Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tardis
Tardis
Niveau 8

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Tardis Ven 19 Fév - 11:11
En janvier j'ai lancé un sujet, 'Parents Contestataires', ou j'ai décrit une situation avec une élève odieuse qui était soutenue par ses parents. Cette élève a maintenant quitté le collège pour aller en MFR, mais pendant 5 semaines elle était 'dispensée d'anglais', c'est à dire qu'au lieu de venir en classe d'anglais elle passait l'heure à la vie scolaire. Son père avait demandé au CDE qu'elle n'assiste plus au cours d'anglais parce qu'elle était 'harcelée' par le professeur et le CDE a accepté.

Moi, j'étais ravi, mais certains collègues ne trouvaient pas cela normal et ils ont demandé au CDE de ne plus autoriser cette démarche. Ma question - est-il réglementaire de dispenser un élève d'un certain cours (hormis EPS) ?
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par InvitéeC9 Ven 19 Fév - 11:21
Je ne pense pas.
Ça fait un peu "école à la carte".
Puisque c'est ainsi, on devrait, nous aussi, demander à refuser certains élèves en classe parce qu'ils bavardent / n'écoutent pas / sont insolents etc.
amour
amour
Expert

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par amour Ven 19 Fév - 11:28
Les cours en relation avec le programme et le cursus sont obligatoires. Les options obligatoires et facultatives proposées par l'établissement sont choisies en début d'année. Une fois inscrits, les élèves sont listés donc tenus d'être présents.
les élèves peuvent être dispensés d'EPS pour raison médicale uniquement.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Balthamos Ven 19 Fév - 11:49
Non, il n'a pas le droit et je suis vraiment étonné (voire plus) de voir que le CDE ait autorisé ça.

_________________
Spoiler:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par virgere Ven 19 Fév - 12:52
Il nous arrive qu'un élève soit autorisé à ne pas suivre certains cours. Mais c'est une décision prise avec l'accord de tous (ou quasi), pour des élèves qui ont besoin d'un parcours adapté (élèves primo arrivants, par exemple, puisque pas de CLIN ici, ou élèves relevant de SEGPA mais maintenus en classe ordinaire, réadaptation après une déscolarisation ou au contraire adaptation pour éviter une déscolarisation...
On sait que ce n'est pas protocolaire, mais puisqu'il s'agit d'une sauce interne, et que finalement les élèves concernés comme leurs professeurs s'y retrouvent, personne n'y redit.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par vivi1982 Ven 19 Fév - 13:48
Alors nous, on a de plus en plus de ça chez nous! Et oui, ça semble fou mais depuis notre changement de direction et le laxisme permanent, nos élèves sont devenus de plus en plus insolents et ingérables et vont jusqu'à insulter les profs. J'ai plusieurs collègues qui refusent de les reprendre en cours tant qu'ils ne se sont pas excusés, ce qu'ils ne font pas, du coup ça dur longtemps.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Tardis Ven 19 Fév - 17:56
Une autre question - peut-on refuser d'accepter un élève en classe?
avatar
vivi1982
Niveau 10

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par vivi1982 Ven 19 Fév - 18:10
Comme en l'occurrence tout le monde s'en fout chez nous ... Ceux qui osent, se débarrassent des chieurs, les autres les subissent!
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par BritLéty Ven 19 Fév - 18:16
En a-t-on le droit, je ne sais pas, mais j'ai déjà refusé un élève en cours. Il avait été d'une insolence extrême ( "vos cours c'est de la m*" de la part d'un 5ème qui en plus était tellement pris par ses amusements et autres bavardages que je me demande quand il a eu le temps d'écouter ce qui se passait et de juger de la qualité... ) Bref, il a refusé de me faire des excuses, pendant une dizaine de jours il a tenté à chaque fois de venir en cours, je l'ai blackboulé à chaque fois, puis il a tenté de me menacer " ma mère est pas contente, elle va venir vous voir si vous continuez à ne pas m'accepter " ce à quoi j'ai répondu que j'étais ravie qu'on puisse discuter elle et moi de son comportement. Et puis plus rien jusqu'à une commission éducative, où j'ai clairement dit devant tout le monde que je ne l'acceptais plus depuis un mois car j'attendais encore ses excuses, la mère, faussement outrée d'entendre que Monchérimoncoeur n'en avait pas présenté " alors qu'[ils] en avaient discuté ".
Il a présenté ses excuses, est revenu un jour, puis a été exclu du collège toute la semaine suivante, puis a été absent, puis le conseil est passé, et plus jamais revu...

Enfin voilà, tout ça pour dire que le jour de l'incident, j'ai tapé mon rapport dans l'heure suivante, l'ai donné en mains propres à la CPE au CDE, et exécution de la sentence. Il y a des limites à respecter, qu'un mioche de 13 ans qui vient au collège pour mettre le bazar se permette de juger de la qualité de mes cours c'est clairement griller la ligne blanche.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par atrium Ven 19 Fév - 18:24
J'ai une liste d'élèves que je souhaiterais faire déclarer inaptes à l'anglais (ou allergiques à moi).

Quelqu'un a l'adresse d'un médecin sympa pour le certificat médical? Very Happy
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Norman Bates Ven 19 Fév - 18:37
Il est possible de faire des emplois du temps aménagés dans le cadre d'une PAI (j'ai le cas en 1ère d'une élève phobique scolaire qui n'assiste qu'aux cours de français et à ceux d'anglais LVA), ou, au collège, dans le cadre d'une procédure d'orientation anticipée (stages, etc.). J'ai même un élève de troisième en emploi du temps aménagé, mais là je ne suis pas sûr que ce soit régulier : c'est en quelque sorte une procédure disciplinaire, ou en tout cas de vie scolaire (pour minimiser les dégâts causés par un élève gravement perturbateur). Je dis "pas très régulier", mais en même tyemps je n'imagine pas que le CdE ne soit pas couvert pour cette mesure (rarissime en troisième, parfaitement régulière en 4ème pour les élèves inadaptés à l'école d'après une des CPE de l'établissement).

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
vivi1982
Niveau 10

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par vivi1982 Ven 19 Fév - 20:35
Norman Bates a écrit:Il est possible de faire des emplois du temps aménagés dans le cadre d'une PAI (j'ai le cas en 1ère d'une élève phobique scolaire qui n'assiste qu'aux cours de français et à ceux d'anglais LVA), ou, au collège, dans le cadre d'une procédure d'orientation anticipée (stages, etc.). J'ai même un élève de troisième en emploi du temps aménagé, mais là je ne suis pas sûr que ce soit régulier : c'est en quelque sorte une procédure disciplinaire, ou en tout cas de vie scolaire (pour minimiser les dégâts causés par un élève gravement perturbateur). Je dis "pas très régulier", mais en même tyemps je n'imagine pas que le CdE ne soit pas couvert pour cette mesure (rarissime en troisième, parfaitement régulière en 4ème pour les élèves inadaptés à l'école d'après une des CPE de l'établissement).

Nous aussi on en a des comme ça avec un emploi du temps aménagé en 5ème, 4ème, 3ème. Mais là en l'occurrence c'est décidé par l'établissement avec justificatif alors que dans le post initial, ce sont les parents qui dispensent du cours! heu
JPC
JPC
Niveau 1

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par JPC Sam 20 Fév - 23:12
C'est pour le moins original, comme dispense.  Élève dispensé d'anglais par ses parents. 3795679266

Chatel serait content, remarquez, l'école façon hypermarché, où l'élève prend ce qui l'intéresse.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Simgajul Dim 21 Fév - 8:34
J'ai aussi un élève dispensé, il fait une phobie scolaire et ne vient plus au collège. 
L'année dernière un autre élève en phobie scolaire, lui il venait au cours d'anglais mais pas en espagnol...  Les deux suivis par médecin et psy. Donc dispensé pour raisons médicales comme ils le seraient en sport.  Il me semble que comme en sport pour une dispense à l'année, ils doivent voir le médecin scolaire.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Herrelis Dim 21 Fév - 12:15
J'ai une élève en phobie scolaire. Elle a tout fait pour s'accrocher, mais quand ça veut pas... du coup, nous sommes quelques uns à lui envoyer du travail pour qu'elle ne perde pas son année, et je pense que l'an prochain j'irais à domicile pour les cours (dispositif possible pour ce type d'élève). Mais dispensé d'un cours pour des raisons autres que sérieuses, c'est la première fois que je vois ça et c’est limite. Oo
La seule fois où un élève a été dispensé de mettre les pieds à mon cours (mais il devait travailler à la vie sco), c'était pour les 3 dernières semaines de l'année et parce qu'il m'avait menacé de mort...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Thalia de G Dim 21 Fév - 12:23
vivi1982 a écrit:
Norman Bates a écrit:Il est possible de faire des emplois du temps aménagés dans le cadre d'une PAI (j'ai le cas en 1ère d'une élève phobique scolaire qui n'assiste qu'aux cours de français et à ceux d'anglais LVA), ou, au collège, dans le cadre d'une procédure d'orientation anticipée (stages, etc.). J'ai même un élève de troisième en emploi du temps aménagé, mais là je ne suis pas sûr que ce soit régulier : c'est en quelque sorte une procédure disciplinaire, ou en tout cas de vie scolaire (pour minimiser les dégâts causés par un élève gravement perturbateur). Je dis "pas très régulier", mais en même tyemps je n'imagine pas que le CdE ne soit pas couvert pour cette mesure (rarissime en troisième, parfaitement régulière en 4ème pour les élèves inadaptés à l'école d'après une des CPE de l'établissement).

Nous aussi on en a des comme ça avec un emploi du temps aménagé en 5ème, 4ème, 3ème. Mais là en l'occurrence c'est décidé par l'établissement avec justificatif alors que dans le post initial, ce sont les parents qui dispensent du cours ! heu
Bien vu --> édition du titre

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Pseudo Dim 21 Fév - 19:09
Si ça convient à tous les partis concernés (toi, le gosse, ses parents et le chef) je ne vois pas bien ce qui gêne les collègues. Et pour ce qui est d'être légal ou pas, bah, c'est au CDE de voir ça. De quoi se mêlent-ils au juste ?
J'ai régulièrement vu des élèves avec des emplois du temps aménagés. J'ignore si c'est légal mais apparemment c'est assez courant.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Jugia 46
Niveau 1

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Jugia 46 Dim 21 Fév - 19:45
Wow.
Bien sûr que non , on ne devrait pas être dispensé d'anglais.
Ce n'est pas une matière facultative!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par Pseudo Dim 21 Fév - 20:28
Jugia 46 a écrit:Wow.
Bien sûr que non , on ne devrait pas être dispensé d'anglais.
Ce n'est pas une matière facultative!

Elle en a été dispensée 5 semaines. Et il est possible qu'elle n'en aurait de toute façon tiré aucun profit. Le CDE a surement voulu détendre l'atmosphère avant de se débarrasser définitivement de l'élève qui était en partance pour une MFR.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
slylan
Niveau 10

Élève dispensé d'anglais par ses parents. Empty Re: Élève dispensé d'anglais par ses parents.

par slylan Dim 21 Fév - 21:07
Cela arrive souvent pour les élèves qui empêchent littéralement les autres élèves de suivre le cours. Comme ce n'est pas un motif  valable pour obtenir un conseil de discipline (eh oui !), et qu'aucune punition/ sanction n'a d'effet sur ces élèves, les exclure "à l'avance" de certains cours permet d'éviter des exclusions à répétition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum