Réforme et 3PréPro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme et 3PréPro

Message par MARLIUS le Mer 24 Fév 2016 - 17:52

Bonjour,

J'enseigne les maths + les sciences en 3PP et pour l'instant : silence radio complet ! Aucune info pour l'organisation de l'année prochaine !
Est-ce que des profs de 3PP ont déjà eu des infos ?

MARLIUS
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme et 3PréPro

Message par lapdm le Mar 30 Aoû 2016 - 21:00

même question

lapdm
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme et 3PréPro

Message par Kea le Mar 30 Aoû 2016 - 23:59

Bonjour,

Vous trouverez des infos dans l'arrêté du 2 février 2016 et dans la note de service du 6 avril 2016, ainsi qu'un diaporama et des liens sur cette page de l'académie de Poitiers.

Kea
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme et 3PréPro

Message par lapdm le Mar 6 Sep 2016 - 19:09

Bonjour,

Merci pour ces informations,

Le sujet du brevet sera-t-il le même que pour les 3ème générales?

lapdm
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme et 3PréPro

Message par Kea le Mar 6 Sep 2016 - 20:44

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les sujets sortir pour la série professionnelle (mais ma mémoire peut me jouer des tours).

L'arrêté du 31 décembre 2015 (modalités d'attribution du DNB) décrit les épreuves ainsi :
- une épreuve orale, notée sur 200, qui porte sur un des projets présentés par le candidat qui s'inscrivent dans le cadre du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle ;
- une épreuve écrite, notée sur 200, qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique ;
- une épreuve écrite, notée sur 200, qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, ou les programmes spécifiques correspondant des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel et des classes de troisième de l'enseignement agricole.
- une épreuve écrite, notée sur 100, qui porte sur le programme de la langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription.

L'épreuve de Maths - Sciences -Technologie devrait donc bien être spécifique.

Concernant celle de Français - HG - EMC, cette page de l'académie de Lyon signale que l'on attend les sujets zéro de la série pro.

Kea
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme et 3PréPro

Message par MARLIUS le Dim 18 Sep 2016 - 15:16

En fait, on doit faire le même programme que les autres 3e avec des élèves ayant de grandes difficultés ... C'est franchement ridicule !
De plus, ils n'ont ni techno, ni SVT mais PSE.
Je pense que nos chers politiques ont complètement oublié les 3PP ... ou veulent les faire disparaître puisque c'est qqch qui fonctionne ! Un tremplin pour les élèves : ils reprennent confiance en eux et peuvent travailler correctement leur orientation.
L'arrêté de fév 2016 ne dit absolument rien !
Nos inspectrices viennent de nous informer qu'il n'y aura rien pour l'instant ... on doit faire ce que l'on peut puisque les programmes (maths et sciences) sont infaisables avec nos élèves ...
Je suis abasourdie par la nullité de nos politiques (par contre, nos inspectrices nous soutiennent ... c'est assez rare pour le souligner!).

MARLIUS
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum