Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
matit
Niveau 4

Mutations et inscriptions de nos enfants en lycée

par matit le Mar 23 Fév 2016 - 15:10
Bonjour,
J'espère être dans la bonne rubrique pour poser ma question.
J'ai regardé les barres de l'intra 2015 pour les départements dans l'Académie de Bordeaux, et il me sera impossible de rester en Gironde où j'habite depuis 22 ans, si par miracle je peux rester dans l'Académie.
Or mon fils doit entrer au lycée en septembre et il nous faudra faire des voeux sur AFFELNET avant d'avoir les résultats de mutation.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment s'y prendre, svp? Faut-il privilégier les lycées autour de notre domicile actuel et voir ensuite en fonction de ma mutation? Ou faire des demandes dans des lycées proches de mes demandes de mutations à l'intra?
Merci pour vos réponses Smile
colombane
Niveau 10

Re: Mutations et inscriptions de nos enfants en lycée

par colombane le Mar 23 Fév 2016 - 23:44
Lycée général ou lycée pro ?

Si c'est lycée général, pas trop de soucis, il y a obligation de "prendre" les élèves qui se présentent... Donc, inscription hors circuit normal selon la future adresse - cela peut se faire avant le 14 juillet ou fin août. Dans une "grande" ville, où il y a plusieurs lycées : l'affectation se fait selon l'adresse du logement. Donc attendre d'avoir son nouveau logement. Pas confortable, mais pas d'autre solution.

Si c'est lycée pro, c'est beaucoup plus compliqué : les places sont contingentées et hors affectation Affelnet : il n'y a pas de place (sauf places vacantes - cela dépend des sections demandées) - on prend encore des élèves jusque fin septembre - et pas forcément la section préférée... Le CIO est de bon conseil pour les stratégies selon les endroits... ou la COP du lycée si vous pouvez la rencontrer. Faire le plus de voeux possibles : même en ne déménageant pas, c'est loin d'être gagné.

Changement d'académie ? bien préciser au collège pour faire des demandes partout... c'est moins "facile" - il y a des codes à demander et des dates qui peuvent ne pas être les mêmes que dans son académie.

Courage, personne ne doit rester non scolarisé, et on inscrit toujours, même en septembre...

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
matit
Niveau 4

par matit le Jeu 25 Fév 2016 - 0:19
Merci Colombane pour ces précisions Smile

Ce serait lycée général et probablement changement d'académie car je suis stagiaire cette année. Même si c'est dans la même académie, je ne pourrai probablement pas rester en Gironde, de toute façon.

Tant que je n'ai pas le résultat de l'inter, je mets les voeux selon mon adresse actuelle sur la fiche de liaison pour le deuxième trimestre, j'imagine?

Je ne sais pas quand seront les résultats à l'intra mais ce sera certainement après le conseil de classe du troisième trimestre et je pense que je n'aurai pas plus de précisions quant au lycée à choisir sur la fiche de liaison, et donc pas de code à donner... ça risque de se compliquer du coup...

Cela me rassure de savoir qu'il y aura une inscription possible quoiqu'il arrive (mon fils n'aura que 13 ans pour sa rentrée au lycée et je ne le vois pas déscolarisé, en effet! Wink ) mais le bug est que je risque de ne pas avoir encore de nouvelle adresse début juillet.

De toute façon, dès que j'aurai les résultats de l'intra, je vais sillonner le lieu où je serai affectée et ma priorité sera le choix du lycée et le choix du lieu de vie pour les trois ans à venir Very Happy

Merci encore Colombane Smile
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Jeu 25 Fév 2016 - 22:19
Je réponds plus généralement que pour ce post précis :
les affectations Affelnet hors-académie répondent à des règles strictes et doivent se faire facilement 15 jours trois semaines avant les demandes Affelnet normales.
Il faut voir avec le collège de départ qui s'occupe de la manip'.
Cela se fait conjointement avec les demandes Affelnet classiques, mais plus tôt, vers le 15-20 mai.
Le collège de départ fait une demande et doit, bien sûr, indiquer une adresse précise dans la zone d'arrivée.
Je conseille d'anticiper la chose au maximum, dans la mesure du possible évidemment.
matit
Niveau 4

par matit le Dim 28 Fév 2016 - 9:31
Bonjour Gryphe,
Merci pour ces précisions mais je dois reconnaître que cela complexifie la chose. Dans la mesure où je ne connaîtrai ma mutation que vers le 15 juin, de toute façon, on ne pourra rien demander hors académie d'origine dans les temps, c'est bien ça? Dans tous les cas, je suis rassurée par ce que Colombane a expliqué: mon fils ne sera pas sans lycée quoiqu'il arrive. Ouf! Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant