Sujet brevet ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sujet brevet ?

Message par cannelle59 le Mar 30 Juin 2009 - 21:45

@Rosy a écrit:Rien à ajouter...
Je suis également déçue par ce sujet pour les mêmes raisons que vous!
Je plains mes pauvres 3è DP3!!!!! Rolling Eyes
Le seul point positif c'est qu'avec ce type de questions, la correction sera très rapide!!! Wink

C'est ce que je me suis dit ce matin, pour moi, la correction sera une grande premiere et je m en faisais une montagne. Apres avoir decouvert le sujet et les questions sur le texte en lui-meme, je me suis dit que ca ne volait pas tres haut (passez moi l expression), les eleves vont paraphraser je pense, au mieux citer le texte partout... pour ceux que je surveillais, je me suis rendue compte que certains ne prenaient meme pas la peine de faire des phrases.

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pouille le Mar 30 Juin 2009 - 22:18

Pour la réécriture du texte les (...) ont clairement semé le doute chez pas mal d'élèves. Fallait ou non réécrire les cinq mots manquants (comme le laisse penser le corrigé de weblettres plus haut)?
Pourquoi citer dans l'énoncé toute la phrase SAUF ces quelques mots là?

Pouille
Je viens de m'inscrire !

Message par Leclochard le Mar 30 Juin 2009 - 22:32

Avez-vous remarqué qu'on obligeait les élèves à signer leur article par les initiales J.P ? Il s'agissait probablement d'éviter l'énorme cafouillage de l'an dernier où certains avaient eu la géniale idée de signer avec leur véritable nom.
Résultat: le chef de centre avait dû effacer une par une les signatures tandis que les correcteurs attendaient leurs copies dans la cour. On avait commencé à corriger vers 10 ou 11 heures seulement (après une arrivée à 8h30)...Shocked

Leclochard
Guide spirituel

Message par alprechac2 le Mar 30 Juin 2009 - 22:44

@Esméralda a écrit:
Maintenant que l'épreuve est passée, je vous donne le sujet ( personnellement, j'aurais préféré celui-là, car figurez-vous qu'il portait bien sur le texte de Le Clézio !)

--> Imaginez la suite du texte : Ali prend soin de l'enfant, il hésite entre le garder avec lui ou le remettre au service sociaux

- respect de la situation d'énonciation
- respect des indices du texte
- Présence de plusieurs argu. qui rendent compte de l'hésitation du persg
- Correction de la langue ...

En fait, au vu du texte, j'étais persuadée que la rédaction serait une suite de texte avec de l'argumentation : doit-il garder l'enfant ou non, d'une manière ou d'une autre.

alprechac2
Érudit

Message par klara le Mer 1 Juil 2009 - 0:12

merci Ainara, tu es un ange!! désolée, je ne voulais pas du tt te demander de le taper, mais MERCI!!
Et en effet, si les questions sont toutes de ce niveau, ça va aller vite Evil or Very Mad

klara
Niveau 6

Message par maglore le Mer 1 Juil 2009 - 7:25

Le sujet est sûrement très grammatical à cause des nouvelles directives concernant la grammaire revalorisée, du moins, c'est ce que j'ai ressenti...
Pour la nature de quelque chose, je me dis que si l'on accepte tout, ce qui sera vraisemblablement le cas, je ne vois pas l'intérêt de poser la question et surtout aucune de ces questions de grammaire n'est rattachée au sens du texte...
Dernière chose, la question sur la personnalité à partir du relevé du champ lexical de la guerre ne me semble pas très claire...
J'ai une sensation de gâchis face à un si beau texte qui aurait mérité des questions stylistiques et de commentaire littéraire un tout petit peu plus poussées, les élèves en perdition n'auront pas vraiment de questions sur lesquelles s'appuyer pour vraiment gagner des points.
Je dois corriger aujourd'hui, j'ai hâte de voir les consignes...
Pour la rédaction, je pense que l'on va trouver de jolies pépites car sur la mise en page, beaucoup de copies vont se distinguer, c'est sûr, on s'ennuira moins!

maglore
Niveau 4

Message par roxanne le Mer 1 Juil 2009 - 12:24

Bon j'ai fini de corriger la première partie et ça confirme ce que je pensais : au vu des questions et du baréme très peu de notes en dessous de la moyenne .

roxanne
Enchanteur

Message par Esméralda le Mer 1 Juil 2009 - 13:16

J'ai fini de corriger à midi ! Du jamais vu, cette année, nous avons eu un nb de copies très raisonnable : 15 candidats complets par correcteurs, plus 26 à se répartir entre les 12 correcteurs, donc on a pu finir tôt, en commençant vers 8h30 ... Très bon accueil aussi, avec boisson fraîche et gens très aimables !!!

Esméralda
Grand Maître

Message par Maissa le Mer 1 Juil 2009 - 14:28

Esméralda, lorsque tu auras un moment, pourras-tu nous transmettre le corrigé (ou, au moins, les différences avec le corrigé proposé sur le webpédagogique) ? Merci !!!

Maissa
Fidèle du forum

Message par blanche le Mer 1 Juil 2009 - 17:08

Esméralda s'il te plaît, dans quelle académie es-tu??????
Avec mes collègues, nous sommes en train de rédiger une lettre pour demander d'être appelés plus souvent pour moins de copies...Cette année, une seule de mes collègues (nous sommes six profs) a été appelée, pour corriger de mercredi à vendredi inclus ; nous craignons le pire pour ce qui est du nombre de copies...
Merci d'avance pour tes précisions!!!

blanche
Expert

Message par valval le Mer 1 Juil 2009 - 17:17

angedemon que demande t on au brevet des collèges en français?

valval
Niveau 5

Message par Invité24 le Mer 1 Juil 2009 - 17:39

@roxanne a écrit:Bon j'ai fini de corriger la première partie et ça confirme ce que je pensais : au vu des questions et du baréme très peu de notes en dessous de la moyenne .

même constat après 30 copies...du coup j'ai un peu vissé sur la rédac...

et pour ce qui est du temps passé à corriger:30 QRD et 30 redac en moins de trois heures............

Invité24
Bon génie

Message par Invité24 le Mer 1 Juil 2009 - 17:40

@maglore a écrit:Le sujet est sûrement très grammatical à cause des nouvelles directives concernant la grammaire revalorisée, du moins, c'est ce que j'ai ressenti...
Pour la nature de quelque chose, je me dis que si l'on accepte tout, ce qui sera vraisemblablement le cas, je ne vois pas l'intérêt de poser la question et surtout aucune de ces questions de grammaire n'est rattachée au sens du texte...
Dernière chose, la question sur la personnalité à partir du relevé du champ lexical de la guerre ne me semble pas très claire...
J'ai une sensation de gâchis face à un si beau texte qui aurait mérité des questions stylistiques et de commentaire littéraire un tout petit peu plus poussées, les élèves en perdition n'auront pas vraiment de questions sur lesquelles s'appuyer pour vraiment gagner des points.
Je dois corriger aujourd'hui, j'ai hâte de voir les consignes...
Pour la rédaction, je pense que l'on va trouver de jolies pépites car sur la mise en page, beaucoup de copies vont se distinguer, c'est sûr, on s'ennuira moins!

tu parles! que dalle sur la mise en page... allez si, un texte en colonnes sur trente....

Invité24
Bon génie

Message par InVerSéE le Mer 1 Juil 2009 - 17:53

j'ai réussi à finir les corrections ! enfin les vacances! j'avais peur d'y rester jusque vendredi car c'était ma première fois... j'ai bien failli pleurer en découvrant mes 53 questions et 51 rédac' et une fois dans le bain ça a été... questions bouclées en 4h30 (quelle horreur !) et rédac en 2h30
Les notes étaient correctes, ils ont quasiment tous plus de 20 sur 40 sans se donner trop de mal! La réécriture était un vrai cadeau, 4 points offerts et vu le barème de la dictée il était facile d'avoir au moins 2.
Pour la rédac ils ont fait ce qu'ils ont pu, j'ai lu 30 fois la même chose quasi mot pour mot! ils ont recopié le texte...
Bon maintenant les vacances je vais oublier Ali et profiter du soleil!

courage à celles et ceux qui corrigent encore demain

InVerSéE
Niveau 7

Message par miss terious le Jeu 2 Juil 2009 - 21:09

@Esméralda a écrit:La rédaction me paraît assez difficile, je ne suis pas sûre de bien comprendre moi-même...
Figurez-vous que j'ai eu entre les mains un autre sujet de rédaction qui aurait apparemment dû être donné sur ce texte :
--> Imaginez la suite du texte : Ali prend soin de l'enfant, il hésite entre le garder avec lui ou le remettre au service sociaux

- respect de la situation d'énonciation
- respect des indices du texte
- Présence de plusieurs argu. qui rendent compte de l'hésitation du persg
- Correction de la langue ...
Est-ce que, comme moi, vous avez eu les consignes de correction pour le sujet sus-cité ? Quand je l'ai vu, j'en ai fait part à la coordo de ma salle qui n'était pas au courant... Ensuite, on a eu un autre barème : 3 points pour article / 4 points pour le récit / 4 points pour la justification / 4 points pour la langue. Qu'en est-il pour vous ?

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Jeu 2 Juil 2009 - 21:12

@eauderose a écrit:Pour résoudre le problème ... les correcteurs auront la consigne de tout accepter !!! Une telle question est ridicule pour des collégiens.
Moi, j'aurais mis pronom indéfini ...

Dans nos consignes, nous n'accordions 0.5 que pour pronom indéfini, 0.25 pour pronom.

miss terious
Modérateur

Message par Tremere le Jeu 2 Juil 2009 - 21:14

2 points pour la présentation (titre, chapeau, signature)
4 points pour le respect de la situation d'énonciation (trop dur)
3 points pour la cohérence avec le texte de départ
3 points pour l'argumentation, la rétrospection
3 points pour la langue

Fallait vraiment le vouloir pour ne pas avoir la moyenne...

Tremere
Niveau 9

Message par Tremere le Jeu 2 Juil 2009 - 21:17

eaudere a écrit:
@eauderose a écrit:Pour résoudre le problème ... les correcteurs auront la consigne de tout accepter !!! Une telle question est ridicule pour des collégiens.

Dans nos consignes, nous n'accordions 0.5 que pour pronom indéfini, 0.25 pour pronom.

Chez nous c'était "pronom indéfini" ou rien. Ça c'était vache, je trouve. Et c'est là que ça n'a aucun sens : on sanctionne le fait qu'un élève de 3° ne connaisse pas la nature de "quelque chose" mais on ne compte pas les fautes de copie dans une réécriture, ni les fautes de ponctuation dans une dictée de deux phrases. Faut savoir, franchement.

Tremere
Niveau 9

Message par babette le Jeu 2 Juil 2009 - 21:18

Même consigne chez nous que pour Temere, tu as corrigé dans quel établissement?

babette
Expert

Message par Tremere le Jeu 2 Juil 2009 - 21:21

Dans la Loire, pour ma part. Ce sont des consignes académiques.

C'est aberrant qu'on n'ait pas de consignes nationales puisque c'est un examen national.

Tremere
Niveau 9

Message par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 21:24

@Tremere a écrit:2 points pour la présentation (titre, chapeau, signature)
4 points pour le respect de la situation d'énonciation (trop dur) ces deux points comptaient sur 3 dans le nord
3 points pour la cohérence avec le texte de départ sur 4 chez nous
3 points pour l'argumentation, la rétrospection sur 4 chez nous
3 points pour la langue sur 4 chez nous

Fallait vraiment le vouloir pour ne pas avoir la moyenne...

Invité
Invité

Message par miss terious le Jeu 2 Juil 2009 - 21:29

@Tremere a écrit:
eaudere a écrit:

Chez nous c'était "pronom indéfini" ou rien. Ça c'était vache, je trouve. Et c'est là que ça n'a aucun sens : on sanctionne le fait qu'un élève de 3° ne connaisse pas la nature de "quelque chose" mais on ne compte pas les fautes de copie dans une réécriture, ni les fautes de ponctuation dans une dictée de deux phrases. Faut savoir, franchement.
Quant à nous, c'était 0,25 par faute mais on ne pouvait pas enlever plus d'un point... Et bien sûr, comme pour les casquettes l'an dernier, on a accepté "leurs couvertures"... M'énerve !!
Et puis c'est vrai que des critères de correction académiques pour un examen national... ben, je ne trouve pas ça très logique !

miss terious
Modérateur

Message par Tremere le Jeu 2 Juil 2009 - 21:42

Tu veux rire ? Nous c'était 0.25 point pour quatre fautes.

Tremere
Niveau 9

Message par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 21:51

Bon, bref, je reviens de là avec encore une fois un goût amer en bouche ; je constate qu'on nous demande de tirer les élèves vers le haut, le haut, le plus haut possible... pour ensuite, à l'examen, accepter tout et n'importe quoi.
personnellement, ça m'a choquée qu'une faute se glisse dans le sujet ("ce matin là")

Invité
Invité

Message par miss terious le Jeu 2 Juil 2009 - 22:16

Camélionne a écrit:personnellement, ça m'a choquée qu'une faute se glisse dans le sujet ("ce matin là")
D'autant que la faute revenait avec "ce carton là" dans la question demandant de passer du DIL au DD.
Camelionne a écrit:Bon, bref, je reviens de là avec encore une fois un goût amer en bouche ; je constate qu'on nous demande de tirer les élèves vers le haut, le haut, le plus haut possible... pour ensuite, à l'examen, accepter tout et n'importe quoi.
Tout pareil. d'autant que je suis sûre que si on donnait aux élèves un VRAI sujet digne de ce nom, ils ne s'en sortiraient pas plus mal.
Petite anecdote. Il se trouve que la semaine passée j'ai justement revu le DIL avec mes "réviseurs". Du coup, ils sont nbx à l'avr repéré. Et quand je leur ai dit que, pour une fois, il ne fallait pas justifier, une de mes élèves m'a dit avr tt bien justifier, en 4 lignes : c'est du DIL parce que les paroles sont insérées dans le récit du narrateur, au système du récit, mais sans être subordonnées à un verbe déclaratif. Elles ne sont pas délimitées par de la ponctuation spécifique (deux points, guillemets) mais on y trouve de la ponctuation expressive (?).
Bref, elle s'est bien décarcassée pour 0.5 points !!

miss terious
Modérateur

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut