Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par Oudemia Lun 30 Mai 2016 - 18:55
Il faut mettre l'inspection vie scolaire au courant, comme cela avait déjà été évoqué.

Le côté "rapporteur" peut en gêner certains, mais vous n'êtes pas des gamins qui dénoncez les bêtises d'un autre gamin, mais des professionnels qui alertez sur des dérives graves au sein d'un établissement.

Et sans rien oublier dans la liste, car il y a des détails révélateurs !
maldoror1
maldoror1
Expert

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par maldoror1 Lun 30 Mai 2016 - 18:56
Oudemia a écrit:Il faut mettre l'inspection vie scolaire au courant, comme cela avait déjà été évoqué.

Le côté "rapporteur" peut en gêner certains, mais vous n'êtes pas des gamins qui dénoncez les bêtises d'un autre gamin, mais des professionnels qui alertez sur des dérives graves au sein d'un établissement.

Et sans rien oublier dans la liste, car il y a des détails révélateurs !
Entièrement d'accord. Il en va de votre survie, son comportement est inexcusable.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
fanette
fanette
Fidèle du forum

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par fanette Lun 30 Mai 2016 - 22:53
Nous sommes tous d'accord. Allez voir votre CPE, demandez-lui les coordonnées du "proviseur de vie scolaire" (c'est le titre exact je crois), qu'elle a nécessairement puisque c'est son supérieur hiérarchique. Contactez-le et demandez-lui une audience ou sa visite en expliquant les problèmes. N'attendez pas que la situation soit plus explosive. Il peut vous aider.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Babsie
Babsie
Niveau 10

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par Babsie Mar 31 Mai 2016 - 12:35
Il faut absolument faire quelque chose, là. affraid
laMiss
laMiss
Sage

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par laMiss Mar 31 Mai 2016 - 13:53
vivi1982 a écrit:la CDE  a dit qu'on s'était mis dans l’illégalité en exerçant notre droit de retrait car la situation ne nécessitait pas un droit de retrait car il ne s'agissait pas d'un danger grave et imminent.

Elle a raison.
Malheureusement, le droit de retrait s'applique dans des circonstances très strictes.

En revanche,
Oudemia a écrit:Il faut mettre l'inspection vie scolaire au courant, comme cela avait déjà été évoqué.
+1
Par écrit.
Une lettre de la part des personnels pour demander une audience au rectorat, voire directement un audit de l'établissement, car c'est ainsi que cela va se terminer.
Ne laissez pas pourrir la situation.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par vivi1982 Mar 31 Mai 2016 - 18:46
laMiss a écrit:
vivi1982 a écrit:la CDE  a dit qu'on s'était mis dans l’illégalité en exerçant notre droit de retrait car la situation ne nécessitait pas un droit de retrait car il ne s'agissait pas d'un danger grave et imminent.

Elle a raison.
Malheureusement, le droit de retrait s'applique dans des circonstances très strictes.

En revanche,
Oudemia a écrit:Il faut mettre l'inspection vie scolaire au courant, comme cela avait déjà été évoqué.
+1
Par écrit.
Une lettre de la part des personnels pour demander une audience au rectorat, voire directement un audit de l'établissement, car c'est ainsi que cela va se terminer.
Ne laissez pas pourrir la situation.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les syndicats nous ont dit juste avant qu'on était dans les clous pour le droit de retrait. On a quand même eu un môme à l'hosto, un prof frappé et pleins de menaces en moins d'une semaine.

Suite des évènements: l'inspecteur de vie scolaire est bien sur le coup et l'aurait déjà contactée, je n'ai pas tous les détails.
Des collègues sont venus dans son bureau cet aprem pour lui parler du collègue en question et dire qu'on  n'était pas d'accord pour l'accompagner en cours, que c'était à elle de le faire. Et une collègue lui a dit de nouveau les choses en face et lui a dit ce qu'elle pensait de sa manière de faire avec moi hier, et voici ce que la CDE lui a sorti: "oui j'ai réprimandé Mme Vivi, au même titre que les élèves qui étaient en retard" affraid
Et elle ne voit pas où est le problème (en plus elle n'a même pas réprimandé les élèves mais juste moi!). Voyons le bon côté des choses, elle n'a pas nié avoir fait ça comme c'est le cas parfois!  Elle a profité que la CPE était en stage hier, aujourd'hui je suis allée voir la CPE avant mon cours 3ème pour lui exposer le truc, elle a été les choper juste à la fin du cours précédent pour les enguirlander (ils avaient été infects aussi à d'autres cours) et les a accompagnés elle-même à mon cours.

Ah oui, et vendredi aussi, elle a coincé une collègue remplaçante contractuelle qui est là que depuis 2 mois en lui demandant pourquoi elle avait signé la feuille donnée donnée aux parents le fameux jour du droit de retrait, et elle l'a implicitement menacée de représailles.
laMiss
laMiss
Sage

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par laMiss Mar 31 Mai 2016 - 19:05
Disons qu'en principe, un droit de retrait, c'est si le danger est imminent donc un élève qui court avec un couteau ou si le toit tombe.
Après, si les syndicats vous ont donné le feu vert, c'est qu'ils doivent estimer qu'il y a peu de chances qu'on vous reproche d'avoir exercé ce droit de retrait. Je ne m'inquièterais pas outre-mesure. C'était juste pour préciser qu'il faut faire attention avec ce droit car j'ai déjà entendu des cas limites où ça n'a pas été toléré.

Si l'Inspecteur est au courant, c'est déjà bien.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par vivi1982 Mar 31 Mai 2016 - 19:11
laMiss a écrit:Disons qu'en principe, un droit de retrait, c'est si le danger est imminent donc un élève qui court avec un couteau ou si le toit tombe.
Après, si les syndicats vous ont donné le feu vert, c'est qu'ils doivent estimer qu'il y a peu de chances qu'on vous reproche d'avoir exercé ce droit de retrait. Je ne m'inquièterais pas outre-mesure. C'était juste pour préciser qu'il faut faire attention avec ce droit car j'ai déjà entendu des cas limites où ça n'a pas été toléré.

Si l'Inspecteur est au courant, c'est déjà bien.

Elle nous a dit que c'était surtout l'expression d'un contentieux. Elle n'a pas tort, c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Quand, à la réunion de vendredi, on lui a demandé ce qui n'allait pas dans notre façon de faire notre droit de retrait pour ne pas qu'on refasse la même erreur, elle n'a pas répondu et juste cité un obscur classeur qui est je ne sais où et où c'est marqué!
avatar
vivi1982
Niveau 10

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par vivi1982 Lun 6 Juin 2016 - 11:28
Fin (provisoire) de l'histoire: coup de théâtre ce matin avec l'arrivée d'un proviseur interim qui est là sur ordre du recteur. La cde titulaire est officiellement en arrêt jusqu'à la fin de l'année.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par fanette Lun 6 Juin 2016 - 16:34
vivi1982 a écrit:Fin (provisoire) de l'histoire: coup de théâtre ce matin avec l'arrivée d'un proviseur interim qui est là sur ordre du recteur. La cde titulaire est officiellement en arrêt jusqu'à la fin de l'année.

Bon, ça devrait vous permettre de finir l'année sereinement, même si ça ne règle pas le problème pour l'année à venir. C'est tout de même un signe que la situation a été prise au sérieux par les grands chefs. yesyes

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par Oudemia Lun 6 Juin 2016 - 18:18
fanette a écrit: Bon, ça devrait vous permettre de finir l'année sereinement, même si ça ne règle pas le problème pour l'année à venir. C'est tout de même un signe que la situation a été prise au sérieux par les grands chefs. yesyes
+1000 !
avatar
Cath
Enchanteur

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par Cath Lun 6 Juin 2016 - 18:33
Cette histoire est proprement hallucinante.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par ipomee Lun 6 Juin 2016 - 18:39
Mais ça valait le coup de ne pas céder. Bravo.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty s

par Reyzund Mar 11 Oct 2022 - 20:05
Bonsoir,

Des années plus tard, qu'est il devenu ce collègue ?

Bonsoir a vous
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Aider un collègue en grande difficulté - Page 5 Empty Re: Aider un collègue en grande difficulté

par Vieux_Mongol Mar 11 Oct 2022 - 20:42
fanette a écrit:Allez voir votre CPE, demandez-lui les coordonnées du "proviseur de vie scolaire" (c'est le titre exact je crois), qu'elle a nécessairement puisque c'est son supérieur hiérarchique.

Le proviseur vie scolaire est différent de l'inspecteur vie scolaire (IA-IPR établissement et vie scolaire). C'est un chef d'établissement qui devient le temps de sa mission conseiller technique du recteur, avant donc de redevenir chef. Dans ce type de cas le recteur peut l'envoyer lui ou un IPR-EVS pour voir ce qu'il se passe. En tout cas dans mon académie. Ce n'est pas au sens strict un supérieur hiérarchique mais comme il est missionné par le recteur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum