courage dans vos démarches.
athenaledoyen
athenaledoyen
Niveau 1

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Passer le CAFEP après capes

par athenaledoyen Mar 12 Avr 2022, 10:44
Bonjour à tous,

Enseignante dans le public, j’avais longtemps hésite entre le CAPES et le CAFEP. J’ai finalement décidé de passer le CAPES (que j’ai obtenu) pensant qu’il était plus facile de le réussir. C’est un choix que je regrette aujourd’hui et je pense repasser le CAFEP l’année prochaine (pour de nombreuses raisons qui ne s’arrêtent pas à la question de la mutation, j’ai eu plutôt de la chance dans le public de ce côté là).
Je recherche des témoignages de professeurs ayant fait le même choix que moi (CAFEP après CAPES) pour répondre à quelques questions Smile
- Votre ancienneté dans le public a-t-elle été prise en compte ?
- Avez vous été dispensés de stage ?
- Est-ce un choix que vous regrettez aujourd’hui ou non ?

J’espère que ce message a bien sa place dans ce topic !
Merci beaucoup et bonne journée Smile

Réglisse
Réglisse
Niveau 1

Détachement - passer du public au privé - Page 4 Empty Re: Détachement - passer du public au privé

par Réglisse Lun 02 Oct 2023, 20:51
Monteverdi a écrit:Chers professeurs,

Il y a un an, j'ai posté ce message, en espérant que quelqu'un puisse m'informer de la procédure à suivre pour obtenir ce genre de détachement ; je n'ai réussi qu'à provoquer un acerbe débat entre membres du forum.
Mais comme j'ai finalement réussi à obtenir une réponse positive à ma demande (je travaille depuis quelques mois dans un nouvel établissement, privé sous contrat), j'offre, à qui cela intéresse, mon témoignage :

1. J'ai envoyé une lettre recommandé à mon Recteur. On peut aussi passer par voie hiérarchique (c'est-à-dire par son principal / proviseur). Dans cette lettre, j'ai indiqué ma situation, et l'établissement d'une autre académie que je souhaitais intégrer. J'ai joint une promesse d'engagement signée par le directeur de l'établissement privé qui m'intéressait. (cela signifie donc qu'il vaut mieux connaître un établissement prêt à vous accueillir).
2. J'ai reçu une réponse du rectorat de mon académie d'origine : réponse positive. Garder précieusement la lettre.
3. Il faut ensuite attendre que l'académie d'arrivée accepte la demande à son tour. Cela ne peut se faire qu'après le mouvement des maîtres du privé. En effet, il est normal que les maîtres du privé soient prioritaires dans leurs mutations. Nous sommes à la mi-juillet. Si vous tombez sur quelqu'un de motivé au Rectorat, tant mieux pour vous. Sinon, comme cela a été le cas pour moi, rendez-vous fin août début septembre, quand les employés du rectorat sont de retour de vacances.
4. Quand vous avez l'accord du Rectorat de destination, votre dossier remonte au ministère pour qu'il publie l'arrêté de détachement. Dès que vous l'avez, vous pouvez déménager.

C'est finalement assez simple: il faut être patient et attendre. Le problème est que vous ne savez jamais où en est votre dossier ; les rectorats ne répondent pas aux mails, ni au téléphone (mais vous pouvez toujours essayer, vous aurez peut-être plus de chance que moi) ; je vous conseille donc d'être en lien avec un syndicat dont un des membres pourra rencontrer directement ceux qui traitent votre dossier dans les bureaux du rectorat. De préférence, un syndicat qui, idéologiquement, voit d'un bon œil ce genre de démarche.

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos messages très éclairants sur cette procédure si particulière. J'aurais une question à vous poser (sauf erreur de ma part, il me semble que vous n'y avez pas répondu) : ce poste obtenu dans le privé, après la réussite de l'agrégation externe publique, correspond-il à une affectation définitive ? N'y a-t-il aucun risque de retourner dans son académie d'origine du public (en ayant perdu tous ses points) ? Savez-vous ce qui se passe si, par exemple, le poste est supprimé ?

Je vous remercie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum