Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stefancienprof
Niveau 2

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Stefancienprof Mer 24 Fév 2016 - 15:33
thenastywizard a écrit:
Non, selon les choix faits, il faut 72, ou 108 heures d'EPI.
Dans mon collège, nous avons plusieurs EPI dont un LV, HG et Arts Plastiques :
- HG consacre 4 heures
- LV consacre 12 heures (3 semaines, soit une séquence pour la professeur d'anglais - c'est un de ses projets complet qui sera "nourri" par les connaissances apportées par l'HG)
- Art P. consacre 4 heures
Soit 20 heures pour ce seul EPI.
6 EPI comme celui-ci, et on aura largement les 108 heures - même plus, je pense. Nous avons transformé tout ce que nous faisons déjà en HdA en EPI.

Oui mais comme un élève doit faire au moins 2 EPI sur un niveau, cela signifie qu'il fera 2x20 = 40h d'EPI sur l'année... et non les 72h ou 108h.
Il y a un truc qui m'échappe...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Monsieur Silence Mer 24 Fév 2016 - 17:11
C'est 2 thèmes d'EPI par niveau.
A l'intérieur de chaque thème, on peut faire autant d'EPI que l'on veut.
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Stefancienprof Jeu 25 Fév 2016 - 11:47
Monsieur Silence a écrit:C'est 2 thèmes d'EPI par niveau.
A l'intérieur de chaque thème, on peut faire autant d'EPI que l'on veut.

Là je ne comprends plus... Il y a 8 thèmatiques pour les EPI. Pour une même thématique on peut définir plusieurs EPI on est d'accord.
Mais un élève lui ne traitera que deux EPI, au moins, sur une année. Cela signifie-t-il qu'un élève pourrait faire plusieurs EPI différents rattachés à la même thématique ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Balthamos Jeu 25 Fév 2016 - 11:52
Stefancienprof a écrit:
Monsieur Silence a écrit:C'est 2 thèmes d'EPI par niveau.
A l'intérieur de chaque thème, on peut faire autant d'EPI que l'on veut.

Là je ne comprends plus... Il y a 8 thèmatiques pour les EPI. Pour une même thématique on peut définir plusieurs EPI on est d'accord.
Mais un élève lui ne traitera que deux EPI, au moins, sur une année. Cela signifie-t-il qu'un élève pourrait faire plusieurs EPI différents rattachés à la même thématique ?

Un élève doit avoir fait au moins 6 thématiques sur le cycle 4. 
Après, l'établissement peut moduler comme il veut. Théoriquement, un élève peut avoir fait 10 EPI tant que les contraintes des 6 thèmes et de l'horaire annuel sont respectées.
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par InvitéTNW Jeu 25 Fév 2016 - 12:06
Stefancienprof a écrit:
thenastywizard a écrit:
Non, selon les choix faits, il faut 72, ou 108 heures d'EPI.
Dans mon collège, nous avons plusieurs EPI dont un LV, HG et Arts Plastiques :
- HG consacre 4 heures
- LV consacre 12 heures (3 semaines, soit une séquence pour la professeur d'anglais - c'est un de ses projets complet qui sera "nourri" par les connaissances apportées par l'HG)
- Art P. consacre 4 heures
Soit 20 heures pour ce seul EPI.
6 EPI comme celui-ci, et on aura largement les 108 heures - même plus, je pense. Nous avons transformé tout ce que nous faisons déjà en HdA en EPI.

Oui mais comme un élève doit faire au moins 2 EPI sur un niveau, cela signifie qu'il fera 2x20 = 40h d'EPI sur l'année... et non les 72h ou 108h.
Il y a un truc qui m'échappe...

Attention, au minimum deux THEMATIQUES et non deux EPI; Il peut y avoir plusieurs EPI dans une thématique. Un élève aura peut-être fait 5 EPI d'une vingtaine d'heures quand un autre en aura fait 8 d'une quinzaine d'heures, un peu comme aujourd'hui en lettre quand la 5e 2 fait 6 séquences avec Mme A alors qu'une autre classe en fait 12 avec M. B car les professeurs enseignent les mêmes choses mais dans des séquences différentes et de longueur différentes. L'objectif n'est pas tant ce qu'il va y faire - puisqu'on fait le programme - mais le fait que les connaissances aient été abordées de manière interdisciplinaire.
William Foster
William Foster
Expert

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par William Foster Jeu 25 Fév 2016 - 12:11
Et donc on peut se limiter à un seul EPI de 72 h qui touche deux thèmes... ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Stefancienprof Jeu 25 Fév 2016 - 12:14
Par contre sur le nouveau bulletin où il est question des EPI, on ne trouve mention que de deux EPI :
Intitulé de l'EPI
Thématique interdisciplinaire
Civ-Nom-Disc/Civ-Nom-Disc

Intitulé de l'EPI
Thématique interdisciplinaire
Civ-Nom-Disc/Civ-Nom-Disc

S'ils font 5 ou 8 EPI différents ce sera inscrit où ?
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par InvitéTNW Jeu 25 Fév 2016 - 12:27
Je pense que des lignes seront ajoutées. Mais déjà deux EPI par trimestre, soit 6 dans l'année, c'est pas mal.
L'objectif n'est pas tant "de faire de l'EPI" que de faire en sorte que des connaissances soient présentées de manière interdisciplinaires (pour que les élèves les assimilent mieux parce que présentées plusieurs fois sous des angles différents) et mobilisées dans la réalisation concrète d'un "objet" (cela donne du sens à la connaissance).
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Stefancienprof Jeu 25 Fév 2016 - 12:31
On est d'accord... mais le but du sujet est de savoir comment les collègues s'organisent ou on prévu de s'organiser pour les réaliser ?
A bien relire les textes, je ne suis pas sûr qu'il y aura plusieurs EPI traités...
D'autres personnes ont-elles des retours là-dessus ?
Ca m'intéresse de savoir si l'idée de faire plusieurs EPI est validée et comprise ainsi par d'autres
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par monseigneur Jeu 25 Fév 2016 - 12:31
Stefancienprof a écrit:
monseigneur a écrit:Dans mon collège : plein de petits EPI, qui seront faits sur 2 ou 3 semaines. Pour le moment rien de plus précis. Ah si, ça ne doit rien coûter en heures prof ! (il nous reste seulement 6 HSA sur la marge pour les EPI...)

Sachant qu'il faut compter 2h ou 3h d'EPI par niveau et par semaine, comment cela peut-il être réglé en deux semaines ? Cela signifie-t-il que vous bloquez deux semaines pour travailler sur ces EPI et donc au final les élèves auront eu moins d'heures d'EPI que prévu ?

Je me rends compte que je n'ai pas été très clair :
Les EPI doivent traiter au moins 2 thèmes différents sur chaque niveau, et nous aurons 3h d'EPI par niveau et par semaine, en moyenne. Cela fait donc 108h au total. Ces 108h étiquetées EPI seront faites à l'intérieur des cours "normaux", avec à la fin de chaque thème 1h ou 2 de coanimation.
Exemple donné par notre collègue de musique, qui est aussi formatrice : La Révolution Française en Musique et HG. Le prof d'HG fait son cours normal sur la révolution (et sur ses heures), pendant que la prof de musique fait les chants révolutionnaires (sur ses heures de musique). Ces heures sont identifiées comme EPI. A la fin de la séquence (2 ou 3 semaines), les 2 se retrouvent devant la classe pour... je sais pas trop... leur faire chanter la marseillaise ??? (et ça coûte 1HSE ou 2 sur la DHG)
Les élèves auront donc fait environ 12 ou 15h d'EPI sur ce sujet.
Enfin en tout cas, c'est l'idée : il "suffit" de multiplier tout ça dans d'autres matières pour arriver au total de 108h par an.cheers


voilà voilà... Rolling Eyes
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Stefancienprof Jeu 25 Fév 2016 - 13:15
Donc si j'ai bien compris cela rejoint l'idée développée précédemment... un élève fera plusieurs EPI d'une dizaine d'heures pour arriver à son compte de 108h et pour traiter au moins deux thèmes parmi les 8...
Et à chaque fois sur le même principe, "bloquer" deux ou trois semaines dans chaque discipline avec une heure en commun à la fin...
C'est cela ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par monseigneur Jeu 25 Fév 2016 - 13:18
Exactement !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Balthamos Jeu 25 Fév 2016 - 13:39
William Foster a écrit:Et donc on peut se limiter à un seul EPI de 72 h qui touche deux thèmes... ?

Non.

Selon l'arrêté, un élève doit avoir AU MOINS deux EPI différents portant sur deux thèmes différents dans l'année. 
L'établissement construit dans ce cadre. 

Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège a écrit:Art. 6- Les enseignements pratiques interdisciplinaires proposés aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente.


La circulaire précise : 
À l'issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d'enseignements pratiques interdisciplinaires
portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Stefancienprof Jeu 25 Fév 2016 - 13:55
1 thème d'EPI de 72h en 5ième
3 thèmes d'EPI de 24h en 4ième
2 thèmes d'EPI de 36h en 3ième...
avatar
Stefancienprof
Niveau 2

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Stefancienprof Ven 26 Fév 2016 - 10:00
Avez-vous d'autres exemples de gestion de ces EPI dans vos établissements ? Notamment comment cela est-il prévu dans les emplois du temps ? Gestion annuelle, à la semaine ?
avatar
Segna
Niveau 6

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par Segna Ven 26 Fév 2016 - 19:39
thenastywizard a écrit:Ici, les EPI se feront sous la forme de projets court dans le temps, sous forme de séquence de deux semaines : chaque professeur consacrera toutes ses séances à l'EPI en question en parallèle tout en créant des liens avec ce les collègues feront dans leurs cours. Ce que l'on fait déjà pour l'HdA. Certaines disciplines devront avoir un peu d'avance sur ld'autres pour que ce qui aura été enseigné servent l'autre discipline ultérieurement.
Ex: en histoire, nous travaillerons sur la 2nd GM en semaine 1 pour que les élèves acquièrent les connaissances nécessaires pour qu'elles soient réutilisées en cours d'anglais lors de la semaine suivante (réalisation d'un guide audio).


Bon courage en cas de prof absent, classe absente, jour férié... humhum
avatar
gp20
Niveau 9

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par gp20 Ven 26 Fév 2016 - 19:47
Stefancienprof a écrit:Avez-vous d'autres exemples de gestion de ces EPI dans vos établissements ? Notamment comment cela est-il prévu dans les emplois du temps ? Gestion annuelle, à la semaine ?
Chez nous, 2 EPI par niveau... Heures réparties sur 4 mois pour chaque EPI. Pour ma part, le programme se prête bien à l'EPI choisi, ce qui ne changera pas grand chose par rapport à un cours normal Razz ... On encadrera en rouge la partie EPI sur le cahier en gros. Le plus pénible sera la production finale. heu
avatar
aanjali
Niveau 4

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par aanjali Sam 27 Fév 2016 - 11:47
Pour ma part, nous ferons des cours de 50 minutes et par conséquent, nous devons tous 10 minutes à l'établissement. Ce temps servira à créer des plages horaires dédiés aux projets EPI. Il y aura une grande thématique par niveau de classe et les professeurs se caleront sur le thème qu'ils pensent être le plus adéquat avec les classes qu'ils ont. Par exemple, je sais déjà que je vais me positionner sur le niveau 5ème l'année prochaine, c'est plus logique comme ça.
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par InvitéTNW Sam 27 Fév 2016 - 12:08
Segna a écrit:
thenastywizard a écrit:Ici, les EPI se feront sous la forme de projets court dans le temps, sous forme de séquence de deux semaines : chaque professeur consacrera toutes ses séances à l'EPI en question en parallèle tout en créant des liens avec ce les collègues feront dans leurs cours. Ce que l'on fait déjà pour l'HdA. Certaines disciplines devront avoir un peu d'avance sur ld'autres pour que ce qui aura été enseigné servent l'autre discipline ultérieurement.
Ex: en histoire, nous travaillerons sur la 2nd GM en semaine 1 pour que les élèves acquièrent les connaissances nécessaires pour qu'elles soient réutilisées en cours d'anglais lors de la semaine suivante (réalisation d'un guide audio).


Bon courage en cas de prof absent, classe absente, jour férié... humhum

Rien de bien différent aujourd'hui quand on est prof' de sciences et que l'on travaille avec des demi-groupes (un groupe absent, et hop, c'est la séance en classe entière qu'il faut revoir) ou que le professeur est absent pour un groupe et pas pour l'autre. Pour l'HdA, on travaille depuis longtemps comme cela, d'ailleurs, sans que cela n'ait engendré de problèmes ... : la collègue de lettres commence un document, document que je travaille en même temps ou un peu en décalé.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par kamasolou Sam 27 Fév 2016 - 12:23
aanjali a écrit:Pour ma part, nous ferons des cours de 50 minutes et par conséquent, nous devons tous 10 minutes à l'établissement. Ce temps servira à créer des plages horaires dédiés aux projets EPI. Il y aura une grande thématique par niveau de classe et les professeurs se caleront sur le thème qu'ils pensent être le plus adéquat avec les classes qu'ils ont. Par exemple, je sais déjà que je vais me positionner sur le niveau 5ème l'année prochaine, c'est plus logique comme ça.

heu Tu parles d'heures de concertation ? Nous devons 18h de service (pour les certifiés), donc 18h face élèves.
Si le CA vote des sonneries toutes les 50 ou 55 minutes, je ne suis pas sûre que nous "devons" les 5 ou 10 minutes d'interclasse.
Je pense qu'en acceptant ce système, on glisse sur une pente dangereuse où les CDE pourront minuter le service pour en demander toujours plus.
Et niveau calcul par classe, c'est compliqué : un prof d'arts pla "devra" 10 minutes/classe/semaine alors qu'un prof de français en devra 40. Il faut qu'au final, chaque élève ait bien son compte de chaque matière. Comment organiser ça dans les EDT ?
De plus, je vois mal comment créer des plages horaires, il ne s'agirait pas plutôt de réserver des créneaux aux EPI (genre la dernière heure de la journée) ?
avatar
aanjali
Niveau 4

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par aanjali Sam 27 Fév 2016 - 12:29
Non non, on va cumuler ces minutes qu'on ne fait pas en cours pur et dur et on transformera ça en EPI qu'on appelle ateliers chez nous, puisqu'on a déjà ce système. Et je confirme que si on fait des séances de 50 ou 55 minutes de cours, on doit le reste à l'établissement. Certes, je n'ai travaillé que dans 2 établissements dans 2 régions différentes, mais ils avaient le même fonctionnement.

Donc en gros, pas de gros changement pour mon établissement concernant les EPI. C'est plus les programmes et le brevet qui font grincer des dents (et moi, la perte de mes classes Euro, mais visiblement on va proposer de "l'anglais approfondi").

En gros, on dit la même chose mais formulée de façons différentes.
avatar
aanjali
Niveau 4

Comment gérez-vous les EPI ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous les EPI ?

par aanjali Sam 27 Fév 2016 - 12:30
aanjali a écrit:Non non je ne parle pas de la concertation (il est clair qu'on n'aura pas de temps de concertation et qu'on va joyeusement prendre sur notre temps libre pour cela, youpi...) On va cumuler ces minutes qu'on ne fait pas en cours pur et dur et on transformera ça en EPI calés sur 2 jours, qu'on appelle ateliers chez nous, puisqu'on a déjà ce système. Et je confirme que si on fait des séances de 50 ou 55 minutes de cours, on doit le reste à l'établissement. Certes, je n'ai travaillé que dans 2 établissements dans 2 régions différentes, mais ils avaient le même fonctionnement.

Donc en gros, pas de gros changement pour mon établissement concernant les EPI. C'est plus les programmes et le brevet qui font grincer des dents (et moi, la perte de mes classes Euro, mais visiblement on va proposer de "l'anglais approfondi").

En gros, on dit la même chose mais formulée de façons différentes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum