Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence  - Page 5 Empty Re: À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence

par Isis39 Mar 1 Mar 2016 - 14:26
trompettemarine a écrit:De plus, il faut prendre en compte que les conseils généraux refuseront de payer le changement de tous les manuels pour tous les niveaux... surtout en ces temps de disette.
Ce fut le cas avec les conseils régionaux lors de la réforme Châtel.

Les conseils départementaux ne financent pas les manuels scolaires. C'est une dotation d'état.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence  - Page 5 Empty Re: À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence

par trompettemarine Mar 1 Mar 2016 - 14:32
Alors, j'aimerais bien connaître le coût de la prochaine dotation de l'Etat !
avatar
tangente
Niveau 5

À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence  - Page 5 Empty Re: À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence

par tangente Mar 1 Mar 2016 - 23:39
Sur le site du Sénat, concernant le projet de loi de finances 2016 "rubrique enseignement scolaire" il est indiqué que sont prévus pour les manuels scolaires 150 millions d'euro en 2016 et autant en 2017.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence  - Page 5 Empty Re: À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence

par JPhMM Mer 2 Mar 2016 - 0:24
Ça fait combien par élève ? 60 €, à la louche ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence  - Page 5 Empty Re: À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence

par pailleauquebec Mer 2 Mar 2016 - 9:24
3M d'élèves en collège ça ferait 50€ par élève, de quoi payer deux manuels.

Et il faut 6 manuels / élève => 150€ .

Donc si c'est ça on aura les crédits pour un niveau par an.

Sauf que des manuels écrits à l'arraché, je doute que tout le monde se précipite pour les acheter,...

Du coup les crédits seront suffisants CQFD...
Balthamos
Balthamos
Doyen

À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence  - Page 5 Empty Re: À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence

par Balthamos Mer 2 Mar 2016 - 10:17
pailleauquebec a écrit:3M d'élèves en collège ça ferait 50€ par élève, de quoi payer deux manuels.

Et il faut 6 manuels / élève => 150€ .

Donc si c'est ça on aura les crédits pour un niveau par an.

Sauf que des manuels écrits à l'arraché, je doute que tout le monde se précipite pour les acheter,...

Du coup les crédits seront suffisants CQFD...

Le ministère veut étaler l'achat des manuels sur deux ans. En 2016 nous sommes censés acheter le manuel d'histoire géo, de français, de math, de LV2 pour les 5e et de sciences pour les 6e. C'est à dire 3 manuels pour les 3e/ 4e, et 4 manuels pour les 5e/ 6e. A condition que les manuels fonctionnent par niveau et non par cycle.
De plus, le ministère veut développer le numérique, ce qui veut expliquer officiellement pourquoi les dotations ne sont pas si grandes que ça. Equipement de tablettes les collégiens et les enseignants d'ici 2020. Avec les limites du numérique et du calendrier (c'est loin et il y a quelques élections entre temps).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence  - Page 5 Empty Re: À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence

par mistinguette Mer 2 Mar 2016 - 15:40
en résumé on a fait tout un foin pour avoir des programmes par cycle pour pondre des bouquins par niveau ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Isis39
Isis39
Enchanteur

À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence  - Page 5 Empty Re: À quelques mois de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires en effervescence

par Isis39 Mer 2 Mar 2016 - 15:49
mistinguette a écrit:en résumé on a fait tout un foin pour avoir des programmes par cycle pour pondre des bouquins par niveau ?

En HG les manuels sont par niveau car les programmes sont par niveau. PAr contre manuels de cycle en EMC. Ce qui est très con c'est qu'il faudrait acheter un manuel juste pour les 6e... Ce que l'on n'a pas fait. On a pris le manuel de cycle 4.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum