Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elo27
Niveau 1

Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée Empty Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée

par Elo27 Mer 17 Fév 2016 - 12:00
Préparant actuellement l'agrégation externe de LM, j'aimerais votre avis sur le sujet de comparée. Je m'explique : j'ai complètement laissé de côte le programme "Romans de la fin d'un monde" en partant du principe qu'il était tombé pour la dissert l'an passé et je me suis dit que je m'y mettrai après les écrits... Mais si je ne me suis pas trompée, j'ai vu qu'un même programme était tombé deux ans de suite en 2009 2010...
Je prépare par correspondance au collège Sévigné et du coup je n'ai aucun contact avec les profs ou autres élèves inscrits ... J'ai très peur d'avoir fait une grosse erreur en laissant ce programme de côté et j'aimerais avoir votre avis, votre manière de travailler ?
Je m'excuse par avance de ce message plein de découragement mais l'approche des écrits et mes notes qui ne font que baisser (sans compter les 4 classes de collège, 2h supp) me font me demander si je ne devrais pas tout abandonner...
Merci de vos réponses
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée Empty Re: Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée

par Nadejda Mer 17 Fév 2016 - 12:08
Je trouve que tu prends un risque non négligeable en ne travaillant pas cette question.
Aux dires même des professeurs, la nouvelle thématique encomparée est assez difficile à traiter à cause du corpus, de son côté fourre-tout : il n'est pas exclu qu'elle ne tombe pas cette année.
A ta place, je lirais quand même les trois romans "fin d'un monde" et jetterais un oeil soit aux cours Sévigné soit à l'Atlande (impossible de faire plus vu le temps qu'il te reste).
Croise les doigts trefle
avatar
Elo27
Niveau 1

Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée Empty Re: Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée

par Elo27 Mer 17 Fév 2016 - 12:13
Je me suis mal exprimée : j'ai lu les oeuvres et fait des fiches (au mois de septembre) et commencé à lire le cours Sévigné (environ 1/3). Mais je n'y touche que ponctuellement car je croule complètement sous le travail et j'ai beaucoup de mal à m'organiser.... Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour autant...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée Empty Re: Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée

par Nadejda Mer 17 Fév 2016 - 12:33
Ah !
Dans ce cas, pour sauver les meubles, relis tes fiches et quelques passages des oeuvres (ceux que tu as remarqués dans tes fiches ou qui sont souvent analysés) et, si tu as un peu le temps, le reste du cours ? Le rapport de jury propose aussi un corrigé de la dissertation de l'an dernier : il me semble essentiel de le lire après avoir essayé d'y réfléchir. Tu ne pourras pas faire plus d'ici là...
Bon courage !
avatar
Elo27
Niveau 1

Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée Empty Re: Agrég Externe lettres modernes - Dissertation de littérature comparée

par Elo27 Ven 25 Mar 2016 - 20:28
Un grand merci Nadejda pour tes conseils qui m'ont poussee à bosser le programme qui est tombé ! Encore merci, on verra si c'est suffisznt !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum