Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
viandier
Je viens de m'inscrire !

help : comment maintenir les sections européennes ? Empty help : comment maintenir les sections européennes ?

par viandier Jeu 18 Fév 2016 - 19:10
Y a -t-il une façon de contourner la réforme pour maintenir les sections européennes de façon détournée? Mon établissement perd sa section bi-langue et ses sections européennes c'est l'hécatombe!
Merci pour vos conseils,
Mag
Hélips
Hélips
Prophète

help : comment maintenir les sections européennes ? Empty Re: help : comment maintenir les sections européennes ?

par Hélips Jeu 18 Fév 2016 - 19:12
Bonjour, pourrais-tu éditer ton titre afin de le préciser un peu ? Merci, Hélips pour la modération.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
viandier
Je viens de m'inscrire !

help : comment maintenir les sections européennes ? Empty Re: help : comment maintenir les sections européennes ?

par viandier Ven 19 Fév 2016 - 7:54
Etant nouvelle sur ce site je n'ai pas l'habitude de l'utiliser. Le propos de mon message d'hier était juste une demande d'aide afin d'avoir des idées pour créer une AP ou une EPI qui reprendraient certaines thématiques de la section européenne supprimée par la réforme.
avatar
Invité
Invité

help : comment maintenir les sections européennes ? Empty Re: help : comment maintenir les sections européennes ?

par Invité Ven 19 Fév 2016 - 8:11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

help : comment maintenir les sections européennes ? Empty Re: help : comment maintenir les sections européennes ?

par Thalia de G Ven 19 Fév 2016 - 8:12
Bonjour
Fais une recherche sur le forum en cliquant sur ce bouton help : comment maintenir les sections européennes ? Captur10, en haut à droite, après avoir saisi le terme "euro"
Peut-être trouveras-tu une réponse ou pourras-tu poser ta question.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

help : comment maintenir les sections européennes ? Empty Re: help : comment maintenir les sections européennes ?

par nesssnousss Sam 20 Fév 2016 - 8:32
Je réponds à la question : comment augmenter le nombre d'heures (prof) en anglais.
- tu peux demander des dédoublements sur certaines heures (pour l'AP ou pour faire cours dans de bonnes coditions tout simplement),
- tu peux participer à la mascarade EPI et demander à intervenir en coanimation sur l'heure d'un collègue ou demander des dédoublements encore sur tes heures.
- tu peux soumettre à l'approbation du chef et du CA du rectorat, la création d'une option (qui porterai un autre nom par sécurité) qui serait ouverte à tous les élèves volontaires, fini la sélection sur le niveau. Attention, certains rectorats rétorquent les TRMD avec +de 26h eleves( voir fils dédiés)
Dans tous les cas, cela pompe la marge (qui n'est pas extensible) et reste à savoir de quelle type d'heures vous avez besoin (hsa ou HP). Tout cela depend de ton établissement.

Je précise que monter un EPI sans obtenir de dédoublements n'augmente pas les horaires (prof et élève) bien au contraire, il diminue le temps de cours classique au profit du projet : cela n'est qu'une charge supplémentaire pour le prof, aucun bénéficie pédagogique avéré pour les élèves.

Voilà Wink
laMiss
laMiss
Sage

help : comment maintenir les sections européennes ? Empty Re: help : comment maintenir les sections européennes ?

par laMiss Sam 20 Fév 2016 - 9:36
En effet, AP et EPI en soi n'augmentent rien du tout niveau horaires puisqu'ils ont lieu sur les heures de cours.
Si tu obtiens des dédoublements ou des cointervention, là tu augmentes tes heures à toi. Mais pas celles des élèves.
Tu peux aussi très bien avoir des dédoublements ou des cointerventions en LV (ou ailleurs) hors AP et EPI.

Dans l'optique de vraiment ressusciter une classe euro, donc une option, vise plus haut ! Je rejoins nesssnouss "tu peux soumettre à l'approbation du chef et du CA du rectorat, la création d'une option (qui porterai un autre nom par sécurité) qui serait ouverte à tous les élèves volontaires, fini la sélection sur le niveau."
Idem pour la bilangue.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum