Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
Habitué du forum

Ma progression 2de tient-elle la route?

par saramea le Mar 26 Aoû 2008, 19:52
1ère fois au lycée... Je tatonne. Je n'ai pas de thème commun à toutes les sq. Est-ce ennuyeux?
Qu'en pensez-vous?

1- Le travail de l'écrivain
GT + avec Queneau ou Rilke en LC (au choix).
En début d'année pour que les élèves questionnent leur pratique de l'écriture, la nécessité du brouillon... La difficulté d'écrire ressentie par les écrivains peut aussi les rassurer concernant leur propre pratique...? Occasion de faire des petits exos d'écriture ludiques avec contraintes...

Transition : une œuvre est inscrite dans une époque. Les écrivains d’une même époque se rejoignent parfois autour d’une même sensibilité pour former un mouvement, une école ou un courant, plus ou moins consciemment. Je pourrai lier les 2 sq par un poème.

2- La poésie romantique
GT + Atala ou Les souffrances du jeune Werther en LC

3- Madame Bovary
OI. lien avec sq 2: on peut voir le roman comme une "critique du romantisme" ou en tout cas comme le signe qu'au moment où Flaubert écrit ce livre, le mouvement romantique n'est plus "adapté" (il faut que je réfléchisse plus à la question pour trouver les bons mots... Rolling Eyes )
LC: Un recueil de nouvelles réalistes et naturalistes (il faut que je cherche)

4- Du réalisme à l'ère du soupçon
GT sur l'évolution du récit, du réalisme au nouveau roman
LC: Le loup des steppes de Herman Hesse? (pour montrer la crise de l'identité?)
Peut-être mieux pour les 1ère??????

Transition: un texte argumentatif défendant une nouvelle forme de récit ou dénigrant le réalisme????

5- Un GT sur l'altérité (argumentation)
LC: Le papalagui ou la controverse de Valladolid (je donne le choix entre un facile et un plus difficile)

6- Andromaque (l'échange argumentatif peut servir de lien entre la sq.5 et celle-ci)
OI + LC: ??

7- Rire au théâtre
GT antiquité à aujourd'hui (rôle du rire, rit-on de la même chose d'une époque à une autre?...)+ LC: Ubu Roi? (je réserve Molière pour les 1ère)

Merci de votre aide! veneration
saramea
Habitué du forum

Re: Ma progression 2de tient-elle la route?

par saramea le Jeu 28 Aoû 2008, 10:18
Personne?... Neutral Bon, je vais m'y tenir, en choisissant l'oeuvre de Zola à la place de Madame Bovary (avec sortie au musée d'orsay et travail sur la peinture impressionniste..).
J'espère que je ne fais pas fausse route... Rolling Eyes
Invité
Invité

par Invité le Jeu 28 Aoû 2008, 10:25
Pas mal ! En ce qui concerne la transition l'idée même de soupçon n'est-elle pas argumentative ? Je garderais Madame Bovary...et en plus, dans le travail de l'écrivain tu peux déjà introduire l'oeuvre. Pense au mag. littéraire qui a sorti il y a deux ans un dossier complet, avec manuscrits etc... Wink
Fine
Niveau 6

par Fine le Jeu 28 Aoû 2008, 10:31
Trés bien comme progression!Mme Bovary s'inscrit bien dans ta progression.Zola moins...à moins que tu fasses réalisme et naturalisme...
saramea
Habitué du forum

par saramea le Jeu 28 Aoû 2008, 10:38
oui! si je choisis Zola, ce sera dans cette perspective (réalisme et naturalisme) en montrant l'évolution du roman à travers l'évolution de la peinture (des grands sujets hist et mythologiques chers aux romantiques à l'impressionnisme). Mais Flaubert quand même!!!! J'aimerais bien le caser celui-là! bounce
Poups
Doyen

par Poups le Jeu 28 Aoû 2008, 10:41
Attention pour ta séquence théâtre : il faut étudier une oeuvre intégrale , pas un groupement de textes.
Autrement , ce n'est pas mal .
Tu peux faire un groupement de texte plus l'étude de l'oeuvre intégrale.: opposer la comédie à l tragédie par exemple .
saramea
Habitué du forum

par saramea le Jeu 28 Aoû 2008, 10:47
J'ai prévu Andromaque en OI (sq. 6) et un GT sur le rire en sq.7. Mais c'est vrai qu'un GT mêlant le comique et le tragique peut être intéressant, en partant, par exemple, du quiproquo, qui peut être trgique ou comique...
Istanphee
Niveau 2

par Istanphee le Jeu 28 Aoû 2008, 10:52
je la trouve intéressante ta progression.
moi ça ne me choque pas la façon dont tu finis l'année... pour la simple et bonne raison, que je l'ai déjà fait ainsi : Andromaque et un Gt sur le comique !! Wink
à la limite tu pourrais allier l'éloge et le blâme aussi à cette dernière séquence...

juste une question, c'est quoi le papalagui ?
Poups
Doyen

par Poups le Jeu 28 Aoû 2008, 10:53
Ok ! Regroupe ta séquence 6 et 7 en une seule . Ce sera plus clair, à mon avis.Qu' en dis- tu? Smile
saramea
Habitué du forum

par saramea le Jeu 28 Aoû 2008, 10:58
Merci Istanphee, je suis de plus en lus rassurée. Le papalagui est un livre écrit par un allemand, Scheurman, qui aurait rencontré le chef d'une tribu Samoa. Ce chef est venu en Europe. De retour dans sa tribu, il raconte son voyage, décrit les moeurs des occidentaux et met en garde ses compagnons (ils ne doivent pas se laisser séduire par certaines valeurs des blancs, l'argent...). Scheurman a consigné dans un livre les paroles du chef. Le papalagui, c'est le blanc (l'"autre" pour cette tribu). Mais tout ceci est fictif je crois. Tout ceci a été écrit par Scheurmann.
saramea
Habitué du forum

par saramea le Jeu 28 Aoû 2008, 11:00
SI je regroupe sq.6 et sq.7, ça risque de faire bcp de texte et bcp d'heures. Pourquoi ne pas les séparer? comme ça, ça fait des problématiques claires...
coquillette
Niveau 6

par coquillette le Jeu 28 Aoû 2008, 11:02
saraméa a écrit:SI je regroupe sq.6 et sq.7, ça risque de faire bcp de texte et bcp d'heures. Pourquoi ne pas les séparer? comme ça, ça fait des problématiques claires...

Je pense aussi que c'est mieux ainsi. Wink
Poups
Doyen

par Poups le Jeu 28 Aoû 2008, 11:05
Tu as parfaitement raison ! Je me suis mélangée les pédales . Je ne voyais pas où tu voulais envenir.... Embarassed
saramea
Habitué du forum

par saramea le Jeu 28 Aoû 2008, 11:07
c'est pas grave Poups! C'est pas tjs évident de comprendre rapido les projets de chacun, surtout quand on résume à coup de titres...
Istanphee
Niveau 2

par Istanphee le Jeu 28 Aoû 2008, 11:19
merci pour ta réponse au sujet de papalagui, ça a l'air intéressant !
saramea
Habitué du forum

par saramea le Jeu 28 Aoû 2008, 11:21
De rien! J'ai des amis trentenaires allergiques à la lecture qui ont adoré ce livre!
EGny
Niveau 5

par EGny le Sam 30 Aoû 2008, 14:18
Désolée, mais j ene vois pas trop l'intérêt de la séquence 4, tu fais déjà le mouvement littéraire, déjà le récit avec Madame Bovary, donc je trouve que ça fait un peu des redites...
En plus, le Loup des steppes me semble sacrément difficile pour des secondes. Perso, je l'ai lu en deuxième année de DEUG et il me reste encore des questions sur cet univers un peu trop sombre pour moi à l'époque. J'ai peur que le niveau du style soit également un frein pour les élèves...
Après ce n'est que mon avis, peut-être que certains l'ont déjà fait et que ça a bien marché... A voir...
Sinon, ta progression me semble très cohérente. Je rejoins un post en voyant bien l'éloge et le blâme faire le lien pour ta dernière séquence. Quant à la transition romantisme/Madame Bovary, je l'ai fait l'an dernier et ça peut très bien marcher...
saramea
Habitué du forum

par saramea le Sam 30 Aoû 2008, 14:39
Pour la sq.4, je voulais leur montrer l'évolution d'un genre. Mais c'est vrai qu'en regardant les programmes, cela ne semble pas fondamental. J'hésite à l'enlever. Mais du coup ça va perturber la logique de la progression... Pour le loup des steppes, il faudrait que je le relise et je verrai quand je connaitrai mieux les élèves.
Je peux supprimer la sq.4 et aller direct à l'argumentation en partant des procès liés à madame Bovary. Par contre, si je choisis l'oeuvre de Zola, le lien sera plus difficile à trouver... Je suis un peu perdue. Je vais retoucher cette progression.
Merci pour votre aide!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant