Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lis-tes-ratures
Niveau 5

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par lis-tes-ratures Mer 17 Fév 2016, 22:21
Merci pour vos témoignages. Je vais aller voir mon médecin en espérant qu'il soit compréhensif.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par A Tuin Mer 17 Fév 2016, 22:26
lis-tes-ratures a écrit:Bonjour à toutes,

Je suis dans mon 7ème mois de grossesse et mon congé maternité débute fin Mars.
Toutefois, je me sens épuisée et trop faible pour affronter les élèves pénibles. (Je reprends lundi).

J'hésite à aller voir mon médecin de peur que ce soit trop tôt pour m'arrêter mais aussi par rapport à l'image que les collègues se feront de moi. Je suis très consciencieuse et jamais absente d'où mon angoisse de laisser mes élèves à la rentrée.

Qu'en pensez-vous ?
Pour les mamans, certaines se sont-elles arrêtées plus tôt que prévu ?

Merci pour vos témoignages,


Oula, fais-toi arrêter. Franchement, il n'y a pas de soucis.
PabloPE
PabloPE
Expert

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par PabloPE Mer 17 Fév 2016, 22:44
Bon pour tempérer un peu je ne te dirais pas de te faire arrêter mais je te conseillerais d'aller voir ton toubib. Lui seul peut savoir si oui ou non un arrêt est justifié.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par Rabelais Mer 17 Fév 2016, 22:51
Allez, je rajoute la dernière couche :
Pour ma seconde, je travaillais dans les prisons, enfermée avec des détenus en atelier , je ne me suis pas arrêtée avant qu'on ne m'y oblige, ça allait.
Si j'étais enceinte aujourd'hui , je demanderais à m'arrêter .
Point.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par JaneB Mer 17 Fév 2016, 22:55
lis-tes-ratures a écrit:Merci pour vos réponses.  Je pense que je vais vous écouter et essayer de ne pas penser aux collègues et aux élèves.
Franchement, ne te fais pas de soucis! Tes collègues et tes élèves trouveront çà parfaitement normal  ...tu es trop consciencieuse effectivement! Wink
marou
marou
Expert

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par marou Jeu 18 Fév 2016, 09:20
J'ai été arrêtée à 14sa... les bébés vont bien et le reste osef. .. profitez bien de votre grossesse !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par Frisouille Jeu 18 Fév 2016, 12:06
Pour moi, un bébé qui n'a quasiment pas grossi durant tout le 2ème trimestre, retard de croissance probablement génétique mais aggravé par mon épuisement. Je n'ai pas voulu écouter mon entourage ni les signes envoyés par mon corps et je le regrette bien. Bébé né à terme avec le poids d'un grand préma, 1 mois d'hospitalisation pour nous 2. Ainsi dans mon cas très particulier, je doute qu'être allée quasi jusqu'à la fin de mon service avant le congé maternité ait été utile tant à l'EN qu'à la Sécu.
Ne culpabilise pas, bébé et toi primez sur tout le reste !!
lene75
lene75
Prophète

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par lene75 Jeu 18 Fév 2016, 13:44
PabloPE a écrit:Bon pour tempérer un peu je ne te dirais pas de te faire arrêter mais je te conseillerais d'aller voir ton toubib. Lui seul peut savoir si oui ou non un arrêt est justifié.

À condition de le demander clairement. J'ai appris à mes dépens que les médecins ne pensaient souvent pas à proposer des arrêts : pour ma 1re grossesse, le gynéco m'a dit à 5 mois 1/2 que le bébé était descendu, qu'il avait un retard de croissance et que je risquais un accouchement prématuré voire très prématuré ("ça peut être demain comme dans 3 mois", m'avait-il alors dit) et qu'il fallait que je me repose. Je lui ai répondu qu'avec 3h30 de trajet par jour j'aurais du mal à me reposer. Il ne m'a pas proposé d'arrêt mais a répété qu'il fallait absolument que je me repose. J'étais jeune et naïve, je n'ai pas demandé d'arrêt et ai continué à aller travailler, jusqu'à me retrouver un peu plus tard en pleurs dans le bureau d'une sage-femme de la PMI qui m'a expliqué qu'il fallait réclamer l'arrêt parce que si j'attendais qu'un médecin me le propose, j'aurais accouché avant. Rebelotte pour ma 2e, mais cette fois j'étais informée : retard de croissance sévère, risque d'accouchement prématuré, etc. En femme avertie, je dis au gynéco (un autre), alors qu'il s'apprête à me dire au revoir : "Je ne me sens vraiment pas de reprendre lundi dans ces conditions." Réponse du gynéco : "Ah bah non, bien sûr que non, vous n'allez pas aller travailler. Non seulement je vous fais un arrêt mais je le renouvellerai jusqu'à la fin". J'ai accouché avant le début du congé maternité officiel.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par A Tuin Jeu 18 Fév 2016, 22:12
C'est important de pouvoir se reposer comme il faut ; même si on se porte assez bien quand on est enceinte on est crevée et on n'a pas forcément envie de se farcir tous les cours à préparer, les contrôles à corriger tous les soirs de semaine. Surtout s'il y a de la route à faire. On a besoin d'aller au lit pour dormir ! Alors à un moment donné il faut aussi le sentir et faire ce qu'il y a à faire parce que si on n'a pas de roulement de cours tous prêts dans tous les niveaux qu'on a, c'est pénible d'aller faire cours pour le lendemain en se débarrassant comme on peut. D'autant plus quand on a tendance à être scrupuleux d'ordinaire.
avatar
eleonore69
Érudit

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par eleonore69 Jeu 18 Fév 2016, 23:16
lene75 a écrit:
PabloPE a écrit:Bon pour tempérer un peu je ne te dirais pas de te faire arrêter mais je te conseillerais d'aller voir ton toubib. Lui seul peut savoir si oui ou non un arrêt est justifié.

À condition de le demander clairement. J'ai appris à mes dépens que les médecins ne pensaient souvent pas à proposer des arrêts : pour ma 1re grossesse, le gynéco m'a dit à 5 mois 1/2 que le bébé était descendu, qu'il avait un retard de croissance et que je risquais un accouchement prématuré voire très prématuré ("ça peut être demain comme dans 3 mois", m'avait-il alors dit) et qu'il fallait que je me repose. Je lui ai répondu qu'avec 3h30 de trajet par jour j'aurais du mal à me reposer. Il ne m'a pas proposé d'arrêt mais a répété qu'il fallait absolument que je me repose. J'étais jeune et naïve, je n'ai pas demandé d'arrêt et ai continué à aller travailler, jusqu'à me retrouver un peu plus tard en pleurs dans le bureau d'une sage-femme de la PMI qui m'a expliqué qu'il fallait réclamer l'arrêt parce que si j'attendais qu'un médecin me le propose, j'aurais accouché avant. Rebelotte pour ma 2e, mais cette fois j'étais informée : retard de croissance sévère, risque d'accouchement prématuré, etc. En femme avertie, je dis au gynéco (un autre), alors qu'il s'apprête à me dire au revoir : "Je ne me sens vraiment pas de reprendre lundi dans ces conditions." Réponse du gynéco : "Ah bah non, bien sûr que non, vous n'allez pas aller travailler. Non seulement je vous fais un arrêt mais je le renouvellerai jusqu'à la fin". J'ai accouché avant le début du congé maternité officiel.


en effet !
banou95
banou95
Niveau 9

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par banou95 Ven 19 Fév 2016, 06:30
Arrêtée à' presque 6 mois pour la première, je suis enceinte pour la deuxième fois et ma sage femme me propose de m'arrêter aussi. Vacances à midi donc j'ai tenu quelques jours.
Je pense reprendre à la rentrée mais pour deux semaines maxi, après arret.
Repose-toi, mes élèves me disent que je ne suis jamais malade, jamais absente, et bien là si... Je vais être absenté un peu lus que prévu.
Dans cet état d'épuisement on ne fait pas du bon boulot en plus, ça ne sert ni aux élèves ni au bébé de se forcer !
banou95
banou95
Niveau 9

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par banou95 Ven 19 Fév 2016, 06:32
lene75 a écrit:J'ai été arrêtée à 6 mois pour la 1re et à 5 pour la 2e.

Tu ne veux pas nous rejoindre sur le topic grossesse ?

Je veux bien aussi, on fait comment ?
avatar
Tatane78
Niveau 4

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par Tatane78 Ven 19 Fév 2016, 12:37
Je doute que les collègues jugent négativement une femme enceinte... Et puis certains collègues s'arrêtent pour beaucoup moins que ça !
lene75
lene75
Prophète

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par lene75 Ven 19 Fév 2016, 17:17
banou95 a écrit:
lene75 a écrit:J'ai été arrêtée à 6 mois pour la 1re et à 5 pour la 2e.

Tu ne veux pas nous rejoindre sur le topic grossesse ?

Je veux bien aussi, on fait comment ?

C'est dans la partie en accès réservé du forum : je pense qu'il faut envoyer un message à un modo pour demander à y avoir accès.

Edit : henriette vient de mettre le lien sur un autre fil (dernier message du fil)
https://www.neoprofs.org/t99349-enceinte-et-mega-novice-en-la-matiere-help#3527809

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par Madame Mado Ven 19 Fév 2016, 18:17
Comme toi, quand j'étais enceinte, je n'ai pas osé demander un arrêt anticipé à mon médecin et pour les mêmes raisons (regard des autres, conscience professionnelle, éducation et tout et tout.)
Avec le recul,(25 ans de recul ça aide Wink) je me dis que j'étais soit bien sotte, soit bien orgueilleuse pour penser que le monde n'allait pas pouvoir tourner sans moi et peut-être sotte et orgueilleuse en même temps.
Franchement, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde.
Ce boulot est fatigant, difficile moralement et physiquement.
7 mois de grossesse ce n'est pas rien, on dort mal, on bouge moins bien, on a facilement mal aux jambes  etc...
Donc : Fais toi arrêter et ne culpabilise pas. Profite bien de tes derniers mois de grossesse. Bisous.
avatar
lisette83
Érudit

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par lisette83 Sam 20 Fév 2016, 08:35
De mon côté, j'ai toujours osé car il y a des priorités !
mblonde
mblonde
Niveau 9

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par mblonde Sam 20 Fév 2016, 14:08
J'ai été arrêtée à 2 mois de grossesse car je faisais 200km par jour pour aller au collège. J'avais informé très tôt mn chef de ma grossesse en lui disant que vu les conditions (fatigue extreme, sciatique) ce serait sûrement compliqué de continuer. Réponse du chef: félicitations, prenez soin de vous et si vous êtes en arrêt maladie par pitié ne prenez pas 15 jours pour vous arrêter de nouveau ensuite. Quand j'ai été arrêtée, le rectorat a trouvé une remplaçante en moins de 15 jours par miracle. Je n'ai jamais repris ensuite même si je me sentais beaucoup mieux car si je le faisais mes élèves perdaient la remplaçante. J'ai vu 3 gynéco différents, tous ont renouvelé l'arrêt maladie sans discuter.

Bref prends soin de toi. D'ailleurs je viens de terminer ma dernière grossesse sans travailler car en dispo et je ne sais pas comment font les femmes qui bossent au delà du 6-7e mois surtout dans un métier physique et épuisant psychologiquement comme le notre. Je suppose qu'on n'est pas toutes égales face à la grossesse.

En plus il faut gardet des forces pour la suite parce que le premier mois de bébé c'est pas du gâteau...
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par manchotte50 Jeu 03 Mar 2016, 11:20
Perso, je suis enceinte de 4 mois (révolus, j'entre dans le 5e mois donc) et les fins de semaine sont difficiles. j'habite à près de 3/4 d'heure du lycée. Savez-vous s'il est possible d'obtenir seulement une journée par semaine. Je suis prof-doc, je fais donc 30 heures de présence sur 5 jours, une journée sans voiture par semaine me permettrait je pense de tenir plus longtemps...Est-ce possible ?
(je ne pense pas mais on ne sait jamais)
mblonde
mblonde
Niveau 9

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par mblonde Jeu 03 Mar 2016, 15:24
manchotte50 a écrit:Perso, je suis enceinte de 4 mois (révolus, j'entre dans le 5e mois donc) et les fins de semaine sont difficiles. j'habite à près de 3/4 d'heure du lycée. Savez-vous s'il est possible d'obtenir seulement une journée par semaine. Je suis prof-doc, je fais donc 30 heures de présence sur 5 jours, une journée sans voiture par semaine me permettrait je pense de tenir plus longtemps...Est-ce possible ?
(je ne pense pas mais on ne sait jamais)

Non un arrêt maladie c'est un arrêt maladie complet. Quand j'ai été arrêtée j'aurai pu continuer à faire quelques activités professionnelles comme des heures de colle près de chez moi ou des corrections de copies de concours à domicile mais c'était légalement impossible. Sinon il faut demander un 80% mais sans prétexte tel qu'un enfant en bas age, difficile.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par manchotte50 Jeu 03 Mar 2016, 16:04
il me semblait bien...c'est dommage parce que une journée suffirait à me laisser assez en forme ! Enfin, on verra du coup...
(là je suis naze, je viens d'avoir deux heures de cours encore deux heures à faire de la gestion mais je risque de ne pas être hyper efficace...)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par A rebours Lun 12 Sep 2016, 08:19
Je relance ce sujet un peu ancien...
Moi aussi, enceinte au début du 7° mois, je suis très fatiguée depuis le début, en raison de grosses insomnies. J'ai été arrêtée une semaine fin mai, mais là, depuis la rentrée je me sens trop vide de forces pour assumer pleinement mes cours. A cause de la chaleur, j'ai fait un malaise en cours et j'ai du quitter mes élèves. Arrêt de 4 jours. J'y retourne aujourd'hui mais avec une énorme appréhension, surtout qu'il va faire encore très chaud... Pour ne rien arranger, je change souvent de salle de classe (2° étage), et de bahut puisque je suis sur 2 établissements, avec des heures sup'...
Mais si je m'arrête (d'ailleurs, la SF était pour m'arrêter plus longtemps, le gynéco ne voyait pas pourquoi tant que le bébé va bien...) je sais qu'il n'y aura pas de remplaçant pour l'instant.
Quel dilemme, ça me tracasse beaucoup...
Hélips
Hélips
Prophète

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par Hélips Lun 12 Sep 2016, 08:23
Alors l'histoire de pas remplaçant, ça ne doit pas être ton problème. Comme m'avait dit une IPR et amie lors de ma première grossesse "tu ne dois rien à l’Éducation Nationale professeur".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Flof
Flof
Habitué du forum

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par Flof Lun 12 Sep 2016, 08:31
Ta santé et ton bébé d'abord, le boulot après. Surtout avec les chaleurs annoncées.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par Aphrodissia Lun 12 Sep 2016, 08:35
Et puis, c'est surtout si tu t'arrêtes pour de petites périodes qu'il n'y aura pas de remplaçant. Prends soin de toi.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
lene75
lene75
Prophète

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par lene75 Lun 12 Sep 2016, 08:58
Tu as plus de chances d'avoir un remplaçant maintenant en début d'année que plus tard parce qu'il n'y en aura plus. Tu ne crois quand même pas que les congés maternité sont anticipés ? J'en suis à mon 3e et ça n'a jamais été le cas, même quand le congé avait commencé en juin pour se finir en octobre : pas de remplaçant le jour de la rentrée de septembre. Si tu continues à aller bosser, là, tu vas faire de mauvais cours et avoir des absences perlées, pas sûr que ce soit bénéfique à tes élèves.

Et surtout, comme disent les autres, ça ne te regarde pas. Prends soin de toi, et donc de ton bébé. Si tu accouches prématurément, personne ne te remerciera et tu seras bien avancée.

Viens faire un tour sur le topic grossesse : tu verras que beaucoup ne se sont pas senties capables de reprendre à la rentrée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mblonde
mblonde
Niveau 9

Enceinte, fatiguée et reprise lundi. - Page 2 Empty Re: Enceinte, fatiguée et reprise lundi.

par mblonde Lun 12 Sep 2016, 09:19
Avec la chaleur qu'il fait (32 degrés dans les salles de classe pas moyen d'ouvrir une fenetre) je trouve ça déjà intolérable. Je le suis dis plusieurs fois :" pauvres femmes enceintes, impossible de faire cours pour une femme enceinte". Tu as fais un malaise je suis très étonnée que le gynécologue ne t'arrête pas (la santé du bébé c'est important certes mais celui de la mère aussi... ). Il ne doit pas savoir le boulot que c'est d'être prof. Va voir ton généraliste. sinon je crois que la sage femme peut t'arrêter quelques jours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum