Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Parenthèse Mer 24 Fév 2016, 16:01
Un nouvel établissement est en cours de construction près de chez moi. Lorsqu'il ouvrira, qui y sera affecté ? Est-ce le même système de mutation que d'habitude ? Des postes sont-ils réservés à des profs triés sur le volet ? Un mix des deux ?
Une collègue m'a affirmé qu'un ipr lui avait promis une place. Est-ce possible ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Ruthven Mer 24 Fév 2016, 16:02
Parenthèse a écrit:Un nouvel établissement est en cours de construction près de chez moi. Lorsqu'il ouvrira, qui y sera affecté ? Est-ce le même système de mutation que d'habitude ? Des postes sont-ils réservés à des profs triés sur le volet ? Un mix des deux ?
Une collègue m'a affirmé qu'un ipr lui avait promis une place. Est-ce possible ?

:lol:

Les postes passent au mouvement comme les autres, mais il y a souvent des mesures de carte scolaire des établissements voisins qui fournissent le gros des troupes.
Flof
Flof
Habitué du forum

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Flof Mer 24 Fév 2016, 16:05
Quand un collège a ouvert près du mien il y a deux ans, les postes apparaissaient au mouvement intra comme n'importe quel autre poste. Je ne vois pas pourquoi les profs d'un nouveau collège serait triés sur le volet.
henriette
henriette
Médiateur

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par henriette Mer 24 Fév 2016, 16:43
Si l'ouverture d'un nouveau collège B entraîne du coup une baisse d'effectif dans le collège A qui accueillait jusque-là les futurs élèves de B, il y a alors des MCS pour des profs du collège A. Du coup, ils auront la quasi certitude d'obtenir le collège B s'ils le demandent. Mais les postes de B seront mis au mouvement tout de même.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Lora Mer 24 Fév 2016, 20:47
J'ai vu deux cas de figure : dans la commune où j'enseigne, nouveau collège, les postes sont mis au mouvement.

Dans le collège de ma copine, on leur a demandé qui voulait aller dans le nouveau collège de la commune voisine, puis des postes ont été ouverts. Je n'en suis pas revenue !
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Parenthèse Jeu 25 Fév 2016, 08:41
Lora a écrit:
Dans le collège de ma copine, on leur a demandé qui voulait aller dans le nouveau collège de la commune voisine, puis des postes ont été ouverts. Je n'en suis pas revenue !

Du coup, le protocole de mutation n'a pas été appliqué...
Je ne comprends pas. D'un côté on me certifie que non, c'est impossible et de l'autre côté, dans les faits, ça arrive.

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Daphné Jeu 25 Fév 2016, 10:11
La plupart des collègues qui arrivent dans ces nouveaux établissements y arrivent par mesure de carte scolaire, les élèves ne sont pas une génération spontanée, ils viennent d'autres établissements voisins suite à un redécoupage de la carte scolaire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Daphné Jeu 25 Fév 2016, 10:17
Lora a écrit:J'ai vu deux cas de figure : dans la commune où j'enseigne, nouveau collège, les postes sont mis au mouvement.

Dans le collège de ma copine, on leur a demandé qui voulait aller dans le nouveau collège de la commune voisine, puis des postes ont été ouverts. Je n'en suis pas revenue !
Cela ne signifie pas qu'ils sont arrivés comme ça, le mouvement est forcément passé par là, du moins dans le public.

On a eu ça ici aussi, et comme pour toute mesure de carte scolaire on fait d'abord appel aux volontaires avant d'imposer la règle.
Il y a peut-être eu des collègues qui on profité de ce dispositif pour muter sans perdre leur ancienneté de service.
Des collègues en MCS en profitent aussi pour demander une mutation non bonifiée pour bouger.
Mais dans tous les cas les postes sont passés au mouvement.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Lora Jeu 25 Fév 2016, 14:58
Je veux bien te croire, Daphné, je n'ai pas demandé plus de précision à mon amie. Je me souviens juste qu'elle savait bien avant les mutations qu'elle allait pouvoir aller dans ce nouveau collège.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Daphné Jeu 25 Fév 2016, 15:16
Lora a écrit:Je veux bien te croire, Daphné, je n'ai pas demandé plus de précision à mon amie. Je me souviens juste qu'elle savait bien avant les mutations qu'elle allait pouvoir aller dans ce nouveau collège.

Mais bien entendu, par le jeu de la priorité des MCS, tout simplement !

Mesure qui frappe tous les collègues des établissements voisins qui voient leur poste supprimé du fait du redécoupage de la carte scolaire. C'est exactement ce qu'on explique depuis le début de ce fil.
kamilla
kamilla
Niveau 5

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par kamilla Jeu 25 Fév 2016, 16:00
Dans les textes, peut-être, mais dans les faits ils font bien ce qu'ils veulent : lors de la création d'un nouveau collège ouvert pour les mutations intra, le statut est passé de poste ouvert (sur lequel nous sommes plusieurs à avoir postulé) à "poste déjà pourvu" (avant la clôture des voeux)... :shock: donc...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Daphné Jeu 25 Fév 2016, 16:10
Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? 3284587592 Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? 3284587592
kamilla
kamilla
Niveau 5

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par kamilla Jeu 25 Fév 2016, 16:48
Daphné a écrit:Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? 3284587592 Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? 3284587592

Tu peux bien te gausser tant que tu veux, il n'en demeure pas moins que c'est bien ce qui s'est passé. D'autant que nous étions plusieurs à lorgner dessus, tant le nombre de postes au mouvement étant limités chez nous.
En outre, tu es certainement calée en mutations diverses, et c'est tant mieux, mais il n'empêche qu'il reste beaucoup d'opacité et de choses limites qui se font dans chaque académie, n'en déplaise aux déchargés syndicaux.

Je ne prétends pas connaître les tenants & aboutissants de l'histoire, et s'il s'agit d'une subtilité quelconque qu'un néo-tit béotien ne connaît pas, je trouve ta réaction limite voire malvenue ; quand on s'inscrit sur un forum, qu'on y poste régulièrement et qu'on participe à la vie dudit forum en l'animant, ce n'est pas pour se faire refouler avec des moqueries.

Enfin ce que j'en dis... :|
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Daphné Jeu 25 Fév 2016, 18:01
:lol: :lol:

Ce n'est pas possible !
Les élus des personnels ont accès à tous les éléments de gestion des personnels, en toute transparence, c'est ce qu'on appelle la parité.

Maintenant entre ce qui se passe et ce que les gens comprennent......et ce qu'ils racontent..........il y a un monde........... Rolling Eyes

C'est du vécu Twisted Evil Twisted Evil

Combien de fois ai-je entendu au sortir du mouvement : il y a eu magouille/coup fourré dans telle discipline ! Alors que tout s'était déroulé dans les règles !
kamilla
kamilla
Niveau 5

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par kamilla Jeu 25 Fév 2016, 18:11
En principe oui ; et je suis d'accord, c'est ce qui devrait garantir une équité justement.

Alors comment expliquer qu'un poste mis au mouvement, sur lequel plusieurs personnes ont postulé (fait leurs voeux, je l'ai ainsi que des collègues dans nos récapitulatifs de voeux), soit au bout de deux semaines et bien avant la clôture des voeux, soudainement retiré de la liste du mouvement et déclaré "pourvu" ? c'est possible, ça ?

Maintenant, je ne veux pas critiquer la manière dont ça se passe (les points, les préséances en fonction de l'ancienneté ou des bonifications familiales/handicap ou autres). Simplement, tout n'est pas si clair qu'il n'y paraît à première vue - du moins si on en juge cette histoire qui nous a beaucoup interpellés.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Daphné Jeu 25 Fév 2016, 18:25
Mis à part quelques postes spécifiques bien particuliers avec profil précisé, ce n'est pas possible.
Et même sur les postes spécifiques tout le monde peut postuler, et les élus sont informés de manière très officielle.

C'est bien pour cela que ce n'est pas possible, ou que vous n'avez pas tout suivi.

Un peu plus haut Lora s'étonne de la procédure parfaitement normale des MCS qu'elle n'avait pas comprise.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par Balthamos Jeu 25 Fév 2016, 19:48
Ce qui est aussi étonnant dans ton histoire, c'est la liste des postes qui n'est qu'indicative puisque l'administration ne peut pas connaître tout les postes libérés.

Les commissaires paritaires sont forcément au courant, j'imagine que ce cas a été forcément discuté en commission. 

D'autant plus que tu dis que les postes dans ta disciplines sont limités. Connais tu l'enseignant qui a pris le poste dans ce nouvel établissement? Sais tu d'où il venait ? 
Il y a de grandes chances qu'il vienne d'un établissement du coin qui a dû fermer son poste à cause de l'ouverture du nouvel établissement (et donc proposer une mesure de carte scolaire).

_________________
Spoiler:
kamilla
kamilla
Niveau 5

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par kamilla Ven 26 Fév 2016, 08:36
Oui il y a pas mal de choses étonnantes dans cette histoire, en effet.
Oui, nous connaissons l'enseignant qui a eu ce poste, et non, son poste précédant son affectation dans le nouvel établissement ouvert n'a pas été fermé, juste ajouté à la liste des postes au mouvement.

Maintenant, je n'en sais pas plus que ça, je voulais juste participer au sujet en donnant un exemple (qui nous a interpellés dans notre groupe de collègues et parce qu'on en a parlé entre nous, tant ça nous semblait bizarre) donc, je pense qu'il ne faut pas être trop dogmatique et refuser de voir qu'il y a, si je m'en tiens à notre expérience vécue, des transferts étranges (je ne vais pas dire "magouilles", ça fait peut-être trop).

Pour ma part, je suis bien là où je me trouve et n'ai nullement l'intention de changer, de remuer ciel et terre par exemple pour remettre en cause les affectations de x y ou z.


cignus
cignus
Niveau 5

Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ? Empty Re: Comment se passent les affectations en cas de création d'établissement ?

par cignus Sam 12 Mar 2016, 13:04
Daphné a écrit::lol: :lol:

Ce n'est pas possible !
Les élus des personnels ont accès à tous les éléments de gestion des personnels, en toute transparence, c'est ce qu'on appelle la parité.

Maintenant entre ce qui se passe et ce que les gens comprennent......et ce qu'ils racontent..........il y a un monde........... Rolling Eyes

C'est du vécu Twisted Evil Twisted Evil

Combien de fois ai-je entendu au sortir du mouvement : il y a eu magouille/coup fourré dans telle discipline ! Alors que tout s'était déroulé dans les règles !
Je pense qu'il serait intéressant de voir comment se sont déroulées les mutations intra à Toulouse (notamment en maths) suite à l'affaire du collège Bellefontaine... Je dis cela, je dis rien...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum