AP 2016...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AP 2016...

Message par liskaya le Mer 24 Fév 2016 - 17:20

Je vais avoir de l'AP dans chacune de mes classes pale et je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit.
J'entends que ce que l'on fera en AP doit servir dans toutes les matières...mais que ce n'est pas de la méthodo...par ailleurs je lis des exemples venus d'en haut dans lesquels on propose de faire les séances d'orthographe sur ces temps-là... bref, je n'y comprends RIEN ! No
Et vous, qu'avez-vous compris ? Comment envisagez-vous ces heures d'AP ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: AP 2016...

Message par VicomteDeValmont le Mer 24 Fév 2016 - 17:23

De quelle matières proviennent ces heures d'AP dans ton établissement? 
Elles sont désormais prélevées sur les horaires disciplinaires.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Kiki le Mer 24 Fév 2016 - 17:37

En français on fera le programme mais on aura des groupes uniquement en 6e (car on est en REP). On doit personnaliser, individualiser l'AP selon les besoins de l'élève. Par exemple des exo de soutien pour le groupe 1 qui ne maîtrise pas les classes grammaticales variables et des exo d'approfondissement pour ceux qui savent retrouver le sujet (groupe 2). On a de l'AP dans tous les niveaux mais ce sera en classe entière. Il paraît que les inspecteurs veulent voir des séances d'AP en inspection...

Kiki
Habitué du forum

Message par InvitéTNW le Mer 24 Fév 2016 - 17:48

@liskaya a écrit:Je vais avoir de l'AP dans chacune de mes classes pale et je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit.
J'entends que ce que l'on fera en AP doit servir dans toutes les matières...mais que ce n'est pas de la méthodo...par ailleurs je lis des exemples venus d'en haut dans lesquels on propose de faire les séances d'orthographe sur ces temps-là... bref, je n'y comprends RIEN ! No

En ligne depuis plus d'un an: http://eduscol.education.fr/pid25813/accompagnement-personnalise-en-classe-de-sixieme.html

InvitéTNW
Niveau 5

Message par Kea le Mer 24 Fév 2016 - 19:27

Le lien ci-dessus contient des informations concernant l'AP actuel (c'est-à-dire l'AP en plus des horaires disciplinaires) plus que l'AP 2016 (le ministère le dit lui-même : attention, AP ≠ AP Razz).

L'AP 2016 est présenté et expliqué sur reformeducollege.fr.
Pour approfondir le sujet, les notes de bas de page proposent de nombreux liens vers les textes officiels, ressources Eduscol etc.

Liskaya, pour pouvoir envisager "ton" AP, il faudrait que tu saches s'il est prévu de faire des groupes, des barrettes...

Kea
Niveau 9

Message par liskaya le Jeu 25 Fév 2016 - 11:00

thenastywizard a écrit:
@liskaya a écrit:Je vais avoir de l'AP dans chacune de mes classes pale et je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit.

En ligne depuis plus d'un an: http://eduscol.education.fr/pid25813/accompagnement-personnalise-en-classe-de-sixieme.html
Merci, oui, j'en avais pris connaissance.

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par liskaya le Jeu 25 Fév 2016 - 11:09

Pour l'instant je suis sûre qu'il y a aura dédoublement en 6e, pour les autres niveaux, c'est encore flou Rolling Eyes
En 6e : nous aurons 5,5h, dont 1h d'AP
En 5e : 4,5h, dont 1h d'AP et dotation supplémentaire de 0,5 h
En 4e : 4,5h dont 0,5 d'AP.

C'est du moins ainsi que les horaires figurent sur le tableau général de DHG, qui n'est pas ma lecture préférée... Embarassed

Donc, sur ces heures, on continue notre programme (ça, ça me semble assez clair puisque c'est pris sur nos heures), mais on travaille différemment, c'est ça l'idée ? genre groupes de niveaux, entraide, différenciation...? Quel casse-tête humhum

liskaya
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut