Enseigner le français au Royaume Uni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseigner le français au Royaume Uni

Message par Kitsune le Jeu 18 Fév 2016 - 15:20

Bonjour,

Je suis professeur d'anglais stagiaire et j'envisage sérieusement de partir à l'étranger pour enseigner le français après ma titularisation. Je souhaiterais aller soit en Angleterre, en Irlande ou bien en Ecosse. Est-ce possible de demander une disponibilité pour cela? Est-ce possible de revenir en France et récupérer mon emploi si je reviens après plusieurs années? Et dois-je faire des formations ou autres pour pouvoir enseigner dans ces pays là?

N'hésitez pas à m'en dire le plus possible, je suis complètement larguée à ce sujet là.

Kitsune
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner le français au Royaume Uni

Message par Celadon le Jeu 18 Fév 2016 - 15:22

Ce que je sais c'est que tu dois passer par l'université de York pour le PGCE si c'est toujours elle qui délivre celui de français). Bonne chance.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner le français au Royaume Uni

Message par MelanieSLB le Jeu 18 Fév 2016 - 15:36

@Celadon a écrit:Ce que je sais c'est que tu dois passer par l'université de York pour le PGCE si c'est toujours elle qui délivre celui de français). Bonne chance.

Non.

Tu peux passer par n'importe quelle université qui délivre le PGCE MFL French (+ une autre langue si tu en as: c'est plus facile de trouver du travail avec deux langues qu'avec une). Je suis passée par l'IoE (Institute of Education) à Londres.

Tu peux demander une dispo seulement si tu as un conjoint à l'étranger. Il y a d'autres règles, mais c'est le plus simple pour pouvoir partir ET revenir en ayant conservé la possibilité d'un poste en France.

Tu as besoin de diplôme pour enseigner là-bas: il y a cependant une équivalence possible pour obtenir le QTS (Qualified Teacher Status) quand tu es déjà professeur qualifié dans un autre pays européen, mais je ne sais pas trop comment ça marche.

Tu as aussi la possibilité d'échanger ton poste pendant un an avec un professeur anglophone avec le programme Jules Verne selon ton académie.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner le français au Royaume Uni

Message par Celadon le Jeu 18 Fév 2016 - 15:39

Ah désolée, j'ai dû procéder par extension de sens... tant mieux si toutes les U le proposent.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum