Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Al Bundy
Je viens de m'inscrire !

Livre pour découvrir la STI2D ? Empty Livre pour découvrir la STI2D ?

par Al Bundy Lun 22 Fév 2016 - 11:08
Bonjour

Je cherche un livre pour découvrir la STI2D (j´enseigne en techno) dans lequel il y a une référence au socle commun(pour la validation des compétences), j´en ai trouvé deux (Nathan/Delagrave) , l´édition Delagrave est plus récente (Avril 2015) .

(il m´est impossible de poster des liens pendant 7 jours)

merci pour votre aide.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 22 Fév 2016 - 11:30, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Livre pour découvrir la STI2D ? Empty Re: Livre pour découvrir la STI2D ?

par Zenxya Lun 22 Fév 2016 - 12:28
Le socle commun c'est au collège ? Il n'a pas encore atteint le lycée ( affraid rassurez moi).
Je ne comprends pas vraiment ta demande.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Al Bundy
Je viens de m'inscrire !

Livre pour découvrir la STI2D ? Empty Re: Livre pour découvrir la STI2D ?

par Al Bundy Lun 22 Fév 2016 - 12:42
Salut
merci pour ton aide, je pensais que le socle commun était aussi utilisé au lycée...
Je cherche un livre STI2D en vu de découvrir cette discipline et me préparer au concours, j´ai trouvé 2 bouquins (édition Nathan et Delagrave) et j´aimerai savoir lequel serai le plus approprié.

Merki
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Livre pour découvrir la STI2D ? Empty Re: Livre pour découvrir la STI2D ?

par Zenxya Lun 22 Fév 2016 - 12:58
Mon pauvre ! je ne peux pas vraiment t'aider, j'ai passé le CAPET à l'époque où les disciplines étaient clairement identifiées, je suis "génie électrique Livre pour découvrir la STI2D ? 3762980429 option électrotechnique et énergie", à la faveur d'une réforme immonde j'ai été reclassée STI EE Suspect  Sad   et franchement "énergie environnement" ça ne ressemble que de très très loin à de l'électrotech.
Tu devrais voir auprès du CNED ou tu peux essayer de te procurer le programme du concours et les rapports du jury.
Désolée !
avatar
Al Bundy
Je viens de m'inscrire !

Livre pour découvrir la STI2D ? Empty Re: Livre pour découvrir la STI2D ?

par Al Bundy Lun 22 Fév 2016 - 14:27
Pas de problème Zenxya , merci pour ton aide!
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Livre pour découvrir la STI2D ? Empty Re: Livre pour découvrir la STI2D ?

par Graisse-Boulons Ven 4 Mar 2016 - 16:45
Zenxya a écrit:Mon pauvre ! je ne peux pas vraiment t'aider, j'ai passé le CAPET à l'époque où les disciplines étaient clairement identifiées, je suis "génie électrique Livre pour découvrir la STI2D ? 3762980429 option électrotechnique et énergie", à la faveur d'une réforme immonde j'ai été reclassée STI EE Suspect  Sad   et franchement "énergie environnement" ça ne ressemble que de très très loin à de l'électrotech.
Tu devrais voir auprès du CNED ou tu peux essayer de te procurer le programme du concours et les rapports du jury.
Désolée !
Bonjour,
Je fait la même chose. Je suis devenu "EE" après 20 ans d'électro. J'ai énormément de mal à trouver des idées de projets réalistes et qui ne soient pas ridicules. Les collègues de SIN et ITEC s'en sortent mieux en laissant plus ou moins de côté le "développement durable", ce qui leurs permet de faire des projets "à l'ancienne" c'est à dire dans leurs corps de métiers respectifs mêmes'ils doivent de temps en temps passer un petit coup de peinture verte...et c'est pareil pour les cours, TD et TP de spécialité. Les EE sont dans la galère, je suis pour les échanges d'idées en "EE", si possible...As-tu des terminales ?
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Livre pour découvrir la STI2D ? Empty Re: Livre pour découvrir la STI2D ?

par Zenxya Ven 4 Mar 2016 - 17:10
Je n'enseigne plus, je suis assistante chef de travaux depuis 2008, toujours dans le technique industriel, c'est pour ça que je "vois" l'application de cette réforme débile et que je continue de m'y intéresser. Effectivement, c'est certainement la spécialité EE qui est la plus éloignée d'une discipline réellement industrielle. Ils ne font plus que du DD pratiquement, panneaux solaires et éoliennes, maisons autonomes. Et quand les élèves passent de STI2D spé EE en BTS életrotech, ce n'est plus un abîme, c'est quasiment une faille spatio-temporelle Razz .

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Livre pour découvrir la STI2D ? Empty Re: Livre pour découvrir la STI2D ?

par Graisse-Boulons Dim 6 Mar 2016 - 15:21
Zenxya a écrit:Je n'enseigne plus, je suis assistante chef de travaux depuis 2008, toujours dans le technique industriel, c'est pour ça que je "vois" l'application de cette réforme débile et que je continue de m'y intéresser. Effectivement, c'est certainement la spécialité EE qui est la plus éloignée d'une discipline réellement industrielle. Ils ne font plus que du DD pratiquement, panneaux solaires et éoliennes, maisons autonomes. Et quand les élèves passent de STI2D spé EE en BTS életrotech, ce n'est plus un abîme, c'est quasiment une faille spatio-temporelle Razz  .

Exactement. Je voudrais tellement que l'EE soit abandonnée...on ne peu rien faire, heureusement que cette spécialité n'attire pas trop d'élèves car il deviendrait impossible de trouver assez de projets pour 30 élèves. Je peux tout à fait faire SIN ou ITEC, je suis formé pour...et pourquoi pas AC? Un collègue électro plus perspicace que moi à tout de suite demandé AC, j'ai trouvé ça très culotté et très inconséquent selon l'ancienne conception des choses qui supposait de la part du prof de dominer son sujet...grave erreur ! Il est aujourd'hui bien moins embêté que moi. J'ai demandé un changement d'étiquette trop tard et c'est resté lettre morte. Les lycées tiennent à proposer plusieurs options pour le recrutement et il faut donc maintenir un minimum d'EE. Il faudrait supprimer cette option qui n'en est pas une : l'EE c'est la coloration verte du STI2D. L'EE est le 2D ajouté derrière STI...l'EE, c'était pour la com'. L'EE c'est la spécialité "transversale" puisque tout fonctionne avec de l'énergie et tout à un impact environnemental...comment faire remonter cette constatation, comment faire remarquer ce problème quand tant de gens, n'ayant pas à assumer l'enseignement de ce "truc", tiennent à sont maintient ? Un courrier directement adressé à NVB ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum