Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cyboubou
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par Cyboubou Dim 28 Fév 2016 - 17:05
LaVosgienne a écrit:
gnafron2004 a écrit:En ne guidant pas, tout simplement.  
Bien mon problème. Je suis partie de ce principe depuis mon stage (l'an dernier) et je me rends compte que ça n'aide pas vraiment les élèves d'être libres. Les moins bons ne savent vraiment pas quoi faire, comment sortir qqchose... et c'est aussi un reproche que j'ai eu lors de l'inspection de titularisation. Alors comment les aider à comprendre tous quelque chose sans les guider surtout quand ils sont vraiment limites???

Généralement, j'aime bien leur faire écouter une première fois sans aides : ils identifient le nombre de personnes, les bruits ambiants, et ils repèrent les mots importants (en général, il y a des mots portant sur le thème travaillé à ce moment là). Ensuite, ils se mettent en groupe (ils sont disposés par 4 dans ma salle) et mettent en commun leurs trouvailles.

Pour la 2ème écoute, je mets au tableau (suivant la CO) : Problem? / Why is the boy angry? etc => tout ça pour orienter un peu leurs réponses (les bons élèves auront pour la plupart déjà plusieurs idées grâce à la 1ère écoute, et les élèves en difficultés sont moins ''flippés'' grâce à la mise en commun juste avant.)

Je leur demande s'ils veulent réécouter une 3ème fois.

Puis on fait un recap et je ne suis évidemment pas contre quand ils me demandent de le faire en français. Comme ça il n'y a pas de blocage pour les plus en difficulté. Pour les bons, j'essaie de faire les gros yeux et de les guider pour qu'ils le fassent en anglais, mais sinon, ce n'est pas grave.
S'ils ont compris, pour moi c'est le principal.


Dernière édition par Cyboubou le Dim 28 Fév 2016 - 17:07, édité 1 fois
avatar
aanjali
Niveau 4

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par aanjali Dim 28 Fév 2016 - 17:05
Alors avec la trace écrite, j'ai parfois du mal à m'organiser parce que je me base vraiment sur ce que mes élèves me disent, leurs créations, donc il faut que je les note au tableau pour m'en souvenir, logique. Je ne me vois absolument pas faire toute ma séance et prendre 10/15 minutes à la fin pour faire du concentré de prise de notes/trace écrite, choisissez le terme qui vous plaira le plus.

Du coup, je leur demande d'être bien attentifs lorsqu'on construit nos phrases et ils ne doivent pas écrire tant que je ne leur donne pas le feu vert. Ça ne marche pas tout le temps, donc ma petite astuce est de glisser une fois de temps en temps des erreurs dans mes phrases et je leur sors "Any mistakes?" Ils n'aiment pas devoir tout effacer et réécrire Smile

Donc en gros mon cheminement, c'est : construction de phrases à l'oral par les élèves, prise de note par le professeur au tableau, correction ou validation ensemble, prise de notes des élèves dans leur cahier.

Ce qui fait que j'ai plusieurs moments de trace écrite pendant une séance. Je trouve cela plus pratique à la fois pour eux, comme pour moi.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par Cyboubou Dim 28 Fév 2016 - 17:06
gnafron2004 a écrit:En travaillant collectivement, comme je l'expliquais.
Je leur apprends à prendre des notes, et quand on les met en commun, je commence évidemment par demander aux plus faibles quels mots ils ont entendus. Ils auront, un, deux, trois mots. Un autre élève, plus fort, aura l'adjectif qui va devant. On écoutera le passage plusieurs fois pour trouver le verbe qui va avec le nom. Un bon saura ce que voulait dire l'ensemble de la phrase. Et en suivant cette technique, les plus faibles progressent en induction, à défaut de devenir bons- et au moins ils font quelque chose au lieu d'abandonner immédiatement.

+1

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par LaVosgienne Dim 28 Fév 2016 - 21:22
Cyboubou a écrit:
LaVosgienne a écrit:
gnafron2004 a écrit:En ne guidant pas, tout simplement.  
Bien mon problème. Je suis partie de ce principe depuis mon stage (l'an dernier) et je me rends compte que ça n'aide pas vraiment les élèves d'être libres. Les moins bons ne savent vraiment pas quoi faire, comment sortir qqchose... et c'est aussi un reproche que j'ai eu lors de l'inspection de titularisation. Alors comment les aider à comprendre tous quelque chose sans les guider surtout quand ils sont vraiment limites???

Généralement, j'aime bien leur faire écouter une première fois sans aides : ils identifient le nombre de personnes, les bruits ambiants, et ils repèrent les mots importants (en général, il y a des mots portant sur le thème travaillé à ce moment là). Ensuite, ils se mettent en groupe (ils sont disposés par 4 dans ma salle) et mettent en commun leurs trouvailles.

Pour la 2ème écoute, je mets au tableau (suivant la CO) : Problem? / Why is the boy angry? etc => tout ça pour orienter un peu leurs réponses (les bons élèves auront pour la plupart déjà plusieurs idées grâce à la 1ère écoute, et les élèves en difficultés sont moins ''flippés'' grâce à la mise en commun juste avant.)

Je leur demande s'ils veulent réécouter une 3ème fois.

Puis on fait un recap et je ne suis évidemment pas contre quand ils me demandent de le faire en français. Comme ça il n'y a pas de blocage pour les plus en difficulté. Pour les bons, j'essaie de faire les gros yeux et de les guider pour qu'ils le fassent en anglais, mais sinon, ce n'est pas grave.
S'ils ont compris, pour moi c'est le principal.
gnafron2004 a écrit:En travaillant collectivement, comme je l'expliquais.
Je leur apprends à prendre des notes, et quand on les met en commun, je commence évidemment par demander aux plus faibles quels mots ils ont entendus. Ils auront, un, deux, trois mots. Un autre élève, plus fort, aura l'adjectif qui va devant. On écoutera le passage plusieurs fois pour trouver le verbe qui va avec le nom. Un bon saura ce que voulait dire l'ensemble de la phrase. Et en suivant cette technique, les plus faibles progressent en induction, à défaut de devenir bons- et au moins ils font quelque chose au lieu d'abandonner immédiatement.

Bon, donc si j'ajoute une phase de mise en commun en petits groupes en premier lieu, ça revient presque à ce que je fais. A tester pour voir à quel point cela change. Et encourager l'induction... je teste vite !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par gnafron2004 Dim 28 Fév 2016 - 22:21
Il ne faut non plus vouloir à tout prix tout comprendre… c'est important de leur montrer ça, parce qu'on shtroumpfe très bien la langue shtroumpfe, même si on ne shtroumpfe pas tout…
CindyB
CindyB
Niveau 8

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par CindyB Dim 6 Mar 2016 - 20:28
Naoo a écrit:
Cyboubou a écrit:Une inspectrice avait dit à une amie professeur d'anglais également qu'une trace écrite en 3ème devait faire une demi page! :shock:

Is that what you do?!

Avec des 3e de compétition alors Rolling Eyes
Les miens, il leur faut 10 minutes pour écrire 10 lignes...

Ah bah j'ai les mêmes et ce sont des ....1éres (bac pro mais bon quand même.... ça fait beaucoup!)
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par Cyboubou Ven 21 Oct 2016 - 21:51
Petite question : vos traces écrites sont-elles longues en 3ème?

Je m'explique.
Pendant plusieurs années, j'étais dans un collège avec des élèves en difficulté et mes traces écrites n'étaient pas très longues (3-4 lignes). C'était court mais au moins ils retenaient l'essentiel.

Puis j'ai demandé ma mutation et ... Je me retrouve dans un collège avec des élèves dont le niveau est bien supérieur. Je n'ai pas l'habitude du tout!
Ils sont en demande d'une trace écrite plus longue mais... Est-ce vraiment utile? J'avoue être dans le flou là-dessus!

J'ai demandé à plusieurs collègues de LV. Il y a deux écoles :
1) Ceux qui prônent une TE digne de ce nom (plusieurs lignes à apprendre par coeur), sinon les élèves n'apprennent pas grand chose et n'ont pas vraiment l'impression d'avoir travaillé si la TE est courte.

2) Ceux qui pensent qu'il vaut mieux écrire moins (et de ce fait faire plus d'activités en classe, puisque la TE sera moins longue à écrire) et que ce soit mieux su.

Qu'en pensez-vous?

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par trompettemarine Ven 21 Oct 2016 - 23:39
Je vais sortir plusieurs lapalissades... (mais pas tant que cela).

Plus les élèves lisent, plus ils lisent, c'est-à-dire que non seulement ils lisent de plus en plus, mais aussi de plus en plus vite, et de mieux en mieux.
Plus les élèves écrivent, plus ils écrivent, c'est-à-dire que non seulement ils peuvent écrire en plus grande quantité, mais plus vite et mieux (que ce soit du point de vue de la forme ou du contenu).
Plus ils apprennent, plus ils apprennent, c'est-à-dire que non seulement ils apprennent plus de choses, mais ils sont capables d'en apprendre d'autres, de transférer des compétences etc.

C'est du bon sens, et en plus, les neurosciences démontrent ce que nous savions déjà.

C'est la base "égalitaire" "libertaire" et "fraternitaire" qu'on supprime avec des réformes qui réduisent le temps d'école des élèves.
J'entends par "libertaire" la capacité de l'école de rendre les élèves futurs citoyens libres de penser juste grâce à la culture, la connaissance et aux savoirs ; j'entends par "égalitaire", la capacité de l'école de donner le même droit d'apprendre et de réussir à tous les enfants des écoles ; j'entends par"fraternitaire", la capacité de l'école à penser et à utiliser la transmission des savoirs pour que les élèves comprennent que le mieux pour eux, ce sont les principes de la République et non la résignation d'un "vivre-ensemble", qui, d'ailleurs, signifie le contraire que ce qu'il nomme.

EDIT : Je me suis peut-être un trop exaltée..., mais ça m'a fait du bien ! Embarassed

La trace écrite n'est qu'une modalité d'écriture. Si jamais les élèves ont fait beaucoup d'activités (des activités qui ne sont pas de l'activité pour de l'activité, du "bougisme" pseudo-pédagogique s'entend), que tu as les a fait peu écrire en classe,  tu leur donnes, puisqu'ils en sont capables, un travail d'écriture conséquent et approprié à leur niveau, travail  qu'ils feront  à la maison.
Ta question est donc un faux problème. Ne te martyrise pas et vois le problème sous un autre angle.

En fait 1) n'est pas incompatible avec 2).
Je dirai même plus, 1) est indissociable de 2).
Un 3) me manque et me semble terriblement évident : une trace écrite longue, car les élèves ont beaucoup appris en cours et ils auront le bonheur de mémoriser et réviser une seconde ou troisième fois la leçon.

Bref, ne te demande pas ce que la hiérarchie invisible des profs, des formateurs et des IPRs peut attendre de toi, demande-toi ce que tu peux réellement attendre de tes élèves pour qu'ils apprennent mieux, vite et bien.
En un mot, tu les mets au boulot.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 22 Oct 2016 - 11:09, édité 3 fois
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par LaVosgienne Sam 22 Oct 2016 - 0:14
une solution pourrait aussi être de donner la TE longue à rédiger en devoirs à la maison : ils en notent une courte en classe comme tu fais déjà, pas forcément besoin de réécrire une longue en commun la fois suivante, mais tu donnes du grain à moudre et de l'ambition à tes motivés (sûr que ce serait dommage de ne pas leur donner du volume s'ils en réclament, mais ainsi tu ne perds que peu de temps classe). Et tu fais lire 1 ou 2 élèves différents chaque fois
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par Cyboubou Dim 23 Oct 2016 - 12:46
@trompettemarine tu as raison, je me triture l'esprit... Je n'ai tellement pas l'habitude de leur faire écrire de 'longues' TE que j'en ai perdu tout le sens.

@LaVosgienne Je vais tenter à la rentrée ;-) $

Thanks!


_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
artemis71
artemis71
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par artemis71 Dim 23 Oct 2016 - 20:03
J'essaie quelque chose de différent cette année. Pour une CO ou CE, je sais à peu près d'avance ce que je souhaite que les élèves remarquent, retiennent, etc. et lors de la discussion en classe après cette étude de document, mes élèves récapitulent oralement (la plupart du temps) ces points essentiels.

Pour gagner du temps, je tape ma trace écrite avant le cours où je fais la CO ou la CE. Cette trace écrite contient ce que je sais que les élèves vont en retenir ou en dire à la fin du cours et j'y ajoute aussi mon petit grain de sel pour enrichir la langue.

Ça fait des traces écrites propres dans le cahier, on gagne du temps et les dyslexiques sont contents.

Est-ce que ce serait bien vu par un inspecteur? Je n'en sais rien. Mais moi et mes élèves en sont contents.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par trompettemarine Dim 23 Oct 2016 - 20:58
Artemis71, je comprends mal.
Dans ce que tu proposes, les élèves n'écrivent pas puisque tu donnes une photocopie. (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 3795679266
Ou veux-tu dire que tu dictes le cours et là, c'est très différent ?
artemis71
artemis71
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par artemis71 Dim 23 Oct 2016 - 21:05
Non, ils n'écrivent pas. Ils collent la trace écrite que j'ai pré-redigé dans leur cahier.

Pourquoi serait-il obligatoire qu'ils l'écrivent eux-même?
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par Lizdarcy Dim 23 Oct 2016 - 21:11
artemis71 a écrit:Non, ils n'écrivent pas. Ils collent la trace écrite que j'ai pré-redigé dans leur cahier.

Pourquoi serait-il obligatoire qu'ils l'écrivent eux-même?
Du coup c'est une synthèse mais pas une trace écrite.
artemis71
artemis71
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par artemis71 Dim 23 Oct 2016 - 21:13
Tu peux l'appeler comme tu veux si tu veux jouer avec les mots...une synthèse, une trace écrite.

Pour moi, une trace écrite et une synthèse se ressemblent.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par trompettemarine Dim 23 Oct 2016 - 21:53
artemis71 a écrit:Non, ils n'écrivent pas. Ils collent la trace écrite que j'ai pré-redigé dans leur cahier.

Pourquoi serait-il obligatoire qu'ils l'écrivent eux-même?

Nous n'enseignons pas les mêmes matières et cela joue forcément sur nos pratiques.
Mais prendre en note un cours, quitte à aider les élèves en en dictant une partie, leur permet de s'approprier une fois de plus ce qui s'est dit, de prendre du temps et de retenir, ou tout du moins de commencer à retenir ce qui doit être appris.
J'avoue donner parfois un cours photocopié parce qu'il me manque du temps. Mais je le fais de plus en plus rarement, car les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Je me souviens qu'un jour de photocopieuse en panne, j'ai dû faire cours à l'ancienne, dans le sens où j'ai dû dicter les consignes, le contenu des exercices, écrire beaucoup au tableau (c'était en latin). On a fait moins d'exercices, certes, mais finalement quel travail abattu par les élèves en une heure.
Je ne dis pas qu'il faut en venir là non plus... professeur


Dernière édition par trompettemarine le Dim 23 Oct 2016 - 22:48, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par User17706 Dim 23 Oct 2016 - 22:47
Pour aller plus loin encore dans cette direction, j'aurais tendance à dire qu'un cours pour lequel le professeur n'utilise en tout et pour tout qu'une ou deux craies (éventuellement de couleurs différentes), ((et donc vient en cours sans s'embarrasser d'autre chose et, notamment, pas d'un sac ni de photocopies)), et les élèves seulement du papier blanc (ou ligné, éventuellement relié dans un cahier) et un ou deux stylos (éventuellement de couleurs différentes) a toutes les chances d'être un bon cours.

Bon, si texte il y a et s'il est un peu long, on peut le photocopier à l'avance Smile
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par Waterlily Dim 23 Oct 2016 - 23:28
A vous lire, je me pose des questions: il me semble évident qu'en collège on prenne du temps pour la TE. Comment font les collègues (bien informés...) du lycée ? En seconde cette année je prends du temps en fin d'heure pour rédiger une recap complexifiée des idées données, mais j'aurais tendance à ne plus le faire en 1 et Tale. Souvent je leur propose de faire une synthèse sur le document que l'on a fini d'étudier. Pensez vous qu'il faut garder le rythme "fin de cours = recap et TE?"
artemis71
artemis71
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par artemis71 Dim 23 Oct 2016 - 23:40
Je fais une recap à la fin du cours. Les élèves reformulent oralement ce qu'ils ont compris ou ce qu'ils ont retenu du document.

Mais pour gagner du temps et comme les documents sont assez simples, j'anticipe ce que les élèves vont dire en classe et je pré-rédige la trace écrite.

Je n'ai que des classes de 3. Ils n'ont que deux heures par semaine.

Franchement, je ne vois pas ce que ça leur enlève le fait de ne pas l'écrire. Oui, je sais que certains vont dire que le fait de l'écrire les aide à mieux approprier, mieux assimiler, etc, mais bon...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par mafalda16 Dim 23 Oct 2016 - 23:50
artemis71 a écrit:

Franchement, je ne vois pas ce que ça leur enlève le fait de ne pas l'écrire. Oui, je sais que certains vont dire que le fait de l'écrire les aide à mieux approprier, mieux assimiler, etc, mais bon...

Ça me semble être des raisons tout à fait suffisantes pour tenir à ce que les élèves écrivent en cours. Rolling Eyes
Forster
Forster
Érudit

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par Forster Lun 24 Oct 2016 - 10:02
En lycée, les traces écrites peuvent être assez longues (au moins 150 mots, minimum, en tout début de seconde et bien plus ensuite). A l'IUFM/ESPE, on nous avait formellement interdit les traces écrites pré-rédigées car elles doivent venir des élèves, surtout pas du prof. Ça c'est la théorie.

Dans la pratique, je pense que si on procède comme ça les traces écrites sont simplistes au possible donc je rédige avec les élèves mais j'apporte mon grain de sel (nouvelles formulations, nouveaux mots etc..). Je pense que c'est important de prendre un temps pour "recap" le cours. Je procède la plupart du temps comme suit pour un cours lambda:
- récitation de la leçon précédente puis phase d'anticipation sur le nouveau cours
- traitement du document du jour: dialogue avec situation, group work sur une image, écoute d'un audio sur mp3, texte avec repérages...
- recap avec interdiction d'écrire : soit j'écris moi-même soit je passe un clavier à un élève
- les élèves copient pendant que je marque l'accentuation et la prononciation des mots clés + les structures grammaticales nouvelles
- enchaînement sur le point de grammaire ou de phonologie du jour
- rédaction en commun du point de langue + exercices à appliquer en devoir maison

Ce temps de copie je l'impose jusqu'à la terminale car les élèves ne font que copier et se concentrent. Parfois certains profitent du calme pour me demander discrètement une explication et ça fait une transition avant la phase de grammaire en français. J'en profite également pour remplir le cahier de texte et j'avoue aussi que j'ai besoin de ce temps de silence de plus en plus. Un cours de langue c'est souvent bruyant quand 35 élèves dialoguent dans une petite salle. Il arrive que les traces écrites soient plus longues (dépassant les 400 mots en Term) et dans ce cas là on note les structures utiles et ils doivent la faire à la maison. Pour répondre à artemis, ça permet aussi de passer vérifier que tout le monde a compris, pas seulement ceux qui ont participé à la trace.

Waterlily: je pense que ce n'est pas grave, l'important au fond c'est qu'ils parlent et qu'ils retiennent.

Edit: j'ajoute également que la trace écrite est souvent un gage de sérieux pour les élèves. Le travail à l'oral leur paraît très immatériel, ils n'ont pas l'impression d'avoir travaillé bien souvent. Le fait d'écrire, de concrétiser leur travail renforce leur sérieux en langue. À tort ou à raison, je ne sais pas mais j'ai souvent constaté que pour les élèves avancés comme en difficulté, la trace écrite rassure, structure et prouve qu'ils ont bossés le cours.
artemis71
artemis71
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par artemis71 Lun 24 Oct 2016 - 10:33
Tu as des arguments convaincants, RooMcFly. C'est la première fois que je pré-rédige mes traces écrites et pour le moment, je ne constate aucune baisse de résultats ou de performance. Même en obligeant les élèves à l'écrire, il y en aura toujours qui comprennent mal ou pas du tout.

La trace écrite est une notion pédagogique bien "franco-française". Étant moi-même née aux USA, je n'ai jamais connu cette idée de "trace écrite" à la fin du cours quand j'étais à l'école et je suppose que pour des raisons culturelles, j'y attache moins d'importance. D'ailleurs, je plaisante parfois avec mes élèves en leur disant que les CPE, les surveillants et les carnet de correspondance n'existent pas chez moi et que je n'ai jamais passé le bac.

Faire écrire la trace écrite ne me pose pas de problème, mais 55 minutes de cours passent vite. Quand je vois toutes les étapes que tu suis dans un cours lambda, je tire mon chapeau. Je ne sais pas si j'arriverais à faire autant de choses dans un seul cours.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par mafalda16 Lun 24 Oct 2016 - 10:41
J'essaie de ne pas rendre le moment de la trace écrite trop rigide. La plupart du temps je fais comme RooMcfly. Mais dès lors qu'il s'agit d'aborder un document plus conséquent (un texte long et/ou complexe, par exemple), je peux très bien ne rien faire écrire pendant le cours, prendre le temps de récapituler à l'oral et leur demander de rédiger une trace écrite en devoir et la reprise du cours suivant devient la mise en commun de cette trace écrite. A l'inverse, avec un doc facile ou d'anticipation je peux très bien faire une mini trace écrite au bout de 10 ou 15 min de cours avant de passer à la suite.
Je me souviens de mon année de stage où j'avais du mal avec le moment de la trace écrite, j'avais un peu "peur" du silence qui allait avec. (Bah oui, saint Espé nous parlait tellement du bruit pédagogique, et pis un cours de langue silencieux c'est le maaaal absolu). Maintenant, j'apprécie de plus en plus ce moment du cours. Et les élèves aussi, en particulier les timides qui profitent du moment où je passe près d'eux pour poser une question. Et j'aime bien aussi regarder ce qu'ils écrivent, on a parfois de fâcheuses surprises...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Forster
Forster
Érudit

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par Forster Lun 24 Oct 2016 - 10:57
Je suis en lycée avec des élèves globalement sérieux donc ça aide. Je n'ai jamais fait de collège alors je ne peux pas comparer. Peut-être qu'en lycée, les notions étant plus complexes, la fixation par l'écrit est plus importante.

Je n'ai pas non plus connu la trace écrite, comme toi. J'ai adopté la trace écrite car dans le système français c'est souvent nécessaire.

Après, chacun s'adapte à son style d'enseignement. J'aime les cours qui se déroulent de manière très structuré car cela convient à mes objectifs, au public de mon établissement et à ma personnalité. Je ne dis pas qu'il faut faire comme ça absolument ou s'interdire quoi que ce soit.

Je vais vous donner les deux conseils qu'on m'a donné à ma dernière inspection par rapport à la trace écrite. Il faut, je cite, "mettre en marche la machine molle du texte" puis "abandonner sa place de chef d'orchestre". On m'a dit qu'à la fin des activités, le professeur devait dire "So?" et après s'effacer pour laisser  les élèves mettre en commun sans intervenir.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par mafalda16 Lun 24 Oct 2016 - 11:04
Et alors ça marche?
Non, parce qu'à part avec ma classe de 1ère ES/L très autonome, je vois très mal mes autres classes en être capables...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
artemis71
artemis71
Niveau 6

(LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 Empty Re: (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite

par artemis71 Lun 24 Oct 2016 - 11:04
Je ne comprends pas ce qu'on veut dire par "mettre en marche la machine molle du texte".

A part ça, ça fait des années que j'entends parler de l’effacement du professeur. Maintenant, je suis arrivée au point où j'y réponds : "blah, blah, blah.... (LV) Questions qu'on n'ose pas poser : la trace écrite  - Page 2 1633028200. J'en ai assez d'être soucieuse à plaire aux inspecteurs qui disent un jour "blanc" et le lendemain "noir, ou encore vont dire "blanc" à certains et "noir" à d'autres car certains changent bien de chemise à la tête du client.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum