Groupes de besoin Maths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Groupes de besoin Maths

Message par Jude180 le Mer 24 Fév 2016 - 12:40

Bonjour à tous !
Je suis neotit et j'ai 3 niveaux : 6emes, 5emes et 4emes. Le soucis c'est que les 4emes je ne les ai qu'en heure d'IDD (je ne savais même pas que ça existait encore...) pour faire des "tâches complexes". Je suis nouvelle dans l'établissement, je ne suis pas leur professeur de mathématiques, j'interviens avec eux une seule heure par semaine (le mardi), j'ai donc eu pas mal de difficultés au début pour gérer la classe (les élèves n'y voient aucun intéret et il y a bcp d'élèves pénibles)
Après réunion avec la chef d'établissement, on m'a proposé de les prendre en "groupes de besoin" (travail par compétence). Elle me demande un planning défini afin de pouvoir prévenir les parents.
Je dois donc définir ces groupes avec le collègues de maths de la classe. Seul hic, je ne le vois jamais (je suis sur deux collèges et je n'ai que 6h dans celui-ci) et il ne me répond ni au mail, ni au téléphone...
Je me questionne sur l'élaboration de ces groupes. Est-ce-qu'il faut que je vois tous les élèves (même ceux qui n'en auraient pas vraiment besoin ?) Est-ce-que je peux en voir certains plus que d'autres ?
La principale m'a demandé de faire le planning au mois.
- Faut-il mieux que je prenne un même groupe pendant tout un mois pour retravailler avec eux certaines compétences puis un deuxième groupe le mois suivant pour travailler une autre (ou plusieurs autres!) compétence (avec certains mêmes élèves du mois précédent ??), puis un troisieme groupe (si besoin !) etc ?
- Ou alors faut-il mieux définir, pour le mois, 2 ou 3 groupes de besoins avec lesquels j'alternerai chaque semaine ? et je change les groupes (car changements de compétences) le mois d'après ?

Merci !!

Jude180
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupes de besoin Maths

Message par jonjon71 le Mer 24 Fév 2016 - 12:53

Les IDD existent encore (jusqu'à cette année) même si peu d'établissements en proposent.

Par contre les IDD ne sont des heures de soutien ou d'aide personnalisée. J'ai l'impression que ton établissement n'est pas dans les clous. Un IDD c'est plus comme un EPI (sauf que cela se fait sur des heures en plus) ou un TPE. C'est un dispositif interdisciplinaire entre deux matières qui construisent un projet commun. Ce n'est pas une heure de maths en plus qui te permet des faire des tâches complexes, encore moins une heure d'AP où tu fais des groupes de niveaux pour faire de la remédiation ou de l'approfondissement. Ce n'est pas ton collègue de maths qu'il faut contacter mais le collègue qui fait la deuxième heure d'IDD avec cette classe.

jonjon71
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupes de besoin Maths

Message par Jude180 le Mer 24 Fév 2016 - 13:00

Mais je suis toute seule sur cette heure d'IDD ! (oui normalement on devrait être deux mais ce n'est pas comme ça, j'ai été surprise aussi de devoir faire des tâches complexes..)

Jude180
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupes de besoin Maths

Message par jonjon71 le Mer 24 Fév 2016 - 13:05

Tu interviens toute seule sur ton heure mais il devrait y avoir un autre professeur qui intervient une deuxième heure et vous devriez travailler sur un projet commun.

(1) Itinéraires de découverte sur deux disciplines : 2 heures inscrites dans l'emploi du temps de la classe auxquelles correspondent 2 heures professeur par division.

Voir ici : http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html

jonjon71
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Groupes de besoin Maths

Message par Jude180 le Mer 24 Fév 2016 - 13:06

Nan. Ils n'ont qu'une heure...

Jude180
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum