Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eladia56
Niveau 5

Parcours reconversion - De l'entreprise vers l'enseignement privé - Quelles étapes? Empty Parcours reconversion - De l'entreprise vers l'enseignement privé - Quelles étapes?

par Eladia56 le Mar 23 Fév 2016 - 13:18
Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en recherche d'emploi suite à un licenciement, je souhaiterais devenir prof d'espagnol dans le privé, dans le Morbihan (56 - Bretagne).
Je précise que j'ai une maîtrise LEA et un Master Commerce International obtenu en 2007.

Pour le moment, j'envisage de faire des remplacements (suppléances), j'ai donc dressé une liste des établissements à contacter dans un rayon de 30 minutes autour de mon domicile et vais postuler directement dans chacun d'entre eux. Je sais qu'on peut passer par la DDEC mais je préfère dans un premier temps postuler directement, cela me permettra peut-être de choisir l'établissement (et de ne pas avoir à refuser un remplacement à une heure de route de chez moi et risquer un éventuel fichage!).

En parallèle de ces remplacements je souhaiterais préparer le CAFEP/CAPES avec le CNED (ce qui semble être ma seule option, l'ISFEC de ma région ne préparant pas à d'autres concours que le CRPE pour les personnes en reconversion...).

Je voudrais savoir ce qui se passe après obtention du CAFEP/CAPES:
- Intègre t-on la deuxième année de Master MEEF?
- Fait-on une année de stage?
- Comment se fait la mutation dans le privé? Elle est académique à priori, mais la situation de famille joue t-elle? Je suis pacsée, deux enfants, propriétaire.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est de prendre des classes sans y avoir été formée du tout... Certes j'ai 35 ans et une dizaine d'années d'entreprise derrière moi avec des prises de paroles en public etc mais bon!
Avez-vous des conseils à me donner pour me préparer aux suppléances?

Merci d'avance!
Elodie
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant