Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Inhumaine
Niveau 6

Re: Noter des copies copiées sur internet

par Inhumaine le Lun 29 Fév 2016 - 17:42
La déprim du jour : confrontée à ce problème la semaine dernière, je m'en suis pas mal plainte en salle des profs avec mes collègues, et ai puni l'élève incriminée. Sa mère a très mal réagi.
Et aujourd'hui, l'un de mes collègues met 7/10 à un dm entièrement copié d'internet (une lettre d'amour en anglais) à un élève de la même classe, parce que "il a bien choisi sa source, il a fait un effort".

What the f****?

Dernière édition par Inhumaine le Lun 29 Fév 2016 - 19:06, édité 1 fois
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 le Lun 29 Fév 2016 - 18:03
@Inhumaine a écrit:La déprim du jour : confrontée à ce problème la semaine dernière, je m'en suis pas mal plainte en salle des profs avec mes collègues, et ai puni l'élève incriminée. Sa mère a très mal réagi.
Et aujourd'hui, l'un de mes collègues met 7/10 à un dm entièrement copié d'internet (une lettre d'amour) à un élève de la même classe, parce que "il a bien choisi sa source, il a fait un effort".

What the f****?

Comment peut-on donner ce genre de justification à un élève. Le plagiat, c'est pas grave du moment que tu choisis une bonne source

Lucrezia
Niveau 9

par Lucrezia le Lun 29 Fév 2016 - 18:04
@dita a écrit:
@GreenCpe a écrit:

sur le plan moral mettre un 0 me semble sévère ! Et punir pourquoi ? Où est la pédagogie ? Faire refaire le travail à l'élève en lui montrant qu'il peut bosser sans plagier me semble plus juste et plus intéressant à la limite durant les heures de retenues. Ouvrir une discussion avec l'élève pour le responsabiliser est aussi une voie possible. Pourquoi sanctionner sévèrement, l'erreur est humaine ? veneration veneration veneration

Et on donne un bonbon à l'élève, aussi, tu as oublié.

Un formateur à l'ESPE a tenu le même discours...  Selon lui, il faudrait ne pas noter la copie, dire à l'élève en quoi son comportement lui porte préjudice, car c'est un être sensible qui ne s'est pas rendu compte du tort que lui porte son choix; après cette discussion, il faudrait redonner un devoir (voire le même devoir) à l'élève, et ne compter que ce dernier dans la moyenne. Selon lui, cette méthode dissuade du plagiat dans 95% des cas.  Wouaw.  Suspect
La discussion avait ensuite dérivé sur les devoirs non-rendus. Là, il était catégorique: on ne note pas zéro un devoir non-rendu, car la note ne doit pas sanctionner un comportement mais des compétences.
Conséquence: en appliquant cette règle, mes élèves choisiront à la carte les devoirs qu'ils souhaitent faire. C'est la même chose avec le plagiat: si nous ne comptons pas les devoirs plagiés et redonnons systématiquement un autre devoir en remplacement, les élèves tenteront à tous les coups le plagiat lors du premier devoir; au pire, ils font un deuxième devoir, au mieux il ont une note pour pas cher.

Empereur

par Elaïna le Mar 1 Mar 2016 - 13:57
@Lucrezia a écrit:
@dita a écrit:
@GreenCpe a écrit:

sur le plan moral mettre un 0 me semble sévère ! Et punir pourquoi ? Où est la pédagogie ? Faire refaire le travail à l'élève en lui montrant qu'il peut bosser sans plagier me semble plus juste et plus intéressant à la limite durant les heures de retenues. Ouvrir une discussion avec l'élève pour le responsabiliser est aussi une voie possible. Pourquoi sanctionner sévèrement, l'erreur est humaine ? veneration veneration veneration

Un formateur à l'ESPE a tenu le même discours...  Selon lui, il faudrait ne pas noter la copie, dire à l'élève en quoi son comportement lui porte préjudice, car c'est un être sensible qui ne s'est pas rendu compte du tort que lui porte son choix; après cette discussion, il faudrait redonner un devoir (voire le même devoir) à l'élève, et ne compter que ce dernier dans la moyenne. Selon lui, cette méthode dissuade du plagiat dans 95% des cas.  Wouaw.  Suspect
La discussion avait ensuite dérivé sur les devoirs non-rendus. Là, il était catégorique: on ne note pas zéro un devoir non-rendu, car la note ne doit pas sanctionner un comportement mais des compétences.
Conséquence: en appliquant cette règle, mes élèves choisiront à la carte les devoirs qu'ils souhaitent faire. C'est la même chose avec le plagiat: si nous ne comptons pas les devoirs plagiés et redonnons systématiquement un autre devoir en remplacement, les élèves tenteront à tous les coups le plagiat lors du premier devoir; au pire, ils font un deuxième devoir, au mieux il ont une note pour pas cher.

ah mais il y a une feinte pour les petits malins qui "choisissent" leurs devoirs : dans Pronote, tu ne mets pas zéro mais W (absent sans justification) ou Z (non rendu sans justification) et ça compte pour zéro sans apparaître comme tel. Cela met du reste les élèves dans une rage folle : comme ils n'ont pas compris pourquoi leur moyenne baissait et une fois qu'ils se rendent compte qu'ils ont joué au plus c*n et qu'ils ont perdu, ils sont fous furieux (et en général ne jouent plus à ça).
Cath
Bon génie

par Cath le Mar 1 Mar 2016 - 14:15
@Lucrezia a écrit:
@dita a écrit:
@GreenCpe a écrit:

Ben il a catégoriquement tort et les textes officiels sont contre lui.
Lucrezia
Niveau 9

par Lucrezia le Mar 1 Mar 2016 - 18:50
@Elaïna a écrit:ah mais il y a une feinte pour les petits malins qui "choisissent" leurs devoirs : dans Pronote, tu ne mets pas zéro mais W (absent sans justification) ou Z (non rendu sans justification) et ça compte pour zéro sans apparaître comme tel. Cela met du reste les élèves dans une rage folle : comme ils n'ont pas compris pourquoi leur moyenne baissait et une fois qu'ils se rendent compte qu'ils ont joué au plus c*n et qu'ils ont perdu, ils sont fous furieux (et en général ne jouent plus à ça).
Merci Elaïna pour l'astuce.  Wink
@Cath a écrit:Ben il a catégoriquement tort et les textes officiels sont contre lui.
Merci Cath pour cette mise au point rassurante!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant