Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Osmie le Mar 23 Fév 2016 - 11:37

Bonjour à tous,

Comme beaucoup sur ce forum, j'enseigne dans un collège. Comme beaucoup également, je note la pauvreté des formations auxquelles nous devons nous rendre pour "comprendre" la réforme du collège et la préparer.
Nous sommes à la fin du mois de février, et la réforme s'applique en septembre. A ce jour et à ma connaissance, pas un collègue-formateur ne nous a présenté son travail sur les enseignements pratiques interdisciplinaires, ce qui n'a pas empêché ces collègues-formateurs de demander aux professeurs qu'ils devaient former de produire eux-mêmes des EPI, et de les leur faire remonter.
C'est pourquoi je demande à ces collègues qui ont accepté de nous former, si certains lisent ce fil, de nous présenter leur travail, de nous montrer des projets d'EPI, de nous expliquer comment ils comptent s'y prendre pour construire quelque chose de cohérent entre deux disciplines à la rentrée.
Merci par avance de ne pas sortir ici de fausses excuses du genre : "Je connais des EPI fabuleux, mais leurs auteurs sont trop modestes pour montrer leur travail ; ces EPI seront donc faits dans le plus grand secret."
Pour le moment, j'ai vu passer de nombreuses horreurs qui me scandalisent ; j'aimerais voir autre chose, me dire que tout n'est pas vérolé jusqu'à la moelle.
J'apprécierais donc que les collègues-formateurs nous présentent quelque chose de valable, sans chercher de faux-fuyants.

Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par lisette83 le Mar 23 Fév 2016 - 11:38

De valable et de modérément chronophage si possible !

lisette83
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Tardis le Mar 23 Fév 2016 - 11:54

Je connais une formatrice qui est contre la réforme et qui a refusé de contribuer à la formation. J'imagine que c'est le cas pour beaucoup.

Tardis
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par JPhMM le Mar 23 Fév 2016 - 11:56

A mon avis, vous risquez d'attendre longtemps.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Osmie le Mar 23 Fév 2016 - 12:01

@JPhMM a écrit:A mon avis, vous risquez d'attendre longtemps.

Peut-être bien, mais laissons à nos collègues-formateurs la possibilité de montrer que cette réforme permet la floraison de bien beaux EPI.

Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Marie-Henriette le Mar 23 Fév 2016 - 12:03

Je suis aussi sincèrement intéressée. La question de la "production finale", en particulier, m'interpelle. Celle des outils aussi. Concrètement, je m'y prends comment?

Marie-Henriette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Elyas le Mar 23 Fév 2016 - 12:11

En 4e, un EPI Géographie - Langues vivantes amenant à produire tout au long de l'année un carnet de voyage, le tout dans le thème Langues et cultures étrangères.

En géographie, tout le programme peut y entrer. On peut travailler l'EPI pendant les phases d'étude de cas si on choisit une démarche inductive pour entrer dans le programme.

En langues vivantes, il y a les niveaux A2 et B1 de la compétence Ecrire et réagir à l'écrit. De même, il y a deux thèmes des connaissances culturelles et linguistiques dedans : voyages et migrations + rencontres avec d'autres cultures.

L'EPI serait une immense tâche complexe scénarisée où les élèves sont des journalistes voyageant dans le monde entier. Leur carnet de voyage est rempli de notes sur les lieux qu'ils traversent (travail de géographie) et sur ce qu'ils y vivent et rencontrent (travail en langues vivantes). Le travail de géographie est instrumentalisé par les collègues de langues vivantes pour donner de la chair à leurs travaux d'écritures en lien avec leurs thèmes. La question de la langue dans laquelle s'écrit le carnet peut varier, peut-être trois langues (français, anglais et la LV2) permettant de vraiment construire un carnet de voyage dans un monde globalisé et faire prendre conscience aux élèves de ça.

Bref, une idée comme ça, pas très révolutionnaire mais qu'un ami en anglais et deux amies (espagnol et allemand) m'ont demandé d'imaginer avec eux pour qu'on travaille ensemble.

Je peux facilement prendre 10 à 20 heures sur cet EPI car hormis le fait de travailler sur un carnet de voyage, cela ne change rien à mon travail et les collègues en profitent et font de même.

On pense pour accroître le croisement des disciplines à penser à une problématique générale sur les mobilités et les cultures dans le monde actuel. C'est encore en réflexion.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par jaro975 le Mar 23 Fév 2016 - 12:28

@Elyas a écrit:un ami en anglais et deux amies (espagnol et allemand) m'ont demandé d'imaginer avec eux pour qu'on travaille ensemble.

Veinard, tu as des amis en salle des profs. J'ai des collègues.

Je cherche sur internet des exemples d'EPI en Techno puisque je serai obligé d'en faire quelques heures (quid des modalités ?) afin de compléter mon service. C'est ce qui a été remonté via le TRMD. Je dois donc aller tapiner auprès des amis / collègues pour faire de la co intervention. Sinon ?

Je n'ai pas trouvé grand-chose de faisable, pas trop chronophage et modeste dans les ambitions.
J'ai trouvé par exemple un EPI "Trappe pour chat" (Français / Maths / HG/ SVT Techno affraid affraid affraid ) chat Shocked Par correction je n'insère pas le lien.

Je plussoie donc la demande de mise à disposition d'EPI "clés en main", suffisamment souples pour pouvoir les adapter, valables et validés, modestes et respectueux des disciplines !

jaro975
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par ben2510 le Mar 23 Fév 2016 - 12:55

jaro975, pour la techno il y a un EPI avec les maths qui est un petit peu trivial, sur la programmation (d'un jeu ou d'un automatisme). Cela permet de traiter une partie du programme de Maths et une partie du programme de Techno, et la réalisation bah c'est le programme construit !

Elyas, si j'ai bien compris tu définis l'EPI que tu proposes à partir de la "réalisation concrète", ici un carnet de voyages, en réorganisant autour de ce carnet des pratiques déjà existantes ?

Je propose un EPI Maths Physique : "Mettre le monde en équations", autour de la mise en équations et des relations entre grandeurs physiques :
* faire des mesures pour construire des courbes
* chercher une relation entre les grandeurs mesurées, essentiellement des relations linéaires, inversement linéaires, ou quadratiques
* travailler sur la notion d'erreur de mesure
* il y a bien sûr un travail algébrique autour de transformations simples du type U=RI <=> R=U/I, ou bien P=RI² <=> I =racine(P/R)
* bien entendu, l'analyse dimensionnelle est indispensable
* la notion d'application numérique permet de retravailler les priorités opératoires
* pour les élèves les plus chauds, un peu de moindres carrés, et on peut utiliser du  papier log-log pour mettre en évidence p.ex la troisième loi de Kepler (même si ici les élèves n'ont pas effectué les mesures eux mêmes) ; évidemment le collègue de maths peut en profiter pour attaquer la construction des logarithmes

La production : des posters avec un descriptif de l'expérience (on peut prendre des photos), des tableaux, des graphiques (avec les petits rectangles qui vont bien pour les incertitudes de mesure), des relations algébriques, des courbes.

Bien sûr les collègues de SVT et de techno, voire d'HG peuvent s'incruster.
Je pense que le thème est suffisamment vague pour pouvoir se prêter au traitement de la plupart des chapitres des matières scientifiques (bien sûr les expériences peuvent être des expériences aléatoires effectuées à la main ou simulées sur ordinateur), et suffisamment pertinent pour que cet "EPI" ne soit pas du temps perdu (j'avoue, j'ai replacé pas mal de choses qu'on fait en MPS ou en AP 1S dans mon lycée).

Au fait, je ne suis pas formateur, et je suis opposé à la réforme ; ma proposition a essentiellement pour but d'éviter les éoliennes en carton propulsées au sèche-cheveux.


Dernière édition par ben2510 le Mar 23 Fév 2016 - 13:08, édité 1 fois

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Elyas le Mar 23 Fév 2016 - 12:59

Il manque juste une problématique qui permette de croiser les disciplines et donc d'ajouter du savoir aux élèves, dans ce que tu proposes.

De plus, tu n'expliques pas comment les collègues peuvent rebondir sur ce que tu fais pour permettre un travail interdisciplinaire.

De toute façon, les EPI ne sont en rien une révolution. Je ne comprends en rien tout le bazar et toute la communication autour de ce truc.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Fesseur Pro le Mar 23 Fév 2016 - 13:02

@jaro975 a écrit:Je cherche sur internet des exemples d'EPI en Techno puisque je serai obligé d'en faire quelques heures afin de compléter mon service.
Les EPI sont pris sur les heures d'enseignement normales.
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par ben2510 le Mar 23 Fév 2016 - 13:06

Elyas, est-ce à moi que tu réponds ?
La problématique est simple : faire progresser les élèves sur ce qui est le plus central en sciences. (Bien sûr, ce n'est pas la problématique au sens où tu le demandais, je pense).
Tu n'imagines pas à quel point la moindre manipulation algébrique pose problème à une forte proportion d'élèves, au lycée et dans le supérieur.
A titre de comparaison, ce serait un peu comme si des élèves ne comprenait pas que le truc colorié en bleu sur la carte, avec Océan Atlantique écrit dessus, c'est de la flotte.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par ben2510 le Mar 23 Fév 2016 - 13:07

@Fesseur Pro a écrit:
@jaro975 a écrit:Je cherche sur internet des exemples d'EPI en Techno puisque je serai obligé d'en faire quelques heures afin de compléter mon service.
Les EPI sont pris sur les heures d'enseignement normales.
Non ?

Mais jaro975 doit parler des heures de dédoublement qui peuvent se rajouter à son service, je pense.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Elyas le Mar 23 Fév 2016 - 13:08

@ben2510 a écrit:Elyas, est-ce à moi que tu réponds ?
La problématique est simple : faire progresser les élèves sur ce qui est le plus central en sciences. (Bien sûr, ce n'est pas la problématique au sens où tu le demandais, je pense).
Tu n'imagines pas à quel point la moindre manipulation algébrique pose problème à une forte proportion d'élèves, au lycée et dans le supérieur.
A titre de comparaison, ce serait un peu comme si des élèves ne comprenait pas que le truc colorié en bleu sur la carte, avec Océan Atlantique écrit dessus, c'est de la flotte.

Oui mais ce n'est pas un EPI Wink De toute façon, ce sujet va partir en cacahuètes comme d'habitude. Je ne sais même plus pourquoi je réponds à ce type d'appel.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par ben2510 le Mar 23 Fév 2016 - 13:09

Ce n'est peut-être pas un EPI (mais je ne vois pas trop pourquoi), mais c'est un truc pertinent qui croise des disciplines. Ce n'est pas assez bien ?

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Fesseur Pro le Mar 23 Fév 2016 - 13:10

@ben2510 a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:
@jaro975 a écrit:Je cherche sur internet des exemples d'EPI en Techno puisque je serai obligé d'en faire quelques heures afin de compléter mon service.
Les EPI sont pris sur les heures d'enseignement normales.
Non ?

Mais jaro975 doit parler des heures de dédoublement qui peuvent se rajouter à son service, je pense.
Ah oui ok, ça doit être ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Elyas le Mar 23 Fév 2016 - 13:12

@ben2510 a écrit:Ce n'est peut-être pas un EPI (mais je ne vois pas trop pourquoi), mais c'est un truc pertinent qui croise des disciplines. Ce n'est pas assez bien ?

Non, ça ne croise pas les disciplines.

Elyas
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par jaro975 le Mar 23 Fév 2016 - 13:12

@Fesseur Pro a écrit:
@jaro975 a écrit:Je cherche sur internet des exemples d'EPI en Techno puisque je serai obligé d'en faire quelques heures afin de compléter mon service.
Les EPI sont pris sur les heures d'enseignement normales.
Non ?

Hé ben non... Les EPI étant dans mon étab une variable d'ajustement des postes, ils servent à compléter les services.
Concrètement, cela veut dire que l'EPI aura lieu 1h/semaine sur le cours d'un collègue/ami et que je viendrai faire de la co intervention sur son heure, sur des modalités encore à définir. Cela consomme donc 1h marge, et je dois en faire autant que d'heures qu'il me manque pour arriver à 18h.
Ces EPI ne se feront donc pas pendant mes heures de cours et ne concerneront même peut-être pas mes classes.

Et oui, en effet j'ai vu le projet sur Scratch permettant de faire un jeu vidéo genre Pac Man... Rolling Eyes

jaro975
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Isis39 le Mar 23 Fév 2016 - 13:12

@Elyas a écrit:En 4e, un EPI Géographie - Langues vivantes amenant à produire tout au long de l'année un carnet de voyage, le tout dans le thème Langues et cultures étrangères.

En géographie, tout le programme peut y entrer. On peut travailler l'EPI pendant les phases d'étude de cas si on choisit une démarche inductive pour entrer dans le programme.

En langues vivantes, il y a les niveaux A2 et B1 de la compétence Ecrire et réagir à l'écrit. De même, il y a deux thèmes des connaissances culturelles et linguistiques dedans : voyages et migrations + rencontres avec d'autres cultures.

L'EPI serait une immense tâche complexe scénarisée où les élèves sont des journalistes voyageant dans le monde entier. Leur carnet de voyage est rempli de notes sur les lieux qu'ils traversent (travail de géographie) et sur ce qu'ils y vivent et rencontrent (travail en langues vivantes). Le travail de géographie est instrumentalisé par les collègues de langues vivantes pour donner de la chair à leurs travaux d'écritures en lien avec leurs thèmes. La question de la langue dans laquelle s'écrit le carnet peut varier, peut-être trois langues (français, anglais et la LV2) permettant de vraiment construire un carnet de voyage dans un monde globalisé et faire prendre conscience aux élèves de ça.

Bref, une idée comme ça, pas très révolutionnaire mais qu'un ami en anglais et deux amies (espagnol et allemand) m'ont demandé d'imaginer avec eux pour qu'on travaille ensemble.

Je peux facilement prendre 10 à 20 heures sur cet EPI car hormis le fait de travailler sur un carnet de voyage, cela ne change rien à mon travail et les collègues en profitent et font de même.

On pense pour accroître le croisement des disciplines à penser à une problématique générale sur les mobilités et les cultures dans le monde actuel. C'est encore en réflexion.

J'aime bien ton idée Elyas. Le carnet de voyage serait donc fait en français en HG puis traduit en langues ?

On a une idée en HG-Techno sur l'industrialisation de la production du jouet.

Isis39
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Simgajul le Mar 23 Fév 2016 - 13:13

Nous ferons un EPI interlangues: Anglais / Espagnol en 4e, selon l'onglet information-communication-citoyenneté. (pas de formateur chez nous mais je trouve qu'on s'en sort pas trop mal alors je partage)

L'idée est de faire un blog dans lequel au choix des professeurs les élèves pourront faire: des articles, des podcasts, des reportages vidéos... ( Expression ecrite/expression orale) autour de thématiques type société.

Nous devions le faire avec la techno mais cela a été retoqué par les IPR de langues car la programmation et l'informatique ne sont pas dans les nouveaux programmes de techno. Donc ce sera interlangues.

Je pense que nous avons réussi à un compromis car nous ne croyons pas du tout aux EPI mais ce sont déjà des choses que nous faisons en classe, nous aurons juste à les poster sur un blog dédié pour avoir une production finale.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.

Simgajul
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par ben2510 le Mar 23 Fév 2016 - 13:13

@Elyas a écrit:
@ben2510 a écrit:Ce n'est peut-être pas un EPI (mais je ne vois pas trop pourquoi), mais c'est un truc pertinent qui croise des disciplines. Ce n'est pas assez bien ?

Non, ça ne croise pas les disciplines.

Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu plaisantes ?
Comme me disait un collègue de Physique quand je lui parlais de ce type de travail (en AP 1S),
"tu fais plus de Physique que moi".

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par RogerMartin le Mar 23 Fév 2016 - 13:14

@Isis39 a écrit:
@Elyas a écrit:En 4e, un EPI Géographie - Langues vivantes amenant à produire tout au long de l'année un carnet de voyage, le tout dans le thème Langues et cultures étrangères.

En géographie, tout le programme peut y entrer. On peut travailler l'EPI pendant les phases d'étude de cas si on choisit une démarche inductive pour entrer dans le programme.

En langues vivantes, il y a les niveaux A2 et B1 de la compétence Ecrire et réagir à l'écrit. De même, il y a deux thèmes des connaissances culturelles et linguistiques dedans : voyages et migrations + rencontres avec d'autres cultures.

L'EPI serait une immense tâche complexe scénarisée où les élèves sont des journalistes voyageant dans le monde entier. Leur carnet de voyage est rempli de notes sur les lieux qu'ils traversent (travail de géographie) et sur ce qu'ils y vivent et rencontrent (travail en langues vivantes). Le travail de géographie est instrumentalisé par les collègues de langues vivantes pour donner de la chair à leurs travaux d'écritures en lien avec leurs thèmes. La question de la langue dans laquelle s'écrit le carnet peut varier, peut-être trois langues (français, anglais et la LV2) permettant de vraiment construire un carnet de voyage dans un monde globalisé et faire prendre conscience aux élèves de ça.

Bref, une idée comme ça, pas très révolutionnaire mais qu'un ami en anglais et deux amies (espagnol et allemand) m'ont demandé d'imaginer avec eux pour qu'on travaille ensemble.

Je peux facilement prendre 10 à 20 heures sur cet EPI car hormis le fait de travailler sur un carnet de voyage, cela ne change rien à mon travail et les collègues en profitent et font de même.

On pense pour accroître le croisement des disciplines à penser à une problématique générale sur les mobilités et les cultures dans le monde actuel. C'est encore en réflexion.

J'aime bien ton idée Elyas. Le carnet de voyage serait donc fait en français en HG puis traduit en langues ?

On a une idée en HG-Techno sur l'industrialisation de la production du jouet.

Si c'est le cas, pas du tout ce que l'on fait ni devrait faire en langues au collège.

_________________
Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Fesseur Pro le Mar 23 Fév 2016 - 13:14

@jaro975 a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:
@jaro975 a écrit:Je cherche sur internet des exemples d'EPI en Techno puisque je serai obligé d'en faire quelques heures afin de compléter mon service.
Les EPI sont pris sur les heures d'enseignement normales.
Non ?

Hé ben non... Les EPI étant dans mon étab une variable d'ajustement des postes, ils servent à compléter les services.
Concrètement, cela veut dire que l'EPI aura lieu 1h/semaine sur le cours d'un collègue/ami et que je viendrai faire de la co intervention sur son heure, sur des modalités encore à définir. Cela consomme donc 1h marge, et je dois en faire autant que d'heures qu'il me manque pour arriver à 18h.
Ces EPI ne se feront donc pas pendant mes heures de cours et ne concerneront même peut-être pas mes classes.
OK.
Merci.
Quel caillon !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par ben2510 le Mar 23 Fév 2016 - 13:15

@Simgajul a écrit:Nous ferons un EPI interlangues: Anglais / Espagnol en 4e, selon l'onglet information-communication-citoyenneté. (pas de formateur chez nous mais je trouve qu'on s'en sort pas trop mal alors je partage)

L'idée est de faire un blog dans lequel au choix des professeurs les élèves pourront faire: des articles, des podcasts, des reportages vidéos... ( Expression ecrite/expression orale) autour de thématiques type société.

Nous devions le faire avec la techno mais cela a été retoqué par les IPR de langues car la programmation et l'informatique ne sont pas dans les nouveaux programmes de techno. Donc ce sera interlangues.

Je pense que nous avons réussi à un compromis car nous ne croyons pas du tout aux EPI mais ce sont déjà des choses que nous faisons en classe, nous aurons juste à les poster sur un blog dédié pour avoir une production finale.

affraid affraid affraid affraid Quid dixit ?

Des IPR ? Ils n'ont pas lu les programmes.


Dernière édition par ben2510 le Mar 23 Fév 2016 - 13:16, édité 1 fois

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux collègues-formateurs : merci de nous présenter des EPI.

Message par Marie Laetitia le Mar 23 Fév 2016 - 13:15

@ben2510 a écrit:
@Elyas a écrit:
@ben2510 a écrit:Ce n'est peut-être pas un EPI (mais je ne vois pas trop pourquoi), mais c'est un truc pertinent qui croise des disciplines. Ce n'est pas assez bien ?

Non, ça ne croise pas les disciplines.

Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu plaisantes ?
Comme me disait un collègue de Physique quand je lui parlais de ce type de travail (en AP 1S),
"tu fais plus de Physique que moi".

Je n'osais pas le dire.

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum