Créations de postes en enseignement et recherche en islamologie

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Créations de postes en enseignement et recherche en islamologie

Message par Ergo le Ven 19 Fév 2016 - 18:23

– Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Création d’un poste de maître de conférences en sciences politiques autour du thème « Radicalité islamique : parcours militants, réseaux transnationaux et pratiques d’État ».

– Université de Strasbourg : Création d’une licence d’islamologie.

– Sorbonne Université : Création d’un poste d’enseignant chercheur en didactique du fait religieux islamique et de la construction culturelle de l’arabité, en lien avec l’Ecole supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Paris. Cette perspective sociologique sera utile aux futurs enseignants d’arabe ainsi que d’autres disciplines (histoire, géographie, économie, philosophie).

– Aix-Marseille Université : Création d’un poste d’enseignant chercheur autour du thème « L’islam dans la cité en temps de mondialisation – textes, débats et pratiques du 19e siècle à nos jours » au sein du laboratoire de recherche IREMAM.

– Ecole pratiques des hautes études : Création d’un poste de directeur d’études en islamologie et plus particulièrement sur l’exégèse et la théologie de l’islam sunnite. Ce directeur d’études interviendra également en formation, en lien avec l’Institut européen en sciences des religions au sein de l’EPHE.

– Université de Lyon : Création d’un poste d’ingénieur de recherche en appui de la thématique « Histoire de la pensée islamique : textes et pratiques religieuses ». Le poste viendra en appui des études comparatives.

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/02/19/creations-de-postes-pour-renforcer-la-recherche-et-la-formation-en-islamologie-et-sur-la-radicalisation/
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Re: Créations de postes en enseignement et recherche en islamologie

Message par Mictlantecuhtli le Ven 19 Fév 2016 - 19:41

Haan. Intéressant. Le poste de P1 peut être excellent. J'aurais adoré suivre de tels cours (dans des lieux autres que l'Inalco...).

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
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Re: Créations de postes en enseignement et recherche en islamologie

Message par Christian-HG-TZR67 le Dim 21 Fév 2016 - 8:30

Enfin ! Mais le choix des titulaires est désormais essentiel....
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Re: Créations de postes en enseignement et recherche en islamologie

Message par Al-qalam le Dim 21 Fév 2016 - 17:23

Merci pour l'info, Ergo.
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Re: Créations de postes en enseignement et recherche en islamologie

Message par archeboc le Dim 21 Fév 2016 - 20:45


Reste à souhaiter des Prémar plutôt que des Kepel.

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3

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