NKM demande la disparition du statut de fonctionnaire

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NKM demande la disparition du statut de fonctionnaire

Message par Celadon le Mar 16 Fév 2016 - 20:26

Rien que ça.
http://www.latribune.fr/economie/france/nathalie-kosciusko-morizet-il-faut-supprimer-le-statut-de-fonctionnaire-550770.html#xtor=AL-13
"Il faut prendre exemple sur l'Italie et sortir du statut de fonctionnaire généralisé. Je propose de limiter le statut de la fonction publique à quelques fonctions régaliennes, la magistrature par exemple. La plupart des métiers exercés actuellement pourraient très bien relever du droit du travail classique. On pourrait imaginer que tous les fonctionnaires actuels gardent leur statut, mais que dans de nombreux secteurs les nouveaux embauchés soient régis par le droit privé. Expliquez-moi pourquoi, par exemple, un informaticien de maintenance devrait absolument être fonctionnaire ? Le passage sous droit privé aurait plusieurs avantages: cela faciliterait la gestion des corps de l'État qui est un vrai casse-tête, croyez-moi, j'ai été ministre de l'Équipement, l'Environnement, les Transports, le Logement avec plus de 60.000 fonctionnaires à gérer. On pourrait aussi instituer une vraie politique de ressources humaines et les allers/retours public-privé permettraient une respiration. Je sais de quoi je parle, j'ai démissionné de la fonction publique.

Alors on supprime aussi les concours d'accès?

Le concours n'est pas forcément antinomique avec le contrat privé. Mais il faut relativiser le côté démocratique du concours. Avec le chômage de masse, des gens surdiplômés passent des concours de la fonction publique d'un niveau inférieur et barrent ainsi la route à ceux qui postulent à leur vrai niveau."
Ils vont finir par y arriver, et sans personne dans la rue pour protester, un comble. furieux

Celadon
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: NKM demande la disparition du statut de fonctionnaire

Message par JPhMM le Mar 16 Fév 2016 - 20:28

Quelle *** !

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Mar 16 Fév 2016 - 20:30

Il reste 1 an et demi avant la présidentielle, on va en entendre d'autres. Donc les déclarations tonitruantes, bof, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme dirait le grand.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Rosanette le Mar 16 Fév 2016 - 20:34

C'est moi ou l'exemple qu'elle donne (l'informaticien) est exactement le même que celui sorti par E.Macron lorsqu'il a défrayé la chronique sur le sujet ?

Et puis, prendre exemple sur l'Italie... Qu'elle retourne essayer de tirer laborieusement son épingle du jeu dans son parti à l'agonie...

Rosanette
Fidèle du forum

Message par gauvain31 le Mar 16 Fév 2016 - 20:35

@Reine Margot a écrit:Il reste 1 an et demi avant la présidentielle, on va en entendre d'autres. Donc les déclarations tonitruantes, bof, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme dirait le grand.

Mais on voit les intentions des futures candidats à l'élection (p)résidentielle de 2026 ou 2031 . C'est le genre de propos que je garde dans un coin de ma tête puisque lorsqu'ils vont réellement se présenter, ils vont forcément mettre de l'eau dans leur vin pour rassembler le peuple .. en apparence, mais n'en penseront pas moins.

gauvain31
Grand sage

Message par Ilse le Mar 16 Fév 2016 - 20:37

On supprime aussi le "statut" des politiques et leurs nombreux avantages ?

Ilse
Érudit

Message par gauvain31 le Mar 16 Fév 2016 - 20:38

oui Ilse, à commencer par le régime de retraite trop avantageux des députés et sénateurs...

gauvain31
Grand sage

Message par Reine Margot le Mar 16 Fév 2016 - 20:39

Je crois plutôt que ce genre de discours anti-fonctionnaires est du genre à plaire énormément en ces temps de chômage et de crise, mais que dans les faits ils pourront difficilement aller aussi loin qu'ils le disent (peut-être faire des fonctionnaires d'état quelque chose qui ressemble aux fonctionnaires territoriaux, qui doivent décrocher leur poste, et encore). Parce qu'ils se heurteront à une administration importante difficile à réformer et aussi qu'à un moment il y a la réalité du service public à assurer si on ne veut pas mécontenter l'électorat.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Ilse le Mar 16 Fév 2016 - 20:47

@gauvain31 a écrit:oui Ilse, à commencer par le régime de retraite trop avantageux des députés et sénateurs...

Ou tous les fonctionnaires "en congé" de leur poste pendant leur mandat (sans parler des cumuls de retraites...)

Ilse
Érudit

Message par Finrod le Mar 16 Fév 2016 - 20:53

@gauvain31 a écrit:
@Reine Margot a écrit:Il reste 1 an et demi avant la présidentielle, on va en entendre d'autres. Donc les déclarations tonitruantes, bof, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme dirait le grand.

Mais on voit les intentions des futures candidats à l'élection (p)résidentielle de 2026 ou 2031 . C'est le genre de propos que je garde dans un coin de ma tête puisque lorsqu'ils vont réellement se présenter, ils vont forcément mettre de l'eau dans leur vin pour rassembler le peuple .. en apparence,  mais n'en penseront pas moins.

C'est pas plutôt 2022 et 2027 ?

Finrod
Expert

Message par Bouboule le Mar 16 Fév 2016 - 20:55

La droite a tort de croire qu'elle a une telle avance qu'elle peut laisser tous ses cadors sortir n'importe quoi.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par JPhMM le Mar 16 Fév 2016 - 20:56

+1

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par JPhMM le Mar 16 Fév 2016 - 20:56

C'est pas comme ça qu'ils vont se rallier des voies centristes.

JPhMM
Demi-dieu

Message par Olympias le Mar 16 Fév 2016 - 21:08

@gauvain31 a écrit:oui Ilse, à commencer par le régime de retraite trop avantageux des députés et sénateurs...
Par exemple oui  yesyes yesyes

Olympias
Enchanteur

Message par Zenxya le Mar 16 Fév 2016 - 21:20

NKM a écrit:. Je souhaite supprimer les délégués syndicaux permanents qui sont à temps plein dédiés au syndicalisme dans les entreprises de moins de 500 salariés et je propose de fixer une durée maximale du mandat syndical pour éviter d'avoir des syndicalistes à vie.

Intéressant ! Je propose de remplacer syndicalistes par politiques. Pourquoi pas, après tout Laughing

Zenxya
Sage

Message par gauvain31 le Mar 16 Fév 2016 - 21:22

@Finrod a écrit:
@gauvain31 a écrit:

Mais on voit les intentions des futures candidats à l'élection (p)résidentielle de 2026 ou 2031 . C'est le genre de propos que je garde dans un coin de ma tête puisque lorsqu'ils vont réellement se présenter, ils vont forcément mettre de l'eau dans leur vin pour rassembler le peuple .. en apparence,  mais n'en penseront pas moins.

C'est pas plutôt 2022 et 2027 ?

Oui plutôt 2027 et 2032 Embarassed , j'ai fait comme si l'élection présidentielle était cette année ; excusez-moi, je suis dans les choux en ce moment (je reviens d'une inspection Embarassed )

gauvain31
Grand sage

Message par Olympias le Mar 16 Fév 2016 - 21:24

@Zenxya a écrit:
NKM a écrit:. Je souhaite supprimer les délégués syndicaux permanents qui sont à temps plein dédiés au syndicalisme dans les entreprises de moins de 500 salariés et je propose de fixer une durée maximale du mandat syndical pour éviter d'avoir des syndicalistes à vie.

Intéressant ! Je propose de remplacer syndicalistes par politiques. Pourquoi pas, après tout Laughing
Tout à fait  professeur

Olympias
Enchanteur

Message par ysabel le Mar 16 Fév 2016 - 21:31

@Celadon a écrit:Rien que ça.
http://www.latribune.fr/economie/france/nathalie-kosciusko-morizet-il-faut-supprimer-le-statut-de-fonctionnaire-550770.html#xtor=AL-13
"Il faut prendre exemple sur l'Italie et sortir du statut de fonctionnaire généralisé. Je propose de limiter le statut de la fonction publique à quelques fonctions régaliennes, la magistrature par exemple. La plupart des métiers exercés actuellement pourraient très bien relever du droit du travail classique. On pourrait imaginer que tous les fonctionnaires actuels gardent leur statut, mais que dans de nombreux secteurs les nouveaux embauchés soient régis par le droit privé. Expliquez-moi pourquoi, par exemple, un informaticien de maintenance devrait absolument être fonctionnaire ? Le passage sous droit privé aurait plusieurs avantages: cela faciliterait la gestion des corps de l'État qui est un vrai casse-tête, croyez-moi, j'ai été ministre de l'Équipement, l'Environnement, les Transports, le Logement avec plus de 60.000 fonctionnaires à gérer. On pourrait aussi instituer une vraie politique de ressources humaines et les allers/retours public-privé permettraient une respiration. Je sais de quoi je parle, j'ai démissionné de la fonction publique.

Alors on supprime aussi les concours d'accès?

Le concours n'est pas forcément antinomique avec le contrat privé. Mais il faut relativiser le côté démocratique du concours. Avec le chômage de masse, des gens surdiplômés passent des concours de la fonction publique d'un niveau inférieur et barrent ainsi la route à ceux qui postulent à leur vrai niveau."
Ils vont finir par y arriver, et sans personne dans la rue pour protester, un comble. furieux

Et elle a été ministre ? Elle devrait savoir que justement on ne peut pas retirer ce statut de fonctionnaire. Il faut que la personne soit volontaire.

et puis après, ces crânes d'œufs seront les premiers à déplorer que dans certains coins on ne trouve plus personne pour assurer le fonctionnement de l'état.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par gauvain31 le Mar 16 Fév 2016 - 21:32

@Zenxya a écrit:

Oui mais il faudrait alors des syndicats de politiques pour les défendre, mais qui ne pourront pas puisque ceux qui seront défendus par eux les feront disparaître....c'est le serpent qui se mord la queue là ; j'ai mal à la tête là scratch boulet

gauvain31
Grand sage

Message par e-Wanderer le Mar 16 Fév 2016 - 23:04

L'EN me semble être à l'abri. Actuellement, c'est parce qu'il y a un recrutement national sur concours qu'on arrive à drainer vers la région parisienne les jeunes professeurs du sud de la France, de Bretagne etc. : on répartit la pénurie. Mais comme je l'ai déjà expliqué, je vois mal un Niçois, un Toulousain ou un Brestois traverser la France pour aller passer des entretiens d'embauche dans des collèges REP du 93, surtout si plus rien ne leur garantit qu'ils pourront en repartir un jour. Le ministère a déjà du mal à recruter, mais alors là ce serait la fin des haricots ! Je ne parle même pas des problèmes d'organisation : les CDE ont assez à faire avec les bilans, les emplois du temps et la remise en état estivale des locaux, sans avoir à se farcir en plus des entretiens d'embauche en série !

En tout cas, si c'est ça "l'aile gauche" de la droite, on est mal barrés…

e-Wanderer
Expert

Message par Honchamp le Mar 16 Fév 2016 - 23:08

@e-Wanderer a écrit:

topela

Honchamp
Neoprof expérimenté

Message par gauvain31 le Mar 16 Fév 2016 - 23:09

@e-Wanderer a écrit:L'EN me semble être à l'abri. Actuellement, c'est parce qu'il y a un recrutement national sur concours qu'on arrive à drainer vers la région parisienne les jeunes professeurs du sud de la France, de Bretagne etc. : on répartit la pénurie. Mais comme je l'ai déjà expliqué, je vois mal un Niçois, un Toulousain ou un Brestois traverser la France pour aller passer des entretiens d'embauche dans des collèges REP du 93, surtout si plus rien ne leur garantit qu'ils pourront en repartir un jour. Le ministère a déjà du mal à recruter, mais alors là ce serait la fin des haricots ! Je ne parle même pas des problèmes d'organisation : les CDE ont assez à faire avec les bilans, les emplois du temps et la remise en état estivale des locaux, sans avoir à se farcir en plus des entretiens d'embauche en série !

Mais je commence à me poser la question sérieusement si ce n'est pas ce qu'ils cherchent. Un fonctionnement à l'américaine?

On se dit toujours que jamais ils n'oseront faire ça ... ben finalement ils le font.
Franchement, qui en 2012 aurait prédit qu'un parti de "gauche" ferait la même réforme que celle de Châtel, mais en pire ? La perversité et le cynisme de certains haut-fonctionnaire de l'EN est je crois sans limite

gauvain31
Grand sage

Message par ZeSandman le Mar 16 Fév 2016 - 23:19

@e-Wanderer a écrit:L'EN me semble être à l'abri. Actuellement, c'est parce qu'il y a un recrutement national sur concours qu'on arrive à drainer vers la région parisienne les jeunes professeurs du sud de la France, de Bretagne etc. : on répartit la pénurie.

Moi je te trouve bien optimiste.
Je ne peux m'empêcher de me souvenir du speed dating organisé par l'EN à Paris il y a cinq ans, où j'ai compris que le premier venu ou presque pouvait faire mon métier (pardon les métiers n'existent plus ; je voulais dire mon emploi d'animateur de salle de classe en complément de capsules mooc-moches).

ZeSandman
Niveau 10

Message par Ronin le Mar 16 Fév 2016 - 23:20

A force de creuser on va arriver en N-Z.

Ronin
Guide spirituel

Message par User5899 le Mar 16 Fév 2016 - 23:21

Ce qui serait bien, ce serait recruter les ministres sous statut de droit privé, par CED reconductibles tous les mois, en fonction du travail réalisé. Et pareil pour les députés (déjà, vu leur salaire, qu'ils soient à leurs bureaux du lundi 9h au vendredi 18h, hein, c'est quand même la base). Être en région, comme ils disent ? Mais pour quoi faire ? Pour voter des lois nationales ? Allez, au boulot, feignasses !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut