progression annuelle chronologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression annuelle chronologique ?

Message par Aëmiel le Mar 30 Juin 2009, 14:30

Tout est dans le titre... Je voulais, l'année prochaine, tenter d'organiser mes séquences dans l'ordre chronologique, histoire de donner aux élèves des repères, une cohérence, un contexte historique/littéraire/artistique.
Mais j'ai bp de mal à imbriquer tout ça, rien ne me satisfait (pour des 4è/3è).

Certains parmi vous auraient-ils déjà testé ? Comment faites-vous ?

Cela vous semble-t-il pertinent, ou pas plus que ça ?

Mon collègue estime que ça ne changera pas gd chose, que les élèves ne retiendront pas plus, et que passer (par ex, en 4è) du fantastique au 19è, puis à l'épistolaire du 17è, en faisant un petit tour par la critique sociale au 18è, puis Molière 17è, et terminer par une OI du 19è, ce n'est pas grave.

Z'en pensez quoi, vous ?

Aëmiel
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression annuelle chronologique ?

Message par eauderose le Mar 30 Juin 2009, 14:33

En 4e, je trouve difficile de commencer par le 17e et 18e ... C'est le plus difficile du programme et j'aime bien qu'ils aient acquis une certaine maturité, pour travailler le 18e notamment.
Mais j'ai svt été tentée comme toi par l'enchainement chronologique. jamais fait.
J'essaie qd même de traiter le 17e (Molière, de sévigné, ...) avant le 18e.

eauderose
Niveau 10

Message par Aëmiel le Mar 30 Juin 2009, 14:39

Oui, c'est exactement mon pb. C'est tout de même plus facile de débuter par le 19è, et de terminer par le 18è, en raison de la maturité des élèves, comme tu dis.
Pourtant, j'aurais bien aimé... Rolling Eyes

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par alprechac2 le Mar 30 Juin 2009, 14:48

je me suis torturé les méninges tout ce matin pendant que je surveillais pour essayer de faire une progression annuelle chronologique, mais rien à faire, je ne me vois pas commencer par Mme de Sévigné et le théâtre au XVIIe, et je préfère aussi faire le XVIIIe vers la fin de l'année, quand ils sont plus mûrs.
Je vais donc essayer plutôt de faire une gigantesque frise comme certains d'entre vous l'avaient expliqué dans un autre post.

alprechac2
Érudit

Message par Aëmiel le Mar 30 Juin 2009, 14:55

En fait, commencer par Mme de Sévigné, puis par Molière, ça roule, mais continuer avec le 18è, ça me semble difficile...
Zut, j'espérais vraiment que certains auraient une solution miracle, une progression chronologique testée et approuvée...
Je fais une frise tous les ans, mais ce n'est pas pareil, je trouve.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Mar 30 Juin 2009, 15:02

J'ai testé en 4°:
1 L'épistolaire mais pas uniquement Mme de Sévigné: j'ai choisi de faire une lettre par siècle et par genre, histoire que cette première séquence donne un aperçu des siècles que nous allions parcourir, donc en gros une lettre de Mme de Séivigné, une lettre des Lettres persanes, la lettre de Cyrano à Roxane et Le Déserteur.
2 OI Au Nom du Roi histoire d'aborder le récit en début d'année
3 OI L'Avare
4 La dénonciation de l'esclavage au XVIII°
5 La poésie d'Arthur Rimbaud
6 Maupassant entre réalisme et fantastique
7 Le portrait de grands héros du XIX° dont les Thénardier et Cosette pour avancer le travail de la séquence 8
8 Les Misérables

J'étais obligée de faire un récit de litté jeunesse en début d'année pour aborder le récit et le portrait avant le troisième trimestre. Cela me semblait inévitable.

Et dans ma salle j'accroche de grandes feuilles de couleur dans un beau dégradé, une par siècle en gros et à chaque fois qu'on voit un auteur, un élève est chargé de m'amener sa photo et on colle.

Dans mon autre 4° je n'ai pas suivi une progression chronologique, j'ai fait en gros le XIX° puis le XVII° et le XVIII° je n'ai pas eu le temps (mais c'est une classe extrêmement faible!). Par contre dans cette classe je n'ai fait que Mme de Sévigné et pas les autres textes, ça s'est très bien passé. Bien sûr j'ai montré différents types de lettres par ailleurs.

Ce que j'en retiens surtout c'est la nécessité de faire des GT centrés sur une oeuvre ou un auteur, sans quoi je participe au zapping qui se fait dans leur tête. Les séquences qui ont le mieux marché sont celles sur Rimbaud, Mme de Sévigné, Les Misérables, Maupassant.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Aëmiel le Mar 30 Juin 2009, 15:12

Caro11 a écrit:

Ce que j'en retiens surtout c'est la nécessité de faire des GT centrés sur une oeuvre ou un auteur, sans quoi je participe au zapping qui se fait dans leur tête. .

Oui, c'est ce que je veux faire cette année aussi, j'en ai assez de ces GT fourre-tout.
En tout cas, ça a l'air de fonctionner, le 18è au milieu de l'année. je vais donc me repencher sur la question.

Par contre, ça n'a pas posé de souci d'enchainer deux OI (au nom du roi et l'avare) ? Je ne sais pas pourquoi, ça me perturbe. C'est idiot, c'est notre métier de faire étudier des livres, après tout. Embarassed

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Mar 30 Juin 2009, 19:39

En fait ça fait bizarre de voir deux fois écrit OI l'un en dessous de l'autre, j'ai d'ailleurs oublié de le mettre pour Maupassant (des nouvelles) et V. Hugo.

Aucun problème en tout cas puisqu'il s'agit de genres bien différents! Je n'aurais pas enchaîné deux récits longs par contre.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Eole le Mar 30 Juin 2009, 21:34

Même problème avec les 6è. Commencer par l'ODyssée ou la Bible, c'est quand même un peu chaud...

Eole
Niveau 9

Message par alprechac2 le Mar 30 Juin 2009, 22:48

Oui, pour les 6e, ça me paraît très difficile, surtout que si on regarde le programme d'histoire, ils n'abordent la Grèce antique puis la religion chrétienne qu'en fin d'année. J'ai peur qu'il y ait bcp trop de notions à mettre en place si ça n'a pas été un peu débroussaillé en histoire.
Mais vu que le programme d'histoire change de manière radicale selon mes collègues, dans quel ordre vont-ils faire cela, et vont-ils encore le faire ?

alprechac2
Érudit

Message par MS le Sam 18 Juil 2009, 17:27

Je me refuse à faire une progression chronologique, je ne suis pas prof d'histoire, je trouve que justement, le plaisir de la lecture est de passer d'une oeuvre à l'autre de façon arbitraire. Ma progression se base plutôt sur la complexité des oeuvres.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Abraxas le Sam 18 Juil 2009, 18:02

La chronologie absolue n'est pas une nécessité. Dans les années 60, on faisait par exemple 16ème et 19ème en Seconde, 18ème en Première, 17ème tout le temps. ET le 20ème en Terminale.
Mais nous avions un sens très aigu de la chronologie acquis en cours d'Histoire — c'est un peu la moindre des choses.
Nous savons tous que ce n'est pas le cas aujourd'hui. Il faut donc compenser ce que les programmes d'Histoire ne permettent pas bien (mais permettent davantage, désormais : les nouveaux programmes de collège sont jugés nettement mieux que les anciens).
Vu ce qui monte du Primaire, il faut gérer les urgences en 6ème / 5ème. Peut-être encore en 4ème. Et faire les textes qui sont susceptibles d'être compris…
Il n'y a guère qu'en Troisième que je conçois la nécessité d'en venir à du chronologique pur et dur, et là, ça peut très bien se faire, du XVIème au XXème. En panachant en même temps Poésie / Théâtre / Roman / Autobiographie et Autofiction.
Et encore… Tout ça se justifierait si on en finissait avec le collège unique, et si l'on avait la possibilité de préparer vraiment à la Seconde les uns, et aux voies professionnelles les autres. Je vous admire franchement de parvenir à gérer les uns et les autres.

Abraxas
Doyen

Message par Invité le Sam 18 Juil 2009, 18:09

@Abraxas a écrit:La chronologie absolue n'est pas une nécessité. Dans les années 60, on faisait par exemple 16ème et 19ème en Seconde, 18ème en Première, 17ème tout le temps. ET le 20ème en Terminale.
.

C'est curieux : je n'étais pas à l'école dans ces années-là (je n'étais pas née !) - mais c'est exactement de cette façon-là que j'ai appris. Visiblement, j'étais donc tout de même "à bonne école" Wink
Il faut dire que j'ai toujours eu des profs de lettres "à l'ancienne". "A l'ancienne" à un point que ma prof de 2de usait encore d'une canne en bambou !... c'est dire !!! Razz

Invité
Invité

Message par Bibiou le Sam 18 Juil 2009, 19:01

J'ai essayé mais c'est trop difficile de voir la critique sociale en début d'année!
Donc je fais tout le contraire : je commence par le XIX° et je fais lentement un retour dans le passé au fur et à mesure de l'année... c'est pas mal aussi...

C'est la seule solution pour le moment que j'ai trouvée.

Bibiou
Niveau 9

Message par gautier le Sam 18 Juil 2009, 20:22

Et bien moi je me lance. On verra bien. chevalier
Verdict en juin prochain.

gautier
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut