Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camiye
Niveau 4

Noter des copies copiées sur internet

par Camiye le Mar 23 Fév 2016, 13:48
Bonjour à tous,

Je précise en préambule que j'ai tenté de faire une recherche par mots-clés mais que je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le sujet du "copiage".
Voilà, je corrige un devoir maison type dissertation donné à faire pendant les vacances à mes premières techno. De nombreuses copies reprennent mot pour mot des paragraphes entiers sur internet. Avec parfois des bourdes énormes.:shock:
D'où ma question: que faites-vous avec ce type de copie? Comment les corriger?
Certes, un zéro soulage mais ça ne me satisfait pas vraiment... D'un autre côté je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à corriger un truc fait à la va-vite furieux . Si je ne note pas le paquet de copies ça pénalisera les quelques uns qui ont fait le boulot correctement...
Comment faites-vous?

N.B: j'oublie de préciser l'intense sentiment de découragement devant ce manque manifeste de motivation...
Balthamos
Grand sage

Re: Noter des copies copiées sur internet

par Balthamos le Mar 23 Fév 2016, 13:51
Personnellement, je mettrai 0.
Je ne cherche pas à comprendre, les règles sont claires.

Si ça ne te convient pas, tu peux additionner des retenues pour faire cette dissertation dans l'établissement et sans internet.
sansara
Modérateur

par sansara le Mar 23 Fév 2016, 13:55
Tu n'as pas dû taper le bon mot-clé, parce que le sujet a été maintes fois abordé, par exemple ici :
http://www.neoprofs.org/t83913-comment-sanctionner-le-plagiat-internet-tout-en-limitant-la-grogne-parentale
http://www.neoprofs.org/t73975-comment-reagir-et-evaluer-face-a-un-plagiat
http://www.neoprofs.org/t29072-plagiat-je-fais-quoi
http://www.neoprofs.org/t44677-que-faire-contre-le-plagiat-comment-le-noter

Pour ma part, si la copie est intégralement recopiée sur le net, c'est 0. Si ce sont des paragraphes entiers, mais qu'il y a quand même quelques éléments personnels, c'est 2 ou 3.
Camiye
Niveau 4

par Camiye le Mar 23 Fév 2016, 13:59
Je te remercie, je n'ai effectivement pas dû taper le bon mot-clé et je vais regarder attentivement les liens que tu m'as envoyés.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 23 Fév 2016, 15:32
@Camiye a écrit:Bonjour à tous,

Je précise en préambule que j'ai tenté de faire une recherche par mots-clés mais que je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le sujet du "copiage".
Voilà, je corrige un devoir maison type dissertation donné à faire pendant les vacances à mes premières techno. De nombreuses copies reprennent mot pour mot des paragraphes entiers sur internet. Avec parfois des bourdes énormes.:shock:
D'où ma question: que faites-vous avec ce type de copie? Comment les corriger?
Certes, un zéro soulage mais ça ne me satisfait pas vraiment... D'un autre côté je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à corriger un truc fait à la va-vite furieux . Si je ne note pas le paquet de copies ça pénalisera les quelques uns qui ont fait le boulot correctement...
Comment faites-vous?

N.B: j'oublie de préciser l'intense sentiment de découragement devant ce manque manifeste de motivation...
Ne soyez pas découragée. Vous avez donné un travail à la maison, même les étudiants les plus sérieux de M2 feraient la même chose Rolling Eyes
Une dissertation, c'est infaisable par la plupart des élèves d'aujourd'hui sans une préparation très sérieuse, mais aussi du fait que le contenu d'un tel devoir leur échappe. Pourquoi ne pas élaborer en classe un travail complet en en faisant rédiger, en classe toujours, un petit passage clairement délimité, au moins au début ? Pourquoi ne pas donner à la maison comme devoir (si vous y tenez) quelque chose qui les obligerait à utiliser des notes prises en cours, ce qui interdirait l'utilisation de contenus extérieurs, et permettrait l'entraînement ?
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mar 23 Fév 2016, 15:42
Si le copier-coller est vraiment important, c'est 0 (surtout quand cela reprend des âneries).
Si internet est utilisé intelligemment, comme aide, comme une prise de notes, et que le travail de réflexion a abouti à quelque chose, on peut noter...

par ysabel le Mar 23 Fév 2016, 18:44
@totoro a écrit:Si le copier-coller est vraiment important, c'est 0 (surtout quand cela reprend des âneries).
Si internet est utilisé intelligemment, comme aide, comme une prise de notes, et que le travail de réflexion a abouti à quelque chose, on peut noter...

En ce cas, on ne le voit même pas...

mon tarif est simple : 00/20 et 4h de retenue.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
Niveau 9

par venus13 le Sam 27 Fév 2016, 09:02
@Balthamos a écrit:Personnellement, je mettrai 0.
Je ne cherche pas à comprendre, les règles sont claires.

Si ça ne te convient pas, tu peux additionner des retenues pour faire cette dissertation dans l'établissement et sans internet.
je trouve que la retenue est un bon compromis et marche mieux Very Happy
zeprof
Vénérable

par zeprof le Sam 27 Fév 2016, 10:17
@ysabel a écrit:
@totoro a écrit:Si le copier-coller est vraiment important, c'est 0 (surtout quand cela reprend des âneries).

idem, un zéro pour plagiat (en général, je rends la copie d'écran du site où le devoir a été repompé, imprimée sur une feuille, agrafée au devoir avec en marge "moi aussi je sais utiliser internet, ton devoir est un plagiat")
+ 2 h de retenue minimum pour faire le devoir

Devin

par ysabel le Sam 27 Fév 2016, 11:14
@zeprof a écrit:
@ysabel a écrit:

idem, un zéro pour plagiat (en général, je rends la copie d'écran du site où le devoir a été repompé, imprimée sur une feuille, agrafée au devoir avec en marge "moi aussi je sais utiliser internet, ton devoir est un plagiat")
+ 2 h de retenue minimum pour faire le devoir

Bien sûr !

Et je me moque de l'élève en lui disant que j'allais déjà sur Internet quand il n'était encore pas né (ou en couche-culotte pour les plus âgés). Cela a toujours son petit effet...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Dim 28 Fév 2016, 22:21
Sinon, j'ai aussi ma "solution" du devoir obligatoire et non noté.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
GreenCpe
Niveau 6

par GreenCpe le Dim 28 Fév 2016, 22:39
@ysabel a écrit:

sur le plan moral mettre un 0 me semble sévère ! Et punir pourquoi ? Où est la pédagogie ? Faire refaire le travail à l'élève en lui montrant qu'il peut bosser sans plagier me semble plus juste et plus intéressant à la limite durant les heures de retenues. Ouvrir une discussion avec l'élève pour le responsabiliser est aussi une voie possible. Pourquoi sanctionner sévèrement, l'erreur est humaine ? veneration veneration veneration
Ingeborg B.
Sage

par Ingeborg B. le Dim 28 Fév 2016, 22:48
@GreenCpe a écrit:
@ysabel a écrit:

sur le plan moral mettre un 0 me semble sévère ! Et punir pourquoi ? Où est la pédagogie ? Faire refaire le travail à l'élève en lui montrant qu'il peut bosser sans plagier me semble plus juste et plus intéressant à la limite durant les heures de retenues. Ouvrir une discussion avec l'élève pour le responsabiliser est aussi une voie possible. Pourquoi sanctionner sévèrement, l'erreur est humaine ? veneration veneration veneration
Cela s'appelle un contrat. Personnellement,  je les préviens en début d'année et je répéte pour chaque devoir que tout devoir pompé sur internet équivaut à un zéro.  A un moment, il faut justement responsabiliser.
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 28 Fév 2016, 23:25
Exactement. Je les préviens, je leur explique pourquoi j'interdis cela, pourquoi c'est illégal et pourquoi cela ne les aide pas à progresser, pourquoi s'ils le font je le verrai tout de suite et comment je retrouverai la trace de ce qu'ils ont copié-collé.
Après, si malgré toutes ces explications et cette prévention, ils pompent quand même sur Internet, ma foi, c'est le même tarif que s'ils copient sur le voisin en contrôle : 0/20.

Devin

par ysabel le Lun 29 Fév 2016, 04:50
@GreenCpe a écrit:
@ysabel a écrit:

Rhoo ! les pauvres petits ! On se la joue bien démago ! Sache que les élèves sont prévenus du tarif avant qu'ils ne rédigent leur premier DM. après, ils tentent de jouer et ils perdent.
Et comme je suis très méchante, il est nécessaire d'assumer ses actes jusqu'au bout : je mets dans les appréciations : DM copié sur Internet. .

TheDoctor
Niveau 8

par TheDoctor le Lun 29 Fév 2016, 08:53
Si tu ne veux pas lui mettre 0, tu lui mets 0,5 - pour lui laisser une chance de faire pire la prochaine fois (en retenue, par exemple)...

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : http://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Jenny
Modérateur

par Jenny le Lun 29 Fév 2016, 10:19
@henriette a écrit:Exactement. Je les préviens, je leur explique pourquoi j'interdis cela, pourquoi c'est illégal et pourquoi cela ne les aide pas à progresser, pourquoi s'ils le font je le verrai tout de suite et comment je retrouverai la trace de ce qu'ils ont copié-collé.
Après, si malgré toutes ces explications et cette prévention, ils pompent quand même sur Internet, ma foi, c'est le même tarif que s'ils copient sur le voisin en contrôle : 0/20.
chewing-huitre
Niveau 3

par chewing-huitre le Lun 29 Fév 2016, 10:20
Je suis bien d'accord, la pédagogie ici c'est d'avertir au préalable; si malgré tout l'élève se rend coupable de plagiat, il est normal qu'il en assume les conséquences. C'est bien cela qui va les "responsabiliser". Et il ne s'agit pas d'une "erreur" puisqu'il l'a fait sciemment.

Niveau 6

par Invitélhb le Lun 29 Fév 2016, 11:38
@GreenCpe a écrit:
@ysabel a écrit:

Vous êtes CPE, c'est bien ça ? Je suis prof depuis 15 ans, 10 ans de collège. Votre remarque me fait bondir parce que depuis que la vie sco devient le bureau des pleurs des élèves, nos conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles.

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.
Étienne de la Boétie Discours de la servitude volontaire 1549
Elaïna
Guide spirituel

par Elaïna le Lun 29 Fév 2016, 11:42
Je ne me pose pas de question : au premier soupçon, je vérifie sur internet. Si c'est bien du copié collé, j'arrête de lire, et je mets une note forfaitaire de 1/20.

par evatencoléUne le Lun 29 Fév 2016, 12:16
Lorsque le copier/coller est intégral, c'est 0.
Mais lorsqu'il n'y a qu'une partie du texte qui est recopié (ce que je vois grâce au changement de syntaxe), la note est modulée en fonction.
Mais la plus étonnante situation de plagiat à laquelle, j'ai été confrontée c'est celui d'une élève me rendant pour valeur d'"exposé" une impression de Wikipedia, avec encore l'url en en-tête. Bien sûr, cela valait un 0. L'oral ne fut pas mieux, puisque l'élève n'avait même pas lu le document qu'elle avait imprimé.
User21929
Expert

par User21929 le Lun 29 Fév 2016, 12:18
@Elaïna a écrit:Je ne me pose pas de question : au premier soupçon, je vérifie sur internet. Si c'est bien du copié collé, j'arrête de lire, et je mets une note forfaitaire de 1/20.
+1, par contre j'ajoute une seconde note sur 20 pour l'auteur Twisted Evil .

J'ai même eu un candidat qui a présenté un rapport de stage copié. Je l'ai appelé par le nom de l'auteur du début jusqu'à la fin. 0/20 avec rapport de fait.
Madame Rose
Niveau 5

par Madame Rose le Lun 29 Fév 2016, 12:27
Le plagiat sur internet n'apporte rien aux élèves, c'est vrai. Et dans ce cas, il faut les sanctionner et ne pas passer plus de temps sur leur copie qu'ils n'en ont passé !

Toutefois, ce serait dommage qu'on en arrive à supprimer les DM et interdire de se servir de contenu extérieur au cours. Lorsque j'étais au lycée, quand j'avais une dissertation à faire à la maison je me servais beaucoup d'internet et j'obtenais toujours de très bonnes notes car je découvrais plein de choses intéressantes qui ne figuraient pas forcément dans mon cours ou dans le manuel, au niveau du contenu mais aussi de la forme (de la tournure des phrases, de la méthode de l'introduction...etc).

Le problème qu'on retrouve souvent maintenant, c'est que les élèves ne se rendent pas compte que faire des recherches est un véritable travail, qui prend du temps (beaucoup de temps pour ma part) pour lire, comparer, sélectionner ce qui nous intéresse, adapter au sujet..
dita
Habitué du forum

par dita le Lun 29 Fév 2016, 15:25
@GreenCpe a écrit:

Et on donne un bonbon à l'élève, aussi, tu as oublié.
Inhumaine
Niveau 6

par Inhumaine le Lun 29 Fév 2016, 16:42
La déprim du jour : confrontée à ce problème la semaine dernière, je m'en suis pas mal plainte en salle des profs avec mes collègues, et ai puni l'élève incriminée. Sa mère a très mal réagi.
Et aujourd'hui, l'un de mes collègues met 7/10 à un dm entièrement copié d'internet (une lettre d'amour en anglais) à un élève de la même classe, parce que "il a bien choisi sa source, il a fait un effort".

What the f****?

Dernière édition par Inhumaine le Lun 29 Fév 2016, 18:06, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant