analyse filmique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

analyse filmique

Message par cristal le Lun 29 Juin 2009 - 20:52

Comment abordez-vous l'analyse filmique en 3eme?

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: analyse filmique

Message par charlottofraise le Lun 29 Juin 2009 - 21:13

Alors d'abord, je réserve la télévision puis le jour convenu, je vérifie qu'elle est bien livrée avec une télécommande. Bien entendu, je décide de l'installer en face des élèves, autrement dit sur l'estrade. Une fois la manœuvre réussie, je découvre que le cable de l'appareil mesure 50 cm et ne permet pas d'atteindre la prise. La télévision redescend et rejoint la prise : elle se trouve alors punie dans un coin de la salle tout en largeur. Chaque élève prend une chaise pour s'installer correctement, à présent le collègue du dessous me déteste. J'oriente le poste comme je peux pour éviter les reflets, puisqu'il n'y a pas de rideaux. J'allume l'engin et quoi qu'en pensent les élèves, j'arrive à mettre en route le DVD. À ce moment-là, je n'ai qu'une envie : montrer le film dans son intégralité et souffler un peu.
Désolée, ma réponse est certainement trop matérielle. Wink

Je réalise en fait que je n'ai étudié que des captations de théâtre avec les 3e donc les conseils — avisés, eux — des autres m'intéressent aussi.

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: analyse filmique

Message par Eole le Mar 30 Juin 2009 - 7:46

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais je vais faire de mon mieux pour apporter ma réponse... Smile

J'essaie de faire étudier des scènes de films au cours de l'année : quelques scènes du Dictateur par exemple, dans une séquence sur l'argumentation. Chaplin est une mine : plans, comparaisons des deux discours, mouvement de caméra, étude du comique...

Je fais aussi une ou deux scènes de Persépolis dans l'autobiographie, en comparant avec les planches de la BD, ce qui permet d'essayer de comprendre les choix de Satrapi. Quelques scènes de Citizen Kane peuvent bien marcher aussi.

Mais je préviens les élèves que ce sont des séances que je ne fais qu'en fin de chapitre, si on a le temps, histoire de les motiver un peu (l'effet est assez peu convaincant).

Une année, j'ai quand même bouclé mon programme en avance (si, si...) et je me suis permis de consacrer une semaine à une étude de film complet (Bienvenue à Gattaca). On alternait visionnage et commentaire. Les élèves ont adoré et n'ont du coup pas rechigné à réviser ensuite...

Comme le dit Charlottofraise, il n'en reste pas moins que ça prend du temps et je n'ai du coup jamais pu faire une séance sur chacun de mes chapitres... Cela dit, dans une séquence sur la poésie par exemple, je ne verrais pas trop quoi leur proposer...

Eole
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: analyse filmique

Message par Sessi le Mar 30 Juin 2009 - 17:14

Je leur fait faire des recherches sur le contexte historique de l'oeuvre avant de la visionner, ça permet de faire une séance d'intro (mise en commun + prise de notes). Pendant le film, ils ont un questionnaire à remplir (on regarde les scènes importantes puis je leur laisse 5 mn pour remplir et on passe à la suite). La dernière séance est consacrée à la correction du questionnaire. De cette façon, cette année j'ai étudié "Persépolis" avec les 3° (la recherche préparatoire est capitale me semble-t-il) et "Gladiator", en fin d'année, avec les 3° latinistes (là, c'est super intéressant de leur faire relever les incohérences historiques -ça me permet aussi de vérifier leurs connaissances et de faire de la civi-)
On peut aussi faire une étude comparative entre une oeuvre et son adaptation, les 3° aiment beaucoup ça! Et ça marche bien avec "Claude Gueux" entre autre. Ils lisent l'oeuvre, on l'étudie en OI, et pour finir on regarde le film (celui de France 2) et ils remplissent un tableau sur les différences et le spoints communs entre les deux oeuvres, et souvent ils arrivent tout seuls à la conclusion que l'adaptation d'une oeuvre dépend avant tout du public à qui elle est destinée et du point de vue de "l'adaptateur".

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: analyse filmique

Message par arria le Mar 30 Juin 2009 - 17:19

je vais faire un chapitre intitulé "du texte au cinéma"
- on compare un extrait de roman et un extrait du scénario correspondant
- on étudie des séquences de films (des photos du film en particulier) pour voir notamment le vocabulaire technique
- on étudie une nouvelle et le film qui en a été tiré

puis tout au long de l'année on compare des textes avec des films (notamment Roméo et Juliette et le film avec Léooooooooo)

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum