Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par User5899 Mer 2 Mar 2016 - 16:46
lucB a écrit:
Cripure a écrit:
hermione a écrit:
Derborence a écrit:
Non.
Je précise que je suis dans l'académie de Rouen.

zut, j'ai cru que tu étais dans l'académie de Besançon.
mdr
M A-M Razz Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 2164541516
Ah, non, je ne l'imagine pas dire de telles sottises. Enfin, elle a peut-être changé ?
J'ai rarement rencontré plus démago.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Iphigénie Mer 2 Mar 2016 - 17:16
Cripure a écrit:
Derborence a écrit:
Isis39 a écrit:Alors l'EPI LCA peut être fait des des profs qui ne soient ni de LC ni  de LM mais il faut quand même faire de la langue ? La contradiction ne les gêne pas ?
La langue dans l'EPI, c'est du "décryptage", de l'"étymologie", pas des déclinaisons... a dit Mme l'IPR. professeur
Spoiler:
Parce qu'on peut faire de l'étymologie comme ça, sans rien savoir ?
Au fait, "savoir", ça vient de "savon" ?
Bah regardez: dans professeur, y a fesseur Rolling Eyes
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Presse-purée Mer 2 Mar 2016 - 17:46
Osmie a écrit:
kamasolou a écrit:Merci Derborescence pour ce témoignage édifiant, qui s'ajoute à une liste malheureusement très longue... Voilà 4 mois qu'il pleut des compte-rendus de ce type et malgré tout des collègues continuent à soutenir cette réforme. Je ne comprends pas comment c'est possible de cautionner ou de soutenir de telles :censure: .

(je crois me rappeler que tu as de beaux specimens dans ton collège... pale  fleurs2 )

Les collègues pro-réforme préfèrent peut-être se voiler la face pour ne pas souffrir d'un ulcère. On en reparlera quand leurs postes sauteront, quand leurs seront réduites à un machin de complément ; après tout, si tout le monde peut enseigner le latin (et le grec, pendant qu'on y est ?) et que les LC cessent d'être des disciplines, on peut imaginer qu'il arrivera la même chose aux collègues d'histoire par exemple : au fond, les professeurs de lettres font sans cesse de l'histoire pendant les cours de français, non ? Le Second empire avec Zola, la Première Guerre mondiale avec Martin du Gard et beaucoup d'autres, la géographie avec Jules Verne, etc. A quoi servent les collègues d'histoire ? Tout le monde peut enseigner cette discipline, car tout le monde sait lire et raconter des histoires, non ? Tout le monde fait de l'histoire en cours ; c'est bien ce que l'on ne cesse d'entendre à propos de l'enseignement du français.   Rolling Eyes

L'enfer est pavé de bonnes intentions ; les collègues qui soutiennent de bonne foi cette réforme finiront par le comprendre.

En l'espèce, je pense que ce sera l'inverse: le français "phagocyte" les autres disciplines, "prend trop d'heures" alors que "toutes les disciplines travaillent le français".
La preuve en est les EPI actuels. Mis à part corriger les fautes ou s'occuper de la mise en page des affiches/dépliants/blog/frises...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Tardis
Tardis
Niveau 8

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Tardis Mer 2 Mar 2016 - 19:18
Le seul latin que je connais c'est 'in vino veritas'. Quelles activités devrais-je faire pendant le cours?
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Armide Mer 2 Mar 2016 - 20:43
Mon CDE serait ravi de t'avoir. Il rêverait de trouver un prof qui accepterait de lui organiser un "banquet à la romaine" !
En plus, ça tombe bien : l'année prochaine, il n'y a officiellement plus de prof de LC dans mon bahut mais encore du latin par contre...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par kamasolou Mer 2 Mar 2016 - 21:00
Osmie a écrit:
L'enfer est pavé de bonnes intentions ; les collègues qui soutiennent de bonne foi cette réforme finiront par le comprendre.

C'est précisément sur ce point que je suis franchement sceptique. Est-ce raisonnablement possible de soutenir cette réforme en étant "de bonne foi" ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par User5899 Mer 2 Mar 2016 - 21:02
Armide a écrit:Mon CDE serait ravi de t'avoir. Il rêverait de trouver un prof qui accepterait de lui organiser un "banquet à la romaine" !
En plus, ça tombe bien : l'année prochaine, il n'y a officiellement plus de prof de LC dans mon bahut mais encore du latin par contre...
On autorise un CdE à supprimer le dernier poste de LC, alors même qu'il y a du latin dans le collège ?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par kamasolou Mer 2 Mar 2016 - 21:07
Cripure a écrit:
Armide a écrit:Mon CDE serait ravi de t'avoir. Il rêverait de trouver un prof qui accepterait de lui organiser un "banquet à la romaine" !
En plus, ça tombe bien : l'année prochaine, il n'y a officiellement plus de prof de LC dans mon bahut mais encore du latin par contre...
On autorise un CdE à supprimer le dernier poste de LC, alors même qu'il y a du latin dans le collège ?

C'est "marrant" comme un truc qui, il y a quelques mois, aurait paru totalement incongru, peut sembler aujourd'hui tout à fait crédible.
😢
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Armide Mer 2 Mar 2016 - 21:16
Pour l'instant, la seule à se plaindre de cette suppression, c'est moi. Le rectorat n'a pas protesté. Les parents ont bien soupiré un peu, mais guère plus. ( en plus en CA, certains ont émis l'hypothèse que je serais encore là l'année prochaine en tant que BMP... Je ne décolère pas)
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Armide Mer 2 Mar 2016 - 21:21
Allez, rions encore un peu. Le CDE a aussi averti (en aparté toutefois. Une mauvaise comédie.) mes collègues LM qu'ils devraient peut être s'y coller dans les années à venir. Aucun n'a pris latin au CAPES, faute d'en avoir réellement fait dans leur cursus ...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Presse-purée Mer 2 Mar 2016 - 21:32
Cripure a écrit:
Armide a écrit:Mon CDE serait ravi de t'avoir. Il rêverait de trouver un prof qui accepterait de lui organiser un "banquet à la romaine" !
En plus, ça tombe bien : l'année prochaine, il n'y a officiellement plus de prof de LC dans mon bahut mais encore du latin par contre...
On autorise un CdE à supprimer le dernier poste de LC, alors même qu'il y a du latin dans le collège ?

Cela dépend visiblement des académies. Dans certaines, cela a été tenté et le rectorat a soufflé dans les bronches des CdE incohérents.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Dr Raynal Mer 2 Mar 2016 - 21:46
Armide a écrit:Mon CDE serait ravi de t'avoir. Il rêverait de trouver un prof qui accepterait de lui organiser un "banquet à la romaine" !

Heu... Une orgie ? Parce que je connais un ancien ponte du PS, Dominique, qui a de bonnes adresses...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Armide Mer 2 Mar 2016 - 21:51
On sous-estime le nombre de gens qui fantasment sur la patina de poires( qu'ils préfèrent bonnes, reconnaissons leur ce mérite), assurément.
avatar
thrasybule
Devin

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par thrasybule Jeu 3 Mar 2016 - 8:42
Armide c'est à vomir. Je parle pas de la patina de poires.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par kamasolou Jeu 3 Mar 2016 - 23:07
Entendu également aujourd'hui lors de ma première journée de "formation", avec un IPR d'EPS : "L'EPI LCA n'est pas forcément fait par le prof de LC." Vives protestations dans la salle !
Audrey
Audrey
Oracle

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par Audrey Jeu 3 Mar 2016 - 23:09
Je pense que mes élèves adoreraient que je sois celle qui assure les cours d'EPS... Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 248604097
avatar
User5899
Demi-dieu

Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) ! - Page 6 Empty Re: Tous les professeurs peuvent enseigner le latin dans l'EPI LCA (parole d'IPR) !

par User5899 Jeu 3 Mar 2016 - 23:13
kamasolou a écrit:Entendu également aujourd'hui lors de ma première journée de "formation", avec un IPR d'EPS : "L'EPI LCA n'est pas forcément fait par le prof de LC." Vives protestations dans la salle !
Le professeur de lettres classiques ne peut faire mieux que se tenir à l'écart de ce distributeur de soupe rance.
Un peu de figure, que diable...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum